Scoop
Balyo donne
la vue 3D
à ses chariots
AGV
La technologie de géoguidage de Balyo vient de faire un bond. Raul Bravo, co-Fondateur de Balyo, martèle depuis plusieurs années que ses AGV (chariots autoguidés) ne nécessitent aucune infrastructure (ni fils enfouis dans le sol, ni déflecteurs installés en hauteur), et que cette réduction des contraintes permet, au contraire de ses concurrents, de cibler le marché des chariots électriques « standards » en logistique, et non pas seulement les projets spécifiques et complexes. Le géoguidage permet, en s'appuyant sur des algorithmes d'intelligence artificielle que Balyo a des années à mettre au point, de calculer en permanence la position du chariot, au millimètre près (et à condition d'avoir téléchargé au préalable le plan numérique de type AutoCAD de l'entrepôt dans la mémoire du chariot). Cela, c'était avant. La société commercialise depuis un mois des engins basés sur une nouvelle technologie brevetée, le géoguidage 3D. Plus besoin d'importer de plan, le chariot est capable de reconnaître tout seul, au millimètre près et en 3D, l'environnement qui l'entoure, du sol jusqu'à 30 m de hauteur, grâce à une sorte de « radar laser ». Les impulsions laser sont envoyées puis leurs réflexions sur les objets de l'environnement et leurs temps de réponse sont analysées par des capteurs. Le système en déduit des informations sur la distance des objets, leur configuration, la profondeur de la structure, voire même sur leur nature puisqu'il sait faire la différence entre les éléments fixes et amovibles. L'AGV pourra par exemple être utilisé la première fois en mode manuel pour reconnaître l'environnement d'une partie d'un entrepôt. La cartographie ainsi reconstituée est envoyée par WiFi sur un logiciel en central qui en fait profiter tous les autres chariots Balyo de l'entrepôt. « S'il y a un changement, la modification d'un convoyeur ou d'un rack, ou une palette laissée sur le sol dans une allée, le chariot le détecte et transmet l'information aux autres chariots » explique Raul Bravo. L'objectif est de se rapprocher au maximum de l'usage d'un chariot standard. La solution fait actuellement l'objet d'un projet pilote chez un acteur de la grande distribution. Dernier avantage du géoguidage 3D : contrairement au géoguidage classique, Balyo n'a plus besoin de modifier en amont certaines pièces mécaniques et peut s'appuyer sur des chariots standards (en l'occurrence des Yale) comme base de ses AGV. « Cela ouvre un monde de possibilités que nous dévoilerons dans les mois qui viennent » nous confie Raul Bravo. JLR
Photo 1 : Raul Bravo, co-Fondateur de Balyo et Aurélie Buisson, Chargée de développement international et marketing
Photo 2 : 3D Balyo 1
Photo 3 : le paddock
 
   
   
   
 
 
 
INVITATION
Sécurité et
développement
au programme
de l'université
TLF
La Fédération TLF organise mercredi 16 novembre 2011 à Paris, son université annuelle sur les thèmes « Sécurité et sûreté de la supply chain internationale » et
« Développement durable : mesure et réduction des émissions CO2 des prestations de transport internationales ». Selon TLF, le choix de ces deux thématiques, est motivé par la nécessité de mobiliser l'ensemble des entreprises (chargeurs et transporteurs) aux obligations et problématiques mondiales qui doivent également trouver application sur le plan national. A cet égard et depuis plus de dix ans, la supply chain internationale est confrontée à de nouveaux risques (terrorisme, hacking, vols de fret...). Conséquence : de nouvelles obligations (de certification d'Opérateur Economique Agréé ou d'exportateur agréé, de sécurisation des systèmes informatiques, de traçabilité des flux, ...) s'imposent aux entreprises françaises dans leurs échanges internationaux. De la même manière le développement durable concerne plus que jamais l'ensemble des acteurs du transport de marchandises ainsi que leurs clients et fournisseurs. Comment les nouvelles règles s'intègrent-elles dans le contexte français, européen et international ? Cette université se déroulera avec la participation de Patrick Bouchez, Président Délégué Général de TLF, Jean-Michel Thillier, sous Directeur du commerce international (DGDDI), Alain Juillet, Président du club des directeurs de Sécurité des entreprises (CDSE), ancien directeur des renseignements à la DGSE, Godfried Smit, European Shippers, Anne Sandretto, TLF, Alain Comte, Kilean, Stéphane Hamouche, Directeur des douanes de Bolloré Logistics, Pascal Ollivier, Chairman of EPCSA, Pierre Olivier Bandet, Président de Corgo Information Network, Vincent Denis, Téléroute... Cette journée, ouverte aux adhérents et non adhérents de la fédération, est organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine. Cathy Polge, Rédactrice en chef animera les 2 plénières : Sécurité et Sureté de la Supply Chain Internationale » et « Développement durable ».
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
AGV
Easybots,
des robots
venus
d'Espagne 
C'est le succès d'un projet pilote dans l'industrie automobile qui conduit aujourd'hui Asti, une entreprise espagnole spécialisée dans les systèmes de manutention automatique, à développer une nouvelle gamme d'AGV modulaires, les Easybots. Ces AGV sont notamment conçus pour être utilisés dans des tâches d'assemblage, afin de relier différents processus de production. L'expérience pilote portait sur 37 véhicules autoguidés (par bande optique) qui transportent les pièces vers le différents postes de travail en bord de ligne, dans le cadre d'un projet d'automatisation les lignes d'assemblage de pare-chocs, réservoirs et tableaux de bord. Conçus avec l'objectif de réduire au maximum les coûts de production, les Easybots sont adaptables et totalement configurables pour s'adapter aux besoins spécifiques de chaque client, tant sur le plan mécanique (tracteurs, tracteurs intégrés, porteurs), qu'au niveau du guidage (par bande optique, peinte, ou magnétique au sol), de la sécurité ou du mode d'alimentation (batteries gel ou au plomb-acide). JLR  
   
 
Supply Chain
Magazine
Une
Table Ronde
Chariots
élévateurs
Supply Chain Magazine a réuni le 14 octobre à Paris, les dirigeant(e)s des principales sociétés de chariots élévateurs (constructeurs et distributeurs) en présence du délégué général du Cisma. Tout au long de la matinée, les participants ont confronté leur vision du marché et de l'avenir. Peut-on construire des chariots low-cost sans sacrifier la qualité du produit ? Les chariots asiatiques (hors Japon) peuvent-ils concurrencer en qualité et en prix les produits occidentaux ? Existe-t-il une banalisation du service autour du chariot ? Face à la concurrence mondiale, comment les leaders du marché réagissent pour conserver leur avance ? Quelles sont les innovations produits qui se sont particulièrement distinguées au cours des derniers mois ? Quelles solutions de financement les constructeurs sont-ils en mesure de fournir dans un contexte de ralentissement des prêts aux entreprises ? Compte-rendu de cette importante réunion dans notre magazine de novembre.
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Chariots
Un tracteur
sur-mesure
pour
les pépinières
Voici la nouvelle réalisation du constructeur italien OMG, spécialisé principalement dans la conception de chariots sur-mesure, adaptés à des besoins très spécifiques. Il s'agit d'un tracteur à plateau d'une capacité de 3 t, avec rampe rabattable pour un chargement à l'arrière, freinage sur toutes les roues, spécialement conçu pour les pépinières agricoles et les semenciers. L'engin, qui sert à transporter des rolls à travers les vastes plantations, peut bien sûr être piloté, mais il a également été conçu pour pouvoir se déplacer lentement avec l'opérateur à ses cotés, grâce à des boutons marche lente placés à gauche et à droite de la machine. JLR  
   
 
Nomination
Fabrice Ponvert,
responsable
marketing et
communication
d'Infflux

L'éditeur informatique Infflux annonce la nomination de Fabrice Ponvert, 40 ans, au poste de Responsable Marketing et Communication. Entré chez Infflux en 2007, ce titulaire d'une maîtrise en logistique prendra  en charge l'ensemble des opérations liées au développement du marketing et de la communication, de la définition de la stratégie au pilotage des opérations. Il aura également comme mission de refondre le site internet de l'éditeur, d'en améliorer le référencement et de renforcer sa présence sur le web. Il devra aussi créer des outils d'autoformation résolument innovants à destination des partenaires afin d'accélérer le développement de la gamme BEXTOne, plus particulièrement destinée aux PME/PMI. Fabrice Ponvert a débuté sa carrière en 1996 en tant que Chargé Import/Export Maritime  et Aérien de Saint Gobain Arts de la Table.
De 1998 à 2005, il devient, tout à tour, Responsable d'Entrepôt de Cargo Services et Responsable Planification Transports Aérien & Maritime de Frans Maas. En 2004, il créé une entreprise dans le secteur de l'Evénementiel et rejoint Infflux au poste de Chargé d'Etude où son expérience sera mise à contribution lors du lancement de la nouvelle gamme BEXT. Il a pris officiellement ses nouvelles fonctions depuis le 1er octobre 2011. JPG
 
 
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8 novembre 2011


NOVEMBRE


Jeudi 10
Conférence organisée par DIAGMA et ECR
« La mutualisation logistique »
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Salons de la
Maison des
Arts et Métiers
Paris16
e


Mardi 15

Les Rencontres
ORTEC
« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e


Mardi 15

Conférence
thématique
organisée par GCL
« L'Exter-
nalisation,
de l'appel d'offre
au partenariat
durable »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 12h30
Centre Culturel
Canadien,
Paris
7e




Mercredi 16
Université TLF
sur les thèmes :
« Sécurité et
sûreté de la
Supply Chain et
Développement
durable, mesure
des Emissions
de CO2 »

Animation :
Cathy Polge
Partenariat :
SCMagazine
De 8h45 à 18h00
Auditorium
Marceau, Paris 8
e




Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris 22 novembre




Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e




Mardi 29

Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e




DÉCEMBRE

Jeudi 1er
Matinée Spéciale Supply Chain
organisée par
CEGID
« Comment
optimiser
sa performance
financière
et satisfaire
la demande
client ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Paris Cent
re




Mardi 6
et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n