Rhône-Alpes
Pas moins de
10 visites
de sites
au congrès de
l'Aslog !

Pour son congrès national, l'Aslog a prévu d'organiser cette année une dizaine de visites d'entreprises. Celles-ci auront lieu le 6 décembre à partir de 14H. Les groupes pourront se rendre sur des sites situés à proximité de Lyon. Les participants au congrès auront le choix entre : Vente Privée.com, Hospices Civils de Lyon, Ikea France Distributions Service, FM Logistic, Bledina/Wincanton, Hartmann, Shneider Electric/Newlog, Alloga, Keolis et Stef-TFE. Nous vous rappelons que le Congrès de Aslog se déroulera à la Cité Internationale de Lyon. Il est organisé en partenariat avec le Pile's, le Club Logistique 42, le Pôle National de Traçabilité et le Cluster Logistique 42. Pendant 2 jours, près d'une centaine d'orateurs interviendront sur le thème : « Quels fondamentaux pour la Logistique du futur ? » La traditionnelle soirée de gala se déroulera aux Docks 40, le 6 Décembre à partir de 19h30 et décernera les « Coups de Coeur » de la Performance Logistique Aslog. Cette soirée se clôturera par un After musical. Supply Chain Magazine, partenaire du congrès de l'Aslog sera présent les deux jours avec un stand. Cathy Polge, Rédactrice en chef du magazine animera le 6 décembre à 10h30 une conférence « KPI's et Supply Chain Collaborative ».
Programme complet et inscriptions, CLIQUEZ ICI
Photo : Frédéric Hendrick, Président de l'Aslog remettra les « Coups de Cœur » lors de la soirée de gala
 
 
 
 
Nomination
Charles Puech
d'Alissac
devient DG
de Novatrans
Charles Puech d'Alissac vient d'être nommé Directeur Général de Novatrans (filiale de SNCF Geodis et opérateur de transport combiné) à compter du 1er décembre 2011. Il remplace Tarek Hosni qui quitte le Groupe. Charles Puech d'Alissac occupait auparavant la fonction de Président de STVA UK (SNCF Geodis), filiale de STVA en Grande-Bretagne. Entré au sein du Groupe STVA en 1990, il y a exercé des responsabilités managériales dans les domaines opérationnel et commercial notamment, en tant que Directeur des Centres France de 2004 à 2010. JF  
 
INVITATION
Comment
optimiser
sa performance
financière ?
L'éditeur informatique Cegid et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 1er décembre de 8h45 à 12h30 à Paris à une matinée de conférences sur le thème : « Comment optimiser sa performance financière et satisfaire la demande client ». Au cours de cette présentation vous pourrez découvrir comment maîtriser les leviers clé pour une Supply Chain profitable orientée client : prévisions et approvisionnement, circuits logistiques et grand import, pilotage des stocks en magasins et multicanal... Avec la participation de Sébastien Hertz, directeur des achats et des approvisionnements de Linvosges, Jean-Marie Lecomte, Partenaire associé A2 Consulting, Gérard Leroux, Directeur de projet, groupe Royer, Laurent Thoumine, Managing Director Retail et FMCG du cabinet Kurt Salmon, Sylvie Colin, PDG Caroll – Groupe Vivarte, Yann Loyer, Expert Supply Chain Cegid...
Matinée animée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Pour vous inscrire
à cette matinée gratuite, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Hausse de
la demande
placée
et baisse de
l'offre
immédiate
Le bilan dressé par Arthur Loyd Logistique, pour l'année 2011, souligne une augmentation de la demande placée et un léger déclin de l'offre immédiatement disponible. « Avec plus de 1,8 M de m² placés sur les 10 premiers mois de 2011, le marché de l'immobilier logistique utilisateurs enregistre une performance légèrement supérieure aux années 2009 et 2010, qui ont plafonné à 1,7 M de m² placés. Mais les disparités entre les marchés régionaux sont grandes », constate Didier Terrier, Directeur Général d'Arthur Loyd Logistique. En effet, l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais enregistrent respectivement plus de 630.000 et 250.000 m2 d'entrepôts commercialisés, grâce à quelques très grandes transactions réalisées essentiellement par des chargeurs. Le marché marseillais, qui a connu « une accélération de l'activité transactionnelle sans précédent », tire lui aussi son épingle du jeu. 450.000 m2 y ont été actés contre 60.000 m2 en 2010. « Les secteurs portuaires de Fos-sur-Mer et de Saint-Martin-de-Crau ont été plébiscités par la grande distribution, notamment par l'enseigne Maison du Monde, qui absorbe à elle seule 305.000 m² », rapporte Arthur Loyd Logistique. En revanche, le marché lyonnais n'affichera qu'une performance moyenne. L'amorce de la baisse de l'offre est confortée par l'absence de projets lancés en blanc sur l'ensemble du territoire. Ceci contribue à la défense des valeurs locatives. Concernant l'avenir, Arthur Loyd Logistique fait preuve de prudence : « Si 2011 est propice au segment des grandes transactions, on ne saurait affirmer que cette tendance va être durable. Les incertitudes économiques et financières actuelles ne manquent pas de peser déjà sur les perspectives du premier semestre 2012, qui s'annoncent compliquées tant pour les utilisateurs que pour les propriétaires ». JF  
 
Fluvial
Bientôt un GIE entre les
3 grands ports
de Seine
« Je souhaite qu'une nouvelle étape soit franchie avec le rapprochement des ports de Rouen du Havre et de Paris à travers un GIE chargé des questions stratégiques et commerciales pour la connexion de l'axe Seine avec la France et l'Europe », a annoncé Thierry Mariani, Ministre chargé des Transports, lors de l'inauguration d'un 3e portique sur le Port de Gennevilliers le 10 novembre. Il faut améliorer l'attractivité des ports ; la desserte est un enjeu primordial pour l'ouverture sur l'hinterland. Pour Jean-François Dalaise, président du conseil d'administration du Port autonome de Paris, « cette création pourrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année. » Elle fait suite à la remise du premier rapport d'étape d'Antoine Rufenacht, Commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine le 30 septembre dernier au Premier ministre François Fillon. CC
Photo : Jean-François Dalaise, Président du conseil d'administration du Port autonome de Paris et
Thierry Mariani
, Ministre chargé des Transports devant le nouveau portique du Port de Gennevilliers. ©C.Calais
 
   
 
 
 
Fluvial
Le Port de
Gennevilliers
installe le Cargo
Community
System AP+
Le Port de Gennevilliers investit en matériel et en technologie, fort des bons chiffres de son activité. Le centre de conteneurs du port devrait traiter en 2011 plus de 280.000 conteneurs EVP, dont plus de 120.000 conteneurs fluviaux. La solution de gestion de communauté portuaire (Cargo Community System) AP+, déjà utilisée par Le Havre et Rouen, est en déploiement au port de Gennevilliers. Cette plate-forme logicielle de Soget permet de traiter en temps réel les documents de transport et les procédures administratives, douanières et commerciales relatives aux marchandises, et de les tracer. Le gain principal réside dans l'échange d'informations plus rapide, avant même l'arrivée physique des marchandises au port. Il permet de créer un « guichet unique » dématérialisé sur l'axe Seine, espace de procédures douanières et d'échange de données intégré. Il est utilisé depuis mi-octobre à Gennevilliers pour les procédures import jusqu'à la vue à quai du terminal. Début 2012, AP+ traitera l'intégralité des procédures import jusqu'au terminal du destinataire, et s'attaquera aux procédures export. L'association Axe Seine Logistique, constituée pour acquérir les droits et déployer l'outil AP+, est dotée d'un budget de « plusieurs centaines de milliers d'euros » selon son président Michel David. Elle compte aujourd'hui douze membres dont dix opérateurs de transport fluvial et transitaires, tels Logiseine, Schenker et Geodis, et de terminaux, comme TDS. D'autres opérateurs devraient y adhérer prochainement. AP+ devrait être déployé dans les ports gérés par Ports de Paris de Bonneuil-sur-Marne, Limay-Porcheville et Evry en 2012. Pour Michel David, « l'objectif est de doubler le trafic fluvial et le stockage de conteneurs dans les terminaux d'Ile-de-France d'ici 2016. A terme, nous utiliserons AP+ pour tous les trafics import et export et tous modes dans les ports franciliens. » En outre, 4,7 millions d'euros ont été investis dans un 3e portique sur le port de Gennevilliers, inauguré le 10 novembre dernier sur un nouveau quai de 220 mètres (à terme 440 mètres). Il permet de travailler simultanément deux barges à couple, afin de porter la capacité annuelle de manutention à 450.000 EVP tous modes. CC
Photo : 3e portique du port de Gennevilliers. ©C.Calais
 
   
 
Informatique
Soget
travaille
au projet
« e-maritime »


Le projet « e-maritime » est le « projet phare » de la Soget, éditeur havrais de solutions de gestion de communauté portuaire (Cargo Community System/CCS), selon Alain Savina, Responsable produit AP+. Les objectifs sont de : renouveler AP+, en ouvrant ce CCS à tous les professionnels de la logistique lors des escales des navires ; organiser toutes les opérations relatives au passage des marchandises dans un port et remplacer le téléphone parfois encore en usage, ainsi que tous les services associés (e-learning), afin de rationaliser le transport des informations nécessaires, notamment en termes de contrôle de sûreté. Laurie Francopoulo, responsable nouvelles communautés portuaires de Soget, précise : « Nos travaux de recherche sont soutenus par l'Union Européenne et le Conseil Régional. L'objectif est de faciliter le travail au quotidien des opérateurs ; nous travaillons notamment sur une application pour smartphone. » CC
Photo ci-contre : Laurie Francopoulo, Responsable nouvelles communautés portuaires de Soget. ©C.Calais
Photo ci-dessous :
Alain Savina, Responsable produit AP+ de Soget. ©C Calais
 
   
 
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15 novembre 2011


NOVEMBRE


Mardi 15
Les Rencontres
ORTEC

« Pilotez votre
performance
transport
& logistique »

Avec la
participation de Coca-Cola
Refreshments USA, Air Liquide
et Citwell
Partenaires :
Masternaut,
Navteq,
Nomadvance
SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Belvédère de la
BNF Fr. Mitterrand,
Paris 13
e


Mardi 15

Conférence
thématique
organisée par GCL
« L'Exter-
nalisation,
de l'appel d'offre
au partenariat
durable »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 12h30
Centre Culturel
Canadien,
Paris
7e

Mercredi 16
Université TLF
sur les thèmes :
« Sécurité et
sûreté de la
Supply Chain et
Développement
durable, mesure
des Emissions
de CO2 »

Animation :
Cathy Polge
Partenariat :
SCMagazine
De 8h45 à 18h00
Auditorium
Marceau, Paris 8
e



Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris
22 novembre




Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e



Mardi 29

Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e



DÉCEMBRE

Jeudi 1er
Matinée Spéciale Supply Chain
organisée par
CEGID
« Comment
optimiser
sa performance
financière
et satisfaire
la demande
client ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Paris Cent
re


Jeudi 1er
Eurosites
George V
Paris 8e
Conférence organisée par
SAP
« Maîtriser l'efficacité et
les coûts de
votre transport »

Avec la
participation de
Artoni Transporti
De 9h à 12
h


Mardi 6
et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n


Mercredi 14
Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge
« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e