Qui craint
le grand
méchant
loup ?
Plusieurs associations professionnelles se lancent actuellement dans des opérations visant à montrer l'importance de la Supply Chain au niveau de toute une filière. Ces initiatives fleurissent dans des domaines aussi divers que la pharmacie, la cosmétique ou encore l'alimentaire. Ainsi, la semaine dernière l'Ania (Association des Industries Alimentaires) organisait un colloque pour sensibiliser ses adhérents aux enjeux de la Supply Chain étendue. Car si les grandes entreprises sont en majorité convaincues de son rôle stratégique dans les relations fournisseurs-distributeurs, nombre de PME sont à la Grande Distribution ce que le frêle agneau est au grand méchant loup. Et quand on ne veut pas se faire manger tout cru, le mieux est encore de bien connaitre les intentions du prédateur (qui du reste ne fait qu'obéir à son instinct), et d'apprendre à courir aussi vite que lui. Bref, pour vivre et se développer, les PME doivent apprendre tous les rudiments de la Supply Chain et les intégrer dans leur réflexion et leur pratique. Tel est en substance le message qu'a voulu faire passer cette association, qui devrait au cours des prochains mois poursuivre sa campagne d'évangélisation. Si l'on rapproche cette volonté à d'autres opérations du même type dans d'autres domaines d'activités, on pourrait voir le Supply Chain Management s'inviter progressivement dans les entreprises de petites tailles. Voilà qui est nouveau et promet d'être intéressant. JPG  
 
 
 
Nomination
Du changement
à la Direction
Supply Chain
de Carrefour
France
Didier Thibaud va quitter début 2012 la Direction Supply Chain France de Carrefour pour devenir PDG de la Maison Johanès Boubée, plus connue sous le nom de Prodis, la filiale du géant français de la grande distribution spécialisée dans la filière vins (y compris les achats et la logistique). L'information, qui n'a pas fait l'objet d'annonce officielle, nous a été confirmée par le service communications de Carrefour. La nomination sera effective le 9 janvier 2012. Chez Prodis (500 collaborateurs, 6 entrepôts en France, CA 2009 d'environ 580 M €), Didier Thibaud remplacera Patrice Dossmann.
Le successeur de Didier Thibaud en tant que Directeur Supply Chain France de Carrefour s'appelle Jérôme Le Bleis, Directeur du programme Lean chez Nestlé Waters depuis 2009. Ce diplômé de l'IEP Paris (Sciences Po) a commencé sa carrière en 1994 dans l'équipe Supply Chain de HP avant d'intégrer le groupe Nestlé en 2007 en tant que Program Manager Supply Chain. JLR


Photo 1 : Didier Thibaud, Directeur Supply Chain France
d e Carrefour
Photo 2 :
Jérôme Le Bleis, Directeur du programme Lean chez Nestlé Waters
 
 
 
 
INVITATION
(rappel)
Maîtriser
l'efficacité
et les coûts
de votre
transport !
L'éditeur informatique SAP vous invite jeudi 1er décembre de 8h30 à 12h30 Eurosites George V à une matinée d'information sur le thème : « Maîtriser l'efficacité et les coûts de votre transport ». SAP et la société italienne Artoni Transporti vous proposent de découvrir comment optimiser le transport à travers votre réseau national ou international, mieux collaborer avec vos partenaires transporteurs, suivre la bonne exécution des ordres de transport (afin de réagir rapidement en cas de problème) et en maîtriser les coûts. Au cours de cette matinée, SAP présentera les dernières fonctionnalités de son TMS Transportation Management, complètement intégré à l'ERP. Le retour d'expérience d'Artoni Transporti sera en anglais (traduction simultanée sur place). Attention : le nombre de participants étant limité, cette réunion s'adresse exclusivement aux responsables des flux logistiques et transport de l'industrie et de la distribution ainsi qu'aux managers des sociétés de transport.
Pour s'inscrire à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Distribution
JDA pour
améliorer les
performances
de Marks &
Spencer
en magasin
L'éditeur JDA Software annonce que Marks & Spencer a sélectionné des applications supply chain additionnelles de l'offre JDA, et notamment les solutions JDA Allocation, Demand, Fulfillment, Size Scaling pour optimiser la gestion de ses flux de produits non-alimentaires, depuis ses centres de distribution nationaux et régionaux jusqu'aux nombreux magasins composant son réseau. Le contrat a été signé au cours du troisième trimestre 2011. Cette enseigne britannique, qui vient d'annoncer son retour en France, possède plus de 1.000 magasins dans une quarantaine de pays. « Cette solution va aider Marks & Spencer à mettre en place des processus supply chain efficaces pour chacune de nos nombreuses marques et catégories de produits, estime Andrew Skinner, Directeur du Merchandising de Marks & Spencer. Grâce aux applications et aux services JDA, Marks & Spencer va améliorer la disponibilité de ses produits en magasin, réduire les démarques de fin de saison et augmenter l'efficacité de ses opérations de supply chain. La technologie JDA va nous permettre de bénéficier d'une meilleure visibilité sur nos stocks et de prendre des décisions plus efficaces pour adapter nos démarches tactiques et stratégiques en fonction des préférences locales de nos clients et augmenter notre rentabilité. » JPG  
 
Annuaire de la
Supply Chain !
Pour
faire partie
de l'édition
2012 !
A l'occasion du 6ème anniversaire de Supply Chain Magazine, tous ses abonnés recevront avec le numéro de décembre, l'annuaire 2012 de la Supply Chain, un document qui réunit plus de 900 fournisseurs (éditeurs, consultants, prestataires, équipementiers, transporteurs, infrastructures, formations, collectivités...). Si vous faites partie de ces catégories nous vous remercions de nous aider à remettre à jour cet annuaire en vérifiant l'exactitude de vos coordonnées.
Pour vérifier vos coordonnées sur la version 2011
...de l'annuaire, CLIQUEZ ICI
Pour nous faire part de vos modifications :
...Karine.Dino@scmag.fr / Tel. 01 48 93 26 87
Pour la publicité : audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
21 novembre 2011


NOVEMBRE


Tour de France
PREACTOR

« Planification &
Ordonnancement»

7 villes / 7 dates
Nantes 7 avril
Bordeaux 12 mai
Toulouse 26 mai
Lyon 23 juin
Strasbourg
13 octobre

Lille 17 novembre
Paris
22 novembre


Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat
avec SCMagazine
Mercredi 23

« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat
avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e

Mardi 29
Conférence
CITWELL
« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e




DÉCEMBRE

Jeudi 1er
Matinée Spéciale Supply Chain
organisée par
CEGID
« Comment
optimiser
sa performance
financière
et satisfaire
la demande
client ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Intercontinental
Paris Le Grand
Paris 9
e




Jeudi 1er
Eurosites
George V, Paris 8e
Conférence organisée
par SAP
« Maîtriser l'efficacité et
les coûts de
votre transport »

Avec la
participation de
Artoni Transporti
De 9h à 12
h




Mardi 6
et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n




Mercredi 14

Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge
« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e