Equipements
de protection
Un APS
pour gérer
des EPI
La société France Sécurité a choisi les modules Prévision de la Demande et Optimisation des Stocks & Approvisionnement Amont et Aval du progiciel Azap. Cet APS va être implémenté pour gérer les 100.000 références vers le stock central et les plates-formes. Les objectifs principaux de l'industriel seraient d'améliorer la qualité de service par une meilleure disponibilité des stock, de gagner en performance dans le pilotage des flux et d' accompagner l'offre produit. « Nous avons choisi Azap car ses équipes bénéficient d'une très forte expérience de la distribution spécialisée. Leur expertise métier ainsi que la richesse fonctionnelle du produit nous ont convaincus », commente Pierre Yves Helias, Directeur Général. La société France Sécurité, société du groupe britannique Bunzl, est spécialisée dans la distribution des produits d'Equipement de la Protection Individuelle (EPI).JPG
Photo : la plate-forme France sécurité de Blanquefort
 
   
 
 
 
Nomination
Claude Korber
rejoint
Vinci Consulting

Le cabinet Vinci Consulting, annonce la venue d'un nouveau directeur associé, Claude Korber. Après un parcours industriel chez Thales et Astrium, Claude Korber a développé l'offre de conseil en R&D de Deloitte Consulting et Capgemini Consulting. « Il apporte au cabinet Vinci Consulting une expérience approfondie des projets de transformation globale et son expertise concrète du monde de l'ingénierie » indique Michel Maurino, Président de Vinci Consulting, qui se dit par ailleurs « ravi d'accueillir ce consultant, qu'il a eu l'occasion de côtoyer sur de nombreux projets ». Un recrutement qui selon lui concrétise également l'attractivité du cabinet : « Grâce à son principe de partnership, Vinci Consulting confirme sa capacité d'attraction de talents et occupe désormais, une position centrale dans le consulting en PLM, Lean Engineering et Supply Chain ». JPG  
 
INVITATION
Des conteneurs
réutilisables
pour les
produits frais
d'Auchan
Jeudi 20 octobre, Industry Capital et Supply Chain Magazine vous proposent de 8h30 à 10h, une matinée de conférences sur le thème : « Tous les bénéfices des conteneurs réutilisables métal et plastique sans investissement ». Au cours de cette matinée, qui se déroulera dans les salons de l'Hôtel Napoléon (38-40 Ave de Friedland Paris 8e), Gilles Raluy, président de Cogit LGC (prestataire logistique produits frais d'Auchan) vous expliquera comment il préserve sa trésorerie en louant des conteneurs. Avec la participation de Nicolas Perri, directeur de Flowsrental, d'Alphadio Olory, président d'Industry Capital et de Franck Gaudry, directeur du développement d'Industry capital. Débat animé par Cathy Polge, rédactrice en Chef de Supply Chain Magazine.
Pour s'inscrire à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI.
 
 
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Mutualisation
Generix
invite à voir
autrement

« Sortir des sentiers battus », telle était l'invitation implicite des intervenants à la journée organisée par Generix Group, en partenariat avec Supply Chain Magazine, mardi dernier à Paris sur le thème de la mutualisation. En effet, partager des moyens avec des concurrents ne va pas de soi mais c'est du rapprochement de plusieurs Supply Chains que naîtront désormais de nouveaux gains. Dans un premier temps, Guillaume Destouches, Senior Manager du Cabinet Kurt Salmon, a présenté une synthèse du rapport PIPAME qui s'interroge sur les opportunités de collaboration en logistique pour les PME/PMI. Il ressort de la dizaine de cas étudiés que les initiatives de collaboration sont encore très disparates et qu'elles sont le plus souvent soit tirées par un donneur d'ordre, soit poussées par une volonté de coopérer (entre sociétés d'un même secteur, d'une même région...). « Les facteurs clefs de succès sont de connaître l'existant, d'avoir des valeurs communes, de partager équitablement, de communiquer et surtout de se faire confiance », résume Guillaume Destouches. Jean-Paul Guichard, Directeur SC Boissons de Pepsico France est revenu sur le projet de mutualisation sur quatre niveaux qui lui a valu le titre de Rois de la SC 2011. CP
Photo :
Guillaume Destouches, Kurt Salmon
 
 
Mutualisation
Generix
invite à voir
autrement

(suite)

En 2008, suite au rachat de Lipton, au vote de la loi LME et à la forte volonté du groupe de s'inscrire dans une démarche de développement durable, Pepsico revoit son modèle. Alors que ses usines spécialisées étaient dispersées en Europe, Pepsiso décide de relocaliser ses sites de production en France... mais en investissant lourdement chez plusieurs sous-traitants! Autre changement culturel majeur, le stockage est localisé dans les sites de production ou, quand cela n'est pas possible, placé dans des plates-formes externalisées, en partenariat avec Orangina Schweppes. Ce qui permet de livrer 80% en direct usine. Pour approvisionner la Grande Distribution, Pepsico pratique la GMA (Gestion Mutualisée des Approvisionnements) avec Refresco en s'appuyant sur EWR+ de Generix. Pas besoin de prestataire intermédiaire : Pepsico gère ses produits et ceux de Refresco pour 50% des points de livraison et inversement. De plus, pour approvisionner ses clients Hors Domicile, Pepsico met à leur disposition SiWiPro, un outil de saisie de commande en mode On Demand qui visualise en ligne le résultat de l'optimisation des chargements (regroupements de produits lourds/légers). Enfin, au niveau transport, Pepsico opte pour un TMS en mode On Demand afin de collaborer de manière neutre avec plusieurs industriels. « Cela fait beaucoup de challenges relevés en deux ans. Sans la confiance entre les partenaires, la Direction Générale, la Direction SC et l'équipe SC, rien n'est possible », souligne Jean-Paul Guichard. CP
Photo :
Jean-Paul Guichard, Pepsico France
 
 
 
 
Mutualisation
Generix
invite à voir
autrement

(suite et fin)


Richard Quesne, Directeur de la relation client chez DHL SC, a quant à lui mis en avant le rôle de facilitateur pour des PME/PMI que peut représenter la solution clef en main que DHL propose, notamment via les CCC (Centres de consolidation et de collaboration) qu'il gère à Lomme et Emerainville pour Carrefour et 310 de ses fournisseurs. Il note par ailleurs que les fournisseurs étrangers sont particulièrement réceptifs à ce mode de fonctionnement et que les réflexions avancent chez d'autres Grands Distributeurs. Avec Carrefour, DHL envisage demain de préparer au magasin et de lancer une offre GMA adaptée pour aider les fournisseurs à piloter leurs stocks. Pas de mutualisation réussie sans indicateurs de suivi : tel était le message d'Isabelle Badoc de Generix Group. Pour étendre encore le débat, Gabriel Callès de BAA Systems a évoqué une gestion collaborative au niveau des flux financiers. Sa société propose à de gros clients de jouer les intermédiaires auprès des banques pour obtenir de meilleures conditions d'escompte de factures auprès d'elles et en faire bénéficier à tous, y compris les fournisseurs. Enfin, Nicolas Martin, IT Project Leader chez Fareva, a exposé la mise en œuvre d'un module de Master Data Management de Lascom pour faire collaborer 27 ERP hétérogènes et pouvoir consolider leurs données. Sans aucun doute, les pistes de collaboration ne manquent pas ! CP
Photo : Richard Quesne, DHL
 
 
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29 septembre 2011

OCTOBRE

Mardi 4
 Transwide
Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s

Jeudi 6
Conférence
SYDEL SEDEP
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

Avec l’intervention
d’Ametsia,
Cardinem,
Bonduelle Traiteur,
OSEO, SVA, …
De 9h00 à 17h00
Au Technocentre Syleps
à Lorient
(56)

Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
er

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense


Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er

Jeudi 13
lancement officiel
du
Salon Supply Chain Event
organisé par
Reed Expositions
et Supply Chain
Magazin
e
Cercle Foch
Paris 16e

Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre


Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Participation :
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine


Jeudi 20
Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e

Jeudi 20
Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e

Jeudi 20
Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e


NOVEMBRE 2011

Mardi 22 et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e