La montée
en puissance
du TMS

Si les années 90 ont vu l'émergence et la généralisation des progiciels d'entreposage, les dix ans qui viennent verront sans doute l'explosion du TMS*. A un moment où le WMS connaît une progression relativement modérée (il s'agit plutôt d'un marché de renouvellement), le TMS représente pour les éditeurs informatique un formidable relai de croissance, et pour les grands chargeurs, une vraie nécessité. Ces perspectives prometteuses sont liées bien sûr à la maturité des technologies, mais aussi à l'obligation de piloter le transport dans un contexte de mondialisation des échanges et de complexification des flux de marchandises. A cela il convient d'ajouter la nécessité de comprimer des coûts d'autant plus élevés que les distances sont lointaines, de suivre les colis, d'obtenir des information en temps réel sur l'acheminement du fret, de pouvoir réagir rapidement en cas de problème, d'intégrer dans les schémas transport la prise en compte de paramètres environnementaux, de choisir correctement et de bien gérer les prestataires... Bref, autant de raisons qui devraient pousser les 75% de chargeurs encore non équipés à se pencher sérieusement sur la question dans un avenir proche. L'ère du TMS ne fait que commencer. JPG
*Transport Management System
 
 
 
 
Pour vos
appels d'offre
Le panorama
des TMS
est en ligne !
En matière de TMS il n'est pas toujours facile de trouver la solution qui correspond exactement à votre cahier des charges. Pour vous y aider, Supply Chain Magazine vous propose régulièrement avec ses partenaires, des conférences basées sur des retours d'expérience (Transwide mardi dernier, Transporeon mardi prochain, PTV Loxane le 13 octobre, a-SIS le 20 octobre...*) et à partir d'aujourd'hui, sur le site www.SupplyChainMagazine.fr, à la rubrique « Pour vos appels d'offre », un panorama des principales solutions dans lequel vous pourrez trouver une liste de 47 acteurs majeurs et une fiche détaillée pour chacun d'eux. Dans la colonne de droite vous découvrirez également tous les articles publiés par Supply Chain Magazine sur le même sujet. JPG
Pour accéder directement
à cette rubrique, CLIQUEZ ICI

*Voir l'agenda (colonne de droite)
 
 
Logistique
urbaine
Sogaris
avance sur
deux projets
dans Paris
La société Sogaris a annoncé par communiqué avoir
été choisie pour concevoir un projet d'hôtel logistique de 35.000 m2 au Nord-Est de Paris, suite à un appel d'offres lancé par Espaces Ferroviaires, filiale aménagement de la SNCF, et la Mairie de Paris. Il s'agit d'un projet de base de fret multimodale dont la vocation est de constituer une porte d'entrée logistique pour Paris et la zone dense de l'agglomération parisienne. Même si l'opérateur ne donne pour l'instant aucun autre détail, il est probable qu'il s'agisse du projet d'aménagement du site SNCF de la Chapelle International. Davantage d'informations seront dévoilées lors du salon SIMI (Palais des Congrès 30 novembre-2 décembre) à l'occasion d'une annonce commune entre Sogaris, la Ville de Paris, et une société d'aménagement. Un autre projet de logistique urbaine à Paris fait son chemin chez Sogaris : son premier Espace Logistique Urbain (ELU), dans l'Ouest de Paris (dans le 15ème arrondissement), dont le permis de construire devrait être déposé prochainement. Implanté sur une surface de 3.000 m2 de parkings, cette « base avancée » de proximité sera mise en réseau avec la plate-forme logistique Sogaris de Rungis. Pour les détails, il faudra aussi attendre le SIMI... JLR
Photo : vie d'artiste d'un projet de base fret multimodale urbaine.
 
   
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
INVITATION
(rappel)
Pratique
de la logistique
collaborative
L'Aslog et Supply Chain magazine vous invitent le 13 octobre à une matinée sur le thème « Pratiques de la Logistique collaborative ». Au cours de cette matinée, présentation par Fabien Gaide du cabinet Kurt Salmon d'une étude réalisée sur ce sujet. Témoignage de 2 cas sélectionnés parmi les 9 analysés dans l'étude. Avec SAS Aerotrade « une plate-forme d'achats et d'approvisionnements commune à 10 entreprises de l'aéronautique » et Iris Logistique « L'outil logistique et transport du groupe senoble mutualisé avec d'autres industriels ». Avec la participation de Serge Assorin, PDG Aerotrade, David Brissard, Directeur Iris Logistique, Jean Damiens, Directeur de l'EST, Cédric Dewidehem, Consultant Kurt Salmon. Table Ronde animée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Renseignements et inscription, CLIQUEZ ICI  
 
Transport
Saint-Amand
désenclave
ses flux avec
LPR et
Système U
Ouest
Cette année, le Groupe Saint-Amand (4ème minéralier français) a mis en place un nouveau schéma logistique en partenariat avec la centrale ouest de Système U, son premier client en marque distributeur, et le loueur de palettes LPR. Auparavant, les camions affrétés par Système U venaient chercher directement les palettes de bouteilles d'eau à l'usine d'embouteillage de Chorges, dans les Hautes Alpes, et repartaient directement vers la région Ouest (Nantes, Carquefou, Rennes). Le nouveau schéma comprend une boucle de camions affrétés par LPR, qui font la navette entre Chorges et le site d'un sous-traitant du loueur (TSP), basé à Givors près de Lyon. A l'aller, les camions livrent des palettes vides, au retour, ils ramènent des palettes chargées de produits finis, qui transitent par Givors avant que Système U ne les fasse charger sur des caisses mobiles qui partent en train à destination de l'ouest de la France. Bien que les trois partenaires n'aient pas communiqué de détails sur le volet économique du projet, il semble que le bilan soit jugé come extrêmement positif. Le nouveau schéma logistique, qui porte sur un flux de plus de 16.000 palettes de produits finis par an, aurait permis de réduire de 390 t les émissions de C02 par rapport à 2010 (-69 t avec le système de navettes, qui réduit les retours à vide, -106 t par l'optimisation du chargement des camions et -215 t avec l'utilisation du transport combiné rail route). Autre effet positif à noter : une accélération de la rotation des produits, avec moins de ruptures en entrepôt, et des livraisons plus fiables. JLR
 
 
 
 
Manutention
Un gerbeur
« trois en un »
chez OMG
La marque Italienne OMG met sur le marché une machine « trois en un » répondant au doux nom de 715 BLK-R BD. Il s'agit d'un gerbeur électrique à conducteur accompagnant, avec timon central, équipé d'un mât rétractable d'une hauteur d'élévation jusqu'à 3,6 m. Pourquoi trois en un ? Il s'agit d'un gerbeur en porte à faux, à mât rétractable, et quadri directionnel. Tout à la fois gerbeur, chariot frontal et latéral. L'inclinaison du tablier « Tilting Forks »et le déplacement latéral intégré (pour les charges longues notamment) permettent en effet de travailler avec ce gerbeur comme avec un chariot à mât rétractable traditionnel.
Son encombrement très réduit et son centre de gravité de 600 mm lui permettent d'évoluer dans des allées étroites. Sa capacité nominale est de 1.600 kg. JLR
 
 
Messagerie
express
Chronopost
à la conquête de
l'internationa
l
D'après son plan stratégique « Force 2013 » (Focus
sur « Organisation », « Rentabilité », « Client »
et « Engagement »), Chronopost compte gagner des parts de marché sur l'express international dans les deux ans qui viennent. Ce secteur représente déjà aujourd'hui un quart de la filiale à 100% de GeoPost (Groupe La Poste), leader sur le marché national, et qui entend capitaliser sur son savoir-faire et sa proximité avec les PME pour les accompagner dans leur développement à l'international. La nouvelle équipe de direction, mise en place depuis juillet dernier suite à la nomination de Martin Piechowski au poste de PDG, prévoit par ailleurs de continuer d'investir dans le réseau (à raison de 20 M € en moyenne par an jusqu'en 2015) pour optimiser sa qualité de service et le maillage du territoire national. Au rythme d'un hub modernisé tous les deux ans, de dix agences rénovées ou déménagées et de deux nouvelles agences créées par an. Autre point saillant du plan Force 2013, l'accent est mis sur le service client, amené à « devenir un outil de conquête et de fidélisation performant, avec un accueil et une prise en charge personnalisés », tant en BtoC qu'en BtoB (avec ses cinq secteurs clés que sont la santé, l'industrie, l'électronique, la distribution et les banques/assurances). JLR
 
   
 
Immobilier
Iron Mountain
s'installe sur
le Parc
des Bréguières

Après Lidl, GLS et La Poste, le tout récent Parc des Bréguières dans le Var accueille désormais Iron Mountain, société spécialisée dans la conservation et la gestion de documents. Celle-ci emploie 21.000 personnes dans le monde et dispose d'une infrastructure comprenant plus de 1.000 sites, 10 centres de données et 3.500 véhicules. « Iron Mountain nécessite des locaux hautement sécurisés équipés de dispositifs avancés de lutte contre les intrusions et les incendies » souligne Julien Mongoin, Directeur du développement de Barjane. Dans le même temps, l'aménageur a lancé la création de locaux destinés à accueillir les conducteurs routiers et le pôle de vie. En plus d'un guichet postal (carré d'entreprises), celui-ci hébergera une crèche, des services de restauration, bancaires, d'intérim etc. Au cœur d'une zone de chalandise de 3 millions de personnes, le Parc des Bréguières s'étend sur 80 hectares appelés à recevoir 220.000 m² de surfaces logistiques. JPG
Photo : Julien Mongoin, Directeur du développement
de Barjane

 
 
INVITATION
(Rappel)
Des conteneurs
réutilisables
pour les
produits frais
Jeudi 20 octobre, Industry Capital et Supply Chain Magazine vous proposent de 8h30 à 10h, une matinée de conférences sur le thème : « Tous les bénéfices des conteneurs réutilisables métal et plastique sans investissement ». Au cours de cette matinée, qui se déroulera dans les salons de l'Hôtel Napoléon (38-40 Ave de Friedland Paris 8e), Gilles Raluy, président de Cogit LGC (prestataire logistique produits frais), vous expliquera comment il préserve sa trésorerie en louant des conteneurs. Avec la participation de Nicolas Perri, directeur de Flowsrental, d'Alphadio Olory, président d'Industry Capital et de Franck Gaudry, directeur du développement d'Industry capital. Débat animé par Cathy Polge, rédactrice en Chef de Supply Chain Magazine.
Pour s'inscrire à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI.
 
 
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10 octobre 2011

OCTOBRE

Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour

« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er

Jeudi 13
lancement officiel
du
Salon Supply Chain Event
organisé par
Reed Expositions
et Supply Chain
Magazin
e
Cercle Foch
Paris 16e

Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Participation :
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine




Jeudi 13

Matinée
Supply Chain
Collaborative

Organisé par
l’Aslog
En partenariat
avec SCMagazine
et Kurt Salmon
Bourse du Commerce,
Paris 1
er



Jeudi 20

Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e



Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e



Jeudi 20

Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e



NOVEMBRE

Mardi 15
Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e



Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e