INVITATION
Coup d'envoi
pour
« Supply Chain
Event 2012 »
Jeudi 13 octobre aura lieu à 17h30 au Cercle Foch (Paris 16e) la présentation officielle du salon « Supply Chain Event » qui se tiendra au CNIT de Paris la Défense les 21 et 22 novembre 2012. Au cours de cette réunion d'information et de débat, les organisateurs (Reed Exposition et Supply Chain Magazine) dévoileront le positionnement de ce nouveau salon, sa finalité, son déroulement et ses objectifs. Le plan et l'implantation des espaces d'exposition seront présentés pour la première fois, avec possibilité pour les exposants de réserver dès maintenant leur stand. Cette réunion sera suivie d'un cocktail. Elle est exclusivement réservée aux entreprises* susceptibles d'exposer à « Supply Chain Event 2012 ».
Pour s'inscrire à la présentation officielle
du salon, CLIQUEZ ICI.

*Il s'agit notamment des entreprises spécialisées dans les technologies et les systèmes d'information dédiés à la conception, l'exécution et le pilotage de la Supply Chain.
 
 
 
 
Optimisation
MDB réduit
les kilomètres
dans l'entrepôt


MDB (Mignolet/Duffour/Blanquet), du nom des fondateurs, lance un service très innovant destiné à réduire le nombre de kilomètres parcourus par les préparateurs dans l'entrepôt. Marc Mignolet, à l'origine du concept, explique qu'il s'agit d'identifier, à partir de données statistiques, des références qui reviennent régulièrement dans une même ligne de commandes. Un logiciel puissant baptisé Pikxtr@ mouline ces millions de données et en déduit des propositions d'implantations optimisées pour limiter la distance entre chacun de ces produits : « Souvent les entrepôts sont organisés selon la méthode ABC. Si cette méthode a fait ses preuves, force est de constater que rien n'a vraiment changé dans les entrepôts depuis 30 ans », constate Marc Mignolet. « Pour gagner en productivité nous avons conçu un système qui rapproche physiquement des références susceptibles d'appartenir à une même ligne de commandes ». Selon cet ancien directeur logistique de grands groupes industriels, le bénéfice de cette méthode pourrait représenter un gain de 25 à 45% (de distance parcourue), selon les cas. « Nous ne sommes pas un éditeur informatique », poursuit-il. « Nous intervenons avec nos propres outils et préconisons les changements d'emplacements pour une implantation optimum des produits. Ensuite, si l'utilisateur le souhaite, nous pouvons assurer une maintenance du picking en fonction de l'évolution de ses références. Il n'y a pas d'investissement, ni de complication informatique, ni de problème d'interfaçage. Nous avons développé un service qui ne s'adresse pas aux DSI, mais aux directions Supply Chain et logistiques ». Des grandes marques comme Phildar, Leclerc, Boulanger ou Xanaka auraient déjà fait appel aux services de MDB.
Pour en savoir plus : www.mdb-scs.com
Photo : Marc Mignolet
 
 
Automobile
Doyen auto
renouvelle
sa confiance à
a-SIS
Dans l'intention d'augmenter sa réactivité d'expédition, Doyen Auto (distributeur-stockiste européen de pièces de réparation et d'entretien automobile) a décidé de créer trois nouveaux entrepôts de proximité : Lyon, Gennevilliers et Hertogenbosh (Pays-Bas).
Contrairement à ses deux plates-formes centrales (à Seneffe et à Toulouse) entièrement mécanisées et pilotées par le logiciel LM7 (de l'éditeur a-SIS), ces trois nouveaux entrepôts, de moins de 5.000 m2 et non mécanisés, proposent un référentiel plus restreint et utilise des processus de préparation plus manuels. Côté informatique, Doyen Auto a sélectionné le module WMS Magistor (également de l'éditeur a-SIS), destiné aux entrepôts plus simples. « Déjà utilisateur de LM7 depuis maintenant sept ans, il était naturel d'étudier avec a-SIS leurs possibilités en terme de WMS light. Ils nous ont présenté Magistor. Le produit nous paraissait intéressant mais, par acquis de conscience, nous avons quand même regardé ailleurs... Au final, notre décision a été d'opter pour Magistor et donc de consolider notre partenariat avec a-SIS », commente Christian Célis, Directeur Logistique de Doyen Auto. JF
Photo : site de Seneffe de Doyen Auto ©Doyen Auto
 
   
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
INVITATION
Collaboration
SCM/DSI :
Sanofi
Témoigne !
Le cabinet Citwell organise jeudi 6 octobre dans les Salons de l'Hôtel Lotti (Paris 1er), une matinée de conférences sur le thème : « Sélection d'un APS dans un groupe international » ou « Comment organiser une collaboration efficace entre DSI et direction Supply Chain ». Le propos sera abondamment illustré par Sanofi. Le groupe pharmaceutique, qui souhaitait améliorer et harmoniser l'ensemble des processus de gestion de la demande et de la distribution au niveau mondial, a lancé son projet « Fast » pour une transformation des processus SI et Supply Chain. Thierry Fournier, Directeur projets Supply Chain et Laurent Ferrer, Responsable des systèmes d'information Supply Chain interviendront pour évoquer les enjeux de ce projet, l'implication de la direction générale, l'importance d'une collaboration étroite entre les équipes SI et SCM. Avec également l'analyse des consultants Pierre de Robert et Laurent Pénard, directeurs du cabinet Citwell. Conclusion et débat en fin de matinée.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Ferroviaire
La liaison
Lyon-Turin
en bonne voie
Thierry Mariani, Ministre chargé des Transports, et Altero Matteoli, Ministre italien des Infrastructures et des Transports, se sont rencontrés hier pour réaffirmer leur soutien à l'avancement du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin et leur volonté de le mener à bien (voir le dossier sur le transport multimodal du numéro de SCMag de septembre). Un accord a été conclu aussi bien sur le phasage de l'opération que sur le partage des coûts de la première phase du projet. Selon le Cabinet du Ministre français, « les deux pays franchissent ainsi une nouvelle étape dans la réalisation de ce grand projet transfrontalier, pleinement soutenu par la Commission européenne ». JF  
 
 
 
Manutention
L'année du
rapprochement
Manuloc-
Amonite

Un an après l'acquisition d'Amonite, Manuloc renforce son organisation et décide de mettre en place « les outils et processus indispensables au développement de l'entreprise». Pour ce faire l'entreprise a recruté deux nouveaux collaborateurs : Pierre Lyoret et Alexis Skrobek. Pierre Lyoret, 28 ans, est diplômé d'un master spécialisé Entrepreneur (EMLYON) et d'un Master in management (ESC Clermont). Il vient d'intégrer la société en tant que chargé de missions en charge de la mise en oeuvre de méthodes de travail dédiées aux équipes « services et support ». Il participera également au déploiement du nouveau système informatique de gestion de l'entreprise baptisé Phenix. Alexis Skrobek, 27 ans, diplômé de l'ESC Rennes Sup de Co, arrive comme chargé de missions auprès de la direction commerciale. Dès son arrivée, Alexis s'est appliqué à construire des outils statistiques d'analyse de la performance. Aujourd'hui les principaux chantiers sont les outils de CRM et de marketing opérationnel ainsi qu'un nouveau site web. Johann Peyroulet, DG délégué de Manuloc, estime que 2011 concrétise le rapprochement entre Manuloc et Amonite : « Cette année doit être marquée par la mise en place d'une nouvelle organisation aboutie. En effet, le périmètre du nouvel ensemble nous demande d'adapter notre organisation et nos méthodes à des enjeux qui ont forcément évolué et qui nous placent aujourd'hui au premier rang des acteurs incontournables du marché de la manutention ». Dirigé par Catherine Barthélemy, le groupe Manuloc compte désormais 1.000 collaborateurs et gère un parc de 28.000 chariots, dont 16.000 en location. JPG
Photo : Catherine Barthélemy
 
 
Céréales
Un chargement
record de blé
pour
Port Atlantique
La Rochelle
Dimanche dernier, le vraquier « panamax » Boreal
a accosté au sein de Port Atlantique La Rochelle.
Ce navire, mesurant 225 mètres de long et 32 de large, en provenance de Glasgow fait escale à La Rochelle pour un chargement total de 66.000 tonnes de blé, avant de rejoindre le Yémen. Un record pour le port.
« Le Boreal chargera 36.000 tonnes au quai Lombard pour le compte du Groupe Soufflet par l'intermédiaire des infrastructures de SICA Atlantique, puis 30.000 tonnes manutentionnées par SGMT sur le terminal de Chef de Baie pour le compte de Socomac »
, précise le port. JF
Photo : port de La Rochelle ©Thierry Rambaud/PALR
 
   
 
Biotechnologies
Un WMS
en mode locatif
pour Ipsen
Pharma Biotech
L'éditeur informatique Negsys annonce qu'il vient de signer dans le secteur des biotechnologies avec Ipsen Pharma Biotech pour équiper le site de Signes avec sa solution Spidy. Le WMS en mode hébergé sera mis en place pour la gestion du stock des pièces de rechanges de ses unités de production. Ipsen est un groupe pharmaceutique qui a affiché en 2010 des ventes supérieures à 1,1 milliard d'euros : « Une solution complète, aisément paramétrable et rapide à mettre en œuvre, une dizaine d'années d'expérience, une formule évolutive, souple et plus adaptée, sont les ingrédients qui ont fait la différence », estime Patrick Rehel, directeur commercial de Negsys. JPG  
 
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28 septembre 2011

OCTOBRE

Mardi 4
 Transwide Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s

Jeudi 6
Conférence
SYDEL SEDEP
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

Avec l’intervention
d’Ametsia,
Cardinem,
Bonduelle Traiteur,
OSEO, SVA, …
De 9h00 à 17h00
Au Technocentre Syleps
à Lorient
(56)



Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense




Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er



Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Avec la
participation
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine




Jeudi 20

Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e



Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e



Jeudi 20

Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e



NOVEMBRE 2011

Mardi 22 et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e