Les
21 dossiers
des
« Rois 2012 »
sont en ligne !
A partir d'aujourd'hui vous pouvez d'un simple clic, accéder aux 21 dossiers en compétition pour les Trophées de Rois de la Supply Chain 2012. Vous y découvrirez les problématiques rencontrées par les entreprises, les solutions mises en œuvre, les résultats obtenus. Vous pourrez également constater l'extrême diversité des réalisations et des secteurs concernés : aéronautique, automobile, Grande Distribution, distribution spécialisée, transport, restauration hors foyer, énergie, cosmétique, textile-habillement...
Des domaines très représentatifs de l'activité économique de la France et qui prouvent, à ceux qui en douterait encore, que le Supply Chain Management concerne bien la plupart des secteurs d'activités.
Pour accéder aux 21 dossiers
en compétition, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
Demain,
la liste des
8 nominés
Le jury des Rois de la Supply Chain s'est réuni le 21 novembre dernier. Son rôle était d'examiner les 21 dossiers (actuellement en ligne) pour n'en retenir au final que 8. Comme les années précédentes, les critères retenus pour cette sélection étaient l'originalité du projet, son caractère innovant, son étendue, les résultats obtenus, la prise en compte du développement durable. La réunion s'est déroulée à Paris au siège des clubs Agora. L'équipe de Supply Chain Magazine a présenté les dossiers mais n'a pas participé au vote. Après délibération, le jury s'est prononcé à mains levées. Certains dossiers ont été retenus dès le premier tour. D'autres ont été plus difficiles à départager. Nous vous invitons à prendre connaissance des 21 dossiers pour juger par vous-même de leur niveau de qualité et donc de la difficulté pour le jury de les départager.
Demain nous publierons dans cette Newsletter
la liste des 8 dossiers « nominés ». D'ici là, amusez-vous à faire votre propre sélection pour voir si vous êtes en phase avec notre jury... JPG
Photo 1 : le jury s'est réuni à Paris le 21 novembre
Photo 2 : il aura fallu plus de 3 heures de débats pour sélectionner les 8 « nominés »
 
   
   
 
 
 
Nomination
Jérôme
Libeskind
devient
Directeur
général
logistique
de SED
Logistique
Après 14 années comme Directeur commercial et gestion du patrimoine de Sogaris, Jérôme Libeskind, 52 ans, vient de rejoindre SED Logistique en tant que Directeur Général Logistique. Ce diplômé d'HEC débute sa carrière dans diverses structures liées au commerce international. Il intègre ensuite Garonor pendant 4 ans pour exercer des fonctions commerciales et d'étude. De 1993 à 1997 il devient responsable du développement de la branche logistique du groupe Dubois. « Chez SED Logistique, entreprise présidée par Christophe Dubois, ma mission sera notamment de poursuivre le développement rapide de ce grand prestataire orienté tant vers les secteurs du textile et du e-commerce, que vers les activités de grande distribution, de produits de consommation et industriels », nous a-t-il confié. JPG  
 
Ports
La Rochelle
consacrera
30 M€ à
l'investissement
en 2012
Lors de sa séance de vendredi dernier, le Conseil de Surveillance de Port Atlantique La Rochelle a approuvé le budget 2012 de l'établissement. Ce budget d'un montant de 45 M€ est en forte croissance, +37% par rapport à celui de l'année 2011. Les 2/3 (environ 30 M€) seront dédiés à l'investissement. « Pour tirer pleinement les bénéfices de la réforme portuaire, Port Atlantique La Rochelle affiche clairement sa volonté de conquête des parts de marché en misant sur son fort potentiel de développement, soutenu par l'investissement », martèle le port. Le chiffre d'affaires attendu pour 2012 est de l'ordre de 20 M€ pour un résultat avoisinant les 2 M€. JF
Photo : ©Thierry Rambaud
 
   
 
 
 

INVITATION
(ultime rappel)
1er décembre :
Maîtriser
l'efficacité et les
coûts de votre
transport !

L'éditeur informatique SAP vous invite jeudi 1er décembre de 8h30 à 12h30 Eurosites George V à une matinée d'information sur le thème : « Maîtriser l'efficacité et les coûts de votre transport ». SAP et la société italienne Artoni Transporti vous proposent de découvrir comment optimiser le transport à travers votre réseau national ou international, mieux collaborer avec vos partenaires transporteurs, suivre la bonne exécution des ordres de transport (afin de réagir rapidement en cas de problème) et en maîtriser les coûts. Au cours de cette matinée, SAP présentera les dernières fonctionnalités de son TMS Transportation Management, complètement intégré à l'ERP. Le retour d'expérience d'Artoni Transporti sera en anglais (traduction simultanée sur place). Introduction et animation par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Attention : le nombre de participants étant limité, cette réunion s'adresse exclusivement aux responsables des flux logistiques et transport de l'industrie et de la distribution ainsi qu'aux managers des sociétés de transport.
Pour s'inscrire à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
 
Immobilier
logistique
Peu de
disponibilité
des bâtiments
de messagerie
en
Ile-de-France
CB Richard Ellis (CBRE) recense, au 1er octobre 2011,
87 bâtiments de messagerie en Ile-de-France, correspondant à 671.700 m2, dont 46% localisés dans le Nord de la région et 32% dans le Sud. « Le manque de foncier disponible et de bâtiments répondant aux attentes des utilisateurs caractérisant la zone intra A86 explique la prépondérance des locaux en 2ème couronne », rapporte une récente étude menée par CBRE. Toutefois ces bâtiments sont essentiellement regroupés sur des axes de circulation importants (croisement autoroutier A6/A10, autoroute du Nord, etc.). Toujours d'après cette publication, la surface moyenne de l'aire de transit d'une messagerie atteint 7.700 m2 (41% compris entre 5.000 et 10.000 m2). Le cabinet de conseil en immobilier révèle également que le niveau de disponibilité est faible. En effet, 91% des bâtiments sont occupés. Seuls 9% sont donc disponibles immédiatement et il semble que moins d'une dizaine de développements futurs viendra alimenter le stock. « Les offres en blanc, comme le lancement d'une messagerie par Sogaris à Créteil (5.600 m2, livraison prévue d'ici fin 2011), où les projets éventuels restent encore incertains ». CBRE enregistre aussi une baisse des volumes commercialisés en 2011. « 30.000 m2 de messagerie ont été transactés depuis le début de l'année 2011. Ce résultat est en net recul par rapport aux neuf premiers mois de 2010 (-51%), mais augmente par rapport à la même période en 2009. Bien qu'en baisse en ce qui concerne les volumes, la demande placée est globalement stable en termes de nombre de transactions ». Les valeurs locatives faciales des messageries neuves, restructurées ou rénovées sont comprises entre 70 € et 115 € HT HC/m2/an en Ile-de-France, selon leur localisation, et entre 50 et 100 € pour celles en état d'usage. JF
Disponibilités des messageries en Ile-de-France au 1er octobre 2011 ©CBRE
 
   
  Répartition des transactions messagerie par type de contrat en Ile-de-France ©CBRE  
   
 
Prestataires
logistiques
Neolys gagne
en surface
de stockage
Un CA multiplié par deux en trois ans, pour atteindre 2,5 M€ lors du dernier exercice. C'est pour faire face à cette forte croissance que le prestataire Néolys, spécialisé dans la logistique du e-commerce et BtoB (GSM et boutiques spécialisées), a décidé de s'agrandir. Son siège reste dans la commune de Lieusaint (Seine-et-Marne), mais il déménage dans une nouvelle plate-forme logistique de 4.500 m² dans le Parc d'Activités de Parisud, Zone Garonor, Avenue d'Italie, à proximité du tronçon de la Francilienne situé entre l'A5a et l'A5b. Bilan de l'opération, qui a débuté le 31 octobre et qui s'étale sur tout le mois de novembre : Néolys augmente de plus d'un tiers sa surface. « Notre nouveau siège a été pensé pour nos métiers. Il dispose d'une plus grande capacité de stockage avec deux zones distinctes entre zone palettes et zones étagères, ainsi que d'une zone de réception / expédition » explique Ludovic Druesnes, Fondateur et Dirigeant de Néolys. JLR  
   
 
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28 novembre 2011


NOVEMBRE


Mardi 29
Conférence
CITWELL

« Transformer
en profondeur sa
Supply Chain pour
la rendre agile »

Avec le retour
d’expérience de
SANOFI-PASTEUR
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Lyon 6
e


DÉCEMBRE

Jeudi 1er
Matinée Spéciale Supply Chain
organisée par
CEGID

« Comment
optimiser
sa performance
financière
et satisfaire
la demande
client ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Intercontinental
Paris Le Grand
Paris 9
e


Jeudi 1er
Eurosites
George V, Paris 8e
Conférence organisée
par SAP
« Maîtriser l'efficacité et
les coûts de
votre transport »

Avec la
participation de
Artoni Transporti
De 9h à 12
h




Mardi 6
et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n




Mercredi 14
Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge
« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e