Danemark
Le « Pick by
Light »
au service
du Lean
Manufacturing

Le constructeur danois Danfoss, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de pompes haute pression utilisées dans le domaine du chauffage, a mis en place dans son usine de Nordborg une démarche inspirée du Lean Manufacturing en s'appuyant sur E-pick, un système de préparation de commandes de type « Pick by Light » signé SSI Schaefer. Pour fabriquer les 20 à 40 unités qui sont produites chaque jour dans l'atelier de montage, 400 types de pièces différentes y sont stockées. Les commandes de montage sont directement transmises depuis l'ERP SAP au système E-pick de préparation de commandes, qui pilote, en lien avec le WMS, la préparation des pièces nécessaires dans des bacs plastiques sur trois rayonnages dynamiques équipés de petits écrans lumineux « Pick by Light ». Les pièces sont préparées sans document associé, en se basant sur les indications lumineuses des emplacements, et validation par bouton poussoir. Ensuite vient la phase de montage : l'opérateur peut ensuite sélectionner les commandes sur un écran, les pièces à utiliser s'affichent dans l'ordre de préparation et de montage (validation par bouton poussoir). L'écran tactile le guide lors des étapes de montage (qui sont consignées dans le système), lui permet de valider chaque étape. Le raccordement au WMS garantit par ailleurs le réapprovsionnement des stocks dans les rayonnages dynamiques. JLR  
   
   
 
 
 
Nos Lecteurs
ont la parole
Comment
aller plus loin
que le Lean ?
(article
d'Yves Mille)

Déjà confrontés à une concurrence internationale exacerbée, les constructeurs, équipementiers et fournisseurs français ont aussi à faire face aux nouveaux défis que représentent la pénétration des marchés émergents et les nécessaires évolutions technologiques pour répondre aux contraintes énergétiques et écologiques. Mais comme si cela ne suffisait pas, Ils ont aujourd'hui en plus à répondre aux effets du tsunami japonais, aux écarts de prévisions d'évolutions des marchés français et chinois, et maintenant à la crise bancaire et aux risques de récession. Face à cette situation, les entreprises se doivent de réagir : Comment aller plus loin que le trop restrictif « lean » et les expédients traditionnels peu pérennes de réduction des coûts et amélioration de la trésorerie ? Comment atténuer les effets des « imprévus » et ne pas fermer trop vite certaines usines ?
A ces questions, des réponses existent et sont aujourd'hui connues et applicables ; c'est l'objet d'un article que nous a fait parvenir Yves Mille, auteur de l'ouvrage : Dépasser le Toyota Production System « l'exception française ». Editions du Dauphin (2e édition octobre 2011).
Pour lire l'article d'Yves Mille, CLIQUEZ ICI
Photo : Yves Mille auteur de « Dépasser le TPS » 
 
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
INVITATION
(RAPPEL)
Processus
Global de
planification :
l'expérience
d'Auchan
Textile
Jeudi 20 octobre, TXT e-Solutions vous invitent à l'Hôtel Eurosites (7 rue de Liège à paris) de 14h à 18h30 à une présentation sur le thème : « Mise en place d'un processus global de planification incluant la gestion du cycle de vie produit (PLM), la construction de l'offre et le réapprovisionnement amont et aval ». Le groupe Auchan (1.300 magasins et 42,5 milliards d'euros) a repensé les processus de sa division textile et a mis en place un système centralisé permettant d'ajuster son offre en permanence. Le déploiement de cette solution sera au cœur de cette demi-journée de conférences. Pour illustrer le propos : Sandrine Marcdargent, Chef de projet expert fonctionnel décisionnel (Auchan), Gérard Gobled, Chef de groupe approvisionnement (Auchan), Patrick Roger, Responsable qualité textile, (Auchan) et Nathalie Bluteau, Category Manager (Auchan).
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Anand Sharma, Fondateur de TBM Consulting
« Etre lean, c'est bien, à condition
que vos fournisseurs le soient aussi »
 
Interview

C'est un pionnier du Lean que nous avons rencontré la semaine dernière, lors de son passage à Paris. Anand Sharma a en effet travaillé avec les fondateurs du Toyota Production System (TPS), notamment Yoshiki Iwata, un des premiers élèves de Taiichi Ohno, le célèbre inventeur du concept original qui a inspiré par la suite le Lean Manufacturing. Il aime d'ailleurs à rappeler que pour écrire son fameux livre « Lean Thinking » en 1996, le Professeur du MIT James Womack s'est largement inspiré des méthodes mises en place chez les clients de TBM Consulting, le cabinet de conseil qu'Anand Sharma a fondé il y a 20 ans, après une longue expérience dans l'industrie. « Au dernier moment, il a décidé de ne pas citer TBM sur les conseils de son éditeur, qui disait que cela aurait l'air d'une publicité. Ce n'était pas la promesse qu'il m'avait faite, et j'étais très en colère contre lui ». C'est en partie ce qui l'a conduit à écrire son premier ouvrage en 2001, « The perfect engine » sous titré
« Comment réussir dans l'économie de la nouvelle demande en fabriquant sur commande avec moins de ressources ». Aujourd'hui, TBM Consulting compte 150 consultants, dont une vingtaine en Europe, et 200 clients actifs dont Caterpillar, Dell, Freescale Semiconductor, LSI Logic, McCain, Nike, ou Siemens T&D. dans cet interview, il nous décrit sa vision du Lean et insiste sur l'importance d'inclure ses partenaires amont et aval dans cette démarche.

SCM : On voit fleurir un peu partout le concept de Lean Supply Chain ? En quoi cela consiste-t-il ?
Anand Sharma : D'abord, ce n'est pas nouveau, nous défendons cette vision depuis 20 ans. Il est évident que les entreprises doivent étroitement collaborer avec leurs fournisseurs et leurs distributeurs. Nous pensons qu'il y a trois problèmes à régler dans la Supply Chain. Le premier, c'est le manque de connectivité. D'un côté, un acheteur, de l'autre, un commercial. Ce point de contact unique entre deux entreprises est source de beaucoup de dysfonctionnements et de mauvaises traductions en termes opérationnels. Il faut chercher à établir une interface « surfacique », multiplier les liens inter-sociétés d'ingénieur à ingénieur, de commercial à commercial, faire comme si le fournisseur était l'extension de ses propres capacités. Pendant longtemps, les entreprises ont considéré leurs fournisseurs presque comme leurs ennemis. Elles pensaient que la meilleure chose à faire était de ne pas leur donner trop d'informations. Cela a fonctionné jusqu'à un certain point. En adoptant la démarche Lean, votre fournisseur devient votre partenaire, pas un adversaire que vous pouvez renvoyer du jour au lendemain.
Pour lire l'interview en intégralité, cliquez ici
 
 
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14 octobre 2011

OCTOBRE

Jeudi 20
Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e


Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e

Jeudi 20
Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e



NOVEMBRE

Jeudi 10
Conférence organisée par DIAGMA et ECR
« La mutualisation logistique »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Eurosites
George V
Paris 8
e



Mardi 15

Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e



Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre



Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e