Congrès
de l'Aslog
Quels
fondamentaux
pour
la logistique
du futur ?
Cette année le Congrès de Aslog se déroulera les 6 et 7 décembre à la Cité Internationale de Lyon. Organisé en partenariat avec le Pile's, le Club Logistique 42, le Pôle National de Traçabilité et le Cluster Logistique 42, près d'une centaine d'orateurs interviendront sur le thème : « Quels fondamentaux pour la Logistique du futur ? »
Celui-ci sera décliné en cinq parties : Nouveaux schémas logistiques ; la Région Rhône-Alpes dans une économie globalisée ; apports des logistiques exceptionnelles ; gestion des ressources et des compétences ; outils, techniques et innovations. Organisé en demi-journées thématiques, le contenu de cette édition privilégiera les retours d'expériences. La traditionnelle soirée de gala se déroulera aux Docks 40, le 6 décembre à partir de 19h30 et décernera les « Coups de Coeur » de la Performance Logistique Aslog. Cette soirée se clôturera par un After musical. Supply Chain Magazine, partenaire du congrès de l'Aslog sera présent les deux jours avec un stand. Cathy Polge, Rédactrice en chef du magazine, animera le 6 décembre une conférence « KPI's et Supply Chain Collaborative ». Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions co-animera avec Frédéric Hendrick, Président de l'Aslog, la cérémonie des « Coups de cœur ». Nous reviendrons sur les temps forts de ce congrès dans les jours à venir.
Programme complet et inscriptions, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Etude
Nuages sur
le transport


« Après neuf mois de croissance des volumes, les transporteurs s'attendent à un retournement d'activité rapide et durable », révèle une étude réalisée par le cabinet de conseil bp2r et menée auprès de 172 entreprises françaises de transport routier de marchandises. 65% des transporteurs anticipent pour les six prochains mois une stagnation ou un recul des volumes transportés. Selon bp2r, ce recul des volumes a deux conséquences immédiates pour les transporteurs : 54% d'entre eux ne prévoient plus de recrutement de chauffeurs pour les six prochains mois et 68% n'envisagent aucun nouvel investissement en camions. bp2r souligne la brutalité de ce « coup de frein » qui fait irruption après neuf mois d'activité positive. La preuve en est que le sondage indique que 69% des transporteurs estiment encore aujourd'hui que leur entreprise atteindra les objectifs fixés en termes de volume d'activités pour l'année 2011. Néanmoins, malgré le contexte moins favorable, 47% des transporteurs se préparent à demander une revalorisation tarifaire de plus de 3% dans les 12 prochains mois pour restaurer des marges dégradées depuis plus de deux ans.
« Pour le secteur du transport, ce refroidissement prend à revers une majorité d'entreprises qui avaient investi par anticipation. Les transporteurs risquent ainsi de se retrouver en situation temporairement sur-capacitaire, en moyens humains et matériels », ajoute Xavier Villetard, Directeur associé de bp2r. JF
Photo : Xavier Villetard, Directeur associé de bp2r
 
 
Vins et
spiritueux
La logistique
de Roederer en
effervescence
avant les Fêtes


Pour Roederer, les choses sérieuses ont bel et bien commencé. Comme chaque année, la célèbre Maison de Champagne, présente dans plus de 90 pays, va réaliser sur le dernier trimestre avant les Fêtes plus de 40% de son CA pour son activité de négoce de spiritueux, de champagnes et de grands vins. Son entrepôt de Reims s'est progressivement rempli depuis le printemps. C'est le WMS d'Infflux qui gère en temps réel l'optimisation des stocks et des emplacements des bouteilles (étiquetées selon les législations en vigueur dans plus de 90 pays), le réassort en fonction de seuils de sécurité, et assure la traçabilité de la production jusqu'à l'expédition, de concert avec l'outil interne Ariane. En ce qui concerne la France, la logistique et les livraisons en 48 ou 72h vers les CHR (cafés, hôtels, restaurants), détaillants et cavistes est externalisée chez Dachser. Et c'est encore la solution Infflux qui gère, via EDI, le transfert inter-dépôt des marchandises et fournit au prestataire toutes les informations nécessaires à leur acheminement : bons de livraison, nombre de palettes prises en charge par les transporteurs, ordres de préparation selon les destinataires (co-packing...). Pour les flux internationaux, les bouteilles sont envoyées par camion et/ou par bateau, entre fin août et fin octobre. Cerise sur le gâteau, Roederer propose pour le mois de décembre aux sommeliers des plus grands palaces de Paris et de la Côte d'Azur de recevoir leurs commandes de champagnes les plus prisés en moins de 12h, via des dépôts pilotés également par la solution Infflux, qui pourrait d'ailleurs bientôt équiper d'autres dépôts, en Provence et dans le Bordelais. JLR  
 
 
 
INVITATION
(Rappel)
L'exter-
nalisation de
l'appel d'offre
au partenariat
durable
Le cabinet québécois GCL et Supply Chain Magazine vous invitent mardi 15 novembre de 9h à 12h30 au centre Culturel Canadien (Paris 7e), à une matinée sur le thème : « L'externalisation, de l'appel d'offre au partenariat durable ». Un sujet loin d'être galvaudé comme l'explique Philippe Gautrin Associé du cabinet GCL : « L'externalisation logistique ne doit plus être considéré comme le moyen de se « décharger » de cette activité sur un prestataire. C'est avant tout un choix important pour les entreprises qui s'avère même être un différentiateur stratégique ». Lors de cette matinée les orateurs expliqueront comment tirer profit de l'externalisation tout en demeurant agile et en perpétuelle amélioration. Cette recherche de l'excellence se bâtit dès le début d'une relation d'externalisation et tout au long de celle-ci en débutant par un cahier des charges bien défini et en se perpétuant au travers de démarches d'amélioration continue. Avec la participation de Mabrouk Delli (Simply Market), Lucien Le Gorbelec (ID Logistics), Claire Gey (DHL), Jean-Michel Guarneri (Aslog) et Philippe Gautrin (GCL).
Débat animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Pour s'inscrire à cette matinée gratuite,
CLIQUEZ ICI
 
 
Environnements
hostiles
Mettez
un Rhino dans
votre entrepôt !
Datalogic Mobile, spécialisé dans la conception et le développement d'ordinateurs mobiles durcis, lance le Rhino10, son nouveau terminal embarqué conçu pour les applications de gestion d'entrepôts dans les environnements hostiles comme les centres de distribution, les entrepôts ou les sites de production. Ce nouveau terminal dispose en effet d'un boîtier en aluminium étanche IP65 qui le protège contre les environnements les plus humides, résistant à la poussière, la pluie, les produits nettoyants, et tout autre élément que l'on retrouve dans les lieux d'entreposage à la fois en intérieur et extérieur. De plus, il peut être utilisé dans des conditions extrêmes puisqu'il supporte le plus fort niveau de chocs et de vibrations pouvant être subis à bord de véhicules à suspensions rigides, ou même les températures extrêmes avec un modèle dédié grand froid pouvant résister à des températures comprises entre -30° à +60°. Extrêmement polyvalent, il dispose d'un écran tactile de dix pouces. Il peut être installé facilement, tout en respectant les contraintes d'espace, puisqu'il ne nécessite aucun capot, joint d'étanchéité ni câble spécifique. « Les options de montage incluent un support de fixation pour le terminal, les lecteurs de poche et une gamme complète de claviers externes avec différents modèles et tailles pour répondre à tous les besoins », précise le fabricant. JPG  
 
Nos lecteurs
ont la parole
Les avantages
du WMS en
mode SaaS
Florent Boizard, responsable consulting et innovations logistiques, nous a communiqué ce billet que vous pourrez consulter dans son intégralité à la rubrique « Nos lecteurs ont la parole ».
L'évolution des WMS a permis d'acquérir année après année, de très nombreuses fonctionnalités permettant de couvrir les besoins de la majorité des entrepôts. Mais toutes les PME/PMI françaises n'ont pas encore équipé leur entrepôt d'un WMS, bien que leurs processus logistiques nécessitent, tout autant que les grandes entreprises, d'être optimisés. Les coûts d'infrastructure et de déploiement sont les principales barrières à la mise en œuvre d'un logiciel WMS. C'est une des raisons pour lesquelles les éditeurs de WMS en mode SaaS proposent désormais des solutions clés en main, installées rapidement et adaptées au budget des PME.
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Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
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3 novembre 2011


NOVEMBRE


Jeudi 10
Conférence organisée par DIAGMA et ECR
« La mutualisation logistique »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Salons de la
Maison des
Arts et Métiers
Paris16
e


Mardi 15

Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e


Mardi 15

Conférence
thématique
organisée par GCL
« L'Exter-
nalisation,
de l'appel d'offre
au partenariat
durable »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 12h30
Centre Culturel
Canadien,
Paris
7e




Mercredi 16
Université TLF
sur les thèmes :
« Sécurité et
sûreté de la
Supply Chain et
Développement
durable, mesure
des Emissions
de CO2 »

Animation :
Cathy Polge
Partenariat :
SCMagazine
De 8h45 à 18h00
Auditorium
Marceau, Paris 8
e




Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e




Mardi 29

Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e




DÉCEMBRE

Mardi 6 et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n