e-commerce
Une déferlante
silencieuse
Voici dix ans, croire au e-commerce* relevait presque de l'utopie. Les premiers Pure Players à s'y risquer passaient au mieux pour de sympathiques rêveurs, au pire, pour des aventuriers irresponsables. On se gaussait des pertes abyssales d'Amazon, et rares étaient ceux qui croyaient que le commerce en ligne allait remplacer le doux plaisir de pousser son caddie dans les allées de son hyper préféré. Certes, bon nombre de start-up ont connu des démarrages difficiles, voire même pour certaines, des arrêts brutaux. Mais quand on observe la manière dont la vente sur Internet a progressivement envahi notre quotidien, on ne peut qu'être stupéfait devant cet irrésistible raz de marée qui n'en n'est pourtant qu'à ses débuts.
En effet, cette déferlante silencieuse risque d'entrainer, dans les prochaines années, d'autres bouleversements encore inconcevables aujourd'hui. Reste qu'il y aura toujours des produits à déplacer et surtout des flux de plus en plus complexes à gérer. Autant dire du grain à moudre pour les professionnels de la Supply Chain, dont le rôle majeur pourrait s'en trouver encore renforcé. JPG
*Le salon e-commerce se tiendra du 13 au 15 septembre au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles.
 
 
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INVITATION
Maitrisez
votre budget
transport !
La société Transwide et son partenaire Supply Chain Magazine vous invitent le 4 octobre prochain de 8h30 à 12h au Novotel de Paris La Défense, à une matinée gratuite sur le thème : « Maîtriser son budget transport et les coûts additionnels ». Au cours de cette demi-journée de condérences et d'informations, vous découvrirez les best practices pour réduire les coûts de transport avec le cabinet de conseil bp2r. Vous apprendrez également comment Cargill, un des plus grands fabricants de produits agricoles et industriels s'apprête à réduire ses coûts additionnels de 25% par la mise en œuvre d'une solution informatique collaborative. Enfin, une Table Ronde vous donnera la possibilité de poser vos questions aux intervenants. Avec la participation de Karin Schumann, Administration Group Supervisor de Cargill, Laurent Recors de bp2r et Fabrice Maquignon, PDG de Transwide.
Informations et inscriptions en ligne
à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
 
Informlatique
Une « Platform
thinking »
pour Manhattan
Associates
Manhattan Associates annonce le lancement de son approche « Platform Thinking » sur les principaux marchés européens. Celle-ci repose sur une technologie commune pour favoriser la flexibilité de la Supply Chain et réduire le coût de possession. Au cœur de ce dispositif se trouve « Supply Chain Process Platform », un outil d'intégration qui s'assure que la moindre modification réalisée sur l'une des fonctions de la Supply Chain (ou sur un processus donné), soit transmise en temps réel aux autres composants et/ou processus qui l'utilisent. Selon Dwight Klappich, du Gartner (organisme américain qui évalue l'offre logicielle) « cette innovation est présentée comme l'une des meilleures pratiques émergentes. La convergence ou encore, l'intégration des processus d'exécution logistiques, s'opère lorsque plusieurs fonctions et processus sont regroupés sur une seule plateforme technologique. Celle-ci offre une même interface utilisateur, des modèles de données communs, une syntaxe et une logique communes, et permet aux utilisateurs d'orchestrer et synchroniser plus facilement tout processus traditionnellement géré dans des silos fonctionnels ». La suite logicielle Manhattan Scope repose désormais sur cette Plateforme et contient un ensemble d'outils permettant la personnalisation des applications et l'adaptation des processus sans avoir à réaliser de développements spécifiques. JPG  
 
 
 
Immobilier
logistique
Une absorption
lente de l'offre
immédiate
Selon CB Richard Elis (CBRE), la demande placée s'est stabilisée au deuxième trimestre. Les opérations clefs en main ont plus que jamais été les moteurs du marché, essentiellement dans les secteurs de la grande distribution et de la prestation logistique. Comme habituellement, la dorsale Nord/Sud représente 87% de la demande placée au 1er septembre 2011 (sur un total de 1.106.900 m2).
Le cabinet de conseil en immobilier prévoit qu'elle atteigne 1.600.000 m2 fin 2011 (contre 1.692.400 m2 en 2010). Au 1er septembre, l'offre immédiate poursuit sa baisse engagée depuis plusieurs mois. Avec 3,4 M de m2, elle a diminué de 13% par rapport au 1er janvier 2011. « L'absorption de l'offre n'est toutefois pas assez satisfaisante », a déclaré Antoine Derville, Président (Direction des Investissements) de CBRE. L'importance des opérations clefs-en-main en France explique que le stock reste à un niveau toujours élevé et se dégrade progressivement en qualité (60% d'entrepôt de classe A en France). Les valeurs locatives faciales sont globalement stables. CBRE observe des négociations souvent tendues et une forte pression sur les valeurs économiques. « Nous prévoyons de bonnes perspectives en volume au second semestre pour les principaux marchés, principalement grâce à des opérations clefs-en-main. La mauvaise absorption de l'offre immédiate devrait donc persister et les prix rester bas », estime Antoine Derville. JF
 
   
 
Nomination
Patrick Dubois,
DG de
Panattoni
France
Jean Van Hecke, Président de Panattoni Europe, a nommé Patrick Dubois Directeur général pour la filiale de Panattoni en France, à compter du 1er Septembre 2011.
Avec plus de 36 ans dans le bâtiment, dont 15 ans dans le milieu de l'immobilier logistique, Patrick Dubois met aujourd'hui son expérience au service du développement de Panattoni France Management. Patrick Dubois est aussi Président d'Intermezzo Partners, qui oriente de ce fait ses activités sur les bureaux-activités et le résidentiel. Les deux sociétés ont déjà travaillé sur des projets tels que l'extension de 5.000m² d'un entrepôt surgelés lui-même remis aux normes à Salon de Provence (13), la réalisation d'une extension de 20.000m² d'un entrepôt à Boigny-sur-Bionne (45), la réalisation d'un entrepôt de 25.000m² PGC à Bordeaux, ou encore le montage d'un parc logistique de 100.000m² au Havre (76). JPG
 
 
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12 septembre 2011

SEPTEMBRE

Jeudi 22
Matinale MÖBIUS

« Conception de
la Supply Chain :
à vos stocks,
partez ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h15 à 10h30
Paris cent
re


Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP

« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
Lafuma,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Mardi 4
 Transwide Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s

Jeudi 6
Conférence
SYDEL SEDEP
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

Avec l’intervention
d’Ametsia,
Cardinem,
Bonduelle Traiteur,
OSEO, SVA, …
De 9h00 à 17h00
Au Technocentre Syleps
à Lorient
(56)

Jeudi 6
Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense


Mardi 11
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er

Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre


Jeudi 13
Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Avec la
participation
de GENERIX,
IER projet Autolib', TOPSEC
Equipement
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine


Jeudi 20
Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e