RFID Congress
La RFID tient
son congrès
à Lille

En ce moment même se déroule à Lille le RFID Congress organisé par le CNRFID. Au programme de cette manifestation une quarantaine d'exposants (offreurs de solutions RFID) et un solide programme de conférences pour faire le point sur les avancées de cette technologie. Particulièrement attendu, le témoignage d'Auchan qui a fait hier matin état d'une application dans le domaine des fruits et légumes : 1,8 millions de bacs plastiques suivis à la trace en RFID depuis les maraîchers jusqu'aux linéaires, en passant par les plates-formes logistiques. Une centaine de producteurs seraient déjà équipés de systèmes RFID. A terme, c'est plus de 500 fournisseurs de l'enseigne qui devraient en être pourvu. Cette réalisation aurait nécessité trois années d'efforts pour le distributeur et ses partenaires (notamment IER et Orange Business Services). Côté exposants, le stand de la société Fréquentiel suscite depuis hier matin un grand intérêt de la part des visiteurs. Et pour cause : son client Cleor (Roi de la Supply Chain 2010) a accepté de dresser une vitrine de (vrais) bijoux sur son stand. Il s'agit pour le bijoutier de montrer une application RFID réelle et innovante : la vitrine intelligente qui permet une vision temps réel des bijoux en vitrine et surtout une traçabilité complète des objets lors des ouvertures et fermetures des vitrines. A noter la possibilité également pour l'utilisateur d'effectuer des analyses croisées temps réel vendeur/mouvement produit/vitrine. Cette nouvelle réalisation signée Fréquentiel s'inscrit dans le prolongement de l'inventaire RFID présenté lors des Rois de la Supply Chain 2010. JPG
(Voir suite de l'article en bas de page)
Photo ci-contre : la vitrine « intelligente » de Cleor sur le stand de Frequentiel
Photo 2 : des puces dans les lunettes, sur le stand de Twiister
 
   
 
 
 
Supply Chain
Event
Un tarif
« Early Bird »
à la réunion
du 13 octobre
prochain
Afin d'informer tous les exposants concernés par le lancement de « Supply Chain Event » (CNIT 21 et 22 novembre 2012),  une conférence d'information destinée aux exposants se tiendra au Cercle Foch le 13 octobre prochain à partir de 17h30. Au cours de cette réunion les grands axes de ce nouveau salon seront dévoilés. L'accent sera mis sur sa volonté de proposer à un public de managers  exigeants un large panel d'exposants et un programme de conférences de haut niveau sur des thèmes d'actualité. A l'issue de cette réunion d'information, les sociétés présentes pourront poursuivre les échanges avec les organisateurs autour d'un cocktail. Elles auront également la possibilité de découvrir en avant-première le plan du salon et, pourquoi pas, de profiter du tarif « Early bird » pour réserver sur place et dès maintenant le meilleur emplacement pour leur stand.
Inscription à la réunion d'information
du 13 octobre : CLIQUEZ ICI
 
 
Pièces
détachées
Bihr roule
avec Savoye !
Le grossiste en pièces détachées Bihr (motos, quads, scooters des mers et automobiles) a retenu Savoye (son partenaire depuis sept ans) pour mécaniser trois nouvelles cellules de sa plate-forme de Bartenheim en Alsace (13.500 m2 actuellement). Le groupe d'ingénierie logistique complètera dans un premier temps (fin 2011) la ligne de préparation de commandes à gares qu'il avait installée en 2005, pour qu'elle puisse traiter une plus large typologie de produits. D'autres installations viendront s'ajouter aux infrastructures actuelles : une machine d'emballage PAC 600, un tunnel avec pose de coiffes, un système de retour bac vide et un poste de réception colis automatisé. Fin 2012, Savoye aménagera la zone de réception de la plate-forme et mettra en place des convoyeurs à faible niveau sonore. Les équipements seront pilotés par le module WMS Logys de Logistics Manager Suite, éditée par a-SIS (filiale de Savoye). « Cela représente un investissement d'environ 3 M€. Les équipements permettront d'accélérer la cadence de préparation de commandes et des expéditions, de 2.500 à 3.500 colis par jour », détaille Alain Bussod, Directeur Commercial France de Savoye. JF  
   
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
Prestataires
logistiques
Hausse du
chiffre d'affaires
d'Heppner au
1er semestre
+7,2%, c'est l'augmentation du chiffre d'affaires réalisé par Heppner (279 M€) au cours du premier semestre 2011, par rapport à la même période en 2010. Le prestataire explique ce chiffre « par les bonnes performances de l'ensemble des métiers, plus particulièrement de l'international, dont les activités terrestres et overseas représentent 38% du chiffre d'affaires ». En juin dernier, Jean Schmitt, Président Directeur Général d'Heppner avait déjà souligné l'importance de « l'international » (voir NL 1213). Heppner se dit confiant pour le second semestre. JF  
   
 
Conférence
Une matinée
très suivie
pour réduire
les coûts
du transport
Salle pleine pour la société Transwide qui organisait hier au Novotel de Paris La Défense une matinée gratuite sur le thème : « Maîtriser son budget transport et les coûts additionnels ». Au cours de cette demi-journée, organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine, le public a pu partager l'analyse du cabinet Bp2r concernant l'évolution du marché du transport ainsi que ses préconisations pour réduire les coûts. Après quoi Karin Schumann, Administration Group Supervisor de Cargill, un des plus grands fabricants de produits agricoles et industriels, a expliqué comment elle s'apprête à réduire ses coûts additionnels de 25% par la mise en œuvre d'une solution informatique collaborative. En fin de matinée, une Table Ronde a permis au public de poser des questions et d'échanger avec les intervenants. JPG
Photo : Karin Schumann, Administration
Group Supervisor de Cargill
 

 
 
Immobilier
logistique
Argan relève
son objectif de
croissance des
revenus locatifs
pour 2011
La foncière spécialisée en immobilier logistique Argan enregistre au troisième trimestre 10,8 M€ de revenus locatifs, soit une progression de +3% par rapport à la même période en 2010. A fin septembre 2011, les revenus locatifs cumulés s'élèvent ainsi à 32,3 M€, correspondant à une augmentation de +19%. Argan révise donc à la hausse son objectif de croissance pour 2011 de 10 à 14%. Par ailleurs, conformément à son plan d'arbitrage d'actifs non stratégiques ou arrivés à maturité, Argan a cédé deux de ses plates-formes au cours de ce trimestre : l'une est située à Orléans (16.000 m2) et l'autre à Grenoble (26.000 m2). Pour l'heure, le patrimoine locatif de la foncière représente 810.000 m2. L'objectif de détention d'un million de m2 à l'horizon 2012 devrait être atteint en avance. JF  
 
Express
DHL Express
augmentera
ses tarifs
en 2012
DHL Express annonce une hausse générale de ses tarifs en Europe, applicable à partir du 1er janvier 2012. Cette majoration sera de 3,5% en moyenne en France. Selon l'expressiste international aérien, « cette démarche prend en compte l'inflation et l'augmentation des coûts dans les 220 pays desservis dans le monde ». JF  
   
 
Nomination
Hubert Olivier
rejoint
le groupe OCP
Hubert Olivier vient d'intégrer le groupe OCP (répartiteur pharmaceutique), en vue de succéder à Claude Castells, Président du Directoire, qui prendra sa retraite courant 2012. Ce quinquagénaire, diplômé de l'Ecole de Commerce du Havre et de l'INSEAD, a exercé auparavant de nombreuses fonctions dans l'industrie pharmaceutique (Laboratoire Goupil, Groupe Sanofi, Groupe Pierre Fabre, Groupe Ratiopharm), en France et à l'international. Il présidait depuis août 2010 l'ensemble des activités de Teva en France. JF  
 
RFID Congress
La RFID tient
son congrès
à Lille
(suite)

A la fin de la première journée du RFID Congress, plusieurs experts se félicitaient des avancées de la technologie : « On en entend moins parler, mais pourtant il y a de plus en plus de réalisations concrètes dans tous les domaines », observait l'un d'eux. Parmi les secteurs les plus en pointe, le textile avec une tendance lourde : la pose du tag à la source. Une technique d'autant plus intéressante que le prix de l'étiquette serait aujourd'hui de l'ordre de 7 euros à comparer, selon Pierre Georget, directeur général de GS1, aux 35 euros que couterait le hard tag à clou qui troue les vêtements et les rend souvent inesthétiques à l'essayage. Alternative à cet accessoire qui semble aujourd'hui presque dépassé, le hard tag à pince proposé par Twiister (qui rend les mêmes services sans percer les tissus) ou encore le « clou intelligent » ou le tag antivol appliqué aux lunettes qui permet de les essayer correctement sans gène d'aucune sorte. Même si la RFID est encore loin de révolutionner le passage en caisse des enseignes de la Grande Distribution, à l'issue de cette première journée de congrès, on peut légitimement mesurer les progrès d'une technologie qui nous réserve encore bien des surprises. JPG
Photo : Pierre Georget, Directeur Général de GS1 France au RFID Congress
 
 
Interview
Retour sur
le rachat
de LPR
par Euro Pool
System
Nous vous l'annoncions il y a deux jours dans la NL n°1264, le Hollandais Euro Pool System,spécialisé dans la location d'emballages réutilisables (principalement les bacs plastiques) a racheté LPR (La Palette Rouge). La société française de location-gestion de palettes, qui était détenue majoritairement par le fonds d'investissement AtriA Capital depuis 2006 (aux côtés de l'équipe de management de LPR), appartient désormais à 100% à Euro Pool System depuis le 30 septembre. Elle continuera néanmoins d'opérer sous son propre nom. Un rapprochement qui rappelle celui de Chep avec la société Ifco Systems NV en novembre 2010 (voir NL n°1076). EPS a réalisé en 2011 un CA d'environ 220 M €, soit le double de celui de LPR (110 M). Interview croisée des deux principaux protagonistes, Peter Willems, le PDG d'Euro Pool System, et Torsten Wolf, le PDG de LPR. JLR
 
   
  SCM : Quelle sont les synergies entre les deux sociétés ?
Peter Willems (EPS) : Tout d'abord, précisons qu'il ne s'agit pas d'un rapprochement pour faire des économies d'échelle et sabrer dans les coûts. C'est un « scope deal » où l'on cherche à s'appuyer sur la complémentarité des sociétés, pour faire des propositions à notre clientèle, notamment la grande distribution. Il y a beaucoup de similarités entre nos deux sociétés. D'un point de vue géographique, elles sont présentes presque sur les mêmes pays, mais avec l'opportunité de profiter selon les cas de l'effet de levier de l'autre. C'est bénéfique pour EPS au Portugal et surtout en France, où LPR est très bien implantée. Dans l'autre sens, EPS a une forte présence en Allemagne avec 70% du marché des bacs plastiques, là où LPR est débute dans les palettes, mais aussi au Benelux, où EPS a une part de marché de 95% en Belgique et de plus de 50% aux Pays-Bas.
Torsten Wolf : Cela ne signifie pas forcément des forces de ventes communes. Le mot clé dans nos activités, c'est la crédibilité de la marque. Lorsqu'un grand groupe décide de travailler avec nous ce sont généralement des relations de longue durée, mais il faut pouvoir gagner sa confiance et cela prend du temps au niveau commercial. C'était le cas pour LPR en tant que nouvelle marque en Allemagne, ou pour EPS en France. Pouvoir s'appuyer sur un interlocuteur connu de la grande distribution, qui a déjà gagné cette confiance et dont on connaît le niveau de service ne peut qu'avoir un effet d'accélérateur.
Pour lire la suite de cette interview, cliquez ici
 
 
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5 octobre 2011

OCTOBRE

Mardi 4
 Transwide
Morning
Session 
«Maîtriser son
budget transport
et les coûts
additionnels»

Avec les
interventions de
Cargill et bp2r
Organisé par
Transwide en
partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Lieu : Novotel
La Défense, Pari
s

Jeudi 6
Conférence
SYDEL SEDEP
« Optez pour une
Supply Chain
AGILE »

Avec l’intervention
d’Ametsia,
Cardinem,
Bonduelle Traiteur,
OSEO, SVA, …
De 9h00 à 17h00
Au Technocentre Syleps
à Lorient
(56)



Jeudi 6

Conférence CITWELL
« Expression des besoins métiers
et sélection d'un logiciel APS dans un groupe international »

Avec le retour
d'expérience
de SANOFI
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
er

Jeudi 6 et
vendredi 7
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense




Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er



Jeudi 13

lancement officiel
du
Salon Supply Chain Event
organisé par
Reed Expositions
et Supply Chain
Magazin
e
Cercle Foch
Paris 16e



Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Participation :
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine




Jeudi 13

Matinée
Supply Chain
Collaborative

Organisé par
l’Aslog
En partenariat
avec SCMagazine
et Kurt Salmon
Bourse du Commerce,
Paris 1
er



Jeudi 20

Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e



Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e



Jeudi 20

Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e



NOVEMBRE

Mardi 15
Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e



Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e