INVITATION
L'immobilier
logistique
de A à Z

L'Aslog, la CCI de Paris et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 27 octobre de 8 heures à 18h30 à une grande journée entièrement consacrée à l'immobilier logistique. Au programme : le marché de l'immobilier en 2011, la fiscalité immobilière pour la logistique, la réglementation environnementale, l'immobilier durable, revoir son implantation, la logistique urbaine, automatisme, sécurité et sûreté...
Une trentaine de conférenciers spécialistes ou utilisateurs d'immobilier logistique s'exprimeront sur ces sujets. Avec la participation de l'Agence de Développement de l'Aisne, Barjane, Nexity Foncier, Sogaris, Samada, Distripolis (Geodis), Port Autonome de Paris, Elcimai Réalisation, Wicona, Senoble, EOL, Jones Lang Lasalle, Socotec, FM Logistic, Elyka, Certivea, Colizen, Philips, Compagnie du vent, Groupe immoposte... L'occasion de faire en une journée le tour des principales problématiques liées à l'immobilier logistique.
Pour obtenir le détail de toutes les conférences
et vous inscrire à cette journée, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Aéronautique
Beau contrat
pour
SDV Brésil !
Helibras, constructeur d'hélicoptère brésilien (filiale d'Eurocopter) a signé deux contrats avec 14 fournisseurs brésiliens spécialisés dans l'ingénierie et les prestations de services, pourson programme de développement à Itajubá (MG) de 50 hélicoptères EC725 achetés par l'armée Brésilienne. SDV Brésil sera en charge des prestations de transport et de logistique pour le compte d'Helibras. En d'autres termes le prestataire coordonnera l'acheminement des pièces de rechange de l'EC725 depuis l'Europe vers le Brésil. SDV assurera également la gestion des stocks d'environ 40.000 composants du nouvel hélicoptère dans un nouvel entrepôt de 2.700 m² actuellement en construction dans la ville d'Itajubá-MG. « Helibras a signé ce grand projet dans un esprit de partenariat à long terme. La concrétisation de ce projet offre un avantage stratégique et fera partie d'un programme d'une importance historique pour le Brésil », indique Jean Claude Junin, Président de SDV Brésil Ltd.
Helibras construit une nouvelle usine pour produire ses hélicoptères destinés aux trois forces armées brésiliennes et également sa version civile, l'EC225, opérant entre le continent et les plateformes pétrolières situées en haute mer. Avec un investissement de 420 millions de dollars, la société revoit à la hausse ses effectifs, passant de 300 employés à la signature du contrat en 2009 à 1.000 personnes d'ici 2015, lorsque les nouveaux équipements seront complètement opérationnels.
Les trois premières unités de l'EC725 ont été fournies à la Marine, et à l'Armée de l'Air à la fin de l'année dernière. L'achèvement des travaux civils à l'usine de Helibras Itajubá – MG est programmé pour la fin de cette année, et les activités de production démarreront en mars 2012. JPG
Photo : Eduardo Mauad, vice-Président de Helibras et
Jean-Claude Junin, Directeur de SDV Brésil Ltd
 
   
 
Sourcing
La Chine
restera-t-elle
longtemps
l'usine
du monde ?
Hausse constante des coûts salariaux, inflation du Yuan, risques d'implosion sociale du pays, tels sont les arguments qui conduisent aujourd'hui certains consultants à conseiller très sérieusement à leurs clients occidentaux de ne plus produire en Chine d'ici deux ou trois ans, à moins de cibler expressément le marché intérieur. Le mouvement aurait-il déjà commencé ? La publication du baromètre du troisième trimestre 2011 réalisé par AsiaInspection, un prestataire de contrôle qualité pour le secteur manufacturier en Asie, apporte quelques éléments de réponse plutôt contradictoires. AsiaInspection constate effectivement une augmentation de 72% des inspections commandées au Bangladesh et en Inde au troisième trimestre 2011 par rapport à la même période l'an dernier, qu'il semble interpréter comme l'effet sur les acheteurs étrangers de l'augmentation des produits fabriqués en Chine due à la hausse du Yuan de 6,2% par rapport à septembre 2010, et à l'augmentation programmée par le gouvernement de 13 % par an du salaire minimum, sur les cinq prochaines années (source : Business Spectator). Les plus touchées seraient les industries de main-d'œuvre, notamment le textile. (voir suite plus bas). JLR
Photo : contrôle qualité d'un vêtement près de Hangzhou,
en Chine (Province du Zhejian)©AsiaInspection
 
   
 
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Sourcing
La Chine
restera-t-elle
longtemps
l'usine
du monde ?

(Suite)


Le baromètre AsiaInspection rapporte une baisse de 20% au troisième trimestre dans les inspections qualité qu'il a effectuées en Chine dans le textile. Avec dans le même temps une hausse de 20% des inspections d'industriels dont la production se prête davantage à l'automatisation. Et au final, le baromètre trimestriel fait état d'une augmentation de 27,5% des inspections commandées à l'intérieur de la Chine par rapport à l'an dernier. AsiaInspection fait par ailleurs remarquer que les chiffres issus du secteur manufacturier chinois au troisième trimestre sont toujours en hausse, d'après l'index PMI (Purchasing Managers Index), avec une croissance annuelle qui devrait atteindre 12 ou 13% en fin d'année (malgré une légère baisse de 2,9% entre août et septembre). Un paradoxe qu'il explique notamment par la supériorité des infrastructures chinoises en matière de supply chain (8 des 20 ports à conteneurs les plus importants au monde sont chinois contre seulement trois pour tous les autres pays d'Asie du Sud-Est) et par des critères de qualité (selon AsiaInspection, un contrôle qualité a 23% de plus de chances d'échouer au Bangladesh et 16% de plus en Inde qu'avec du « made in China »). « Les coûts directs ne représentent qu'une partie de l'équation pour un importateur. Les infrastructures chinoises, en amélioration constante, sont encore loin devant celles des voisins, et avec la mise en place de contrôle qualité, La Chine reste malgré tout une bien meilleure option pour la plupart des acheteurs internationaux» estime le DG et fondateur d'AsiaInspection, le Français Sébastien Breteau. Créée en 2002, la société basée à Hong Kong compte parmi ses clients des importateurs de plus de 100 pays et emploie plus de 350 inspecteurs certifiés. JLR
Photo : Sébastien Breteau, DG et fondateur d'AsiaInspection
 
 
 
 
Fluvial
Le Projet
« Voies
navigables
2013 »
adopté par
le CA de VNF
Le Conseil d'administration de Voies Navigables de France vient d'adopter le projet stratégique d'établissement intitulé « Voies navigables 2013, relance pour la voie d'eau ». Ce projet s'inscrit dans une perspective à l'horizon 2018 mais fixe des objectifs pour 2013. Il repose sur 3 piliers : une optimisation des investissements pour un réseau modernisé et sécurisé à l'horizon 2018 ; une adaptation de l'offre de services en réponse aux besoins des usagers et à l'évolution des trafics français et européens ; une intensification de la politique commerciale et partenariale de VNF au service des usagers et des territoires desservis. Ce projet prévoit également un renforcement de la valorisation du domaine public fluvial au service de l'hydroélectricité, de la qualité urbaine, de la biodiversité et du développement touristique des territoires et des activités de la voie d'eau. JPG  
 
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13 octobre 2011

OCTOBRE

Jeudi 13
lancement officiel
du
Salon Supply Chain Event
organisé par
Reed Expositions
et Supply Chain
Magazin
e
Cercle Foch
Paris 16e


Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre

Jeudi 13
Evénement annuel
organisé par
PTV Loxane
Participation :
Brake, Microsoft,
Autolib' (IER),
TopSec
Equipement,
Generix
Au Pavillon Gabriel De 8h30 à 14h00
Partenariat :
SCMagazine




Jeudi 13

Matinée
Supply Chain
Collaborative

Organisé par
l’Aslog
En partenariat
avec SCMagazine
et Kurt Salmon
Bourse du Commerce,
Paris 1
er



Jeudi 20

Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e



Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e



Jeudi 20

Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e



NOVEMBRE

Jeudi 10
Conférence organisée par DIAGMA et ECR
« La mutualisation logistique »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Eurosites
George V
Paris 8
e



Mardi 15

Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e



Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e