Exclusif

Jean-Charles
Deconninck
dévoile son
plan d'action
Dans une interview exclusive, Jean-Charles Deconninck, président de Generix Group a commenté ce matin pour Supply Chain Magazine, les mesures qui vont être prises pour adapter son entreprise, non seulement au contexte économique, mais aussi et surtout à son nouveau modèle construit autour de la Supply Chain Collaborative en mode SaaS. Ce reformatage drastique prévoit un accompagnement individuel des collaborateurs directement touchés et un retour à l'équilibre dès le prochain exercice. Interview complet en bas de cette page. JPG  
 
 
 
Prestataires
logistiques
FM Logistic
France mise
plus que
jamais sur
le pooling


Visiblement, un éventuel tassement de la consommation en France dans les mois à venir n'est pas de nature à inquiéter outre mesure FM Logistic. Son relais de croissance en 2012 ? Le pooling, c'est-à-dire la mutualisation entre plusieurs industriels des approvisionnements d'un ou plusieurs distributeurs, à partir d'un même site logistique. Avec à la clé des gains en matière de taux de remplissage des camions et de réduction des ruptures en linéaires. Le service existe depuis des années et il est déjà opérationnel sur trois de ses plates-formes : Château-Thierry (Eugène Perma, Henkel, GlaxoSmithKline, Colgate-Palmolive...), Longueil-Sainte-Marie en agro-alimentaire (Lustucru, Heinz, Benco, Banania, Intersnack...) et Crépy-en-Valois (Mapa, Spontex, Bourjois, Wilkinson Sword...) pour l'hygiène parfumerie. La nouveauté, c'est la création annoncée pour le premier semestre 2012 d'un nouveau pool agro-alimentaire de 100.000 palettes sol, le plus gros jamais créé en France, avec des livraisons 6 jours sur 7 vers la grande distribution. « C'est la démonstration que notre offre pooling prend un essor supplémentaire » déclare Eric Decroix, Directeur Général France de FM Logistic, qui prévoit pour l'année prochaine une augmentation du CA de 15% et la création de 370 emplois (soit 15% de l'effectif France). En 2011, FM a signé 16 nouveaux contrats en France, dont Carrefour (CCC de produits classés à Château-Thierry), Ecolab, Karcher, Kraft, l'Occitane, Mapa/Spontex, Quick, Eugène Perma, Saint Gobain Solar, Syngenta et Alstom. Une nouvelle plate-forme classée Seveso seuil haut devrait ouvrir en avril 2012 à Ressons-sur-Metz. JLR
Photo : Eric Decroix, GD France FM Logistic
 
 
INVITATION
Déjà plus de
150 inscrits
à l'événement
PTV Loxane !
Plus de 150 personnes sont déjà inscrites à l'événement annuel de PTV Loxane organisé en partenariat avec Supply Chain Magazine. Cette manifestation aura lieu le 13 octobre au Pavillon Gabriel (Paris 8e) de 8h30 à 14h.
Au programme de cette matinée, de l'optimisation de tournées avec le témoignage de Brake France, « Le Cloud, Pourquoi ? Comment ? » avec Microsoft France, « Autolib : des véhicules électriques sur Paris » avec la présentation d'IER, Comment Topsec Equipement optimise les tournées de ses techniciens. Pour finir Generix Group évoquera, à travers la mise en place d'un cas client (très connu) la solution GCS TMS. A l'occasion de cette matinée, PTV Loxane dévoilera PTV SmarTour, la nouvelle génération de logiciel d'optimisation de tournées. Cette demi-journée sera animée par Jean-Philippe Guillaume.
Matinée gratuite. Inscription en ligne : CLIQUEZ ICI.
Par téléphone : 01 30 75 75 75
 
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
Tennis
Supply Chain
Magazine
à l'honneur à
Roland Garros
Notre journaliste Christine Calais vient de remporter la finale du double mixte (4e série) de la coupe « BNP Paribas des journalistes » qui vient de se dérouler du 10 au 24 septembre à Roland Garros. Pour cette victoire, Christine jouait aux côtés de Frédéric Simottel, Directeur des rédactions de 01 Business & Technologies. Un grand bravo à l'équipe Christine-Frédéric et merci au juge-arbitre pour ses efforts à prononcer correctement « Supply Chain Magazine » au moment de la remise des prix.
Photo : Frédéric Simottel et Christine Calais.
Photographe : Christophe Susung.
 
   
 
Immobilier
logistique
Quelques
nouvelles
de Parcolog
Depuis le début de l'année, Generali Vie a réalisé 4 investissements logistiques à travers sa filiale Parcolog pour un montant cumulé de 83 millions d'euros et une surface de 163.000m² : Un bâtiment clefs en main de 37.500 m² à Angers pour Boulanger dont la livraison est prévue pour février 2012. Une extension de 12.000m² est d'ores et déjà autorisée. Une plateforme de 18.000 m² louée par Carrefour et située à Saint Vulbas. A terme extension devrait porter sa surface à 52.000m². Un bâtiment frigorifique clefs en main de 10.742 m² à Clesud pour Norbert Dentressangle. Le bâtiment a été livré en juin 2011. Parcolog poursuit également sur ses propres terrains le développement de son deuxième parc logistique à Henin-Beaumont, et a loué 62.000m² à Boulanger dans le cadre d'un bail d'une durée ferme de 9 ans. Les travaux sont réalisés par Bouygues. 18.000m² ont déjà été livrés en août, 18.000m² le seront en octobre et le solde en 2013. JPG  
 
 
 
Interview de Jean-Charles Deconninck, PDG de Generix Group
« Nous devons gérer une problématique de changement de modèle »

 
SCM. Jean-Charles Deconninck, vous venez d'annoncer un plan de réorganisation qui prévoit une série de mesures dont la recapitalisation de l'entreprise et la suppression d'une cinquantaine de postes. Quelle en sont les raisons ?
Jean-Charles Deconninck : Cette situation, à laquelle nous devons faire face aujourd'hui, est la conjonction de plusieurs facteurs économiques. D'une part l'investissement mobilisé dès 2007 pour bâtir une solution complète autour de la Supply Chain Collaborative avec de grosses acquisitions et la fusion de 4 entreprises ; d'autre part la crise économique qui a impacté lourdement notre activité ERP, enfin les dépenses R&D (23% l'an passé), destinées à faire évoluer l'entreprise vers une offre parfaitement adaptée aux besoins du marché.

SCM. Avec au cours de ces derniers mois un changement de modèle de la vente de licence vers le mode SaaS...
JCD. En effet, Generix Group réalise déjà 15% de son CA avec ce mode hébergé. Il est clair que cette évolution majeure n'est pas sans conséquence sur la trésorerie de l'entreprise : on passe d'un revenu immédiat à des revenus récurrents certes, mais étalés sur plusieurs années. C'est en partie ce cash qui nous manque pour poursuivre nos investissements, et c'est aussi une des raisons pour laquelle nous avons recours à l'augmentation de capital, approuvée le 1er septembre lors de l'Assemblée Générale.

SCM. Est-ce que cette situation vous conduit à revoir la stratégie de l'entreprise, notamment en ce qui concerne l'offre produits ?
JCD. Nous allons intensifier notre développement à l'international et poursuivre l'essentiel de nos efforts dans le domaine de la Supply Chain Collaborative avec, dès la fin du mois d'octobre, le lancement d'une nouvelle plate-forme en mode SaaS.

SCM. Est-ce que cela signifie un recentrage des activités de Generix Group autour de la Supply Chain ? Au détriment peut-être de l'activité historique : l'ERP ?
JCD. Je ne dirais pas « détriment ». Bien au contraire. L'ERP a nécessité au cours de ces dernières années de gros investissements en R&D. Désormais c'est une offre mature avec une vraie profondeur fonctionnelle. De grandes entreprises l'ont choisi. Mais son niveau est tel que l'on peut ralentir les efforts en R&D et réduire son ratio. Je constate par ailleurs que pendant les périodes de ralentissement économique, les entreprises préfèrent investir sur des solutions à ROI rapide et limiter les risques. C'est le cas de l'offre Supply Chain. D'où une volonté de redimensionner Generix Group en fonction de ces nouveaux paramètres.

SCM. Qui sont les personnes touchées par le plan d'action ?
JCD. Ce sont principalement des catégories professionnelles dans le domaine du développement, des services et plus particulièrement autour de l'ERP. A cet égard je tiens beaucoup à insister sur l'éthique de Generix Group et les importants moyens mis en œuvre pour accompagner chaque collaborateur qui quitterait l'entreprise dans le cadre de ce plan de réorganisation.

SCM. A quel horizon prévoyez-vous le retour à l'équilibre ?
JCD. La chance que nous avons c'est que le modèle SaaS continue d'être une réponse très attractive et recueille l'adhésion du marché. De plus, nous n'enregistrons pas de ralentissement dans les activités Supply Chain et nous mettons de grands espoirs dans la nouvelle plate-forme qui apportera aux utilisateurs des réponses verticalisées par grands domaines d'activités. Nous en reparlerons très bientôt. Ces éléments très positifs, ajoutés aux mesures structurelles que nous prenons aujourd'hui, nous permettent raisonnablement de prévoir une bonne croissance et un retour à l'équilibre dès le prochain exercice.
Propos recueillis par Jean-Philippe Guillaume
 
 
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Chef de publicité
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26 septembre 2011

SEPTEMBRE

Mardi 27

Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP

« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h00
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Mardi 4
 Transwide Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s



Jeudi 6

Conférence
SYDEL SEDEP
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

Avec l’intervention
d’Ametsia,
Cardinem,
Bonduelle Traiteur,
OSEO, SVA, …
De 9h00 à 17h00
Au Technocentre Syleps
à Lorient
(56)



Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense




Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er



Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Avec la
participation
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine




Jeudi 20

Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e



Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e



Jeudi 20

Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Pari
s