Rois de la
Supply Chain
Plus que
20 jours
pour concourir

Comme vous le savez déjà, le Forum des Rois de la Supply Chain aura lieu le 17 janvier prochain de 8h30 à 17h30 dans les Salons de l'Aveyron (Paris Bercy). Les 8 dossiers « nominés » seront présentés devant un public de 500 personnes qui votera pour les 3 meilleurs. En parallèle un « espaces partenaires » réunissant une trentaine d'entreprises sera à votre disposition pour répondre à vos questions et vous informer pendant les pauses du matin et de l'après-midi. Si vous souhaitez concourir, nous vous rappelons que la date limite pour le dépôt des dossiers de candidature aux « Rois de la Supply Chain 2012 » est fixée au 31 octobre.
Pour obtenir le formulaire de candidature et
le règlement du concours : nathalie.bier@scmag.fr
 
 
 
 
Internet
ECR France
et Diagma
lancent un site
dédié à la
mutualisation

Diagma et ECR France lancent mutualisationlogistique.com, un site Internet communautaire et de localisation d'entrepôt dédié aux entreprises désireuses de trouver un ou plusieurs partenaires. « En fait, il s'agit d'une évolution du site « Communauté GMA » lancé par Diagma et IPS Europe en janvier 2010 », explique Pierre Fournet, Directeur associé du cabinet. Une évolution certes, mais qui intègre l'outil de cartographie d'entrepôt d'ECR France. « Cette nouvelle plate-forme doit servir de base à la mise en œuvre et au déploiement des différents modes de mutualisation logistique », explique pour sa part Xavier Hua, Délégué général d'ECR France. Destinée aux managers de la Supply Chain, elle fonctionne comme un réseau social professionnel classique : une interface simple et intuitive, permet aux utilisateurs membres de renseigner très facilement leur profil. « Une fois le compte validé par l'administrateur, vous pouvez échanger avec les contacts de votre choix », précise Fabien Ameline d'ECR France.
Mais pour Jean-Marc Abelous de Diagma et coresponsable du projet (avec Fabien Ameline) « la grande nouveauté réside dans la visualisation cartographique des pages de résultats. En effet, l'outil de localisation a été amélioré en intégrant notamment Google Maps qui indiquera automatiquement les entrepôts demandés par la requête de l'utilisateur sur une carte géographique ». JPG
Photo : Xavier Hua, Délégué général d’ECR
 
 
Nomination
Patrick Fiszpan,
DG de Cemloc


C'est à la suite d'une mission de transition en support opérationnel que Patrick Fiszpan, alors Consultant, est entré en contact avec Cemloc, le 18 avril dernier. Créée en 1986, cette société qui réalise 5M€ de CA est spécialisée dans la mise à disposition d'équipements et de biens industriels (éléments de stockage, racks, cantilevers, étagères, cloisons, portes de quai...). Revendeuse Duwic, elle s'occupe surtout de la maintenance des équipements et d'études de réorganisation d'implantation en entrepôts. Trois actionnaires ont ainsi repris la société à la veuve du fondateur : Guillaume Loth Demay, en tant que Président, Patrick Fiszpan en tant que Directeur Général et Jean-Paul Ville, en tant que Directeur technique. Ils entendent développer l'activité d'audit de sécurité, à l'instar de la prestation de services de maintenance qu'ils réalisent pour la centaine de sites de Point P en région parisienne. Ils veulent aussi étendre leur champ d'action à la très grand couronne parisienne, voire peut-être acquérir d'autres sociétés. Au dernier trimestre de cette année, ils souhaitent ouvrir le capital au personnel de Cemloc qui compte 33 salariés. CP  
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
Nomination
Daniel Le Floch
rejoint
le cabinet
Boisanger
Daniel Le Floch, précédemment directeur industriel et directeur des opérations de La Redoute, vient de rejoindre le cabinet Boisanger comme consultant. « Daniel Le Floch est bien connu de la communauté logistique, puisqu'il a passé plus de 25 ans à La Redoute. Il sera un atout indéniable pour notre cabinet qui recrute des cadres en logistique et Supply Chain » confie Tanguy de Boisanger. JPG  
 
Rencontres
d'affaires
Une centaine
de directions
logistiques au
World Class
Logistics 2011
La première édition de World Class Logistics, organisée par Premium Contact, aura lieu à Paris le 15 décembre prochain. Cette manifestation, qui vise mettre en relation l'offre et la demande, réunira les principaux fournisseurs et prestataires dédiés à l'optimisation du transport, de la logistique, du dédouanement, de la sécurisation des marchandises, etc. Lionel Barbé, président de Premium Contact, nous en dit plus sur la préparation de cet événement : « A quelques semaines de son déroulement, nous avons une bonne montée en charge des donneurs d'ordre qui s'inscrive au World Class Logistics 2011 pour être mis en relation avec les acteurs susceptibles de prendre en charge leurs flux imports. En fait nous aurons sur place, d'un côté une centaine de directions logistiques, et de l'autre des entreprises qui assurent la logistique à l'international : du pré-acheminement, aux passages portuaires et aéroportuaires en passant par les grands logisticiens, les hubs, et également tous les acteurs qui facilitent les opérations de douanes, assurent la traçabilité ou la sécurisation des marchandises ». Premium Contact est spécialisé dans l'organisation de rencontres en face à face entre offreurs et donneurs d'ordre et dans l'organisation de conférences thématiques. « Nous avions des demandes spécifiques concernant la logistique Overseas », poursuit Lionel Barbé. « Comment consolider les flux logistiques ? Avec quel partenaire se déployer sur de nouvelles zones ? Ce sont des questions comme celles-ci auxquelles il s'agira d'apporter des réponses, partant du principe que la logistique internationale est totalement différente d'une logistique purement franco-française ». C'est la première fois qu'une telle rencontre d'affaires se tiendra en plein Paris. En parallèle des conférences sur la gestion des flux internationaux permettront aux participants de s'enrichir de l'expérience des orateurs. Supply Chain Magazine est partenaire du World Class Logistics 2011 et animera la séance d'ouverture.
Pour plus d'informations :
www.logistiqueinternationale.com

 
 
 
 
e-commerce
Des nouveaux
contrats pour
Logistique
Grimonprez
Logistique Grimonprez conforte son positionnement en logistique e-commerce avec de nouveaux contrats à son actif. Selon le prestataire, des acteurs majeurs de la grande distribution ont ainsi choisi de lui faire confiance ces derniers mois. Il s'agit notamment d'Auchan.fr, Castorama, Top office, ainsi que d'autres dossiers tenus encore confidentiels. Fort d'une présence commerciale importante sur les métiers de la logistique et du transport, Logistique Grimonprez fait état d'un bilan plutôt positif au cours du premier semestre avec un chiffre d'affaires en hausse de 22% et la création de 3 nouvelles PME. Logistique Grimonprez a réalisé un CA de 30 M€ en 2010 pour un effectif de 300 personnes. JPG  
 
INVITATION
Plus de
200 inscrits à
l'événement
PTV Loxane 
qui aura lieu
jeudi
Plus de 200 personnes sont déjà inscrites à l'événement annuel de PTV Loxane organisé en partenariat avec Supply Chain Magazine. Cette manifestation se déroulera le 13 octobre au Pavillon Gabriel (Paris 8e) de 8h30 à 14h. Au programme de cette matinée, de l'optimisation de tournées avec le témoignage de Brake France, de la prospective : « le Cloud, Pourquoi ? Comment ? » avec Microsoft France, une grande première : « Autolib : des véhicules électriques sur Paris » avec la présentation d'IER, de la mobilité : comment Topsec Equipement optimise les tournées de ses techniciens. Pour finir Generix Group évoquera, à travers la mise en place d'un cas client (très connu) la solution GCS TMS. A l'occasion de cette matinée, PTV Loxane dévoilera PTV SmarTour, la nouvelle génération de logiciel d'optimisation de tournées. Cette demi-journée sera animée par Jean-Philippe Guillaume.
Inscription en ligne : CLIQUEZ ICI.
Par téléphone : 01 30 75 75 75
 
 
Rhone-Alpes
Le Club
Logistique
Globale
tient son AG
Le Club Logistique Globale Rhône-Alpes marquera jeudi
13 octobre le début de sa saison 2011-2012 par la tenue de son Assemblée Générale. Celle-ci sera suivie d'une présentation de l'organisation logistique mise en œuvre pour permettre aux Laboratoire Aguettant de distribuer annuellement 20 000 tonnes de médicaments dans 3.000 hôpitaux. Régis O'Mahony, son directeur logistique, exposera également les pratiques d'Aguettant en matière de développement durable au service des hôpitaux, lesquelles lui ont valu de remporter le Trophée d'Or 2011 de la logistique durable.
Le Club Logistique Globale Rhône-Alpes, présidé par Friedrich Laubscher, Responsable Supply Chain de BayerCropScience France, réunit les spécialistes de la logistique, tous secteurs confondus, qui se voient chaque mois proposer une activité (conférence, visite de site...). Il est aussi partenaire de l'organisation du salon SPILOG, dont la 7ème édition se déroulera à Lyon début juin.
Informations et demande participation :
www.clubloglob.org

Photo : Régis O'Mahony, Directeur Logistique du Laboratoire Aguettant et Friedrich Laubscher, Président du Club Logistique Globale Rhône-Alpes lors de la remise du Trophée d'Or 2011 de la logistique durable.
 
   
 
Logistique
Urbaine
Une journée
d'échanges
TLF/
Promotrans

Le vendredi 14 octobre, TLF Ile de France organise
une journée en partenariat avec Promotrans sur le thème « Le Transport et la Logistique, partenaires des collectivités locales ». Une première table ronde de 9H30 à 11h30 animée par Anne Sandretto, Directrice des relations douanières et des TIP de TLF, sur la sécurisation de la chaîne logistique internationale, sera suivie d'un débat de 15h à 17h orchestré par Philippe Bossin, Président d'Interface Transport, sur le thème de la « Logistique urbaine : ce que les professionnels veulent vraiment ». « On avancera en matière de logistique urbaine que si les réglementations existent et sont harmonisées », assène Hervé Street, Président de TLF IDF, en rappelant qu'un million de livraisons sont effectuées chaque jour en IDF, dont 200.000 à Paris intra-muros. Et de dénoncer l'immobilisme après avoir travaillé durant deux ans sur un projet d'entrepôt logistique à Bercy, tombé depuis aux oubliettes : « On aimerait bien au moins voir une plate-forme logistique urbaine voir le jour ! » En parallèle de ces échanges, une piste d'essai permettra de tester des véhicules Renault Trucks et Iveco, tandis que le Centre de formation Promotrans proposera un atelier TPE/PMI sur la « Gestion quotidienne des fondamentaux financiers du transport » et un autre sur la « Sécurité ». CP
Photo : Hervé Street, Président de TLF
Ile de France ©C.Polge
 
 
Cercle littéraire
Micheline
Cousture
a présenté
son ouvrage 
au Procope

Le 29 septembre, Micheline Cousture a présenté au jury du Cercle littéraire « Supply Chain » son ouvrage : « La logique de disgrâce ou l'émergence de la logistique ». Ce livre de 310 pages, a fait l'objet d'un large échange entre l'auteur et les membres du jury. Pour mémoire le Cercle Littéraire de la Supply Chain, est organisé par Supply Chain Magazine avec le soutien de Generix Group. Le jury est composé de consultants de renom. Au cours des derniers mois plusieurs ouvrages ont été présentés par leurs auteurs : Yves Mille, Micheline Cousture, Florent Fouque, Michel Roux, et Alain Chapdaniel. A présent une grille d'évaluation a été remise au jury. Le trophée du meilleur ouvrage sera décerné le 18 octobre à partir de 17h30 au Pavillon d'Armenonville. JPG
Photo ci-contre : Micheline Cousture présente son ouvrage
Photo ci-dessous 1: Micheline Cousture sous le feu nourri des questions des consultants membres du jury du Cercle Littéraire.
Photo ci-dessous 2 : le Cercle Littéraire « Supply Chain » s'est réuni le 29 septembre dernier au Procope, l'un des restaurants les plus anciens de la capitale, haut lieu de la littérature et de la presse.
 
   
   
 
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11 octobre 2011

OCTOBRE

Mardi 1
1
TRANSPOREON
Group on tour

« Comment
optimiser ses
appels d’offres
de transport et
ses processus
d’attribution
grâce à
l’e-sourcing et
l’e-logistique »

De 13 h à 17h
Les Salons du
Louvre, Paris 1
er

Jeudi 13
lancement officiel
du
Salon Supply Chain Event
organisé par
Reed Expositions
et Supply Chain
Magazin
e
Cercle Foch
Paris 16e

Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Jeudi 13

Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Participation :
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine




Jeudi 13

Matinée
Supply Chain
Collaborative

Organisé par
l’Aslog
En partenariat
avec SCMagazine
et Kurt Salmon
Bourse du Commerce,
Paris 1
er



Jeudi 20

Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e



Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e



Jeudi 20

Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e



NOVEMBRE

Mardi 15
Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e



Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e