Mory,
c'est fini !
Le Groupe Mory s'est éteint vendredi soir à minuit.
Un peu plus tôt dans l'après-midi, la décision du tribunal de commerce de Bobigny était tombée, accordant sa préférence à l'offre de reprise du groupe Caravelle (Ducros Express) pour l'activité messagerie, à la proposition d'ID Logistics pour la partie Mory Logidis, et à celle de Zamenhof pour le reste des activités de transport. Avec la disparition du groupe Mory c'est incontestablement une page d'histoire de la messagerie qui se tourne. Figure emblématique du transport routier de marchandises, cette entreprise de 600 M€ de CA avait, au cours des 20 dernières années, traversé bien des crises qu'elle avait jusqu'ici, tant bien que mal, réussi à surmonter. Mais au delà de ses propres difficultés et peut-être de ses erreurs, elle était également le reflet d'un secteur très violemment impacté par les effets dévastateurs d'une conjoncture difficile et d'une concurrence exacerbée. Avec cette disparition symbolique, c'est l'avenir de la messagerie toute entière dont il est réellement question. JPG
 
 
 
 
Mory, c'est fini
(suite)
Mory Team
monte à bord
de Caravelle
Mory Team (la partie messagerie de Mory, qui représente 75% de l'activité), va donc rejoindre le fonds Caravelle, via sa filiale Ducros Express (ex DHL France). Objectif : donner naissance à un réseau de tout premier plan à l'horizon 2013. Mais avant d'en arriver là, André Lebrun, Administrateur Général de Caravelle devra redimensionner l'entreprise (on parle de 800 suppressions de postes) et gérer un volet social particulièrement sensible. Dans un deuxième temps il lui faudra fusionner des structures, des équipes, des systèmes d'information, des cultures, des régimes sociaux et des stratégies commerciales très différentes. Le tout dans un contexte économique peu favorable. Un pari qui est loin d'être gagné d'avance pour « cette entreprise plus petite mais tout aussi déficitaire (que Mory) », selon les propres termes de son ancien PDG Alain Bréau (Cf. Liberation.fr de vendredi). JPG  
 
Mory, c'est fini
(suite)
ID Logistics
reprend
Mory Logidis

Pour l'activité logistique de Mory (Mory Logidis) c'est l'offre d'ID Logistics qui a été retenue par le Tribunal de Commerce face à plusieurs autres propositions (en particulier celle de Norbert Dentressangle). Plutôt une bonne nouvelle pour les 250 salariés concernés par cette reprise. En effet, au sein du groupe Mory, la logistique, très minoritaire, n'était pas l'activité la plus stratégique. En revanche chez ID Logistics, (dont c'est le métier), cette entité va prendre une importance toute particulière, à plus forte raison parce qu'elle s'inscrit en parfaite complémentarité avec les activités historiques de l'entreprise. Outre des implantations géographiques très intéressantes pour le groupe d'Eric Hémar, Mory Logidis possède un portefeuille de clients industriels qui vient enrichir celui d'ID Logistics, jusqu'ici plutôt orienté « Grande Distribution » et « Distribution spécialisée ». « Après 10 ans de croissance interne, cette opération montre notre volonté de croître par reprise et par acquisition », nous a confié Eric Hémar quelques minutes après la décision du tribunal de commerce. « Nous avons vu chez Mory Logidis de très beaux dossiers (Filtre auto Sogefi, Yves Rocher, Avenir Telecom, Cointreau, Snecma...) et des professionnels disposant d'un réel savoir faire. Il s'agit pour ID Logistics d'une belle opportunité de développement, qui nous permettra d'étendre nos prestations à des secteurs d'activités que nous n'avions pas encore véritablement approchés ». Le périmètre de cette reprise concerne 9 sites représentant 200.000 m² d'entrepôts, pour un chiffre d'affaires d'environ 25 M€. « Une taille tout à fait raisonnable en termes d'intégration » selon Eric Hémar, mais aussi une belle opération pour ID Logistics qui donne un nouveau coup d'accélérateur à son remarquable développement. JPG
Photo : Eric Hémar, ID Logistics
 
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
Rachat
LPR (La Palette
Rouge)
rachetée par
Euro Pool
System
Vendredi 30 septembre AtriA Capital Partenaires
(Euro Pool Système) a racheté la société de location-gestion de palettes LPR. L'objectif de cette opération serait pour Euro Pool System et LPR d'étendre leur offre produits et de se positionner sur de nouveaux marchés. « Cette acquisition renforce la présence et le réseau paneuropéen des deux entreprises et leur ouvre de nouvelles opportunités de collaboration avec la distribution européenne », a déclaré Peter Willems, PDG d'Euro Pool System. Cette société, fournisseur d'emballages réutilisables pour produits frais, compte 155 collaborateurs répartis dans 10 filiales. LPR est spécialisée dans les solutions de location de palettes, en particulier pour les fournisseurs et les distributeurs de produits de grande consommation. L'entreprise compte 200 employés travaillant dans 7 filiales. Nous reviendrons sur cette information avec l'interview des dirigeants dans le courant de la semaine. JPG
 
   
 
INVITATION
(rappel)
Pratique de
la logistique
collaborative

L'Aslog et Supply Chain magazine vous invitent
le 13 octobre à une matinée sur le thème « Pratiques
de la Logistique collaborative ». Au cours de cette matinée, présentation par Fabien Gaide du cabinet Kurt Salmon d'une étude réalisée sur ce sujet. Témoignage de 2 cas sélectionnés parmi les 9 analysés dans l'étude. Avec SAS Aerotrade « une plate-forme d'achats et d'approvisionnements commune à 10 entreprises de l'aéronautique » et Iris Logistique « L'outil logistique et transport du groupe senoble mutualisé avec d'autres industriels ». Avec la participation de Serge Assorin, PDG Aerotrade, David Brissard, Directeur Iris Logistique, Jean Damiens, directeur de l'EST, Cédric Dewidehem, consultant Kurt Salmon. Table Ronde animée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Renseignements et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
RFID Congress
Deux jours
consacrés aux
applications
de la RFID
A partir de demain se déroulera Cité des Echanges
à Marcq en Baroeul : le RFID Congress, 2 jours entièrement consacrés à la RFID. Au programme une quarantaine de conférences internatuionales sur ce sujet et de nombreux partenaires-exposants. Les principales thématiques abordées lors de cette manifestation seront : inventaire & antivolage ; relation client ; logistique amont ; mise en place de projet. Le premier soir un cocktail est prévu de 19h à 20h. Il sera suivi d'un diner de gala. Mercredi à 18h : conférence de clôture en présence d'Arnaud Mulliez, président d'Auchan.
Contact : communication@centrenational-rfid.com
 
 
Cold Chain
Forum
(Rappel)
Un forum dédié
à la
Supply Chain
du froid
La société InfoPro organise les 19 et 20 octobre 2011 à la Grande Halle de la Villette, le « Cold Chain Forum », le 1er Forum-Expo dédié à tous les acteurs de la chaîne du froid. Supply Chain Magazine s'est associé à cette initiative originale, qui devrait réunir une soixantaine de fournisseurs spécialisés dans la chaîne du froid. En outre un cycle de conférences techniques et réglementaires sera proposé au public. Au programme : les innovations ; comment optimisez la logistique sans mettre en péril la chaîne du froid ; froid et silence (pour la livraison de nuit en ville) ; la traçabilité des températures ; les évolutions en matière d'emballages isothermes, etc. De nombreux organismes professionnels soutiennent également cet événement. De son côté Supply Chain Magazine prépare un dossier « spécial froid » qui abordera, dans son numéro d'octobre, les grandes évolutions dans les schémas logistiques (implantation des plates-formes, distribution et transport...), ainsi qu'une présentation des exposants du Cold Chain Forum.
Renseignements, programme complet
et inscription en ligne : www.coldchainforum.fr
 
 
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3 octobre 2011

OCTOBRE

Mardi 4
 Transwide
Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s

Jeudi 6
Conférence
SYDEL SEDEP
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

Avec l’intervention
d’Ametsia,
Cardinem,
Bonduelle Traiteur,
OSEO, SVA, …
De 9h00 à 17h00
Au Technocentre Syleps
à Lorient
(56)

Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
er

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense


Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er

Jeudi 13
lancement officiel
du
Salon Supply Chain Event
organisé par
Reed Expositions
et Supply Chain
Magazin
e
Cercle Foch
Paris 16e

Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre


Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Participation :
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine


Jeudi 13
Matinée
Supply Chain
Collaborative

Organisé par
l’Aslog
En partenariat
avec SCMagazine
et Kurt Salmon
Bourse du Commerce,
Paris 1
er

Jeudi 20
Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e

Jeudi 20
Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e

Jeudi 20
Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e


NOVEMBRE 2011

Mardi 22 et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e