Froid
Deret à
Fleury-Mérogis
Le prestataire orléanais Deret prévoit d'ouvrir une plate-forme surgelée de 7.500 m² en mai prochain à Fleury-Mérogis (91). Elle disposera d'une capacité de 15.000 palettes pour un volume de 80.000 m3. Cette plate-forme donne naissance à une filiale baptisée « Essonne Frigorifique ». Elle correspond a une véritable diversification pour ce logisticien jusqu'ici connu dans la cosmétique, la pharmacie, le prêt-à-porter ou encore le e-commerce. Elle sera destinée aux acteurs de la restauration hors foyer et proposera de l'entreposage classique, mais aussi des prestations à valeur ajouté : préparation de commandes, conditionnement à façon, co-packing, GMA, ainsi que du transport amont et aval. « Sa situation géographique, sa capacité de stockage, son informatique de gestion associé à une GMA, son offre de livraison possible en camion électrique, feront d'Essonne Frigorifique un partenaire privilégié », indique le groupe Deret dans un communiqué. Installé à Saran dans le Loiret, cette entreprise compte 1.670 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros. JPG  
   
 
 
 
INVITATION
(Rappel)
Quelle
complémentarité
entre
WMS et TMS ?
La société a-SIS et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 20 octobre à La Maison des Polytechniciens (12 rue de Poitiers à Paris), à une matinée de conférences sur le thème : « Quelle complémentarité entre WMS et TMS ? » Avec la participation de Luc Vandewalle, directeur Supply Chain de la société Air Liquide, Luc Marcus, DG de LMC, Christophe Régnier DSI et Christelle Odienne, Responsable Méthode à la direction logistique de la société Legallais, Evelyne Raynaud et Ezio Ujetto de la société a-SIS. Au cours de cette matinée, qui s'appuiera en grande partie sur les témoignages des sociétés Legallais et Air Liquide, vous pourrez découvrir pourquoi le Management du transport joue un rôle de plus en plus important dans les entreprises, et comment ces outils viennent compléter les fonctionnalités des WMS. Cette matinée gratuite (qui promet d'être passionnante !!!) sera animée par Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine.
Pour s'inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
Nomination
Jan Bode
intègre
Crown
Jan Bode rejoint Crown
(fabricant de chariots) en tant
que Directeur du service après-vente en charge des opérations centralisées de service clients et de distribution des pièces pour les activités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Son département est basé au siège EMEA de Crown à Munich (Allemagne).
Selon le constructeur, « cette nomination intervient alors que le centre de distribution des pièces Crown vient de s'agrandir, et confirme la poursuite de la croissance de la société dans la région ». JF
 
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
Benelux
Kuehne+Nagel
planifie
son transport
avec Ortec
C'est « pour accompagner une période de croissance significative » que la filiale néerlandaise de Kuehne+Nagel a décidé de mettre en place Ortec TD, un outil de planification, d'exécution et de suivi du transport et de la distribution. Le prestataire logistique doit en effet gérer des activités de transport supplémentaire, notamment les flux de retours marchandises pour la chaîne de supermarchés hollandaise Albert Heijn B.V, et les activités d'entreposage et de distribution de PepsiCo aux Pays-Bas et en Belgique. Le projet vise à centraliser les activités de planification, et à pouvoir créer des plans de desserte d'entrepôts multiples. Avec l'objectif non seulement de réduire les kilomètres parcourus et l'empreinte CO2, mais aussi d'établir une communication plus efficace avec ses clients. La collaboration avec Ortec pourrait s'étendre à l'avenir à l'optimisation des chargements et au transport intermodal. JLR  
   
 
Informatique/
transitique
Syleps
à l'heure de la
Supply Chain
Agile






Plusieurs dizaines de personnes sont venues jusqu'à Lorient pour participer hier à la journée organisée pas Syleps sur le thème : « La Supply Chain Agile : pourquoi, pour qui et à quel prix ». En ouverture de cette journée, Philippe Loiseau, président de l'entreprise a répondu aux questions de Jean-Philippe Guillaume, directeur des rédactions de Supply Chain Magazine : « L'agilité des entreprises est une condition essentielle pour la compétitivité des entreprises » a déclaré le N°1 de Syleps. Soulignant les difficultés de prévoir dans une conjoncture économique incertaine, Philippe Loiseau a déclaré qu'il faut savoir saisir les opportunités, y compris en période de crise : « je reviens de Chine. C'est un pays qui connait une formidable croissance et a besoin d'être accompagné dans son développement par des sociétés comme les nôtres ». Refusant toute fatalité, Philippe Loiseau a préconisé de s'adapter à la situation avec pragmatisme : « L'optimisme béat et l'immobilisme sont mauvais conseillers », et de citer Jean Rostand « Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction ». Et pour ce qui est de l'action, Syleps avait prévu lors de cette journée d'échanges et d'information pas moins de 14 ateliers sur des thèmes aussi divers et variés que « la cohabitation ERP et logiciel métier MES », « l'approvisionnement agile », « agilité et prise de risque », « l'intérêt de la fonction robotique dans une Supply Chain agile » ou encore « dynamisez vos tableaux de bord ». Pour illustrer les présentations théoriques, Syleps dispose sur place d'un techno centre où il est possible de visualiser et d'utiliser les systèmes automatisés de préparation de commandes (convoyeurs et transstockeurs), les systèmes de pilotage et de suivi de la production (MES), de gestion d'entrepôt, etc. Cette journée très dense s'est terminée par une brève conclusion de Philippe Loiseau et par une dégustation de gâteaux, de crêpes et autres gourmandises bretonnes. Une manière, pour cette entreprise volontaire et dynamique, de montrer que l'on peut s'ouvrir au monde tout en restant fidèle au sol et à la culture bretonne. JPG
Photos cicontre : 1. Philippe Loiseau lors d'un atelier prospectif sur l'optimisation de la marge globale par une intégration intelligente des contraintes de production.
2.
Olivier Tschaen lors de l'atelier : Sydel Univers dynamise vos tableaux de bord.
Photo ci-dessous : système de convoyage en démonstration dans le techno centre.
 
   
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
7 octobre 2011

OCTOBRE

Jeudi 6
et
vendredi 7
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La-Défense


Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour
« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er

Jeudi 13
lancement officiel
du
Salon Supply Chain Event
organisé par
Reed Expositions
et Supply Chain
Magazin
e
Cercle Foch
Paris 16e



Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Participation :
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine




Jeudi 13

Matinée
Supply Chain
Collaborative

Organisé par
l’Aslog
En partenariat
avec SCMagazine
et Kurt Salmon
Bourse du Commerce,
Paris 1
er



Jeudi 20

Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e



Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e



Jeudi 20

Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e



NOVEMBRE

Mardi 15
Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e



Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e