Appro-
visionnement
Le progiciel
Azap,
retenu par
CFAO !
CFAO, spécialiste de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et en Outre Mer,a choisi les modules progiciels Azap Prévision de la Demande et Optimisation des Stocks et Approvisionnement amont et aval. L'objectif du distributeur est d'optimiser son approvisionnement de pièces de rechange automobiles dans un souci d'amélioration du service à sa clientèle. Jean Christophe Mercier, Directeur pièces, services et plans qualité de CFAO Automotive, et Directeur de projet utilisateur, commente les raisons de ce choix : « Avec Azap, nous avons trouvé le partenaire fiable et flexible. Son expertise du mode SAAS, techniques d'interfaçage et de la gestion des devises, a également été appréciée par nos équipes ». Azap est déjà très présent dans la distribution spécialisée comme en témoigne ses références Brossette, Lapeyre, Legallais, Thiriet, Nocibe, Beauty Success ou encore Samse. JPG  
 
 
 
Logistique
et transport
dans la santé
L'Ealth
est née !
Afin de représenter les acteurs de la logistique et du transport santé publique, 8 des principaux opérateurs du marché européen implantés dans plus de 20 pays ont créé l'association européenne EALTH (European Association for Logistics and Transport in Healthcare). L'objectif de l'association est de promouvoir l'expertise des professionnels de la Supply Chain pharmaceutique auprès des autorités européennes et des acteurs privés et publics du secteur de la santé. Les membres fondateurs sont : Alloga, Cemelog, CSP, DHL Supply Chain, FM Health, Trans-O-Flex Thermomed et Van Rooijen Logistiek. Le siège est basé à Bruxelles. Jean-François Fusco en est le président. JPG
Contact@ealth.org
 
 
Immobilier
logistique
Goodman
développe une
plate-forme
à Nantes pour
DCB
Une fois n'est pas coutume. C'est à Nantes, en dehors de l'axe Paris–Lyon–Marseille où se trouve majoritairement ses 23 centres logistiques français, que l'australien Goodman fait construire un nouveau bâtiment de classe A de 23.300 m² pour le compte du fabricant et distributeur de meubles de jardin DCB Groupe. La construction du bâtiment par la division génie civil du Groupe Legendre a débuté en septembre et sa livraison prévue en février 2012. Ce nouvel outil situé dans la zone logistique de la Haute Forêt à Carquefou (à 5 km de Nantes) permettra à DCB Groupe de point de concentration de ses importations pour desservir ses différents points de distribution. « Cette opération a été rendue possible grâce aux liens très forts qui ont été noués depuis de nombreuses années avec les acteurs de l'aménagement et du développement économique locaux que sont Nantes Métropole, la Mairie de Carquefou et la SELA » a déclaré Jean-François Mounic, Directeur Général Goodman Europe du Sud. Dans cette opération, le Groupe Goodman a été conseillé par l'étude Lebreton & Associés. Blot Colliers Nantes représentait les deux parties. JLR
Photo : visualisation 3D de la future plateforme de DCB
à Carquefou
 
   
 
 
 
Planification
Ortec met
l'accent sur
le temps réel



Prendre de la hauteur. Telle était la volonté de l'éditeur de solutions d'optimisation Ortec qui a organisé le 15 novembre une matinée de conférences sur le thème de la performance et de l'optimisation logistique au 18ème étage du cadre atypique de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterand, à Paris. Pour ses 30 ans, Ortec a réuni plus de 150 personnes et invité son co-fondateur et Directeur Financier, Gerrit Timmer, à commencer par une rétrospective des événements qui ont marqué la vie de cette société qui a débuté dans une toute petite pièce à Rotterdam, pour compter à présent 1.400 clients dans 60 pays et un CA de 53 M€. Ortec emploie 575 personnes dans le monde, dont une vingtaine en France. Ses solutions vont de l'optimisation de réseau logistique à celle des chargements, en passant par celle des tournées, et couvrent la planification tactique du transport et celle des équipes, sans oublier une solution de collecte de déchets. Laurent Denuit, Directeur Commercial Ortec France a ensuite détaillé les innovations produits en cours et à venir. Cette année, la cartographie a été améliorée sur le plan de l'ergonomie et du graphisme. De nouvelles technologies de calcul d'itinéraires (en temps réel, à la volée) ont été intégrées. De même, des données de statistiques routières de Navtech peuvent être prises en compte (temps d'approche clients, axes saturés sur certains créneaux horaires). Une version client web est aussi disponible. De plus, un nouvel outil de Reporting a été développé sous SQL Report. Enfin, Ortec Inventory Routing, solution pour le secteur du pétrole et du gaz, réunit désormais les prévisions de consommation et l'optimisation de tournées dans un seul outil. En 2012, l'éditeur continuera à mettre l'accent sur l'ergonomie et le graphisme, ainsi que sur le temps réel. CP
Photo 1 : Gerrit Timmer, Co-fondateur et Directeur Financier d'Ortec ©CPO
Photo 2 : Laurent Denuit, Directeur Commercial
d'Ortec France ©CPO
 
 
 
 
Optimisation
Air Liquide
et Coca Cola
satisfaits
d'Ortec
depuis 2002




Après avoir montré l'étendue de ses solutions, qui vont bien au-delà de la simple optimisation de tournées pour laquelle il est réputé, Ortec a élargi le débat à la mesure de la performance via l'intervention de Pierre de Robert, Associé de Citwell, qui préconise de « combiner l'approche Top down et Bottom Up » pour élaborer une batterie d'indicateurs efficaces. Deux témoignages très intéressants sont venus compléter cette matinée. Philippe Viallet, Responsable National Logistique/Emballage conditionné Air Liquide France Industrie utilise Shortec Distriplanner d'Ortec depuis 2002 pour planifier ses tournées de gaz en bouteilles et desservir 2.800 distributeurs en France. Ce qui lui permet gagner 800 t de CO2 et de 1 à 2% sur ses coûts de transport chaque année (le temps de production de tournées ayant été divisé par deux). Mais constatant une incapacité au bout de quatre ans à réduire l'écart entre le planifié et le réalisé à moins de 10%, Air Liquide a décidé de coupler Shortrec Distriplanner à Softrack de Masternaut et de lancer un pilote sur la Normandie. Le but est de remonter automatiquement le temps réellement passé chez les clients par les livreurs, cette durée variant fortement d'un point de livraison à l'autre, ce qui permettra d'affiner les tournées.
Venu d'Atlanta, Mike Jacks, Senior Manager Logistics System de Coca Cola Refreshment USA a retenu Ortec depuis 2002. Pour optimiser une Supply Chain très complexe dont les volumes donnent le tournis (100.000 clients, 10.000 poids lourds...), Coca Cola Refreshment USA a mis en place les solutions d'optimisation du réseau logistique, de la distribution, du chargement, de l'ordonnancement des préparations de commandes couplées à du vocal... d'Ortec. Retenu comme partenaire stratégique par le groupe Coca Cola, l'éditeur voit ses solutions se déployer progressivement dans les différents pays. « Nous avons choisi Ortec pour ses relations éprouvées avec SAP, le fait que ses solutions couvraient 80% de nos besoins en standard et pouvaient répondre à nos besoins complémentaires, pour ses capacités de développement avérées, pour sa volonté de faire évoluer ses logiciels et pour le rapport qualité/prix compétitif », a détaillé Mike Jacks. Une sacrée caution ! CP
Photo 1 : Philippe Viallet, Responsable National Logistique/ Emballage conditionné Air Liquide France Industrie ©CPO
Photo 2 :
Mike Jacks, Senior Manager Logistics System de Coca Cola Refreshment USA ©CPO
 
 
Agroalimentaire
Panapro
va construire
deux nouvelles
plates-formes
Prestataire logistique du Groupe Holder (Boulangeries Paul, Ladurée, Château Blanc...), Panapro dispose de deux plates-formes à Marcq en Baroeul (tri-températures) et à Dourges (produits secs). Toutes deux ont d'ailleurs passé avec succès les audits de renouvellement de la certification IFS (International Food Standard) en juin dernier. Les équipes ont obtenu la certification avec le grade supérieur, comme l'année précédente, mais en améliorant les scores obtenus. « L'auditeur a apprécié l'implication forte des équipes et la mise en place efficace de notre processus d'amélioration continue. Il a trouvé que le système de qualité était d'un très bon niveau et que la synergie avec l'industriel était un plus indéniable dans le traitement de nos Critères Qualité Certifiés », a déclaré Pascal Dezoteux, DG de Panapro. Grâce à ce référentiel anglo-saxon, Panapro va accompagner la croissance des enseignes du Groupe Holder, plus particulièrement à l'international. « Nous avons une certification complète de notre Supply Chain puisque les usines du groupe sont elles-mêmes certifiées BRC [ndlr : Référentiel Technique pour les Sociétés Fournisseurs de produits à Marques de Distributeur créé par le British Retail Consortium] », ajoute le Directeur Général de Panapro. Par ailleurs, le groupe envisage à court terme de remplacer sa plate-forme prestée de Dourges par un entrepôt en propre qu'il construit à Lesquin, près de Lille. « Le but est d'être propriétaire plutôt que locataire, et surtout de vendre notre savoir-faire puisqu'elle sera beaucoup plus grande que nos besoins réels pour l'enseigne Paul », explique Pascal Dezoteux. A moyen terme, la construction d'une seconde plate-forme tri-température est envisagée pour Château Blanc. Elle vise à réduire les coûts de distribution en se rapprochant des bassins de consommation et à soulager la plate-forme de Marcq en Baroeul. La réflexion quant à son implantation est encore en cours (Arrageois ou Région Centre)... CP
Photo : site Panapro de Marcq en Baroeul (59) ©Panapro
 
   
 
Association
Une nouvelle
gouvernance
pour l'Aslog
Ile de France
Depuis plusieurs semaines, l'Aslog Ile de France, délégation régionale qui représente à elle seule la moitié des adhérents, s'est dotée d'une nouvelle gouvernance. Celle-ci est constituée d'un président en la personne de Fabien Esnoult (Colizen) et d'un Vice-Président, Jean-Michel Guarneri. Les membres du bureau sont : Ilan Benhaim, (Vente-Privée.com) Laurent Sabatucci (EOL), Hubert-Marie Bouillet (FM Logistic), Gabriel Nicolini (Computacenter), Augustin Gueldry (Colicoach), Frédéric Dittmar (IER), Catherine Aubert (traductrice), Christophe Poteloin (Presstalis), Christophe Ferrigno (Supply-Chain.fr), Thierry Servile (TLF), Marie-Pierre Maitre (Cabinet Huglo Lepage), Anne Deysine (Paris X Nanterre). L'ASLOG, Association Française pour la Logistique, représente un réseau professionnel de plus de 1.500 membres en France connecté à celui de l'ELA (European Logistics Association) dont elle est membre fondateur, représentant près de 135000 logisticiens en Europe. Référentiels de performance Logistique, formation au diagnostic et à l'audit Logistique, commissions thématiques, groupes de travail et de réflexions, prospective, veille technologique et règlementaire, organisation de soirées d'échanges, participation aux groupes de travail pilotés par les pouvoirs publics,« lobbying et networking »... L'Aslog tient son congrès national à Lyon les 6 et 7 décembre prochains. Programme complet et inscriptions, CLIQUEZ ICI  
 
Prix du
transport
9e édition
de l'indicateur
Capgemini
Consulting/
Transporeon
La neuvième édition de l'Indicateur du Marché du Transport (IMT) par Transporeon et Capgemini Consulting révèle que les prix du transport ont généralement baissé de 2,6% au T3 2011 par rapport au T2 2011. L'incertitude concernant l'évolution de la situation économique en Europe et aux Etats-Unis a mené à l'instabilité du marché du transport et a eu un effet à la baisse sur l'évolution des prix du transport, renforcé par la baisse des coûts de carburant durant le dernier trimestre.
Pour accéder à cet indicateur, CLIQUEZ ICI
 
 
INVITATION
(dernier rappel)
Paris,
dernière étape
de Preactor
C'est à Paris à l'issue d'une longue tournée européenne
et française que l'éditeur britannique, spécialisé dans la planification et l'ordonnancement va finir son périple.
Et avec lui un peloton de partenaires dont, Dynasys, Qualiac, Dimo Maint, Wonderware, Azap, Vif, Sage, Divalto, Osys, Creative IT... Au cours de cette journée gratuite, vous pourrez découvrir les dernières nouveautés destinées à mieux gérer la complexité de la production et à accroître les performances de l'entreprise. Avec (entre autres) les témoignages d'Euriware et du groupe Areva. Introduction de la journée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
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18 novembre 2011


NOVEMBRE


Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris
22 novembre


Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat
avec SCMagazine
Mercredi 23

« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat
avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e

Mardi 29
Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e




DÉCEMBRE

Jeudi 1er
Matinée Spéciale Supply Chain
organisée par
CEGID
« Comment
optimiser
sa performance
financière
et satisfaire
la demande
client ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Intercontinental
Paris Le Grand
Paris 9
e




Jeudi 1er
Eurosites
George V, Paris 8e
Conférence organisée
par SAP
« Maîtriser l'efficacité et
les coûts de
votre transport »

Avec la
participation de
Artoni Transporti
De 9h à 12
h




Mardi 6
et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n




Mercredi 14

Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge
« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e