ANNIVERSAIRE 6 ans d'infos gratuites !  

30 novembre 2005
30 novembre
2011
 
  Le 30 novembre 2005 paraissait le premier numéro de Supply Chain Magazine. Le challenge était de mettre à disposition de la communauté Supply Chain une information entièrement gratuite à travers 3 supports complémentaires : un mensuel papier, une newsletter quotidienne et un site Internet de contenu. Certains se souviendront sans doute que le lancement officiel de Supply Chain Magazine s'est déroulé dans une salle parisienne appelée « l'Aventure ». Et 6 ans après... l'aventure continue de plus belle, puisque Supply Chain Magazine est devenu « le media de référence » et que la Newsletter est lue quotidiennement par environ 50.000 personnes. Quant au modèle économique il a largement fait ses preuves avec une rentabilité positive et un chiffre d'affaires qui a plus que triplé. Si ces bons résultats économiques nous permettent d'envisager l'avenir avec sérénité, notre grande satisfaction est avant tout de permettre une diffusion très large des concepts ou des réalisations concernant le Supply Chain Management. C'est également le plaisir d'animer la communauté Supply Chain à travers des conférences en accès libre tout au long de l'année ou d'organiser des événements comme les « Rois de la Supply Chain » pour mettre à l'honneur des réalisations exemplaires. Naturellement tout ceci ne pourrait se faire sans votre fidélité et les messages de sympathie que vous nous adressez régulièrement. Cette relation de confiance constitue notre plus belle récompense et nous vous en remercions chaleureusement. JPG  
 
 
 
Chariots
élévateurs
Nissan
et Hitachi
vont fusionner
leurs activités
chariots
en 2012


Les industriels japonais Nissan Motor et Hitachi Construction Machinery ont annoncé hier la signature d'un protocole d'accord portant sur la fusion au printemps prochain de leurs activités de chariots élévateurs au sein d'une nouvelle entité dénommée UniCarriers Corporation. L'opération, qui reste à finaliser juridiquement et légalement, s'effectuera sous l'égide d'INCJ (Innovation Network Corporation of Japan), le fonds public-privé japonais créé en juillet 2009 pour soutenir l'industrie nippone dans des secteurs d'avenir (énergie verte, électronique, biotechnologies, etc). INCJ va d'ailleurs injecter 30 Mds de yens (environ 290 M Euros) dans la nouvelle société, ce qui lui donnera la majorité des droits de votes. Hitachi Construction Machinery et Nissan détiendront des participations dans la nouvelle société en proportion des transferts d'actions de leurs filiales respectives, TCM Corporation (2.371 employés, environ 700 M€ de CA) et Nissan Forklift Co (2091 employés, environ 730 M€ de CA). L'objectif d'UniCarriers Corporation est d'atteindre une taille critique pour prendre des parts de marché au niveau mondial, notamment dans les pays émergeants. A plus long terme, la société prévoit de mener une restructuration progressive de l'industrie mondiale des chariots élévateurs électriques et thermiques, japonais ou non, pour devenir un leader mondial dans ce domaine. « C'est un événement très important pour l'industrie du chariot en général et le renforcement de Nissan Forklift en particulier » nous confiait hier Michel Eymard, Directeur de la filiale française qui par ailleurs se dit prêt à répondre aux questions que pourrait se poser le marché au sujet de cette fusion. JLR
Photo : Michel Eymard, Directeur général de Nissan Forklift
 
 
 
 
Anniversaire
Retrouvez
6 ans
d'informations
gratuites sur www.SCMag.fr
Si vous souhaitez retrouver un article ou un dossier publié par Supply Chain Magazine depuis 2005, sachez qu'il suffit d'aller sur www.SupplyChainMagazine.fr à la rubrique « archives ». Les 59 numéros y sont stockés sous format PDF, ainsi que les 1.304 Newsletters. Pour faciliter votre recherche vous pouvez également entrer un mot clé dans le moteur de recherche (en haut à droite de la page d'accueil). Si vous souhaitez connaitre le visage d'un « people » de la Supply Chain, plusieurs centaines de personnes sont référencées dans la rubrique SCM's people.
Enfin vous pourrez également retrouvez dans la rubrique « Pour vos appels d'offre » tous les dossiers thématiques et panoramas sectoriels.
 
 
Planification
ferroviaire
H-Log retenu
par Europorte
H-log , a été choisi par Europorte, en charge de la gestion de l'infrastructure du Port de Nantes-St Nazaire, pour moderniser la gestion des opérations d'entrées et de sorties. Plus de 800 mouvements sont répertoriés mensuellement sur ce site (environ 3.000 wagons en transit, 200 autorisations de circulations, une centaine d'opérations de maintenance...). Avec H-log, le gestionnaire d'infrastructure centralise les informations et déploie une gestion collaborative des accès de tous les opérateurs ferroviaires sur le port. Les agents en place disposent d'équipements mobiles (tablettes PC, terminaux portables, ...) leur permettant de se connecter et d'avoir accès à la plateforme de gestion LiveTask en mode Saas. Mobile et temps réel, ce logiciel permet de planifier la circulation ferroviaire en segmentant l'espace portuaire par blocs puis fournit des accès sous forme de confirmation par E-mail. « Cette solution software donne la possibilité de communiquer en instantané au gestionnaire d'infrastructure tous les changements éventuels, de les répercuter à ses destinataires, et donc de prévoir la gestion de la maintenance », confie l'éditeur. Accessible partout, la solution software assure une traçabilité et une visibilité complète de ce qui se passe sur le terrain. Elle permet un renforcement de la sécurité et offre au gestionnaire la possibilité d'informer ses clients en leur fournissant un rapport de synthèse sur les conditions de service et le respect des circulations. H-log équipe d'ores et déjà Europorte depuis 2008 dans région Ouest avec l'application LiveTask, spécialisée dans la gestion des travaux et missions. JPG  
 
 
 

Evénement
J-6 pour
le congrès de
l'Aslog à Lyon

Nous vous rappelons que le congrès de l'Aslog (Association pour la Logistique) se déroulera les 6 et 7 décembre prochains à Lyon. Nous avons déjà évoqué ici même les visites de sites, les Tables Rondes, la soirée de gala, la remise du « Coup de Cœur Aslog », l'étude Benchmark… Mais de nombreuses autres conférences sont également au programme de ces deux journées particulièrement denses. Et parmi elles le mercredi 7 ne ratez pas « la formation des managers de proximité » par Séverine Bernard ISFO CCI Nord Isère et Antoine Combi de Pile's, « Le pilotage des flux par les événements » par Alain Tardy de GS1 et DHL, « Vers une logistique performante des hôpitaux », table ronde animée par François Bisch (Aslog) avec Sylvain Landry (HEC Montréal) et 3 représentants de différents CHU, « La maîtrise des risques dans la Supply Chain » par Dominique Le Tainturier et enfin « Automatisme et process », conférence animée par Christiophe Chauvet avec la participation de Jean-David Attal (Savoye), Alladio Olory (Industry Capital), Daid Brissard (Senoble) et Gael Morel (Wicona).
Intégralité du programme de ces 2 jours
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Textile
Manhattan
Associates
chez Under
Armour
Manhattan Associates annonce que Under Armour, marque de vêtements et d'équipements de sport, a achevé la dernière phase de son programme d'amélioration globale de la Supply Chain grâce avec la mise en œuvre de la solution WM dans son entrepôt de Venlo, aux Pays-Bas. Toutes les opérations logistiques EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) d'Under Armour sont gérées par ce centre de distribution appartement au prestataire DSV. Ce site expédie les produits de la marque dans 36 pays de la région EMEA. En plus du déploiement du WMS, Under Armour a également implémenté la solution EEM de (Extended Enterprise Management), pour faciliter le partage des informations en temps réel avec ses fournisseurs et améliorer la gestion étendue de sa Supply Chain. Le logiciel EEM permet notamment de consulter et de mettre à jour, en ligne, les statuts des colis et des livraisons, sans que cela ne représente un surplus financier pour les fournisseurs qui n'ont alors besoin que d'une connexion Internet. « Le principal avantage des solutions WMS et EEM de Manhattan est qu'elles sont parfaitement adaptées à notre type d'entreprise et d'activité », commente Bas van Rijnberk, Responsable Logistique EMEA chez Under Armour. JPG  
 
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Directeur des rédactions
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30 novembre 2011

DÉCEMBRE

Jeudi 1er
Matinée Spéciale Supply Chain
organisée par
CEGID

« Comment
optimiser
sa performance
financière
et satisfaire
la demande
client ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Intercontinental
Paris Le Grand
Paris 9
e



Jeudi 1er
Eurosites
George V, Paris 8e
Conférence organisée
par SAP

« Maîtriser l'efficacité et
les coûts de
votre transport »

Avec la
participation de
Artoni Transporti
De 9h à 12
h


Mardi 6
et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n




Mercredi 14
Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge
« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
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