Annuaire
2012
Plus de
900 acteurs
de la
Supply Chain !
A l'occasion du 6ème anniversaire de Supply Chain Magazine, tous ses abonnés recevront avec le numéro de décembre, l'annuaire 2012 de la Supply Chain, un document qui réunit plus de 900 fournisseurs (éditeurs, consultants, prestataires, équipementiers, transporteurs, infrastructures, formations, collectivités...). Si vous faites partie de ces catégories nous vous remercions de nous aider à remettre à jour cet annuaire en vérifiant l'exactitude de vos coordonnées.
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Matinée GCL
Passer de
l'externalisation
au partenariat
durable
C'est au Centre Culturel canadien que le cabinet GCL (québecois d'origine) a organisé mardi 15 novembre une matinée sur le thème : « l'externalisation de l'appel d'offre au partenariat durable ». Pour illustrer le propos, les consultants avaient invité deux « couples » de partenaires, Simply Market/ID Logistics et Kiabi/DHL Supply Chain. Jean-Michel Guarneri, vice-Président de l'Aslog Ile-de-France et ancien Président d'une grande société de logistique, a apporté un éclairage d'expert sur le marché de l'externalisation, les évolutions dans les relations entre prestataires et donneurs d'ordre ainsi que sur la pertinence (ou pas) de l'automatisation pour la préparation de commandes de détail. Au cours de cette matinée, Ludovic Lamaud, Directeur de la R&D d'ID Logistics, a rappelé l'importance de la justesse des données dans un dossier d'externalisation : « au moment de l'appel d'offre, plus le cahier des charges est détaillé, plus la réponse du prestataire est précise ». Après une première étape qui vise à bien comprendre les besoins du client pour déterminer une base de travail, une deuxième étape consiste à intégrer toutes les spécificités du dossier notamment l'aspect social, les conventions collectives, les besoins informatiques... « Comment passer de la situation actuelle à la situation cible ? » interroge encore Ludovic Lamaud, qui préconise la mise en place d'un plan de progrès phasé. Autre recommandation : bien suivre le plan de progrès pendant la montée en charge (mise en place de tableaux de bord), bien communiquer en interne pour être transparent vis-à-vis des collaborateurs (évoquer leur devenir, la montée en compétence de certains profils, etc). « La vérité, c'est partager le projet ! » insiste Ludovic Lamaud. « Si le prestataire ne connait pas les enjeux, les deux parties n'arriveront pas à se comprendre ». JPG
Photo : Jean-Michel Guarneri (Aslog) et
Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine)
 
   
 
 
 
Matinée GCL
(suite)
De l'importance
du cahier
des charges
Concernant le volet social, Ludovic Lamaud considère qu'il faut jouer à fond la carte des partenaires sociaux. Dans le dossier évoqué au cours de la matinée, les représentants du personnel des deux bords ont pu se rencontrer et échanger en amont de l'externalisation. Même tonalité chez Kiabi/DHL, un tandem qui collabore déjà depuis plus de 6 ans dans un entrepôt de 35.000 m² situé dans le nord de la France. « L'amélioration continue, il faut la vouloir ! » affirme Jean-Luc Jounieaux, Directeur logistique de Kiabi. « L'externalisation, ce n'est pas uniquement une activité confiée à un prestataire. C'est être convaincu que l'amélioration continue profite aux deux entreprises », reprend Claire Gey, Directrice de l'Amélioration Continue chez DHL Supply Chain. Et comme pour le dossier ID Logistics/Simply Market, les deux intervenants font de la transparence le maître mot d'une externalisation réussie : « cela fait 5 ans que nous travaillons à livre ouvert » précisent les deux intervenants, qui se sont l'un et l'autre engagés dans une démarche de certification. Kiabi a été certifié ISO 9001 en 2009 et DHL en 2010 : « cela oblige à formaliser les process et à mettre en place un certain nombre d'indicateurs » complète Jean-Luc Jounieaux. A l'issue des présentations, de nombreuses questions fusent dans la salle. Albert Goodhue, Associé du cabinet GCL intervient pour faire part de sa perception de l'externalisation dans les autres pays où GCL est présent : Maroc, Brésil, Amérique du nord... Philippe Gautrin également Associé du cabinet, conclut la matinée en expliquant tout l'intérêt de bien préparer un dossier d'externalisation, soulignant par ailleurs qu'un cahier des charges complet et bien rédigé peut être le socle d'un partenariat solide et durable. JPG
Photo 1 : Ludovic Lamaud (ID Logistics) et
Mabrouk Deli (Simply Market)
Photo 2 : Claire Gey (DHL Supply Chain) et
Jean-Luc Jounieaux (Kiabi)
 
   
   
 
 
 
TMS en mode
SaaS
Bic toujours
à la pointe !
Bic, (stylos, briquets, rasoirs jetables...), vient de prendre la décision de passer en mode SaaS. Déjà utilisateur des solutions d'Acteos, l'industriel a souhaité basculer sur la dernière version de l'éditeur (Acteos TMS 7.6) en mode SaaS pour bénéficier de l'ensemble des nouveautés fonctionnelles et exploiter davantage les fonctionnalités collaboratives. Le renouvellement du TMS va également permettre de tester la pertinence du modèle SaaS en tant que première application informatique externalisée au sein du groupe. Bic réalise un chiffre d'affaires annuel de plus d'1,8 milliard d'euros et compte plus de 9.300 collaborateurs. JPG  
 
Textile
Nouvelle
organisation
chez
Beaumanoir
Le groupe Beaumanoir (Cache-Cache, Bonobo, Morgan, etc.) vient de mettre en place une nouvelle organisation visant à « permettre de renforcer l'identité propre de chaque marque et activité et d'assurer ainsi leur développement et profitabilité ». Dans ce contexte, un certain nombre de cadres se sont vu confier des responsabilités de DG des différentes marques. Autre changement, les nominations de Luc Mory en tant que Directeur Général des opérations groupe et président de l'enseigne Patrice Bréal, et celle de François Papini (Roi de la Supply Chain 2009) en qualité de directeur général Flux Groupe. JPG
Photo : François Papini, Directeur des flux
du groupe Beaumanoir
 
 
Fret maritime
De nouvelles
lignes
pour DHL
DHL Global Forwarding, entité du groupe Deutsche Post DHL, annonce l'ouverture de quatre nouvelles lignes de groupage maritime vers Carthagène (Colombie), Dubaï (Emirats Arabes Unis), Dakar (Sénégal) et Veracruz (Mexique). Le nouveau service vise non seulement à réduire les délais de livraison pour les chargements partiels de conteneur (LCL) vers les quatre destinations, mais aurait également pour objectif de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 17%. Une première ligne Le Havre-Carthagène a été ouverte en juin 2011, tandis que les lignes Le Havre-Dubaï et Le Havre-Dakar ont été inaugurées en octobre dernier. La ligne Le Havre-Veracruz sera quant à elle ouverte en décembre prochain. Au cours des trois dernières années, DHL Global Forwarding a notamment ouvert 15 nouvelles lignes de groupage LCL depuis la France vers différentes régions dont les DOM-TOM, la Nouvelle-Calédonie, le Maroc et la Tunisie, ainsi que des lignes d'import depuis l'Asie et l'Amérique du Nord. JPG  
 
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16 novembre 2011


NOVEMBRE


Mercredi 16
Université TLF
sur les thèmes :

« Sécurité et
sûreté de la
Supply Chain et
Développement
durable, mesure
des Emissions
de CO2 »

Animation :
Cathy Polge
Partenariat :
SCMagazine
De 8h45 à 18h00
Auditorium
Marceau, Paris 8
e


Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris
22 novembre

Mardi 22 et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat avec SCMagazine
Mercredi 23
« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e



Mardi 29

Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e



DÉCEMBRE

Jeudi 1er
Matinée Spéciale Supply Chain
organisée par
CEGID
« Comment
optimiser
sa performance
financière
et satisfaire
la demande
client ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Paris Cent
re


Jeudi 1er
Eurosites
George V, Paris 8e
Conférence organisée
par SAP
« Maîtriser l'efficacité et
les coûts de
votre transport »

Avec la
participation de
Artoni Transporti
De 9h à 12
h


Mardi 6
et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n


Mercredi 14
Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge
« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e