Nomination
William
Parramore,
patron de
la logistique
chez K+N

L'organisation de la Division Contract Logistics de Kuehne+Nagel France s'est recentrée autour d'une Direction unique qui regroupe l'ensemble des opérations logistiques, jusqu'à présent réparties sur deux périmètres managériaux. Dans ce nouveau contexte cette Direction est désormais placée sous la responsabilité de William Parramore, précédemment en charge du Développement Contract Logistics Europe du Sud-Ouest. Sa mise en place sera totalement effective au 1er janvier 2012. Le principe d'une structuration des opérations en segments marchés est conservé. « Ces marchés sont regroupés selon une logique métier en Business Sectors, désormais au nombre de trois : Retail & FMCG, Industry & Chilled, Carrefour & Drinks », indique le prestataire. L'ensemble des activités du segment Grande Distribution constituent désormais un Business Sector unique. Gérard Pineau, ancien DG France de FM Logistic, rejoint Kuehne+Nagel pour en prendre la responsabilité de cette unité. William Parramore, en parallèle de son rôle de Directeur de Division, membre du Comité Exécutif France, aura en direct la responsabilité du pôle Comptes Clés Contract Logistics. « Je suis convaincu que cette évolution qui s'inscrit dans une forte continuité managériale, tout en maximisant le partage des savoir-faire et process dans une vision Lean de la supply chain entre distributeurs et grands acteurs des PGC, renforcera encore nos capacités », a déclaré Patrick Pépin, président de K+N France. JPG  
 
 
 
Aéronautique
Asco gère
ses outillages
avec la RFID
La sous-traitant aéronautique belge Asco Industries, spécialisée dans le développement, la production et le traitement de composants de haute précision en acier et en titane a fait appel à RFIDea (groupe Zetes) pour la mise en place d'une solution RFID dans son environnement de production. L'objectif est de localiser rapidement les supports d'usinage en métal dans les différents bâtiments de l'entreprise grâce à des tags RFID afin de réduire les risques de perte. Le projet comprend également une base de données d'outillages, mise à jour en temps réel, et permettant de répondre à des demandes d'audit en moins de 24 heures. Une analyse détaillée de l'environnement et des processus a été d'autant plus nécessaire que les pièces à identifier sont en métal et qu'elles sont exposées en permanence à de l'huile de coupe et à la projection de copeaux de métal incandescent. Par ailleurs, Zetes-RFIDea a installé des lecteurs RFID fixes avec capteurs de présence aux différents points d'entrée et de sortie des bâtiments. JLR  
   
 
 
 
Ordonnancement
Preactor
s'arrête
à Paris
Pour la dernière étape de son Tour de France, l'éditeur de logiciels de planification et d'ordonnancement Preactor s'est arrêté hier matin à Paris et a organisé, en partenariat avec Supply Chain Magazine, une journée de conférences qui a réuni près de 80 participants. Rémy Danière, Responsable de l'offre « Pilotage de la fabrication » de la société d'intégration Euriware, a venté les mérites d'un couplage des outils d'ordonnancement avec les solutions de gestion d'atelier (MES pour Manufacturing Execution Système) pour « piloter l'entreprise en temps réel ». Puis, Fabien Ducrozet, Responsable SI à la REX Areva, BU Equipement, a exposé avec Thibault Multrier, Chef de projet Ordonnancement chez Areva, la mise en œuvre de la solution de Preactor sur trois ateliers de son site de Jeumont (Nord). Après avoir comparé les solutions d'ordonnancement du marché, l'équipe de projet a retenu Preactor parce que ce dernier a réussi à la convaincre, à iso-coût et iso-couverture fonctionnelle, qu'il serait capable d'assurer un meilleur suivi du projet. Initié en 2009 par le choix de l'outil de Preactor, ce projet s'est poursuivi en 2010 par l'interfaçage avec les solutions d'Areva (dont SAP), pour une prise en main effective en 2011. « Le logiciel est un très bon révélateur des erreurs de données dans l'ERP. Nous les avons corrigées progressivement et avons instauré des procédures afin qu'elles ne se reproduisent plus », a déclaré Fabien Ducrozet. A la fin de la matinée, Thierry Faguet, Directeur des Opérations de Preactor Europe a effectué une brillante démonstration de sa solution d'ordonnancement souple, graphique et capable de gérer un très grand nombre de contraintes qui a fait l'objet d'un feu nourri de questions de la salle. CP
Phoito 1 : Rémy Danière, Responsable de l'offre
« Pilotage de la fabrication » de la société d'intégration Euriware © C.Polge
Photo 2 :
Fabien Ducrozet, Responsable SI à la REX Areva, BU Equipement © C.Polge
Photo 3 :
Thibault Multrier, Chef de projet Ordonnancement chez Areva © C.Polge
Photo 4 :
Thierry Faguet, Directeur des Opérations
de Preactor Europe © C.Polge
 
   
 
 
 

Chariot
L'EXU
de Still
est
bien urbain

Il y a un an, le groupe Kion sortait le premier transpalette au monde livré de série avec la certification Piek, le CITI by Still (ou le Fenwick Citi, du même groupe). Still obtient aujourd'hui de l'organisme français Cemafroid la certification Piek (seuil sonore maximum de 60 dB pour le roulage comme pour le levage) pour son transpalette électrique EXU. Par rapport au CITI, limité à 500 kg de charge maximale, la gamme des EXU couvre un spectre de capacités de charge allant de 1.600 à 2.200 kg. Grâce à cette certification, l'EXU devient un transpalette « urbain », utilisable lors de livraisons nocturnes dans les centres villes ou les lieux proches des habitations. JLR
Photo : Still EXU et echelle de bruit
 
   
 
Nomination
Un Directeur du
développement
international
chez Le Roy
Logistique
A 57 ans, Michel Fiala devient Directeur développement international de Le Roy Logistique. Un poste nouvellement créé pour étendre géographiquement le périmètre du prestataire logistique rennais au-delà des frontières de l'Hexagone (dans lequel il exploite 17 sites avec 130.000 m2 dédiés à la logistique). Michel Fiala a débuté sa carrière en 1973 comme commercial messagerie dans le groupe Joyau, pour lequel il prend en charge en 1988 le développement de l'activité internationale de la région Ouest. En 1991, il crée l'entité Transmec Europe International, dont le siège est implanté à Turin en Italie, puis rejoint en 2000 le groupe Ziegler, où il se consacre au développement international de la région Atlantique. Le groupe Le Roy Logistique vise un CA 2011 de 87 M€, à 60% en logistique, contre 17% pour le transport, 20% pour l'organisation de transport et 3% pour la location. JLR  
 
Ordonnancement
Ortems lance
PlannerOne
Ortems, éditeur de logiciels de planification industrielle et d'ordonnancement de production, a lancé depuis peu PlannerOne, un composant d'ordonnancement Web, temps réel, collaboratif et multi-utilisateurs. Selon l'éditeur, il s'agit « d'une réponse adaptée pour l'optimisation de production des PME, tant par sa simplicité d'intégration et d'utilisation que par la compétitivité de son coût de mise en œuvre ». PlannerOne est déjà adoptée par le groupe Asseco et par Microsoft pour Microsoft Dynamics NAV. « PlannerOne répond à une véritable demande du marché qui est de pouvoir disposer d'un outil simple d'utilisation permettant une navigation dynamique en temps réel avec l'ERP et/ou le MES. PlannerOne intègre une représentation graphique des opérations et des charges de production de l'usine, des algorithmes d'ordonnancement à capacité finie sous contraintes et des fonctionnalités de planification interactives multi-utilisateurs. Ce composant, basé sur une technologie web, démontre notre capacité d'innovation au service de la demande massive du marché des ERP/MES et en particulier pour le marché des PME. Ce lancement confirme notre stratégie de composant et de commercialisation indirecte par les biais des éditeurs et des intégrateurs du marché », détaille Arnaud Proriol, Directeur du développement d'Ortems. JF  
   
 
DERNIER
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23 novembre 2011


NOVEMBRE


Mardi 22
et
Mercredi 23
FORMATIONS
MÖBIUS

Mardi 22
« La Gestion de
la Demande »

en partenariat
avec SCMagazine

Mercredi 23

« L'Optimisation
des Stocks »

en partenariat
avec SCMagazine
De 9h00 à 13h00
et 14h00 à 18h00
Paris centr
e


Mardi 29

Conférence
CITWELL

« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e


DÉCEMBRE

Jeudi 1er
Matinée Spéciale Supply Chain
organisée par
CEGID
« Comment
optimiser
sa performance
financière
et satisfaire
la demande
client ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Intercontinental
Paris Le Grand
Paris 9
e




Jeudi 1er
Eurosites
George V, Paris 8e
Conférence organisée
par SAP
« Maîtriser l'efficacité et
les coûts de
votre transport »

Avec la
participation de
Artoni Transporti
De 9h à 12
h




Mardi 6
et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n




Mercredi 14
Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge
« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e