Nomination
Nouveau
Directeur des Opérations
chez
ID Logistics
Vincent Fontaine prend la Direction des Opérations du groupe ID Logistics. A 59 ans, ce diplômé de l'ESC Rouen va orchestrer les opérations de la quarantaine de sites du prestataire en France. Il pilotera également des projets d'organisation et d'ingénierie et développera le Lean Management dans l'entreprise, avec le support de trois Directeurs Adjoints. Après des débuts dans la finance, Vincent Fontaine a été Directeur Général de York-Servifrais, PME spécialisée dans les produits de la mer frais et surgelés, de 1984 à 1995.
Puis il a passé neuf ans chez Hays Logistique Europe en tant que DG Transport sous température dirigée, Directeur Développement PGC Europe et DG Pologne. En 2004, il est entré chez Castorama comme Directeur Développement de la Supply Chain puis est passé Directeur Supply Chain. De 2008 à 2011, enfin, il était Directeur Logistique EMEA de la multinationale texane Flowserve Corp. CP
 
 
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Immobilier
logistique
La dorsale
LPLM garde
la forme au
3e trimestre
La commercialisation des entrepôts sur les quatre principaux marchés de la dorsale française (Lille-Paris-Lyon-Marseille) a été plutôt dynamique : +10% par rapport à l'année dernière, avec 919.000 m² commercialisés à fin septembre, selon les chiffres du 3ème trimestre publiés et commentés par la société en conseil en immobilier Jones Lang LaSalle. Sur ce total, un m² sur quatre concerne des livraisons clés-en-main, surtout à des chargeurs (60% des surfaces louées), à l'instar de l'entrepôt Franprix à Saint-Mard (50.000 m²), ou de celui de Leader Price à Gonesse (28.000 m²). L'offre immédiatement disponible s'est résorbée de 3% en un an pour s'établir, à fin septembre 2011, à 1,8 million de m² sur les quatre marchés principaux de la dorsale. Le marché francilien reste en tête avec près de 500 000 m² placés à la fin du 3e trimestre 2011, mais il accuse tout de même un repli de 7% par rapport à l'an dernier. Par ailleurs, l'offre immédiate francilienne a augmenté de 8% en un an, atteignant près de 943.000 m² à fin septembre, soit un taux de vacance autour de 9%. En revanche, l'offre immédiate lyonnaise a baissé de 13% en un an, à 494.800 m² à fin septembre 2011 (taux de vacance de 12%).Le troisième trimestre sur le marché lyonnais confirme le dynamisme du premier semestre, avec notamment la prise à bail par DSV Solutions à Satolas-et-Bonce (19.000 m²). JLR  
 
Nomination
Stéphane
Levesque,
Directeur
de l'URF
Economiste des transports et expert en matière de développement durable, Stéphane Levesque succède à Capucine du Rivau au poste de Directeur de l'Union routière de France. Capitalisant sur 25 ans au sein d'organisations professionnelles (FNTV, FNTR, TLF), il contribuera à valoriser le rôle de la route au service de la mobilité des personnes et des biens. Organisme fédérateur des acteurs du secteur de la route, l'URF regroupe les organisations représentatives des usagers de l'automobile et de la route ainsi que des professions dont les activités touchent à la construction et à la gestion des routes et autoroutes, à la construction automobile et aux équipements, à la logistique et au transport routier, à la circulation et à la sécurité routière. Fondée en 1935, l'URF est présidée par Claude Cham depuis trois ans. CP  
 
 
 
e-commerce
Relais Colis
poursuit
activement son
développement
Relais Colis annonce la signature et le démarrage d'activités de livraison en relais avec Atlas for Men.fr (vêtements et accessoires « outdoor ») et Tele 7 jours (les produits de sa rubrique Télé 7 achats). La société en profite aussi pour notifier son nouveau partenariat avec Pretachanger.fr (site d'échange de vêtements et accessoires de mode gratuit). L'objectif est de simplifier et sécuriser les échanges entre les membres.
Pretachanger.fr, en association avec Relais Colis, propose une solution de transport intégrée au site à un tarif négocié. « Chaque membre imprime son étiquette d'expédition depuis le site, puis dépose et retire son article dans le Relais Colis de son choix parmi un réseau de 4.000 commerçants de proximité partout en France métropolitaine », détaille le prestataire. JF
Photo : Chemise Liquette Pionnier ©Atlas for Men.fr
 
 
Etude
Le coût de
la démarque
en hausse
de 2,9%
en France

4,9 milliards d'euros. C'est ce qu'aura coûté le vol dans les magasins et la chaîne de distribution (vol interne ou coulage mais aussi erreurs de fournisseurs et administratives) aux distributeurs français en 2011, selon le onzième Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution (GRTB), sponsorisé Checkpoint Systems. Cette « démarque inconnue », c'est-à-dire la différence entre le revenu financier que l'entreprise commerciale aurait dû percevoir (en se basant sur les stocks et les achats) et le montant réellement reçu, est en hausse de 2,9% par rapport à 2010 et représente 1,40% du chiffre d'affaires du secteur de la distribution (contre 1,36% l'année dernière). Un taux de démarque très proche de la moyenne européenne (1,39% contre 1,29% en 2010). En Europe, les taux moyens les plus élevés ont été relevés dans les magasins d'habillement/vêtements/mode et accessoires (1,86%) et dans les magasins de proximité et d'alimentation (1,83%). Sans surprise, les produits les plus volés sont aussi les plus chers, si possible de marque connue et faciles à dissimuler : vêtements en cuir, jeans et accessoires de mode, tablettes et Smartphones, rouges à lèvres et produits de rasage, spiritueux, DVD, iPhones et lecteurs MP3... Il est à noter que cette hausse de la démarque survient alors même que les distributeurs européens ont continué d'investir fortement dans des programmes leur permettant de suivre et de protéger leurs articles en magasin : en France, les distributeurs ont ainsi investi en 2011 1,4 milliards d'euros en équipements et personnel de sécurité, soit 0,32% du chiffre d'affaires du secteur. JLR
 
 
Chariots
élévateurs
Crown,
le plus bavarois
des Américains
Le constructeur américain de chariots élévateurs Crown vient de fêter les 25 ans de son site de fabrication de Roding, en Bavière, près de Munich. L'usine, qui s'étend aujourd'hui sur 15.000 m2, est devenue en un quart de siècle le cœur de la production pour le marché européen de Crown. « Oui, Roding est au cœur de l'Europe, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle nous avons choisi ce site. Le facteur clé dans notre décision était la disponibilité d'une main d'œuvre locale très qualifiée et motivée, ce qui est toujours le cas aujourd'hui » explique Ken Dufford, Vice-président, Europe, Crown. Le site, très intégré, couvre toute la chaîne de production depuis la livraison quotidienne de tonnes d'acier, jusqu'à l'assemblage final en passant par la fabrication des moteurs, des fourches monobloc, des composants hydrauliques ou même de son propre outillage pour les machines outils. Depuis 1986, les volumes et la variété de l'offre fabriquée à Roding se sont considérablement étoffés : transpalettes, gerbeurs, chariots à mât rétractable, préparateurs de commandes, tracteurs. Et à en croire Ken Dufford, il n'y a pas de raison que cela change.
« Les activités se sont contractées pendant la crise financière, mais nous avons retrouvé nos niveaux de production d'avant 2008 »
affirme-t-il. JLR
Photo : l'usine Crown à Roding
 
   
 
Cold Chain
Forum
Une première
édition
prometteuse
Une quarantaine d'exposants, des salles de conférences très remplies, pour sa première édition le Cold Chain Forum qui se déroule en ce moment même à la Grande Halle de La Villette (Paris), semble avoir tenu ses promesses. Il s'agissait pour les organisateurs de créer un événement entièrement dédié à la logistique du froid. Objectif : réunir tous les acteurs qui jouent un rôle dans ce domaine. D'un côté les exposants qui proposent des solutions en termes de moyens techniques ou opérationnels, de l'autre les visiteurs, directeurs logistique ou directeurs des opérations de l'industrie et de la distribution. A l'issue de la première journée, les organisateurs d'Infopro Communications se disaient satisfaits tout en reconnaissant que certains grands acteurs du transport frigorifique manquaient encore à l'appel. Les résultats très positifs enregistrés cette année pourraient les inciter à venir l'année prochaine... JPG
Photo 1 : séance d'ouverture en salle plénière animée par Yves Puget, Directeur des rédactions de LSA
Photo 2 : présent pendant toute la durée du Forum, Supply Chain Magazine animait également 2 conférences.
 
   
   
 
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20 octobre 2011

OCTOBRE

Jeudi 20
Petit-déjeuner
Organisé par
INDUSTRY CAPITAL
« Tous les
bénéfices
des conteneurs
réutilisables métal
et plastique sans
investissement ! »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h,00
Hôtel Napoléon,
Paris
8e


Jeudi 20

Conférence
organisée par
a-SIS
« TMS / WMS,
quelles complé-
mentarités ? »

Partenaire
SCMAgazine
De 8h30 à 12h30
La Maison des Polytechniciens
Paris 7
e

Jeudi 20
Séminaire
TXT e-solutions
« Retour d’expérience d'Auchan Textile »
De 14h00 à 18h30
Hôtel particulier
Eurosites, Paris 9
e



NOVEMBRE

Jeudi 10
Conférence organisée par DIAGMA et ECR
« La mutualisation logistique »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Eurosites
George V
Paris 8
e



Mardi 15

Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e




Mardi 15

Conférence thématique organisée par GCL
« L'Exter-
nalisation,
de l'appel d'offre
au partenariat
durable »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 12h30
Centre Culturel
Canadien,
Paris
7e




Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e




Mardi 29

Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e