Fret aérien
Damco France
s'implante
à Roissy
Le freight forwarder Damco (groupe danois AP Moller Maersk) vient d'inaugurer une nouvelle implantation en France sur la zone de Roissy CDG. Le site comprend notamment un magasin avec accès direct aux pistes, qui permet à Damco de proposer un large panel de services : expédition prioritaire, groupage, affrètement partiel ou complet d'avions, transport combiné aérien-maritime.
Damco France SAS, dont le siège est basé à Lille, avait déjà ouvert l'année dernière à la même époque un bureau au Havre. La société prévoit d'ailleurs de renforcer sa présence dans les ports et aéroports majeurs de l'Hexagone d'ici à fin 2012. Damco représente au niveau mondial un réseau de 9.500 collaborateurs, 280 bureaux dans 90 pays, pour un CA de 2,7 Mds $. JLR
 
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
Enquête
Participez à
une enquête
européenne
sur la maturité
de la
Supply Chain !
En partenariat avec Supply Chain Magazine et conjointement avec le magazine Logistik Heute en Allemagne, J&M Management Consulting conduit actuellement une étude sur la maturité des supply chain au sein des entreprises. L'objectif de cette enquête est d'évaluer comment les entreprises gèrent les risques et pilotent leurs processus de planification, l'importance qu'elles accordent quotidiennement à leur suivi cohérent. Quels poids exercent sur l'entreprise en 2011 des défis liés à la pression des coûts, à l'efficacité, au comportement volatile des clients ou encore à la durabilité ? Quelle est l'importance des risques liés au transport, à la production ou encore aux catastrophes naturelles ? Ce sont autant d'interrogations importantes pour vous positionner par rapport aux « best in class » dans votre secteur. Cette enquête s'adresse à tous les acteurs de la Supply Chain concernés de près ou de loin par la gestion, la mise en place ou l'optimisation complexe de ces problématiques. Votre avis compte! J&M Management Consulting, cabinet indépendant spécialiste dans le conseil en management de la Supply Chain et dans le conseil en systèmes d'informations, s'engage à garantir la confidentialité des réponses. Vous recevrez en remerciement de votre participation un rapport détaillé des résultats qui seront analysés et publiés sous forme agrégée. Le questionnaire ci-après prend au maximum 10 minutes. Pour participer anonymement, cliquez ici.  
 
Freight
Forwarding
Norbert
Dentressangle
rachète
un opérateur
chinois

Norbert Dentressangle a signé cet été un accord pour l'acquisition du freight forwarder chinois APC Beijing International qui, selon le groupe français, réalise un CA d'environ 50 M€ en année pleine. Sa consolidation devrait être effective durant le quatrième trimestre 2011. Ce nouveau rachat, après ceux de l'américain Schneider Logistics et du britannique TDG, devrait aider la nouvelle entité de Freight Forwarding de Norbert Dentressangle à atteindre l'objectif de 250 M € de CA « à moyen terme » annoncé par le Président du Directoire François Bertreau il y a quelques mois (voir NL n°1144). Par ailleurs, les résultats du groupe pour le premier semestre 2011 sont satisfaisants : un CA de 1,7 Md€ en hausse de 6,6% à périmètre et taux de changes constants et un résultat net en progression de 58% à 30,8 M€ (soit 1,8% du CA contre 1,4% l'an dernier). A taux de change et périmètre constants, l'activité Transport a progressé de +8,1% (résultat opérationnel de 26,8 M€) et la Logistique de +4,3% (31,6 M€ e résultat opérationnel). JLR
Photo : François Bertreau, Président du Directoire
de Norbert Dentressangle
 
 
 
 
Immobilier
logistique
EOL installe
Stef-TFE au
Plessis-Pâté
EOL, société de conseil en immobilier logistique vient d'installer le prestataire spécialiste du froid Stef-TFE au Plessis-Pâté (91) dans un entrepôt de 10.000 m² dans le cadre d'un bail de type 3/6/9. Le propriétaire du bâtiment est la société Prologis. Dans cette transaction, EOL a conseillé les deux parties. JPG  
 
Préparation
de commandes
Degrenne
Distribution
installe le
Pack to Light
d'Aldata
L'éditeur Aldata annonce que Degrenne Distribution, société de distribution alimentaire et de produits frais et surgelés, a mis en production sa solution Pack to Light. Degrenne Distribution fournit plus de 1.200 clients – supermarchés et minimarchés – du centre au nord-ouest de la France. Avec un entrepôt de 15.000 m2 et plus de 7.800 références, la gestion des commandes, et notamment leur cadence, est un facteur de performance. En 2008, Degrenne Distribution met en œuvre la solution VDW d'Aldata. Le volume de ses commandes ne cessant de croître, le distributeur décide alors d'opter pour une solution globale d'optimisation et fait en mai 2011 le choix Aldata Pack to Light en liaison avec des PDA Motorola. « Nous rencontrions une problématique de volume de commandes, notamment dans le frais ou seulement 8 à 10 opérateurs sont en mesure de travailler ensemble. D'autre part, nous ne souhaitions pas passer à la mécanisation, explique Sylvain David, Responsable entrepôt Frais de Degrenne Distribution. Aldata, avec qui nous travaillions déjà, nous a présenté sa solution Pack to Light qui répondait parfaitement à nos besoins. » JPG  
   
 
 
 
Optimisation
de tournées
PTV lance
un outil
de nouvelle
génération
Le groupe PTV, représenté en France par PTV Loxane, met sur le marché un nouvelle génération d'outil d'optimisation de tournées, PTV SmarTour, avec un certain nombre de fonctionnalités inédites par rapport au logiciel actuel, Loxanne Optimum. Parmi celles-ci, on peut noter la planification multi-sites avec une seule base de données (suivant différents mode, de la concertation totale au « chacun pour soi »), la possibilité d'organiser des tournées mixtes (coordination collecte/livraison, transport de proximité et régionaux, camions complets ou par lot), le multi-distanciers (le temps et le choix de parcours dépend du type de véhicule, la prise en compte de nouvelles contraintes (créneaux horaires, hauteurs d'accès, etc), ou le calcul des émissions polluantes. Selon la société, PTV SmarTour a la capacité de générer des économies jusqu'à 20%. JLR  
 
Royaume-Uni
Suzuki signe
à nouveau avec
Ceva Logistics
Entre Suzuki et Ceva Logistics, le partenariat au Royaume-Uni remonte à 1994 en ce qui concerne la distribution des pièces. Il vient d'être renouvelé et même étendu. Le nouveau contrat de distribution de plus de 2 M de pièces par an, évalué à 7,9 M € sur une période de trois ans, comprend la livraison nocturne de pièces de rechange sur le territoire britannique, et le pilotage complet des activités de distribution de pièces de rechange et accessoires de véhicules et pièces nautiques. Les revendeurs Suzuki pourront via le web effectuer leurs demandes, traiter les garanties et le suivi des retours JLR  
   
 
Nomination
Isabelle
Labarthe-
Fesneau
arrive chez DTZ


Isabelle Labarthe-Fesneau a rejoint récemment le département Grands Comptes Entreprises de DTZ dirigé par Thierry Laborderie, en qualité de consultante senior. Isabelle Labarthe-Fesneau, 45 ans, 20 ans d'expérience en immobilier d'entreprise, a pour mission principale de développer les relations avec les entreprises de taille intermédiaires (ETI) en Île de France, en régions et à l'international. Cette titulaire d'une maîtrise en droit (Paris Sorbonne Panthéon) et diplômée de l'ESPI, a débuté sa carrière au département immobilier de la banque d'affaires italienne Monte Paschi, puis a exercé différentes fonctions de commercialisation grands comptes en Île-de-France, successivement chez Bourdais, Savills puis Keops. Elle a réorienté son activité vers les grandes entreprises ces dernières années et notamment assuré des missions pour des sociétés de renom comme Dim, Allen & Overy, Robert Half International, ou encore CAE Group. JPG  
 
Chariots
élévateurs
Une solution
spécifique pour
une entreprise
de fonderie
Le constructeur de chariots OMG présente une nouvelle application à benne basculante, qui a permis à une entreprise de fonderie, spécialisée dans les métaux nobles (cuivre, aluminium, bronze, laiton), de modifier sa production à moindre coût. « Cette réalisation repose sur l'adaptation d'un nouvel outil OMG beaucoup moins onéreux que la modification d'une chaîne de production », précise le constructeur. « Beaucoup d'entreprises à la recherche de solutions rapides, plus rentables et plus performantes, ont déjà été séduites par les solutions sur-mesure. A cet égard, OMG se démarque sur le marché de la manutention traditionnelle en sa qualité de constructeur, sachant écouter, décrypter et analyser les demandes, mais surtout en apportant la solution finale à moindre coût. De plus, chaque matériel OMG bénéficie d'une qualité de fabrication européenne ». JPG  
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
8 septembre 2011

SEPTEMBRE

Jeudi 22
Matinale MÖBIUS

« Conception de
la Supply Chain :
à vos stocks,
partez ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h15 à 10h30
Paris cent
re


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP

« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
Lafuma,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Mardi 4
 Transwide Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s


Jeudi 6

Conférence
SYDEL SEDEP
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

Avec l’intervention
d’Ametsia,
Cardinem,
Bonduelle Traiteur,
OSEO, SVA, …
De 9h00 à 17h00
Au Technocentre Syleps
à Lorient
(56)


Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense



Mardi 11
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er


Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre



Jeudi 13
Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Avec la
participation
de GENERIX,
IER projet Autolib', TOP SEC
Equipement
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h
Partenariat :
SCMagazine