Avant
que le ciel
nous tombe
sur la tête
L'économie mondiale est-elle au bord du gouffre ? Chaque jour qui passe nous apporte son lot de nouvelles alarmantes sur son état de santé, et certains économistes parmi les plus réputés nous prédisent une sorte d'apocalypse financière. Dans ce contexte hautement anxiogène, les entreprises hésitent à investir, les consommateurs à consommer, ce qui de toute évidence n'arrange pas les choses. Bref, tout se passe comme si le monde attendait impuissant que le ciel lui tombe sur la tête, en se disant, « c'est peut-être pour demain ». Mais en dépit des menaces qui planent, la vie continue et continuera quoi qu'il advienne. Il faut se faire à l'idée que l'époque que nous allons vivre, sera chargée de bouleversements en tout genre. Dès lors, la meilleure attitude n'est sans doute pas de les craindre, mais de s'y préparer. Ce qui signifie pour les entreprises, anticiper les opportunités qu'entraînent des situations de crise, développer l'agilité pour aller sur les marchés porteurs, accroître la flexibilité pour palier les aléas, s'adapter au changement en recrutant les compétences qui manquent, continuer d'investir dans les technologies ou les méthodes qui peuvent apporter un avantage concurrentiel. Bref, développer la résilience* de l'entreprise pour traverser toutes les tempêtes sans jamais chavirer. JPG
*MGCM propose le 13 octobre à Lille une journée sur « La Supply Chain Résiliente ». Avec la participation d'Hervé Hillion (Mazars), Airbus, Daher, Philip Morris, Toyota... Une visite d'usine est également prévue : www.mgcm.com
 
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
Ariel Weil,
DG de
Dynasys :
« La crise nous
a permis de
consolider nos positions ! »


DynaSys annonce une croissance de 50% de son chiffre d'affaires par rapport à la même période l'année précédente. Un résultat qui serait lié à un comportement offensif dans une période marquée par la frilosité du marché. En effet, la stratégie de la société pendant la période de crise, a été de préparer la reprise en misant sur le développement accéléré à l'international, la poursuite des investissements en R&D ainsi que sur une diversification en termes de marchés. C'est ce que nous explique Ariel Weil, DG de l'entreprise : « nous n'avons jamais signé autant de nouveaux contrats en 6 mois. Nous avons toujours eu une présence internationale, mais nous sommes en train de la confirmer et de l'étendre en signant de nouveaux partenariats, que ce soit en zone EMEA ou en Amérique du Nord ». Le dirigeant indique par ailleurs que de nouveaux distributeurs en Scandinavie et en Israël viendront compléter l'actuel dispositif en Europe et en Amérique du Nord. Les partenariats stratégiques signés avec West Monroe Partners, Cleversys (filiale d'intégration du groupe Kurt Salmon) et Viséo devraient permettent à ces équipes d'intégrateurs, de couvrir l'ensemble des zones géographiques ciblées. Ces accords assurent l'accompagnement des clients internationaux de l'éditeur lors des déploiements de l'outil n.SKEP dans le monde, ainsi que l'ouverture de nouveaux marchés. « Nous avons déjà signé nos premiers contrats avec chacun d'entre eux, ajoute Ariel Weil. Nous profitons pleinement des efforts et des investissements que nous n'avons pas cessés de réaliser, même au plus fort de la crise. En effet, nous avons mis à profit cette période difficile pour consolider nos positions. » Une leçon à méditer ! JPG
Photo : Ariel Weil, DG de Dynasys
 
 
Supply Chain
Magazine
Un dossier
spécial
« consulting »
Supply Chain Magazine prépare un grand dossier « conseil » qui sera publié dans le numéro d'octobre. Outre les interviews de plusieurs consultants, cette enquête présentera différentes tendances enregistrées chez les cabinets spécialisés en SCM. Elle comprendra un large tableau regroupant une centaine d'acteurs. Des questionnaires précis ont été envoyés à l'ensemble des cabinets référencés par Supply Chain Magazine et des fiches complètes seront également publiées sur le site Internet www.SupplyChainMagazine.fr
à la rubrique « Pour vos appels d'offres ».
 
 
 
 
Parfums
2 Nominations
chez
Marionnaud
Christian Autié, 44 ans, est nommé Directeur des opérations de Marionnaud et Pascal Cabezas, 50 ans, Directeur Supply Chain. Christian Autié a rejoint cette entreprise en 2010. Ingénieur de formation Il a été successivement directeur Supply Chain chez Logidis (groupe Carrefour), puis directeur logistique de la FNAC avant de devenir directeur de la FNAC Paris (8 magasins). Pascal Cabezas 50 ans, est entré chez Marionnaud en 2006 comme directeur Trade en Espagne. Il a fait toute sa carrière dans la grande distribution, notamment au sein du groupe Promodès, dans l'équipe centrale organisation et méthode avant de devenir successivement directeur marketing et directeur Supply Chain chez Promocash (Groupe Carrefour). JPG  
 
Nomination
Turnpoint,
un cabinet de
recrutement…
qui recrute
François Raynal (45 ans) a intégré le Cabinet Turnpoint spécialisé en recrutement de cadres, en tant que Partenaire-Associé. Ce diplômé du MBA de l'ESSEC et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Troyes a exercé, pendant 23 ans, dans les secteurs du Transport International et de la Logistique contractuelle, à des postes de Management et de Développement International. Avant de rejoindre Turnpoint, François Raynal a été le Directeur Général Chine pour un Groupe Logistique important : basé pendant 5 ans à Shanghai, il a créé et développé la filiale chinoise de ce Groupe (500 collaborateurs répartis sur 10 sites). JPG  
 
 
 

INVITATION
Une conférence
dédiée
au transport
multimodal

ECR France et l'Aslog vous invitent le jeudi 29 septembre à une matinée de conférence sur le transport multimodal. Au cours de cette demi-jpurnée seront abordés : le transport amont en température dirigée, le projet Ecotrans, la multimodalité « fleuve-route », la multimodalité du dernier kilomètre et les opérateurs ferroviaires de proximité. Avec la participation de nombreuses entreprises dont Bel, Stef-TFE, Combiwest, Auchan, Ademe, RFF, TDF, Lapeyre, VNF, Axeflow, Geodis (Distripolis), et l'association Objectif OFP. Pour s'inscrire à cette matinée : ecr@ecr-france.org  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
19 septembre 2011

SEPTEMBRE

Jeudi 22
Matinale MÖBIUS

« Conception de
la Supply Chain :
à vos stocks,
partez ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h15 à 10h30
Paris cent
re

Mardi 27
Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP

« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
Lafuma,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Mardi 4
 Transwide Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s

Jeudi 6

Conférence
SYDEL SEDEP
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

Avec l’intervention
d’Ametsia,
Cardinem,
Bonduelle Traiteur,
OSEO, SVA, …
De 9h00 à 17h00
Au Technocentre Syleps
à Lorient
(56)

Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense


Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er

Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre


Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Avec la
participation
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine


Jeudi 20
Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e