Vous recevez aujourd'hui la 1300ème Newsletter
de Supply Chain Magazine
 
GMA
Gols va piloter
un « pool »
agroalimentaire
4 industriels de l'agroalimentaire, Mars, Saupiquet, United Biscuits et Wrigley (groupe Mars) ont choisi la société Gols pour leur fournir à la fois un outil de gestion de transport (TMS) mutualisé en mode Saas et une cellule de pilotage transport pour des opérations de gestion mutualisée des approvisionnements (GMA). Physiquement, les produits de ce « pooling » organisé pour livrer Carrefour sont stockés et préparés dans un entrepôt Norbert Dentressangle de près de 65.000 m² à Boigny-sur-Bionne, dans le Loiret. L'outil de pooling « automatisé » est déjà opérationnel. En revanche, la coordination des opérations par la cellule transport de Gols ne débutera que le 1er janvier 2012. Son rôle sera notamment d'organiser la chaîne transport, de l'affectation des ordres aux transporteurs à la livraison finale à l'aide d'outils interactifs (prise de RDV et suivi des chargements, gestion d'une bourse de fret interne, mises en livraison, horaires de livraison finale, création et suivi des litiges, gestion des retours de marchandises, ...), d'assurer la traçabilité des opérations, et de diffuser en temps réel des alertes et des KPI (Key Performance Indicator) à tous les intervenants concernés via un portail web. JLR  
 
 
 
Boissons
La filière vin
veut se
benchmarker
sans
modération
Supply Chain Meter vient de lancer un nouveau benchmark sectoriel à la demand des caves coopératives, groupements de caves et négociants de vin. Au cours d'une réunion de concertation organisée le 16 novembre à Paris, les membres du groupe de travail ont sélectionné 8 indicateurs pertinents pour la filière vin dont le taux de service client (sortie entrepôt), le taux de relivraison, la profondeur du retard de livraison, le taux de litige transport, le taux d'avoir client, le taux de pénalité client (GMS), le taux d'obsolescence  et la volumétrie. « Pour une lecture plus fine, les mesures seront segmentées par marché (GMS, RHD, Hard-discount, Export) » précise Jean-Jacques Laville, Directeur Supply Chain des Vignerons Catalans. « Tous les acteurs du secteur réalisant plus de 10 millions de cols par an sont invités à rejoindre l'initiative » indique Bruno Benoit, Directeur Marketing des Vignerons du Sud-Ouest, et d'ajouter que « le but est de réunir toutes les régions viticoles de France pour un véritable benchmark national : Bordelais, Sud-Ouest, Languedoc Roussillon, Lubéron, Vallée du Rhône, Val de Loire, Bourgogne, Champagne, Alsace... ». La campagne de mesures démarrera le 15 avril 2012 et utilisera le portail de benchmarking Supply Chain Meter pour la comparaison immédiate des performances internes avec la moyenne et les mini/maxi du secteur. « Tout en garantissant la confidentialité des données » précise-t-on chez Supply Chain Meter. Renseignements : CLIQUEZ ICI  
 
INVITATION
(dernier rappel)
1er décembre :
Maîtriser
l'efficacité et
les coûts de
votre
transport !
L'éditeur informatique SAP vous invite jeudi 1er décembre de 8h30 à 12h30 Eurosites George V à une matinée d'information sur le thème : « Maîtriser l'efficacité et les coûts de votre transport ». SAP et la société italienne Artoni Transporti vous proposent de découvrir comment optimiser le transport à travers votre réseau national ou international, mieux collaborer avec vos partenaires transporteurs, suivre la bonne exécution des ordres de transport (afin de réagir rapidement en cas de problème) et en maîtriser les coûts. Au cours de cette matinée, SAP présentera les dernières fonctionnalités de son TMS Transportation Management, complètement intégré à l'ERP. Le retour d'expérience d'Artoni Transporti sera en anglais (traduction simultanée sur place). Introduction et animation par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Attention : le nombre de participants étant limité, cette réunion s'adresse exclusivement aux responsables des flux logistiques et transport de l'industrie et de la distribution ainsi qu'aux managers des sociétés de transport.
Pour s'inscrire à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Immobilier
Computacenter
regroupe
ses activités

La société Computacenter France, (fournisseur de matériels et de services informatiques) a loué simultanément dans le cadre du regroupement de ses activités Supply Chain en un site unique, la totalité des surfaces de l'immeuble Colonnadia à Paris Nord II à Roissy-en-France, soit 7.802 m² de bureaux (et 270 emplacements de parkings extérieurs) et 17.000 m² d'entrepôts et bureaux dans un immeuble de dernière génération situé dans la ZAC des Tulipes à Gonesse. « Cette opération se situe dans le prolongement du rachat de la société Top Info », explique Gabriel Nicolini, Supply Chain Manager de Computacenter. « Nous étions à la tête de trois entrepôts, à Bagnolet, à Garonor et à Roissy. Le but était de rationaliser notre logistique, d'où notre décision de tout regrouper sur Gonesse. Ainsi nous aurons un bel outil qui nous permettra de servir encore mieux nos clients avec de nouveaux moyens techniques et informatiques ». CBRE était le conseil unique pour ces deux transactions dans le cadre d'un mandat exclusif de recherche. JPG
Photo : Gabriel Nicolini, Supply Chain Manager
de Computacenter
 
 
Chariots
élévateurs
Nissan Forklift
modernise
ses chaînes en
Espagne
Pour gagner en performance le constructeur Nissan Forklift vient de procéder à une modernisation de ses lignes de montage sur son site de production espagnol. L'objectif était de changer la philosophie des « positions fixes » du montage des mâts en faveur d'un concept de chaîne mobile. Ce qui, selon le fabricant entraînerait une forte augmentation de la capacité de production et lui permettrait d'absorber des commandes « spéciales » ou non-programmées. En parallèle Nissan Forklift a réorganisé l'approvisionnement des composants pour le montage. Une disposition visant à introduire plus rapidement de nouveaux modèles sur la chaîne. A noter enfin que l'industriel a mis en place le processus BTO (Build to Order) pour fabriquer un chariot en une seule étape. Environ 2.000 composants sont livrés séquentiellement sur la chaîne. En conformité avec le « Nissan Production Way », cette nouvelle chaîne couvre la plupart des sous-assemblages, éliminant les espaces et améliorant la gestion des déchets. JPG  
   
 
 
 

Informatique
Premier
anniversaire
pour
Applidev'

Voici un an un Fabrice Lamare, ancien Responsable de la distribution d'une grande enseigne spécialisée dans le textile lançait Applidev'. S'appuyant sur une expérience professionnelle acquise également dans le domaine industriel (GKN) ce diplômé d'un Master de gestion (Caen) a décidé de créer sa propre entreprise pour apporter des applications de gestion sur mesure aux petites entreprises et aux artisans. « Je suis parti d'une feuille blanche. L'idée était d'analyser les besoins d'entreprises qui n'ont pas forcément les moyens de s'offrir les outils du marché », explique le fondateur. « Les petites entreprises ont des besoins spécifiques. Plutôt que de s'adapter à un logiciel c'est le logiciel qui doit s'adapter à leur activité ». Dans cet esprit Fabrice Lamare rencontre les indépendants, les conseille, met en place la solution informatique et prend en charge la formation des utilisateurs. « Nos applications ont déjà séduit de nombreux utilisateurs dans l'industrie automobile, l'imprimerie, la cosmétique, le textile, des commerçants et artisans... », explique encore ce certifié Apics, convaincu que la mise en place de processus MPS et S&OP n'est pas réservée qu'aux grandes entreprises.
Pour en savoir plus : www.applidev.fr
Photo : Fabrice Lamare, Fondateur d'Applidev'
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
24 novembre 2011


NOVEMBRE


Mardi 29
Conférence
CITWELL

« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e


DÉCEMBRE

Jeudi 1er
Matinée Spéciale Supply Chain
organisée par
CEGID

« Comment
optimiser
sa performance
financière
et satisfaire
la demande
client ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Intercontinental
Paris Le Grand
Paris 9
e


Jeudi 1er
Eurosites
George V, Paris 8e
Conférence organisée
par SAP
« Maîtriser l'efficacité et
les coûts de
votre transport »

Avec la
participation de
Artoni Transporti
De 9h à 12
h




Mardi 6
et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n




Mercredi 14
Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge
« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e