Pour vos
appels d'offre
Le panorama
des cabinets
conseil est
en ligne à partir
d'aujourd'hui !
Ce n'est pas moins de 111 sociétés que nous avons référencées pour cette 6ème édition du panorama des cabinets de conseil spécialisés en Supply Chain. Chaque cabinet fait l'objet d'une fiche détaillée qui comprend notamment ses chiffres clés, ses références, ses secteurs d'activités ou encore ses spécificités. Cette présentation fait suite au dossier qui figure dans notre numéro d'octobre (rubrique pour vos appels d'offre). Vous pourrez également retrouver en ligne tous les articles publiés dans Supply Chain Magazine sur le même sujet.
Pour accéder directement
à cette rubrique, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Gestion
d'entreposage
SDV
va déployer
Manhattan
Associates sur
70 entrepôts
dans le monde
Le groupe SDV, filiale de Bolloré, vient de sélectionner les solutions Warehouse Management (gestion d'entrepôt) et Extended Enterprise Management (pilotage des flux) de Manhattan Associates. Le déploiement des outils de Manhattan Associates sera réalisé à l'échelle mondiale et devrait concerner environ 70 entrepôts, tous secteurs d'activités confondus. Cette décision résulte de longs mois de consultation auprès de plusieurs éditeurs du marché. Didier Julien, Directeur de l'activité Supply Chain chez SDV s'en explique: « Nous disposions déjà d'outils mais nous souhaitions trouver une solution globale capable de s'adapter à l'ensemble des pays où nous travaillons. Comme dans tout appel d'offres, nous avons réalisé un benchmark afin de générer une liste des principaux acteurs du marché. Nous avons ensuite demandé à chaque éditeur de concevoir une maquette permettant d'évaluer le savoir-faire de leurs outils. Seul Manhattan Associates a réussi le test à 100%, ce qui a contribué au choix final des solutions WM et EEM, tout comme ont été déterminantes la qualité de leur support avant-vente et leur flexibilité ». Aujourd'hui SDV réalise une phase de pré-déploiement avec la mise en place des équipes projets. La première implémentation du WMS est prévue courant octobre pour la région Asie. Par contre, SDV n'utilisant jusqu'à présent aucune solution de pilotage global des flux, la mise en œuvre d'Extented Enterprise Management nécessitera une préparation amont (technique et fonctionnelle) plus approfondie. C'est pourquoi, la solution EEM devrait, quant à elle, être mise en place à partir du second trimestre 2012, nous informe l'éditeur. JPG  
 
INVITATION
IER
vous propose
une visite guidée
de son usine
de production
de Tags RFID !


La société IER (elle aussi filiale de Bolloré) vous propose de visiter son usine de production de Tags RFID « la plus grande en Europe ». Frédéric Dittmar, directeur de la division identification automatique de l'entreprise explique pourquoi il souhaite vous faire découvrir ce site stratégique : « La Grande Distribution a inventé le « prix unique », le supermarché, puis l'hyper. Mais depuis il n'y a pas eu de révolution ! Pourtant toutes les enseignes souhaitent que leurs clients passent plus de temps dans les rayons et moins de temps aux caisses. Aujourd'hui c'est possible avec la borne RFID de libre encaissement que nous présenterons au public lors de cette visite. Dans le showroom de l'usine les visiteurs pourront découvrir deux univers où cette solution peut s'appliquer : le textile et les fruits et légumes. Ils pourront voir également les lignes de production RFID de dernière génération (120 millions de pièces par an). Enfin il sera possible de tester sur place les nouvelles applications de cette technologie dédiée à la distribution ainsi que les solutions antivol, inventaire, etc. » L'usine IER de Buc sur Yvette emploie une trentaine de personnes. Elle fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7. Elle est une des rares unités de production de ce type a ne pas avoir été délocalisée en Asie. Lors de la convention annuelle d'IER, Frédéric Dittmar avait déjà évoqué la mise en œuvre des bornes de libre encaissement, notamment chez un distributeur de café expresso très connu. C'est également la division identification d'IER qui est à l'origine du déploiement de la RFID chez Marks & Spencer en Grande-Bretagne.
Pour participer gratuitement à cette visite,
en savoir plus et vous inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI

Photo : Frédéric Dittmar lors de la convention
annuelle d'IER
 
 
 
 
 Luxe
Longchamp
modernise
sa plate-forme
logistique
C'est en juin 2009 que Longchamp a fait appel à SSI Schaefer pour l'accompagner dans la refonte de sa plate-forme à Segré (près d'Angers). Les produits fabriqués sur dix sites de production, dont six en France, sont réacheminés sur le site de Segré avant d'être expédiés dans plus de 100 pays. La mission de SSI Schaeffer ? Concevoir une solution sur mesure qui assure l'emballage des produits par rayon et le regroupement de ces paquets par commande, avant leur expédition au magasin. Les équipes de SSI Schaefer et de Longchamp ont donc développé conjointement un système de préparation de commandes « Pick and Pack », un système de convoyage pour l'acheminement des bacs, un lancement de commandes automatisé, ainsi qu'un système de picking par radiofréquence. Cette solution est pilotée par le système Convey. Les bacs vides sont lancés automatiquement pour réapprovisionner un des neufs gares de picking où un préparateur les associe avec une commande client grâce à un terminal de radiofréquence.
Les bacs clients sont ensuite dirigés via un système de convoyage vers un des séquenceurs qui regroupe tous les bacs d'une même liste d'emballage. Une fois sortis des séquenceurs, ils sont dirigés vers l'un des dix postes d'emballage selon leur destination finale. Satisfait de cette expérience, Longchamp a d'ores et déjà choisi de faire à nouveau confiance à SSI Schaefer pour les développements futurs du centre de Segré, notamment concernant la mise en place d'une station de picking supplémentaire et l'automatisation des peignes d'expédition. JF
Photos ©Longchamp
 
   
   
 
INVITATION
(Rappel)
La sécurité
au centre de
l'Université
TLF
TLF organise le 16 novembre prochain à la Maison de l'Artisanat son université sur le thème « Sécurité et Sureté de la Supply Chain ». Depuis plus de dix ans, les flux internationaux sont confrontés à de nouveaux risques (terrorisme, hacking, vols de fret...). OEA, ICS, ECS, sécurisation des sites, suivi des marchandises... Les entreprises doivent faire face aux nouvelles obligations consécutives aux mesures de lutte contre le terrorisme décidées après le 11 septembre 2001. De plus en plus de contraintes s'imposent aux entreprises françaises de transport et de logistique dans leurs échanges internationaux. Par le jeu de la sous-traitance, les PME et TPE du T&L sont pleinement parties prenantes de la sécurité et de la sûreté des flux. Quel risque si l'un des maillons de la chaîne n'assure pas sa part de responsabilité ? Quel risque en termes de compétitivité et d'image pour l'entreprise non certifiée ? ... Quelles solutions pour les entreprises de taille moyenne ? Telles seront (entre autres) les questions qui seront abordées lors de cette journée organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine. Au programme de nombreux orateurs dont : Alain Juillet (ancien Directeur du renseignement à la DGSE), Jean-Michel Thillier (DGDDI), Godfried Smit (European Shippers), Pierre-Olivier Bandet (Président de Cargo Information Network), Pascal Olivier (EPCSA)... Animation : Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Programme complet et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
Auto ID
Accuscan
distributeur de
TSC Auto ID

La société Accuscan à Paris, est le nouveau distributeur pour la gamme de produits TSC Auto ID sur le marché français. Avec le contrat de coopération signé en mi-septembre 2011, le spécialiste de l'identification automatique enrichit sa gamme d'imprimantes de bureau, milieu de gamme et industrielles de TSC Auto ID, Fondée en août 1996 Accuscan propose à ses clients du commerce, de l'industrie, de la logistique et du transport, une vaste gamme d'imprimantes thermo direct et à transfert thermique, des scanners ainsi que des lecteurs de cartes y compris les logiciels, accessoires et pièces de rechange. Parmi les marques distribuées on trouve Zebra, Datalogic, Motorola, Honeywell, Evolis et désormais également TSC. Jean-Luc Crozet, Directeur général chez Accuscan, se réjouit de cette future collaboration : « Avec ces imprimantes faciles à utiliser et également très robustes de TSC Auto ID, nous offrons à nos clients également dans ce segment, des solutions de prix extrêmement attrayantes pour l'identification et le suivi de leurs produits ». JPG
Photo : Jean-Luc Crozet, directeur général d'Accuscan
 
 
Gestion
de stock
Un nouveau
site pour
Soflog-Telis
Soflog-Telis a ouvert un nouveau site à Bouc Bel Air (13) de 1.000m² dédié aux activités de gestion de stock et de logistique industrielle. Dans cette zone le prestataire possède déjà une unité de 2.600m². La volonté de l'entreprise est de proposer aux industriels une plateforme logistique avancée pour leurs matériels nécessitant du stockage, du contrôle, une zone sous douane, avant et après le cycle de production. Deux ponts roulants de 5 et 10 tonnes sont également à disposition afin de répondre à des Problématiques de colis lourds. Actuellement le site répond déjà à des besoins de regroupements de matériels avant emballages et expéditions. Présidé par Bruno de Chaisemartin, Soflog-Telis, réalise un CA de 145 millions d'euros. La société compte une cinquantaine d'implantations en France et regroupe 1.200 collaborateurs. Elle possède également depuis Janvier 2008 une filiale à 100%, Velay-Bernard, spécialisée dans la caisserie, le conditionnement et les services associés, ainsi qu'une seconde filiale, LGE à 50%, entreprise de logistique et gestion de flux située à Belfort (90). Soflog-Telis est également actionnaire à hauteur de 34% de l'entreprise BKSI, située dans l'avant port d'Anvers. JPG  
   
 
ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2012
Il ne vous reste plus que
6 jours pour
concourir !
Si vous souhaitez concourir au « Rois de la Supply Chain 2012 », il ne vous reste plus que 6 jours pour nous retourner votre dossier de candidature, la date limite de dépôt étant fixée au 31 octobre. Nous vous rappelons que l'ensemble des dossiers sera examiné le 21 novembre par le jury qui sélectionnera les 8 meilleurs dossiers (les nominés) qui seront ensuite présentés au public le 17 janvier prochain.
Renseignements : nathalie.bier@scmag.fr
 
 
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Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
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et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

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Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
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25 octobre 2011


NOVEMBRE


Jeudi 10
Conférence organisée par DIAGMA et ECR
« La mutualisation logistique »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Salons de la
Maison des
Arts et Métiers
Paris16
e


Mardi 15

Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e

Mardi 15
Conférence thématique organisée par GCL
« L'Exter-
nalisation,
de l'appel d'offre
au partenariat
durable »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 12h30
Centre Culturel
Canadien,
Paris
7e




Mercredi 16
Université TLF
sur les thèmes :
« Sécurité et
sûreté de la
Supply Chain et
Développement
durable, mesure
des Emissions
de CO2 »

Animation :
Cathy Polge
Partenariat :
SCMagazine
De 8h45 à 18h00
Auditorium
Marceau, Paris 8
e




Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e




Mardi 29

Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e