Informatique
Réorganisation
chez
Generix Group
L'éditeur informatique Generix Group annonce aujourd'hui un plan de réorganisation qui prévoit notamment la suppression d'une cinquantaine de postes sur les 515 que compte l'entreprise. Selon la direction du groupe, cette situation résulterait de la conjonction de trois facteurs pénalisants : le changement du modèle économique (passage de la vente de licences vers le mode SaaS), le remboursement d'emprunts pour financer la croissance externe et la R&D, la dégradation du contexte économique qui a touché particulièrement l'activité ERP. L'éditeur n'entend pas pour autant changer de stratégie, mais adapter ses capacités à son changement de modèle et pour ce faire, procéder à une recapitalisation de l'entreprise. Cette mesure de financement à d'ailleurs été approuvée le 1er septembre par l'assemblée générale des actionnaires : Pléiade Investissement qui détient actuellement 29,33% du capital, s'est engagé à souscrire 100% du montant de cette augmentation de capital. Jean-Charles Deconninck, président de Generix Group, reviendra sur les axes stratégiques de cette réorganisation dans notre Newsletter de lundi. JPG  
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
Chariots
élévateurs
Menaces
sur le site
Still
de Montataire
Emotion et colère sur l'usine Still de Montataire menacée de fermeture en juin 2012. Hier, la venue de Goran Mihajlovic, Directeur industriel du groupe n'a pas calmé les 250 personnes directement concernées par cette décision. Plusieurs cadres dirigeants, sans doute étrangers aux décisions prises en Allemagne par le groupe Kion (auquel appartient Still), ont été retenus pendant plusieurs heures. Pour le moment aucune réaction ni déclaration officielle n'ont été diffusées par le constructeur. Ce matin un des porte-parole de l'entreprise nous a confié qu'une réunion était programmée vers 11 heures et qu'un communiqué apporterait des précisions sur cette affaire qui sensibilise le monde de la manutention. Montataire est en effet un des derniers grands sites de production de chariots élévateurs en France, et a souvent été montré en exemple en termes d'organisation industrielle. Still emploie 1.000 personnes en France pour un chiffre d'affaires de 233 M€. JPG  
 
 
 
Logistique
urbaine
Du positif pour
l'Electron
Pas moins de quatre bonnes fées – Geodis, Fiat, Fraikin et Gruau – se sont penchées dès 2009 sur le berceau de l'Electron, véhicule électrique unique de par sa conception et sa charge utile d'1 tonne. Le cahier des charges a été élaboré par Geodis qui cherchait un véhicule silencieux et non polluant pour livrer en ville, dans le cadre de son grand projet Distripolis. 18 mois ont été nécessaires à l'équipe, sur la base d'un Ducatto de Fiat, pour concevoir, assembler et réaliser ce véhicule innovant. De par son PTC de 3,5 t, l'Electron ne nécessite pas de permis poids lourd, contrairement au véhicule électrique Modec de 5,5 t. Son ergonomie a été particulièrement soignée (sortie chauffeur côté trottoir, ouverture latérale...). « Avec ce véhicule, nous visons la satisfaction totale de nos clienst et de nos collaborateurs. Grâce à l'évolution de notre organisation, de notre système d'information et aux améliorations constantes inspirées des remontées de nos chauffeurs à l'usage, nous parvenons à réduire le surcoût à 1,5 fois contre 3 fois celui d'un véhicule thermique, déclare Bruno Mandrin, Directeur de la Division Messagerie de Geodis, qui compte poursuivre les améliorations. Et de détailler : Nous avons gagné 10% de km grâce à notre SI qui mutualise les chargements et s'appuie sur 35 millions d'adresses géo localisées. L'optimisation des chargements nous a permis de libérer 20% de véhicules et nous avons réduit nos temps de livraison de 8 à 10% supplémentaires.» Bruno Mandrin se dit sollicité par les Directions du Développement Durable de grands clients de la santé, des cosmétiques, de la jeunesse (jeux vidéo...) et de la mode. Pour le moment, une douzaine d'Electron gravitent dans Paris. Des villes comme Strasbourg, Lille, Bordeaux, Toulouse et Milan se montrent aussi intéressées par ce nouveau mode de livraison « city-friendly ». CP
Photo : Bruno Mandrin, Directeur de la Division Messagerie de Geodis © C.Polge
 
   
 
 
 
Evénement
GS1 consacre
une journée
à la santé




« Comment répondre aux exigences réglementaires de sécurité sanitaire et logistique sur les produits de santé », telle était la question au cœur de la journée organisée hier par GS1 sur le thème de la santé. Les conférences se sont tenues dans les locaux de l'emblématique Institut Pasteur à Paris. Tout un symbole ! Ce colloque a été l'occasion de réunir l'ensemble des acteurs concernés par ce sujet : fabricants-industriels, distributeurs, répartiteurs, pharmaciens, représentants d'établissements de soins, etc. Les principaux organismes de régulation (FDA, AFSSAPS/ANSM, EDQM, etc.) étaient également de la partie. Les thématiques abordées ont été variées : l'état des lieux du marquage GS1 DataMatrix en France depuis janvier 2011, la réglementation internationale pour l'identification unique et le marquage des dispositifs médicaux (UDI) par la FDA (Food and Drug Administration) américaine, les attentes du secteur pour faire face à la contrefaçon et la gestion des données dans le système d'information des entreprises pour répondre aux besoins de traçabilité financière, logistique et sanitaire. Rappelons pour nos lecteurs peu familiers du milieu de la santé que depuis le 1er janvier 2011, les médicaments vendus en pharmacie doivent comporter un Datamatrix (code à barres à deux dimensions) au standard GS1 intégrant le CIP 13, le numéro de lot et la date de péremption. Depuis 2009, GS1 France a mis en place un comité de pilotage dont l'objectif est de développer la notion globale de Supply Chain depuis l'industriel jusqu'à la dispensation au patient. « Nous avons la volonté d'être représentatif du secteur et invitons tous les protagonistes intéressés à nous rejoindre au sein de ce groupe de travail », a déclaré Vincent Pomponne, Directeur du centre d'expertise industrielle et logistique de Pierre Fabre et administrateur du comité de pilotage Santé de GS1 France. JF
Photo : Vincent Pomponne, Directeur du centre d'expertise industrielle et logistique de Pierre Fabre et administrateur du comité de pilotage Santé de GS1 France ©JF
 
 
Express aérien
Tous les voyants
sont au vert
chez
DHL Express

« 2010 a été pour nous une année charnière, nous nous sommes repositionnés sur notre cœur de métier de l'express international aérien, et le bilan est très positif » a déclaré hier Florence Noblot, PDG de DHL International Express France, faisant allusion à la vente de l'activité messagerie au groupe Caravelle. En 2010, la société, qui compte 1.500 collaborateurs dans l'Hexagone, a renforcé d'un point sa part de marché nationale en volume (25%), avec des volumes en hausse de +10% pour les exportations et de +16% pour les importations par rapport à 2009. La tendance s'est d'ailleurs poursuivie cette année puisque les volumes d'expéditions totales sont en hausse de +10% à l'export et de +21% à l'import sur les 8 premiers mois de l'année 2011 par rapport à la même période en 2009. Au niveau mondial, DHL Express a notamment renforcé sa présence au Brésil (pour l'industrie), en Inde, au Maroc et en Turquie (pour le textile), en Bulgarie et en Roumanie (pour l'électronique et les composants automobiles), et en Russie (pour le luxe). Un nouveau hub de 57.000 m2 doit ouvrir à Shanghai début 2012 (dans le cadre d'un investissement de 175 M $), qui viendra prêter main forte à la plate-forme existante de Hong Kong pour couvrir la zone Asie-Pacifique. JLR
Photo ci-contre : Florence Noblot, PDG de DHL International Express France
 
   
 
Autoroute
de la mer
Premier bilan
de la liaison
Montoir-Gijón
L'autoroute de la mer Montoir-Gijón souffle sa première bougie. L'occasion pour le port Atlantique de Nantes/Saint-Nazaire de dresser un bilan. Près de 14.000 poids lourds ont transité sur la ligne Montoir-Gijón entre septembre 2010 et fin août 2011. Selon le port Atlantique de Nantes/Saint-Nazaire, ces résultats « dépassent de 75 % les prévisions initiales ». On compte en moyenne 70 poids lourds par escale et le navire atteint régulièrement sa pleine capacité (130 équivalents camions). La ligne accueille principalement des remorques accompagnées (84%). De quoi soulever d'ailleurs des questions d'efficacité économique... (voir le dossier sur le transport multimodal du numéro de SCMag de septembre). Actuellement, le service repose sur trois rotations par semaine dans chaque sens dont les horaires ont été aménagés au regard des besoins des transporteurs. « Des études sont en cours pour le développement de liaisons ferroviaires permettant à l'autoroute de la mer Montoir-Gijón de bénéficier de connexions de pré et post acheminement vers d'autres régions françaises. Par ailleurs, à terme, le service maritime pourrait offrir une escale par jour », rapporte le port Atlantique de Nantes/Saint-Nazaire. L'augmentation de la fréquence des rotations sera certainement une bonne nouvelle pour les transporteurs. JF
Photo : ©Louis Dreyfus Armateurs
 
 
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23 septembre 2011

SEPTEMBRE

Mardi 27

Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP

« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h00
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Mardi 4
 Transwide Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s



Jeudi 6

Conférence
SYDEL SEDEP
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

Avec l’intervention
d’Ametsia,
Cardinem,
Bonduelle Traiteur,
OSEO, SVA, …
De 9h00 à 17h00
Au Technocentre Syleps
à Lorient
(56)



Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense




Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er



Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Avec la
participation
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine




Jeudi 20

Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e



Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e



Jeudi 20

Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Pari
s