Expérimentation
Un camion
frigorifique
de 16 tonnes,
100%
électrique

Renault Trucks vient de remettre les clefs d'un camion frigo de 16 tonnes, 100% électrique, au logisticien Stef-TFE. Ce nouveau véhicule sera testé pendant un an et approvisionnera en produits frais les enseignes du groupe Carrefour dans l'agglomération lyonnaise. Il est le fruit d'un partenariat technologique entre Renault Trucks, PVI et IFP Energies nouvelles. Début 2012, il approvisionnera pendant un an 8 magasins Carrefour de centre-ville et de l'agglomération lyonnaise. L'utilisation de ce camion silencieux permettra de livrer les magasins plus tôt le matin (à partir de 5 heures et avant 7 heures) afin de respecter la tranquillité des riverains. Il rejoindra ensuite la plateforme logistique de Saint-Pierre-de-Chandieu pour livrer le magasin Carrefour Planet de Vénissieux en début d'après-midi. Il effectuera au total un trajet de 75 km. Non polluant, ne rejetant localement aucune émission de CO2, ce camion peut transporter 5,5 tonnes de marchandises. Son autonomie serait de 100 km pour un temps de rechargement d'environ 8 heures. Il entre dans le cadre d'une expérimentation dont le but est de tester, dans des conditions réelles, des technologies qui pourraient être intégrées à la production de série dans le futur. JPG  
   
 
Reflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaReflex WMS SaaS : le logiciel de gestion d'entrepôt en SaaS  
 
INVITATION
La sécurité
au centre de
l'Université TLF
TLF organise le 16 novembre prochain à la Maison de l'Artisanat son université sur le thème « Sécuritré et Sureté de la Supply Chain ». Depuis plus de dix ans, les flux internationaux sont confrontés à de nouveaux risques (terrorisme, hacking, vols de fret...). OEA, ICS, ECS, sécurisation des sites, suivi des marchandises... Les entreprises doivent faire face aux nouvelles obligations consécutives aux mesures de lutte contre le terrorisme décidées après le 11 septembre 2001. De plus en plus de contraintes s'imposent aux entreprises françaises de transport et de logistique dans leurs échanges internationaux. Par le jeu de la sous-traitance, les PME et TPE du T&L sont pleinement parties prenantes de la sécurité et de la sûreté des flux. Quel risque si l'un des maillons de la chaîne n'assure pas sa part de responsabilité ? Quel risque en termes de compétitivité et d'image pour l'entreprise non certifiée ? ... Quelles solutions pour les entreprises de taille moyenne ? Telles seront (entre autres) les questions qui seront abordées lors de cette journée organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine. Au programme de nombreux orateurs. Animation : Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne : e-tlf.com

 
 
Palettes
Un nouveau site
pour Burban
Palettes
Recyclage
La société Burban Palettes Recyclage vient de s'implanter à Saint Alban (Haute-Garonne). Cette nouvelle unité installée sur une surface de 15.000 m² dont 2.200 m² d'entrepôt couvert, représente un investissement de 1,8 million d'euros. Ce site devrait générer à terme la création d'une trentaine d'emplois. Burban Palettes dispose de 11 agences réparties sur le territoire national. Cette entreprise de 300 collaborateurs traite chaque année 10 millions de palettes. Elle utilise 80 camions, 250 remorques et a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 34 M€. JPG  
 
 
 
Palettes
PGS remporte
le Prix
de l'Ambition
Le 10 octobre 2011, la Banque Palatine a décerné, en partenariat avec BFM Business et l'essec, le Prix national de l'Ambition au Groupe PGS, dans la catégorie croissance. Cette cinquième édition s'est tenue à Paris au Conseil Economique Social et Environnemental, en présence de son Président Jean-Paul Delevoye, et du Président du Directoire de la Banque Palatine, Daniel Karyotis. C'est pour son dynamisme et sa compétitivité que le Groupe PGS aurait été distingué parmi 400 autres entreprises françaises. PGS occupe aujourd'hui une place de tout premier plan en tant que reconditionneur de palettes en France, avec un effectif de 700 personnes et un chiffre d'affaires annoncé pour le dernier exercice de 138 millions d'euros. JPG
Photo : les lauréats du prix de l'Ambition
 
   
 
AGV
Balyo
s'implante en
Seine-et-Marne


Balyo, spécialiste de la manutention automatique par véhicules géoguidés (AGV), ouvre de nouveaux locaux en Seine-et-Marne, à Moissy Cramayel. Inauguré en septembre, ce nouveau centre a été baptisé « Balyo Paddock », en l'hommage de l'histoire du nom de la société inspiré par le cheval d'Achille. Il devient le centre de recherche et développement de l'entreprise en offrant aux chercheurs, des conditions optimales de prototypage et de test. La gamme de produits Balyo sera donc imaginée, crée puis produite sur place. La capacité de production de 600 unités par an, sera ainsi portée à 2000 unités, début 2013. « Ces nouveaux locaux, sont également destinés à recevoir des invités venus découvrir notre gamme de produits dans un showroom très fidèle aux configurations d'entrepôt les plus répandues dans les secteurs de l'industrie et de la logistique », précise Raul Bravo co-Fondateur de l'entreprise. Balyo conforte ainsi sa position en Ile de France et sa place dans le tissu économique local. En effet, la nouvelle implantation de l'entreprise est le fruit d'un investissement de près de 1,3 millions d'euros et a permis la création une cinquantaine de postes. JPG
Photo : Raul Bravo, co-Fondateur de Balyo
 
 
Prestataires
Dachser ouvrira
une nouvelle
agence à Oslo
en 2012
Dachser annonce la construction d'une nouvelle agence à Oslo. Elle sera édifiée sur un terrain de 11.000 m2, dans une nouvelle zone industrielle au Sud de la capitale norvégienne. Le bâtiment administratif et la zone d'exploitation, qui comptera 26 portes, s'étendront respectivement sur 1.100 m2 et 1.900 m2. Les travaux débuteront avant la fin du mois pour une mise en service prévue en juin 2012. L'agence bénéficiera notamment d'un raccordement direct à l'autoroute et au tunnel d'Oslo et d'accès aux différents sites de Dachser en Suède, au Danemark et en Allemagne. JF
Photo : Hans-Thomas Andersen, Directeur de l'agence Dachser Oslo ©Dachser
 
 
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18 octobre 2011

OCTOBRE

Jeudi 20
Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e


Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e

Jeudi 20
Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e



NOVEMBRE

Jeudi 10
Conférence organisée par DIAGMA et ECR
« La mutualisation logistique »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Eurosites
George V
Paris 8
e



Mardi 15

Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e




Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e




Mardi 29

Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e