Les
enseignements
du baromètre
« Agilité et
Robustesse »


Le baromètre « Agilité et Robustesse de la Supply Chain » (1), montre clairement que l'immense majorité des sociétés interrogées va continuer à investir pour préserver et amplifier sa capacité à résister au contexte économique mais aussi aléas et aux mutations profondes qui s'opèrent sous nos yeux. A cet égard, les entreprises s'attendent à ce que certaines tendances qui affectent encore marginalement leur secteur, impactent davantage la Supply Chain d'ici à 3 ans, comme le multi-canal (convergence d'une logistique ultra-réactive de détail B2C avec des flux B2B) ou encore la poursuite des réorganisations industrielles. Bref, si les acteurs reconnaissent comme déterminantes les notions d'agilité et de robustesse pour vaincre les difficultés à venir, il reste que les moyens d'y parvenir varient souvent d'une entreprise à l'autre, avec toutefois une certaine convergence autour de 3 thèmes : le renforcement de la collaboration entre la direction de Supply Chain, les autres directions de l'entreprise et les partenaires externes, l'amélioration des processus de gestion de la demande (et prévisions), et l'élévation des compétences Supply Chain dans l'entreprise. Des pistes de réflexion qui ne manqueront pas d'alimenter nos prochains débats... JPG
(1) Réalisé par CapGemini Consulting, l'ESSCA, l'Ecole Centrale de Paris et Supply Chain Magazine
Pour consulter l'intégralité du baromètre
« Agilité et Robustesse », CLIQUEZ ICI

Photo ci-dessous : Xavier Brusset (ESSCA)
lors de la restitution du Baromètre Supply Chain
« Agilité et Robustesse »

 
   
 
 
 
ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2012
Il ne vous
reste plus
qu'une semaine
pour concourir !
Si vous souhaitez concourir au « Rois de la Supply Chain 2012 », il ne vous reste plus que 8 jours pour nous retourner votre dossier de candidature, la date limite de dépôt étant fixée au 31 octobre. Nous vous rappelons que l'ensemble des dossiers sera examiné le 21 novembre par le jury (dont la liste sera communiquée demain). Ce jury sélectionnera les 8 meilleurs dossiers (les nominés) qui seront ensuite présentés au public le 17 janvier prochain.  
 
Prévisions
et appro-
visionnement
Une nouvelle
référence
pour Azap
dans le secteur
chimie/
pharmacie
Nufarm Europe, filiale du groupe australien Nufarm, a choisi les modules progiciels Azap (Prévision de la Demande et Optimisation des Stocks et Approvisionnement) pour améliorer les prévisions de vente des produits finis et optimiser leur approvisionnement vers les filiales. L'outil informatique calculera les plans de réapprovisionnement des semi finis et composants. Il co-ordonnera également les flux entre les usines et les sous-traitants. Selon l'éditeur, les objectifs principaux du projet seraient de formaliser un processus de pilotage de flux produits finis communs à tous les pays, malgré les cultures différentes. En effet, beaucoup de filiales sont nées suite au rachat par Nufarm de compétiteurs. Un autre objectif serait de valoriser financièrement les informations (prévisions, stocks, ...) afin de supporter les processus Sales & Operation Planning et budgétaires. Enfin les utilisateurs espèrent visualiser, mesurer et arbitrer au niveau corporate les pilotages des flux réalisées par les filiales tout en optimisant la performance globale du process. « Nos interlocuteurs nous ont convaincus par leur connaissance métier très pointue et leur solution qui intègre la technologie web » commente Jacques Chiraux, Directeur Supply Chain Europe de Nufarm.
« Nous sommes ravis par la rigueur méthodologique d'Azap et son expertise à gérer un projet international de cet ampleur.»
ajoute Peter Van Sloun, General Manager North Eastern Europe. Nufarm Europe (545 M€ de CA) est spécialiste de la protection des plantes et des cultures. Cette entité possède 12 filiales et 3 usines implantées en France, en Autriche et au Royaume-Uni. JPG
 
   
 
 
 
INVITATION
La
mutualisation
logistique
avec ECR
et Diagma
Dans un contexte d'accélération des flux, de réduction des stocks, la logistique collaborative est plus que jamais au cœur des priorités. Mais qu'est-ce que la mutualisation ? Pourquoi représente-t-elle une solution efficace ? Comment initier un projet de Mutualisation ? Quels gains en attendre ? Pour répondre à ces question l'association paritaire ECR France et le cabinet Diagma vous invitent à une matinée entièrement consacrée à ce sujet. Au cours de cette demi-journée, où les retours d'expérience occuperont une large place, il sera question de la création d'un GIE pour la mise en place d'un transport mutualisé en Bretagne (avec l.Henaff), d'une mutualisation avec un un prestataire logistique (FM Logistic et Energizer), d'une association entre deux entreprises familiales (Rians et Triballat) et de massification et transport agro-alimentaire pour les enseignes GMS (Auchan, Attac, Simply Market, Logismark...). Vous découvrirez également le tout nouveau site www.mutualisationlogistique.com pour la recherche d'entrepôt, l'inscription à un pôle de mutualisation et la mise en relation. Matinée gratuite réservée en priorité aux industriels et aux distributeurs.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
Finance
L'augmentation
de capital de
Generix Group
finalisée
L'augmentation de capital lancée par Generix Group
le 28 septembre dernier a été intégralement souscrite. Pleiade Investissement, premier actionnaire de l'éditeur, a largement accompagné l'opération en souscrivant 74,54% de l'émission. De son côté Quaeroq, le deuxième actionnaire a souscrit l'intégralité des actions auxquelles il avait droit à titre irréductible. Pleiade Investissement va détenir à présent 48,92% du capital de l'entreprise. JPG
 
 
Portes
Ouvertes
Visitez
une usine de
production de
Tags RFID !
La société IER vous propose de visiter son usine de production de Tags RFID « la plus grande en Europe ». Vous pourrez également découvrir le laboratoire R&D de cette filiale du groupe Bolloré et voir les lignes de production RFID de dernière génération. Enfin vous pourrez tester les nouvelles applications de cette technologie appliquée à la distribution, avec la fameuse caisse « libre-encaissement » déjà en fonctionnement dans certains magasins, les solutions antivol, inventaire, etc.
Pour en savoir plus
et vous inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
Conférence
Immobilier
Logistique
de A à Z,
du 27 octobre
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU !
L'Aslog nous informe que la conférence « Immobilier Logistique » initialement prévue à la CCI de Paris, se tiendra au Pavillon du Lac des Buttes Chaumont. Par ailleurs, l'association Afilog s'est jointe à cette journée de conférences qui traitera du marché, de la fiscalité, de la réglementation environnementale, des implantations, de la logistique urbaine, de l'automatisation, de la sécurité... Et de bien d'autres choses. Cette grande journée, organisée par la commission immobilier logistique Aslog en partenariat avec Afilog et Supply Chain Magazine, commencera à... 7h30.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscriptions, CLIQUEZ ICI
 
 
Chariots
élévateurs
Nomination
chez Fenwick
Nous apprenons que depuis le 1er juillet, Daniel Carlioz occupe les fonctions de Directeur du réseau commercial de Fenwick-Linde. Ce diplômé de l'Ensimag Grenoble, qui a débuté sa carrière voici 25 ans dans le raffinage, a pour mission de renforcer la satisfaction des clients, de pérenniser les parts de marché de l'entreprise, d'accroître sa rentabilité et de dynamiser les équipes. Daniel Carlioz intègre également le comité de direction. JPG  
 
Planification et
ordonnancement
Preactor
signe avec
Wander AG
Le Groupe Preactor annonce aujourd'hui avoir été retenu par Wander AG pour l'implémentation de ses solutions de planification et ordonnancement de production. Le projet sera mené par advenco Consulting GmbH, le principal distributeur Preactor en Allemagne et pays germanophones. Le projet devra être opérationnel d'ici Juin 2012. Fondée en 1865, Wander AG est un acteur majeur de l'industrie agro-alimentaire. Les produits de la gamme incluent des noms tels que Ovaltine, Caotina, Dawa ou Lemalt. Filiale du groupe Associated British Foods (ABF), un des acteurs importants du secteur agro-alimentaire. « Wander AG est le parfait exemple d'une société qui recherche non seulement une solution leader sur son marché, mais également l'expertise d'une équipe locale qui saura maximiser les résultats grâce à son expertise de l'industrie et du Supply Chain », estime Valérie Goulevitch, Directrice marketing et communication de Preactor. Elle ajoute, « Wander AG utilise l'ERP QAD comme système d'information. L'intégration de Preactor avec QAD et les solutions étendues de Supply Chain utilisées par Wander AG ont également rassuré notre client ».
Michael Fatum, Directeur Général d'advenco conclut : « Pour une société comme Wander AG qui accorde une telle importance à la qualité et à la cohérence, il est essentiel que n'importe quelle implémentation apporte non seulement les résultats attendus, mais puisse également se faire sans interrompre les opérations courantes de la société ». JPG
 
 
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24 octobre 2011


NOVEMBRE


Jeudi 10
Conférence organisée par DIAGMA et ECR
« La mutualisation logistique »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Salons de la
Maison des
Arts et Métiers
Paris16
e


Mardi 15

Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e

Mardi 15
Conférence thématique organisée par GCL
« L'Exter-
nalisation,
de l'appel d'offre
au partenariat
durable »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 12h30
Centre Culturel
Canadien,
Paris
7e




Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e




Mardi 29

Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e