Rois de la
Supply Chain
2012
La liste
des membres
du jury
est arrêtée
Le jury des Rois de la Supply Chain se réunira le 21 novembre pour examiner l'ensemble des dossiers en compétition. Objectif à l'issue des débats : sélectionner les 8 meilleurs. Ces 8 « nominés » seront ensuite présentés et soumis au vote du public (c'est-à-dire vous), le 17 janvier prochain dans les Salons de l'Aveyron. Nous vous rappelons que Le jury est constitué de dirigeants d'organismes représentatifs des différentes composantes de la Supply Chain. La liste des membres qui le constituent est la suivante :
AGORA du SCM : Marc de LA FONS, Président
AFILOG : Claude SAMSON, Président
ASLOG : Frédéric HENDRICK, Président
CISMA : Olivier FRANCOIS, Directeur Technique
CN RFID : Jean-Christophe LECOSSE, Directeur Général
ECR : Xavier HUA, Délégué Général
ESSCA : Xavier BRUSSET, Professeur Assistant
GS1 : Alain TARDY, Directeur Technique
FAPICS : Caroline MONDON, Présidente
PARIS-DAUPHINE : Régis BOURBONNAIS, Directeur du Master logistique
 
 
 
 
INVITATION 
Déjà
150 inscrits
à la conférence
« transport »
avec Coca-Cola
et Air Liquide
Si vous voulez savoir comment Coca-Cola Refreshment US et Air Liquide tirent profit des outils de planification et d'optimisation transport et logistique, ne ratez surtout pas la matinée de conférence du 15 novembre, à l'initiative d'Ortec en partenariat avec Masternaut, Navteq, Citwell, Nomadvance et Supply Chain Magazine. Au cours de cette demi-journée qui se déroulera de 9h à 14h au 14e étage de la Bibliothèque Nationale de France, différents sujets comme la maîtrise des coûts de transport, le respect des engagements et des délais, la réduction du CO2 ou le pilotage des opérations seront abordés. Avec la participation exceptionnelle de Mike Jacks, Senior Manager Logistics Systems de Coca-Cola Refreshments US, de Philippe Viallet, Responsable nationale logistique Air Liquide France Industrie, Pierre de Robert, Directeur associé de Citwell et de Gerrit Timmer, CFO et Co-Fondateur d'Ortec.
La réunion sera animée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Cette matinée est gratuite.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
Prévision et
planification
Un début
d'année
satisfaisant
pour
FuturMaster
FuturMaster (éditeur de logiciels) annonce une croissance de 16% de son chiffre d'affaires par rapport au premier semestre 2010. « Les six premiers mois de l'année ont notamment été marqués par une forte augmentation de nos ventes de licences, + 39 %, ainsi que par un bond de 22 % de nos activités de conseil », précise Etienne Allier, Directeur Marketing de FuturMaster. Plusieurs entreprises ont déployé depuis le début de l'année des solutions de prévision et de planification : Assa Abloy France, Fagor Brandt, V33 et le Groupe Sodiaal-Euroserum. Les projets S&OP (Sales and Operations Planning) semblent-être les principaux vecteurs de croissance de l'année 2011. La Poste, Pierre Fabre dermo-cosmétique, Silverwood, Lampe Berger et Bunge se sont lancés dans ce type de projet. Par ailleurs, FuturMaster a accueilli douze nouveaux salariés en 2011. Les effectifs ont doublé au cours des trois dernières années. JF  
 
 
 
Manutention
Un transpalette
anti bactérien
en inox
Il n'est pas orange comme le reste de la gamme, mais c'est pourtant un transpalette électrique Toyota. CFM Toyota, filiale du groupe Manitou, a développé cette version inoxydable 8 PM Toyota pour répondre aux exigences de l'environnement agroalimentaire ou plus généralement, des secteurs d'activité qui nécessitent l'usage de matériel propre, avec une neutralité chimique et la garantie d'absence de bactéries. Tous les modèles de transpalettes électriques à conducteur (de 1,4 à 2,5 t), ainsi que les gerbeurs et transpalettes à conducteur porté, sont désormais disponibles avec l'option « recouvrement en acier inoxydable de type alimentaire 304L ». Le revêtement concerne le tablier, les fourches, le coffre batterie, le châssis et la plate-forme rabattable (pour les versions à conducteur porté). Les pièces moulées ou articulées sont grenaillées pour offrir une meilleure adhérence et sont recouvertes de peinture polyuréthane. Outre l'agroalimentaire, ce type d'équipement peut également intéresser les milieux hospitaliers, les secteurs chimie-pharmaceutiques ou les activités dans des environnements fortement corrosifs, salins et humides. JLR  
 
Débat
TMS/WMS :
quelle
complémen-
tarité ?









Le 20 octobre s'est tenue à la Maison des Polytechniciens une conférence sur le thème : « TMS/WMS : quelle complémentarité ? » Cette matinée, organisée par la société a-SIS, a débuté par une courte présentation d'Evelyne Raynaud, Directrice commerciale. Puis, Luc Marcus, Président du cabinet LMC a expliqué pourquoi le TMS connaissait aujourd'hui une croissance forte (maturité des outils, nécessité de mieux gérer le transport, intensification des flux grand-export...). Il s'est attaché également à segmenter différents types d'outils : chargeurs/transporteurs, national/international, routier/multimodal. Puis le consultant a détaillé les champs d'intervention des logiciels, distinguant quatre niveaux : stratégique, tactique, opérationnel et exécution. Après cette première approche théorique, Luc Vandewalle, Directeur Supply Chain d'Air Liquide Welding, a largement commenté la mise en place d'un WMS sur la plate-forme de Vatry (18.000 m², 3.000 commandes/jour), puis, plus récemment, l'installation d'un TMS en complément du logiciel d'entreposage : « Un ERP ne peut pas tout faire ! Le notre ne permet pas de gérer le FIFO, ni la gestion dynamique, il n'optimise pas l'espace, il ne gère pas non plus le vocal. D'où la mise en place de l'outil LM 7 d'a-SIS (upgrade de la version LM5) qui nous a permis de gagner en qualité et en productivité. Après cette première étape, nous nous sommes interrogés sur la pertinence d'investir dans un TMS. Rapidement nous sommes arrivés à la conclusion que nous en avions besoin pour la refonte du réseau, l'optimisation du chargement, le regroupement des lots à livrer sur une même région à quelques jours d'intervalles. Nous faisions la même chose depuis des années. Le TMS nous a apporté des idées neuves. Aujourd'hui nous travaillons en mode « tiré », pour utiliser des camions complets. Concernant les projets, nous sommes sur le point de démarrer le slotting de LM7 et bientôt l'Order Management ». Après le témoignage d'Air Liquide, Christophe Régnier, Directeur des systèmes chez Legallais et Christelle Odienne, Responsable méthode à la Direction Logistique de Legallais, sont intervenus pour expliquer l'importance d'une logistique bien gérée. Pour cette entreprise spécialisée dans la quincaillerie (130 M€ de CA, plus de 600 collaborateurs, 32.000 références, 6.000 colis/jour), l'organisation doit être irréprochable : « Nos clients viennent chez nous pour notre profondeur de gamme, mais aussi pour nos capacités logistiques », affirme en préambule Christelle Odienne. Pour cette entreprise multicanal, qui vend aussi bien sur catalogue que sur e-catalogue, via son site Internet ou encore, ses commerciaux ou ses 11 points de vente, la gestion des flux est une priorité. Dans l'entrepôt automatisé, l'outil informatique pilote la préparation de commandes, gère les stocks mais aussi l'organisation du transport. Ici l'affectation du transporteur s'opère en fonction de critères comme la qualité, le délai, le coût, la typologie des articles... En prévision : simplifier l'entrée d'un nouveau transporteur, établir une pré-facturation mensuelle. En fin de matinée le débat avec le public a permis de faire remonter d'autres témoignages qui traduisent un intérêt grandissant pour l'utilisation d'un TMS. Un outil informatique indispensable qui, comme l'a montré cette matinée, s'inscrit dans le prolongement logique d'une gestion d'entreposage parfaitement maitrisée. JPG
Photo 1 ci-contre : Luc Marcus
Photo 2 ci-contre :
Luc Vandewalle
Photo 3 ci-dessous : la Table Ronde avec de gauche à droite :
Ezio Ujetto, Responsable produit, Luc Vandewalle, Christelle Odienne, Christophe Régnier, Evelyne Raynaud, Luc Marcus.
 
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
27 octobre 2011


NOVEMBRE


Jeudi 10
Conférence organisée par DIAGMA et ECR
« La mutualisation logistique »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Salons de la
Maison des
Arts et Métiers
Paris16
e


Mardi 15

Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e

Mardi 15
Conférence thématique organisée par GCL
« L'Exter-
nalisation,
de l'appel d'offre
au partenariat
durable »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 12h30
Centre C ulturel
Canadien,
Paris
7e




Mercredi 16
Université TLF
sur les thèmes :
« Sécurité et
sûreté de la
Supply Chain et
Développement
durable, mesure
des Emissions
de CO2 »

Animation :
Cathy Polge
Partenariat :
SCMagazine
De 8h45 à 18h00
Auditorium
Marceau, Paris 8
e




Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e




Mardi 29

Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e