Coup de froid
sur
la Villette !

Mercredi et jeudi un souffle glacé va traverser la Grande Halle de la Villette de Paris où va se dérouler le premier « Cold Chain Forum ». Cet événement entièrement dédié au froid sera l'occasion de souligner les spécificités d'une logistique délicate, complexe mais aussi très réglementée. Pendant deux jours une centaine d'intervenants s'exprimeront sur des sujets « brûlants », pour reprendre le titre de notre couverture d'octobre. Supply Chain Magazine a souhaité s'associer à cette manifestation très pointue : outre son numéro spécial « Cold Chain Forum (déjà en ligne sur www.SupplyChainMagazine.fr, "Feuilletez le numéro 58"), le magazine sera présent à la Villette avec un stand. Mercredi 19 octobre à 14h30, Jean-Philippe Guillaume animera une conférence « comment optimiser la logistique sans mettre en péril la chaîne du froid » avec Philippe Bachelet, Directeur des transports d'Auchan France, Paul Mennecier, Responsable à la Direction Générale de l'Alimentation et Christian Millet Délégué général de SDS-Sfig. Jeudi 20 octobre à 10 heures, c'est Jean-Luc Rognon qui sera l'animateur d'une Table Ronde consacrée aux solutions silencieuses pour la livraison urbaine de nuit. Avec la participation d'Eric Devin, DGA de Cemafroid, Jean-Paul Meyronneinc, Délégué général de l'UNTF et Philippe Givone, SNTV Perrenot. Frileux s'abstenir !
INVITATION GRATUITE pour nos lecteurs
(au lieu de 450 € HT sur place) : CLIQUEZ ICI
 
 
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Produits frais
Des AGV
chez Sodebo
A Saint Georges de Montaigu (Vendée), la société Sodebo, spécialisée dans les produits frais a mis en place des chariots sans conducteur (AGV), pour accroître l'efficacité et la sécurité de sa ligne de production. C'est le constructeur breton BA Systemes qui a été retenu. Celui-ci a déployé des chariots « Artemis » de type gerbeurs à longerons. « Cet AGV dernière génération, conçu avec de nouveaux matériaux, présente des formes plus arrondies. Il est compact et son interface de commande tactile est très conviviale » précise l'équipementier. « L'Artemis est un véhicule complètement électrique - traction, direction et levage - les moteurs de type asynchrone garantissent performances et réduction des coûts de maintenance. Notre client a préféré le mode de guidage laser aux autres solutions du marché. Ce mode offre souplesse et flexibilité aux utilisateurs, notamment sur le paramétrage de leurs circuits et ne nécessite aucune infrastructure au sol. Aussi, la robustesse du système garantit la fiabilité indispensable dans le domaine industriel et surtout celui de l'agro-alimentaire avec la production de produits frais ». Le déploiement des AGV a été réalisé en pleine période de production et planifié pour ne générer aucune perturbation. Les chariots automatiques gèrent les flux des palettes de produits finis en sortie des lignes de palettisation vers la banderoleuse. La flotte AGV assure les flux en sortie de la banderoleuse vers un stock tampon et vers les quais d'expéditions pour effectuer les chargements des camions en automatique. Les chariots alimentent également les lignes de palettisation en palettes vides. Le pilotage est assuré par AGV Manager, un système conçu par le bureau d'études de la société pour assurer le contrôle des fonctions logistiques autour des chariots. JPG
 
 
Formation
La gestion de
la demande
La gestion de la demande ne se limite pas à l'utilisation d'un modèle statistique pour générer un chiffre. C'est ce que Möbius s'attachera à démontrer lors d'une formation que le cabinet organise pour un petit groupe (8 à 12 personnes), mardi 22 novembre. Cette formation montrera que la gestion de la demande couvre la création et la validation d'une prévision et sa transformation en objectifs de vente. Pour arriver à cela, il convient naturellement de comprendre les principes de la prévision statistique mais aussi et surtout les méthodes collaboratives. Par ailleurs, le manque d'historique et le caractère souvent stratégique des lancements des nouveaux produits nécessitent le recours à des méthodes de gestion de la demande tout à fait différentes. Cette formation utilise notamment le jeu S&OP avec confrontation des équipes Marketing & Achat, les méthodes statistiques et collaboratives de génération et de validation de prévisions. Elle reviendra sur le calcul du ROI d'une amélioration de prévisions (Relation entre prévisions et optimisation de stocks), l'utilisation des prévisions dans la gestion du cycle de vie des produits. Seront abordés également méthodes de prévisions des nouveaux produits comprenant l'Etat des lieux des techniques disponibles et domaines d'application. Enfin le Jeu Delphi vous permettra de participer à la construction d'une prévision collaborative sur de nouvelles gammes de produits.
Pour plus de renseignements sur le contenu
et les conditions de cette formation : virginie.salliere@mobius.eu
 
 
 
 
Réseau de
messagerie
System Alliance
Europe intègre
deux nouveaux
partenaires
Depuis le 1er octobre 2011, le réseau System Alliance Europe a étendu ses services en Scandinavie avec l'intégration de la société danoise Bech-Hansen & Studsgaard A/S et de la société norvégienne Nortail – Norsk Trailer Express AS. Ainsi le réseau dispose de trois nouveaux sites BHS à Hvidovre, Ronne, Hasselager, et d'un site Nortail à Oslo. En décidant de traiter le trafic via System Alliance Europe, les deux partenaires bénéficient des avantages d'un management centralisé et d'un système d'information standardisé. Ils ont également la possibilité d'adapter la gamme « Star Services », les systèmes de tracking et tracing, les ordres d'enlèvement dans toute l'Europe et la Gateway au bénéfice de leurs clients. System Alliance Europe est un réseau de messagerie combinant les compétences de prestataires de transport de tailles moyennes très fortement implantés dans leurs régions. Actuellement, le réseau compte 51 partenaires avec 175 sites issus de 24 pays. JPG  
 
Mutualisation
Un intérêt pour
les PME/ETI




Jeudi dernier, l'Aslog et le cabinet Kurt Salmon ont organisé, en partenariat avec Supply Chain Magazine, une matinée consacrée au thème de la Pratique de la Logistique Collaborative pour les PME/ETI. Sur la base des résultats d'une étude menée par les coorganisateurs pour le Pipame (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques) visant à analyser les opportunités de mutualisation (ou collaboration horizontale) pour les PME/ETI, deux cas pratiques sur les neuf que comporte le rapport ont été présentés. Celui d'Aérotrade, un regroupement en SAS de 10 fournisseurs concurrents de l'Aéronautique afin de massifier leurs achats, dans un premier temps de titane. Serge Assorin, PDG d'Aérotrade, mais aussi du de Sud Aéro, le plus petit des 10 associés, a montré toute la détermination et l'énergie qu'il mettait à fédérer ces patrons du Sud-Ouest pour sauver une filière en danger de délocalisation et l'enrichissement d'un point de vue humain qu'il tirait de cette initiative lancée en 2007. David Brissard, Directeur de Gatilog/ Iris Logistique, filiale de l'industriel Senoble met de son côté à la disposition d'une douzaine de petites sociétés ou entités agroalimentaires son entrepôt automatisé ainsi que ses capacités de transport pour leur permettre de livrer la grande distribution plus fréquemment et en camion complets. Une table ronde entre les intervenants de la matinée a souligné que se rapprocher de sociétés concurrentes pouvait paraître contre nature, mais qu'une fois la confiance instaurée, les mutualisations qui en découlaient s'avéraient payantes pour chacun, y compris dans de petites sociétés. Sans doute de nouvelles pratiques pour gagner en performance qui ne vont pas manquer de s'étendre sous la pression des donneurs d'ordres... CP
Photo 1 ci-contre : Serge Assorin, PDG
d'Aérotrade ©C.Polge
Photo 2 ci-contre :
David Brissard, Directeur
de Gatilog/Iris Logistique ©C.Polge

Photo ci-dessous : participants à la table ronde animée
par
Cathy Polge de SCMAG (de gauche à droite) : Jean Damiens (Aslog), David Brissard (Gatilog/ Iris Logistique), Jean-Patrice Gascq (Socodit), Serge Assorin (Aerotrade), Cedric Dewidehem et Fabien Gaide (Kurt Salmon).
 
   
 
Conférence
annuelle
Succès pour le
PTV Event
2011





Jeudi 13 octobre s'est déroulé au Pavillon Gabriel le traditionnel événement annuel de l'éditeur PTV. Après une courte introduction de Maxime Bellemin, président de l'entreprise, Gilbert Mazet, Directeur des technologies de Brake France a commenté la mise en place d'une solution d'optimisation de tournées sous contraintes dans le secteur de la restauration hors domicile. Une réalisation de grande ampleur qui concerne 43 sites de productions et pas moins de 43.000 points de livraisons. Tancrède de Beler, DSI coordinateur Autolib a expliqué pour sa part le rôle joué par IER dans le projet « Autolib » qui prévoit la mise à disposition de 3.500 véhicules électriques dans la capitale. Au-delà de la flotte automobile, c'est un projet qui englobe de nombreux développements informatiques et cartographiques pour permettre aux utilisateurs de contracter des abonnements, et d'utiliser les bornes interactives mises à leur disposition. Cécile Ferreboeuf, Business Developpement Azure chez Microsoft France, s'est attachée à dresser d'une manière très didactique les enjeux du Cloud Computing en le replaçant dans une évolution logique après le mode ASP et le SaaS. Un peu plus tard c'est encore de l'optimisation de tournées dont il a été question avec le témoignage de Julian Noyelle, Responsable innovation de Topsec Equipment, qui a expliqué comment la solution PTV permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus par les techniciens. Roland Baranowski, Directeur commercial industrie et Retail et Isabelle Badoc Responsable marketing de Generix Group ont pris la parole pour évoquer, exemples à l'appui, comment les logiciels de PTV viennent compléter le TMS de Generix, notamment sur la partie géocodage, distancier et optimisation de tournées. Enfin Dididier Scellier, Directeur technique de PTV a largement expliqué les caractéristiques de la nouvelle génération d'outils, laissant entrevoir que des innovations majeures pourraient être annoncées lors de la prochaine SITL. Il pourrait même être question de mode hébergé. Mais chut ! On ne vous a rien dit. JPG
Photos ci-contre : 1. Maxime Bellemin, président de PTV Loxane – 2. Gilbert Mazet, directeur des technologies de Brake France – 3. Cécile Ferreboeuf, Business Development Azure Microsoft France
Photo ci-dessous :
Roland Baranowski et Isabelle Badoc,
de Generix group
 
   
 
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17 octobre 2011

OCTOBRE

Jeudi 20
Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e


Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e

Jeudi 20
Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e



NOVEMBRE

Jeudi 10
Conférence organisée par DIAGMA et ECR
« La mutualisation logistique »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Eurosites
George V
Paris 8
e



Mardi 15

Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e




Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e



Mardi 29
Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e