Tribunal
de Commerce
Mory : verdict
vendredi
prochain
Vendredi dernier, le tribunal de commerce de Bobigny a examiné les différentes propositions de reprise du groupe Mory. Le verdict, mis en délibéré, ne sera connu que le 30 septembre. Pour cette vente « par appartement », qui ne concerne pas moins de 28 sociétés, trois périmètres ont été définis : la messagerie, la logistique et Jura transports. Pour ce qui est de la messagerie (Mory Team), deux candidats sérieux sont sur les rangs : Butler Capital Partners, un fonds propriétaire de Sernam et Caravelle, propriétaire de Ducros Express (ex DHL Express France). A la barre du tribunal c'est un spécialiste du transport et des montages financiers, Xavier Urbain, qui a défendu le dossier Butler Capital, tandis qu'André Lebrun, est venu soutenir celui de Caravelle. Les deux propositions sont assez voisines, mais Caravelle s'est engagé à reprendre plus de personnels et bénéficie de l'appui du CCE de Mory qui a voté jeudi en sa faveur. Un atout qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur, même si Butler met en avant des statuts sociaux plus compatibles et une complémentarité entre les réseaux et les métiers de Mory et de Sernam. Pour la partie logistique (Mory Logidis), là encore plusieurs propositions de reprise, notamment d'ID Logistics, de Norbert Dentressangle et de Geodis. Selon nos informations ID et ND pourrait avoir l'avantage avec des offres assez proches  (autour d'1,9 M€) si l'on prend en compte les charges augmentatives de personnels. A noter cependant qu'ID Logistics reprendrait une quinzaine de personnes de plus que Norbert Dentressangle. Au-delà du sort réservé aux 5.300 salariés de cette entreprise emblématique, c'est aussi une page de l'histoire de la messagerie qui sera tournée vendredi. JPG  
 
 
 
Immobilier
logistique
Didier Terrier
met en place
son équipe
commerciale
Didier Terrier, qui a rejoint le cabinet Arthur Loyd après de longues années passées chez DTZ (Cf.NL. 1220 du 20 juin), met en place sa nouvelle équipe. David Riboux, 40 ans, a quitté DTZ à son tour pour venir le rejoindre. Dans la foulée Julie Meunier, assistante de direction et Chantal Latreille, responsable Etudes et Marketing (ex DTZ) viennent également renforcer cette nouvelle filiale d'Arthur Loyd. Enfin, voici quelques jours c'est Christophe Matharel, 50 ans (18 ans chez CBRE dont 12 au sein du service Grands Comptes Logistique), qui prend ses fonctions en tant que consultant associé. Didier terrier mise beaucoup sur le relationnel pour développer cette entité détenue à 30% par les associés. « Dès le départ j'ai su qu'il fallait faire vite », nous a-t-il confié. « L'arrivée de professionnels confirmés, disposant d'un solide carnet d'adresses va nous permettre de gagner du temps. Nous allons essayer d'être encore plus proches de nos clients historiques que sont les prestataires et nous développer auprès des grands comptes industriels que nous connaissons moins bien. Notre force c'est d'être spécialisé en logistique. En fait, nous sommes les seuls à ne faire que ça ! De plus, nous nous appuyons sur un formidable réseau : les 53 agences d'Arthur Loyd, qui nous permettent d'avoir une vision d'ensemble sur les régions et donc de pouvoir fournir des réponses adaptées à tous les besoins, qu'il s'agisse de petites ou de grandes surfaces d'entrepôts ». Cette nouvelle entité disposerait déjà de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés d'entrepôts en mandat avec certains grands propriétaires. JPG
Photo : les trois associés d'Arthur Loyd Logistique : Christophe Matharel, Didier Terrier et David Riboux
 
   
 
Immobilier
AEW Europe
cède
177 millions
d'euros d'actifs
logistiques
AEW Europe, spécialisé en investissement et gestion d'actifs immobiliers et GLL Real Estate Partners (pour le compte de CCPII), ont finalisé une transaction comprenant 8 actifs logistiques « prime » pour un volume de 177 M€. Le portefeuille comprend 280.000 m² de plates-formes réparties sur 6 sites logistiques et construites entre 2005 et 2010. Il s'agirait de la plus grosse transaction réalisée dans ce domaine en 2011. CCPII aurait acquis ces actifs dans le cadre dune stratégie d'investissement « value added » avec pour objectif d'augmenter le taux d'occupation afin de créer un portefeuille logistique core. JPG  
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
Prestataire
logistique
Prologis loue
31.658 m2 à
Morin Logistic
Prologis annonce avoir loué la totalité du bâtiment Isle d'Abeau DC 18, soit 31.658 m2 de surface logistique, sur son site de Lyon, à Morin Logistic (spécialiste du e-commerce). Le prestataire utilisera ces locaux afin de répondre à ses besoins commerciaux croissants, notamment dans le cadre de son contrat avec King Jouet. « Ce bâtiment nous fournit une solution stratégique en termes d'emplacement et de fonctionnalité. Son statut d'ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) a également largement contribué à notre choix », a déclaré Christian Morin, Président Directeur Général de Morin Logistic. JF  
 
Optique
Geodis rachète
les activités
« InNight »
de GLS
GLS France cède ses activités « InNight » pour le marché de l'optique et des pièces détachées à Geodis Ciblex, filiale à 100% du Groupe Geodis. Cet accord s'inscrit dans la nouvelle stratégie de GLS qui a décidé de se recentrer sur ses activités Paquet et Express de jour. Les activités InNight comprennent l'ensemble des expéditions de nuit : « InNight-Parcel » pour le secteur de l'Optique et « InNight-Small Parcel » pour les pièces détachées. « Cette opération vient renforcer de façon significative le savoir-faire déjà développé par Geodis Ciblex en matière de livraison ou expédition de nuit partout en France, notamment au travers de son offre H Night et va permettre d'accélérer notre développement dans les secteurs de l'optique et des pièces détachés », explique Jean-Louis Demeulenaere, Directeur Général Délégué du Groupe Geodis. La phase de transfert des activités opérationnelles sera effective le 26 novembre prochain. JPG  
 
 
 
Indices
Hausse des prix
du transport
de fret
Le Commissariat Général au Développement Durable
vient de rendre publique un rapport qui mentionne
une augmentation générale des prix pour le transport
de fret au deuxième trimestre 2011. « La hausse est importante pour le transport aérien (+4,9%) et le transport maritime (+3,2%). Avec respectivement +1,8% et +0,7%, la croissance des prix du transport fluvial et du transport routier marque un ralentissement après un premier trimestre dynamique », détaille l'étude. Ces majorations s'inscrivent dans la continuité du premier trimestre (voir NL 1.228). La forte progression du transport aérien s'explique notamment par la hausse des surcharges « carburant ». Côté logistique, les prix font preuve de stabilité : +0,1% pour l'entreposage et +0,1% pour la manutention. JF
Grapique : Indices des prix du transport de fret - référence 100 en 2006 ©Commissariat Général au Développement Durable
 
   
 
Ports
Arrivée de
deux portiques
géants à Fos
Seayard (opérateur d'un des deux terminaux à conteneurs Fos 2XL rebaptisé « Seayard Terminal ») a reçu jeudi dernier deux portiques « super post panamax ». Ils sont arrivés construits par la mer, à bord d'une barge en provenance de Trieste. Chaque portique mesure près de 90 mètres de haut et pèse 1.380 tonnes. Ils permettront d'intervenir sur les plus gros porte-conteneurs existant actuellement (14.000 conteneurs). Ces portiques seront mis en service lors du démarrage du terminal « Seayard Terminal » prévu en janvier 2012. JF
Photo : arrivée des portiques Seayard 
©Anne Loubet/Seayard
 
   
 
Benchmarking
L'Aslog mène
l'enquête
(dernier rappel)
Plus que quelques jours pour participer à l'enquête Benchmarking logistique ASLOG 2011. Créé pour l'ensemble de la communauté Supply Chain, elle permet aux entreprises installées en France d'évaluer leurs performances logistiques de manière interactive, en temps réel, et de piloter le positionnement de leur stratégie logistique globale. « Cette enquête est basée sur les 8 indicateurs fondamentaux de la Supply Chain », des KPI's opérationnels des appros jusqu'à la distributon et des KPI's stratégiques avec le management et la gestion de projet. La précédente enquête a touché quelques 350 industriels sociétés intervenant en France sur tous les horizons, et comportait un important chapitre consacré à la logistique durable. Les résultats de cette enquête Benchmarking 2008/2009 sont disponibles sur le site de l'aslog.www.aslog.fr.
L'Aslog invite aujourd'hui toutes les entreprises industrielles et distributrices en quête de performance à participer à sa 5e enquête benchmark et ainsi bénéficier de l'outil de Benchmarking permanent, accessible en 3 langues (anglais, espagnol, français) créé pour leur permettre de participer aisément et en toute confidentialité, via Internet, à cette nouvelle enquête.
 
 
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27 septembre 2011

SEPTEMBRE

Mardi 27

Journée d'échanges
organisée par GENERIX GROUP

« Generix Manufacturing Day»
Avec les
témoignages
de DHL, Favera,
Kurt Salmon,
PepsiCo France
En partenariat
avec SCMagazine
de 8h30 à 16h00
Arpège Services
Trocadéro
Par
is 16e


OCTOBRE


Mardi 4
 Transwide Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s



Jeudi 6

Conférence
SYDEL SEDEP
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

Avec l’intervention
d’Ametsia,
Cardinem,
Bonduelle Traiteur,
OSEO, SVA, …
De 9h00 à 17h00
Au Technocentre Syleps
à Lorient
(56)



Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense




Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er



Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Avec la
participation
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine




Jeudi 20

Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e



Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e



Jeudi 20

Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile.
Mise en place d'un
processus global
de planification,
de la conception
produit jusqu'à la
mise en rayon. »

De 14h00 à 18h30
Pari
s