Préparation
de commandes
Eurodep
automatise
son hub
Le dépositaire pharmaceutique Eurodep a retenu Fives Cinetic pour l'automatisation de son hub d'expédition de Mitry Mory (77). Sur cette plate-forme seront regroupées différentes préparations de commandes réalisées sur l'ensemble des sites pour être ensuite triées puis expédiées. L'équipementier réalisera l'automatisation de la préparation de commandes des colis complets et le tri haute cadence de l'ensemble des expéditions. Cette réalisation représente pour le dépositaire un investissement de 3,5 M€. La solution intègre une tour de picking pour la préparation de commandes de colis complets en « Pick to Belt ». Cette tour de 3 niveaux (sol + 2) permet le stockage de 500 références en dynamiques palettes 2 places, avec une capacité totale de 1 000 palettes. Les palettes vides sont automatiquement evacuées, collectées et empilées. Les colis sont tous pesés et ceux ne portant pas d'identifiant sont étiquetés automatiquement. Tous les flux convergent sur le hub d'expédition, véritable coeur de l'installation composé d'un trieur avec 56 sorties. Le trieur est de type Cross-Belt Sbir permettant le traitement « en douceur » de 7.200 colis par heure. Ce trieur est alimenté par 2 injecteurs dynamiques absorbant 4.000 colis par heure chacun. Joel Megard, Directeur Général d'Eurodep précise : « L'installation conçue par Fives Cinetic répond parfaitement à nos besoins de compacité et de facilité d'exploitation. Nous avons particulièrement apprécié son trieur cross-belt aux performances élevées, évolutives et au niveau de bruit très faible. Ce projet stratégique nous permettra d'augmenter notre avantage concurrentiel et notre qualité de service tout en améliorant l'ergonomie et la productivité. » Eurodep assure le stockage, la distribution et la livraison des produits de santé pour le compte de 230 laboratoires. L'entreprise réalise un CA de 600 M€ pour un effectif de 250 collaborateurs. JPG  
   
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
INVITATION
(rappel)
Maîtrisez
votre budget
transport :
le projet Cargill
La société Transwide et son partenaire Supply Chain Magazine vous invitent le 4 octobre prochain de 8h30 à 12h au Novotel de Paris La Défense, à une matinée gratuite sur le thème : « Maîtriser son budget transport et les coûts additionnels ». Au cours de cette demi-journée de conférences et d'informations, vous découvrirez les best practices pour réduire les coûts de transport avec le cabinet de conseil bp2r. Vous apprendrez également comment Cargill, un des plus grands fabricants de produits agricoles et industriels s'apprête à réduire ses coûts additionnels de 25% par la mise en œuvre d'une solution informatique collaborative. Enfin, une Table Ronde vous donnera la possibilité de poser vos questions aux intervenants. Avec la participation de Karin Schumann, Administration Group Supervisor de Cargill, Laurent Recors de bp2r et Fabrice Maquignon, PDG de Transwide.
Informations et inscriptions en ligne
à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
 
Ports
Le GPMH
incite les
transporteurs
à prendre
rendez-vous
Une expérimentation pilote, visant à limiter le temps d'attente des transporteurs routiers, est menée depuis février 2011 au Terminal de France (Port 2000) du port du Havre. Les routiers, qui le souhaitent, prennent rendez-vous pour le chargement et déchargement des marchandises. Les récents essais prouvent que ce système assure une meilleure flexibilité et productivité. « Il s'agit d'encourager les chauffeurs à se présenter aux portes d'un terminal après s'être inscrits préalablement, via Internet, dans une tranche horaire précise » explique Bertrand Dupuis, Responsable du Pôle Hinterland terrestre et multimodalité au GPMH (Grand Port Maritime du Havre). Pour l'heure, 190 sociétés de transport sont référencées par ce système et 65% des volumes traités par la route font l'objet de prise de rendez-vous. L'opérateur s'engage à traiter le poids lourd en 90 minutes. Il est prévu de réduire prochainement ce temps à 60 minutes. JF  
   
 
 
 
Transport
aérien
UPS agrandit
son hub
européen
en Allemagne
C'est à l'occasion du 25eme anniversaire du lancement
des opérations à l'aéroport de Cologne-Bonn (Allemagne), qu'UPS annonce son intention d'étendre son hub aérien européen dans ce pays. Ce projet d'extension devrait s'achever d'ici la fin de l'année 2013. Outre l'ajout de technologies de pointe aux installations existantes, il prévoit un agrandissement de l'infrastructure en place. Celle-ci sera dédiée au traitement du fret aérien volumineux. Ces deux initiatives augmenteront la capacité de tri du hub, de 110.000 à 190.000 colis par heure. Cet agrandissement, estimé à 220 M$, constituera le plus gros investissement en termes d'infrastructures d'UPS en dehors des États-Unis. « Cet investissement témoigne de notre confiance à long terme et de notre engagement envers l'économie européenne et ses entreprises, qui continuent de produire des biens recherchés dans le monde entier », a déclaré Jim Barber, Président d'UPS Europe. JF
 
 
Ressources
humaines
Acteos
recrute !
L'éditeur informatique Acteos lance une campagne de recrutement dans le cadre de sa croissance 2011 et de ses prévisions 2012. « Ces embauches sont liées au renforcement des parts de marché sur la partie transport (TMS) et approvisionnement / prévisions (Retail et industrie), en forte accélération, et portés par les nouvelles générations de produits lancées depuis 2009 », indique l'éditeur. « La gestion d'entrepôt (WMS) n'est pas en reste avec des évolutions technologiques qui vont porter également la croissance dans les 18 mois à venir. Bien plus que des simples recrutements, nous visons à regrouper de plus en plus de talents d'origines et de parcours diversifiés. Ces profils ne doivent pas être cloisonnés mais pensés en termes de Supply Chain intégrée. Notre métier nécessite une triple expertise : technologique, Supply Chain et connaissance métier de nos secteurs clefs (Retail, industrie, agroalimentaire, pharma etc.) ». JPG  
 
 
 

eSourcing
Dubaï Ports
World
sélectionne
BravoSolution

DP World, 3ème opérateur mondial de terminaux maritimes (dont Marseille, Fos, Le Havre, Alger...) vient de retenir la plateforme eSourcing de BravoSolution. Ce logiciel de gestion des dépenses et de la relation fournisseur, sera déployé au niveau mondial par la société Tejari, partenaire stratégique de BravoSolution aux Emirats Arabes Unis. C'est la direction achat groupe de DP World qui a lancé le programme « Buy World » prévoyant ainsi le déploiement des stratégies achats et des processus élaborés en central afin d'améliorer, d'harmoniser et d'outiller les 5.000 acheteurs de l'entreprise présents dans 31 pays. L'objectif de cette plateforme, mise en œuvre par BravoSolution, a pour objectif une réduction des coûts, l'amélioration de la visibilité sur la dépense, la collaboration entre les acheteurs et la performance achat. Tejari jouera un rôle important dans le déploiement, en assurant la gestion du changement, la formation et le coaching des utilisateurs pour garantir l'adoption des ces nouvelles technologies. Pour Carl Jansma, Directeur Achat Groupe de DP World : « Les initiatives de notre programme « Buy world » seront déployées plus rapidement et plus efficacement pour le plus grand bénéfice de nos fonctions Supply Management au sein des 49 terminaux portuaires internationaux que nous gérons. La technologie dont bénéficie 'Buy World' permet à chaque acheteur, quelle que soit sa localisation, de bénéficier des expériences de notre réseau achat conformément à notre credo 'Thinking globally, Performing locally ». JPG  
 
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21 septembre 2011

SEPTEMBRE

Jeudi 22
Matinale MÖBIUS

« Conception de
la Supply Chain :
à vos stocks,
partez ! »

Partenaire
SCMagazine
De 8h15 à 10h30
Paris cent
re


Mardi 27

Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP

« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
Lafuma,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Mardi 4
 Transwide Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s


Jeudi 6

Conférence
SYDEL SEDEP
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

Avec l’intervention
d’Ametsia,
Cardinem,
Bonduelle Traiteur,
OSEO, SVA, …
De 9h00 à 17h00
Au Technocentre Syleps
à Lorient
(56)


Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense



Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er


Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre



Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Avec la
participation
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine



Jeudi 20

Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e


Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e