Colloque
Le transport
ferroviaire
a-t-il
un avenir ?
Avant-hier, s'est tenu le deuxième volet des rencontres du transport durable, organisé conjointement par TDIE (Transport, Développement, Intermodalité, Environnement), l'AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret) et le CNAM, sur le thème « Le transport ferroviaire a un avenir : à quelles conditions ? ». Une demi-journée riche en débats devant un parterre de professionnels. Michel Savy a rappelé le contexte en dressant un panorama du fret ferroviaire en Europe. Les disparités entre les pays européens sont grandes. Certains pays, comme l'Allemagne ou la Suisse, utilisent intensément le ferroviaire alors que les volumes en France sont en déclin. A cela, plusieurs explications sont avancées : la désindustrialisation, une perte de l'efficacité du système ferroviaire et à contrario une progression de celle du mode routier, un partage des coûts fixes entre un nombre plus limité d'acteurs et un transport ferroviaire de voyageurs largement favorisé. Cette après-midi a été rythmée par deux tables rondes ; la première portant sur la manière de répondre aux attentes des clients et la seconde sur l'innovation. Une occasion de donner la parole à des chargeurs, Lafarge Granulats et Danone Waters, permettant ainsi de débattre de leur retour d'expérience. Une série de sujets sensibles ont donné lieu à de vifs échanges (qualité des sillons, mainmise de Fret SNCF sur les terminaux, maintien des réseaux secondaires, ...). Sylvie Charles, Directrice de Fret SNCF, a profité de cette rencontre pour annoncer que l'offre MLMC (multilots-multiclients) est en train d'évoluer. De 4-5 mois, la durée d'engagement des commandes devrait passer à 2 mois. Par ailleurs, le niveau des pénalités devrait baisser significativement. Des engagements qui nécessitent d'être confirmés... Les pistes d'amélioration évoquées ont été nombreuses : gérer de bout en bout de la marchandise avec des opérateurs globaux, développer les OFP (aujourd'hui trop peu nombreux), autoriser la circulation de trains plus longs et plus lourds, améliorer la qualité des sillons et les rendre interopérables entre opérateurs, prendre davantage en compte les besoins de flexibilité des chargeurs, moderniser les systèmes d'information, etc. D'une manière générale, les pouvoirs publics ont été appelés à adopter une politique du transport cohérente. JF  
   
 
 
 
Stockage
automatisé
Egemin
commercialise
le Stingray
au Benelux
Egemin Automation, le spécialiste belge des systèmes d'automatisation et de chariots autoguidés lance sur le Benelux le système de navettes Stingray, en vertu d'un accord exclusif de distribution avec son constructeur et intégrateur système, la société autrichienne TGW. Dévoilée en début d'année, la navette Stingray est conçue pour les applications d'accumulation et de stockage automatisé de petites charges (bacs et cartons) à hautes performances (de l'ordre de 1.000 préparations à l'heure). Entièrement configurable, le système comprend un certain nombre de navettes autonomes ainsi que des ascenseurs à navettes et à bacs. Les navettes sont ainsi capables de changer de niveau dans le magasin via l'ascenseur de navettes, placé à l'arrière de chaque allée. « Les systèmes de navettes seront également proposés comme partie intégrante des systèmes de stockage complets d'Egemin ailleurs en Europe et dans d'autres régions » précise le communiqué d'Egemin. Rappelons qu'en France, TGW a ouvert à Courcouronnes une filiale en juin 2010, sous la direction de Gilles Baulard. JLR  
   
   
 
 
 
Insolite
Drôles de VIP
dans un
Boeing Fedex
Le 4 décembre prochain, un couple un peu particulier s'envolera de l'aéroport chinois de Chengdu à bord d'un Boeing 777F de FedEx Express. Destination : Edimbourg, et plus précisément son prestigieux zoo. Plus étrange encore, Tian Tian (Madame) et Yang Guang (Monsieur) ont tous deux huit ans et ils voyageront chacun dans un conteneur de transport prévu uniquement à cet effet. L'avion est également affreté pour l'occasion et a été rebaptisé le FedEx Panda Express. Vous l'aurez compris, ces VIP en noir et blanc ne sont autres que des pandas géants. Leur arrivée au Royaume-Uni sera historique puisque le dernier de leurs congénères hébergé sur le sol britannique a regagné la Chine il y a 17 ans ! L'occasion pour FedEx de montrer son expertise dans la livraison de biens fragiles (et qui plus est en voie d'extinction). Le prestataire américain n'en est pas à son premier voyage animalier d'exception. Il a déjà transporté des ours polaires, des tigres blancs, des éléphants, des pingouins, des pumas, des gorilles, des aigles. Et même un célèbre requin-tigre de 4 mètres, la vedette du film « Les Dents de la Mer ». JLR  
   
 
 
 

Freight
Forwarding
Norbert
Dentressangle
finalise
l'acquisition
d'APC

Comme prévu, suite au protocole d'accord signé cet été, Norbert Dentressangle vient de finaliser l'acquisition du commissionnaire de transport chinois APC Beijing International. Un rachat qui renforce le réseau du groupe français en Chine, ainsi que son offre de freight forwarding aérien. APC, qui emploie 270 collaborateurs, a réalisé en 2010 un CA de 50 M€. Il dispose d'un réseau de 16 bureaux couvrant l'ensemble des régions chinoises clés, tant sur le littoral qu'à l'intérieur du pays. Avec 500 collaborateurs et 39 bureaux dans 10 pays sur trois continents (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie), Norbert Dentressangle se positionne désormais comme un acteur significatif du marché du freight forwarding (après les rachats successifs de l'américain Schneider Logistics et du britannique TDG). JLR
 
 
Nomination
Bruno Berton
à la tête de la
Supply Chain
de Kraft Foods
France
Depuis le 1er octobre, le Directeur Services Clients et Logistique de Kraft Foods est Bruno Berton, qui occupait jusqu'alors le poste de Directeur de la Supply Chain Europe de l'Ouest de Cadbury (France, Espagne, Portugal et Grèce). Il remplace Stéphane Glorieux, qui était Directeur Supply Chain de Kraft Foods France. Agé de 48 ans, Bruno Berton est diplômé de l'ESCEM (ESC Tours). Il a débuté sa carrière en logistique chez Procter&Gamble, a ensuite occupé différentes responsabilités en Supply Chain dans le groupe Mars, avant de rejoindre Cadbury France en 2002 en tant que Directeur Supply Chain France. JLR  
 
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1 décembre 2011

DÉCEMBRE

Jeudi 1er
Matinée Spéciale Supply Chain
organisée par
CEGID

« Comment
optimiser
sa performance
financière
et satisfaire
la demande
client ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h45 à 12h30
Intercontinental
Paris Le Grand
Paris 9
e



Jeudi 1er
Eurosites
George V, Paris 8e
Conférence organisée
par SAP

« Maîtriser l'efficacité et
les coûts de
votre transport »

Avec la
participation de
Artoni Transporti
De 9h à 12
h


Mardi 6
et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n




Mercredi 14
Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge
« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
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