SIMI
Sogaris
lève le voile
sur le projet
Chapelle
International
Hier au salon SIMI (Palais des Congrès 30 novembre,
2 décembre), Sogaris a dévoilé les grandes lignes de son projet d'hôtel logistique pour lequel il a été retenu cet été par Espaces Ferroviaires, filiale aménagement de la SNCF, et la Mairie de Paris (voir NL N° 1269). Il s'agit bien d'un projet d'aménagement de l'ancienne gare ferroviaire de Chapelle International dans le XVIIIème arrondissement, qui comprendra une base fret multimodale embranchée fer et route, confiée à Sogaris et une partie logements (avec 5 tours de 50 mètres de haut), des espaces artisans, des commerces, des espaces verts. La partie logistique, qui devrait être construite en premier, nécessite a priori une modification du PLU de la ville. Le calendrier actuel prévoit que la demande de permis de construire ne pourra être effectuée que début 2014 pour une mise en service opérationnelle en 2015 mais des discussions sont en cours entre Espaces Ferroviaires, Sogaris et la Ville de Paris pour accélérer les démarches administratives. Si elles aboutissent, la livraison pourrait être avancée à la mi 2014. Pour Sogaris, cela représente un investissement de 50 M €, hors achat du terrain. Selon nos informations, le projet de Sogaris pour la partie logistique était en short list avec un dossier présenté par Sodearif (filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiments Ile de France) et AEW Europe. (voir suite ci-dessous). JLR
Photo : vue d'artiste d'un projet de base fret multimodale urbaine.
 
   
 
 
 
Sogaris
(Suite)
Le « time
sharing »
logistique
imaginé par
Sogaris
Au centre du projet Chapelle International, conçu par Sogaris en partenariat avec Philippe Gallois et Ben Burken, du cabinet d'architectes SAGL Architectes Associés, une halle de 35.000 m2, d'une hauteur de 7 m, de 380 m de long sur 50 de profondeur. Elle abritera des activités logistiques le long du faisceau ferroviaire Nord, ainsi que des bureaux (2.500 m2) ou des locaux d'activité sur la façade côté Boulevard Ney. Le tout est bâti de plain pied et fera office de mur anti bruit pour le nouveau quartier de logements à construire à proximité. Sur le toit, une terrasse de 18.200 m2 devrait accueillir un restaurant avec vue imprenable sur Montmartre, mais aussi des jardins (toiture végétalisée), des équipements sportifs, et une partie avec des panneaux photovoltaïques. Toute l'activité logistique (camions, véhicules de distribution propres, train) se déroulera de manière totalement cachée à l'intérieur de la Halle, conçue avec un rez de chaussée et un sous sol. Les marchandises entreront dans le bâtiment principalement par le train (et aussi de manière plus limitée par camions, qui auront une voie spécifique), puis seront distribuées dans Paris par véhicules propres après une opération de cross docking. Et c'est là la principale innovation du projet, car Sogaris imagine une exploitation à temps partagé du terminal ferroviaire urbain qui permettrait d'en maximiser l'utilisation et de réduire les loyers (70 €/m2 au lieu de 150). Reste donc à trouver d'ici 2014 deux logisticiens dont l'un déchargerait un train « long » la nuit pour les besoins de la grande distribution avec 16 à 20 wagons, et l'autre un train « court » de 10 wagons pour des activités messageries ou e-commerce dans la journée (à condition de trouver un sillon diurne sur un faisceau très occupé par les RER). Sogaris se propose de jouer le rôle d' « agent partageur », à l'interface entre ces deux opérateurs en time sharing, qui pourront par ailleurs bénéficier d'espace de stockage privatifs de 1000 m2 pour entreposer les marchandises « en souffrance ». Par ailleurs, la halle comprendra aussi espace « vélo cargo » au rez de chaussée et en sous sol un Espace Logistique Urbain vraisemblablement sous température dirigée, un parking pour véhicules utilitaires, et des box artisans (espace de stockage de proximité). « Sur une hypothèse de 260 jours annuel d'exploitation, le projet fait économiser par an 1,1 million de km, 13.700 camions dans Paris, et 560 t de CO2 » explique Jean-Louis Foessel, le Président de Sogaris.
Photo : Philippe Gallois et Ben Burken, du cabinet d'architectes SAGL Architectes Associés, devant la maquette du projet au SIMI
 
   
 
Rois de la
Supply Chain
2012
Déjà de
nombreux
partenaires !
Le 17 janvier prochains, vous serez invités à assister à la présentation des 8 dossiers finalistes pour les trophées des Rois de la Supply Chain. En parallèle un espace « partenaires » sera à votre disposition pour vous rafraichir, vous restaurer mais également vous informer puisque 25 entreprises seront à votre disposition pour vous accueillir tout au long de cette journée. Les partenaires déjà inscrits sont : CapGemini Consulting (partenaire premium qui introduira la journée), RedPrairie, Generix Group, Chep, Vocollect, Arthur Loyd, Syleps (Sydel), DDS Logistics, Jungheinrich, J&M, Diagma, DHL, Dynasys, CBRE, Supply Chain Meter. Et pour la cérémonie de remise des Trophées : Jungheinrich (partenaire Premium), Geodis, Generix Group, Psion, Manhattan Associates, EOL, Goodman, Prologis et Savoye.
Renseignements pour les partenariats aux Rois de la Supply Chain 2012 : Audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
 
 
SIMI
La
diversification
d'Abcd porte
ses fruits

Après une année 2010 compliquée, avec une chute du CA sous la barre des 100 M € (contre 152 M en 2008), il semble que la stratégie de diversification d'abcd ait payé puisque le CA prévisionnel pour 2011 s'élève à 135 M €, avec un résultat net qui « redevient largement positif ». Le contractant général immobilier poursuit sa percée sur le tertiaire et la santé. « Le tertiaire présente l'avantage d'être moins concurrentiel car nous pouvons jouer la carte de la souplesse face aux grands du BTP en affichant des coûts de programmes 10 à 15% moins chers » explique Francis Robert, Directeur Général d'abcd. Résultat, la part de la logistique dans le CA d'abcd, qui est aujourd'hui comprise entre 60 et 65%, devrait s'établir à 50% en 2012. Depuis le début de l'année, abcd a livré cinq plates-formes en France : Big Ben Interactive à Lauwin Planque (27.350 m2), Gazeley à Dôle pour Stanley Black&Decker (19.000 m2) et à Jonage pour Baxter (9.000 m2), Panattoni (co-production avec CFA Atlantique) à Beychac et Caillau pour Veralec (25.000 m2), et Segro à Gonesse pour Distribution Casino France (28.000 m2). « Il y aura beaucoup moins à construire de grandes plates-formes logistiques de 30.000 ou 40.000 m2 dans les années à venir » nous confie Francis Robert en précisant que la nouvelle orientation de la grande distribution dans les centres villes amènerait certainement de nouveaux besoins en petits bâtiments de stockage de quelques milliers de m2 au plus proche de ces points de vente. JLR
Photo : Francis Robert, Directeur général d'Abcd
 
 
 
 

Congrès
de l'Aslog
Supply Chain
Magazine
vous attend
mardi et
mercredi
à Lyon

Nous vous rappelons que le congrès de l'Aslog aura lieu
les 6 et 7 décembre prochains et qu'une partie de l'équipe de Supply Chain Magazine vous y attend. Thème central de ces 2 jours : « Quels fondamentaux pour la logistique du futur ? » Au programme un nombre impressionnant de conférences pour une soixantaine de conférenciers. Egalement des visites d'entreprises (attention : Vente-Privée.com et Ikea affichent déjà complet), mais vous pouvez encore vous enregistrer pour Hartmann (très belle réalisation nominée voici 2 ans aux Rois de la Supply Chain), Bledina, Wincanton, Hospices Civils de Lyon, Stef-TFE, etc. Petite rectification concernant la conférence « Automatismes et process: la nouvelle donne des bâtiments logistiques » animée par Chriostophe Chauvet, vice-Président de la commission hospitalière. Contrairement à ce qui a été annoncé ce n'est pas Jean-Davide Attal qui interviendra mais Alain Bussod, Directeur commercial de Savoye. Autre précision : Chantal Ledoux (Savoye-a-SIS) interviendra le 7 décembre à la Table Ronde animée par Jean-Luc Lebascle, Président de la commission Système d'information : « Système d'information dans la Supply chain ». Conférence à laquelle participent également : Frédéric Faysse (Ortems), Henri Seroux (Manhattan Associates) et Arnaud Hedoux (Dynasys).
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
SIMI
Argan flirte
avec le million
de m2
Argan vient d'acquérir deux plates-formes logistiques de catégorie A, d'une surface totale de 155.000 m2, louées au groupe FM Logistic, pour une durée ferme de neuf ans et un loyer annuel global de 6,9 M€. Le patrimoine de la foncière passe ainsi de 810.000 m2 à 952.500 m2. Son objectif de détenir un million de m2 à fin 2012 est donc pratiquement atteint avec un an d'avance. Ces deux plates-formes se situent sur la dorsale Nord/Sud.
La plus importante représente une surface de 94.500 m2, dont 12.500 m2 d'extension en cours de construction, et se situe à environ 50 km au Nord de Paris, en bordure de l'autoroute A1. Cette acquisition s'est réalisée avec le concours de CB Richard Ellis. JF
 
   
 
SIMI
Les premiers
contrats
d'Arthur Loyd
en logistique
Didier Terrier avait le sourire sur le SIMI. Quelques semaines seulement après avoir rejoint le cabinet Arthur Loyd pour créer l'activité logistique (cf. notre newsletter 1260 du 27 septembre) il signe coup sur coup un 20.000 m² à l'Ile d'Abeau pour ID Logistics, un 12.000 m² à Porte les Valence (signé mercredi) toujours avec ID Logistics, il finalise un 18.000 m² sur Vémars et serait en négociation très avancée sur un 2 fois 15.000 m² : « Nos clients sont très fidèles », nous a-t-il confié sur le salon de l'immobilier. « Nous sommes vraiment très content de ce démarrage et d'ailleurs nous allons recruter un nouveau collaborateur pour renforcer l'activité investissement ». Plutôt optimiste pour 2012, Didier Terrier anticipe déjà une année très active : « Nous pensons que certains investisseurs sont fragilisés par la situation économique. Ils auront donc besoin d'arbitrer. Dans un même temps de puissants fonds d'investissements s'organisent pour reprendre des actifs bien placés ». Nouveau venu sur le marché de la logistique, Arthur Loyd revendique un réseau de 53 agences. Didier Terrier, qui a passé de nombreuses années chez DTZ, a constitué autour de lui une équipe aguerrie avec des personnalités comme David Riboux, ex DTZ également et Christophe Matharel qui a passé 18 ans chez CBRE dont une douzaine d'années au sein du service Grands Comptes logistique. Arthur Loyd logistique vous donne également rendez-vous au Forum des Rois de la Supply Chain le 17 janvier prochain. JPG
Photo : Didier Terrier sur le stand Arthur Loyd au SIMI
 
   
 
SIMI
EOL aura signé
250.000 m²
en 2011

Très belle année pour EOL en 2011. Sur le SIMI Laurent Sabatucci son PDG affichait une réelle satisfaction avec un bilan très confortable : 250.000 m² d'entrepôts de plus de 10.000 m² signés au cours de l'année. Dernier en date, un 16.500 m² pour Agora Distribution (Etam) à Garonor dont l'investisseur est la Foncière Européenne de Logistique (FEL). Pour cette transaction, EOL conseillait preneur et bailleur : « Il s'agit de la première opération de restructuration du site de Garonor qui s'inscrit dans la logique de distribution urbaine du Parc » a commenté Laurent Sabatucci. Par ailleurs, EOL accompagne le développement de la société Global Service Automotive (GSA) en région PACA. Le prestataire logistique GSA accélère son développement en prenant à bail une plate-forme de classe A d'une superficie de 30 000 m² environ sur la zone logistique de Clésud – Miramas (13). Ce bâtiment de dernière génération permettra la distribution de produits de deux industriels internationaux de premier plan. EOL, partenaire de l'Agora du Supply Chain Management sera également l'un des sponsors des Trophées des Rois de la Supply Chain 2012. JPG
Photo : Laurent Sabatucci, Président d'EOL
 
 
SIMI
Pour
BNP Paribas,
2011 sera
un bon cru
Selon Thierry Laroue-Pont, président de BNP Paribas Real-Estate Advisory France, 2011 sera une très bonne année en logistique : « Le marché de la logistique en Ile-de-France enregistre un volume de transactions proche de 800 000 m², soit une année très satisfaisante. Une performance en partie portée par les opérations de clés en main dans le cadre de la restructuration des schémas logistiques constatée chez les chargeurs et logisticiens : exemple avec la location, à l'un des leaders mondiaux de la logistique, des 42 000 m² à Combs-La-Ville, réalisée par les équipes BNP Paribas Real Estate Transaction. En 2012 le locatif en logistique devrait afficher une certaine stabilité avec environ 1 800 000 m² sur l'ensemble de la France ». JPG  
 
Logistique
urbaine
Vert Chez Vous
fait son entrée
sur le marché
de la
distribution
urbaine
C'est à l'initiative des Groupe Labatut et Tendron que la société Vert Chez Vous est née. Sa raison d'être ? Un moyen pour les deux entreprises spécialistes du transport et de la logistique de compléter leurs offres en proposant une alternative destinée à assurer la distribution BtoB et BtoC avec des véhicules propres dans les grandes villes. La flotte de ce petit nouveau de la logistique urbaine est exclusivement constituée de véhicules électriques et GNV (Gaz Naturel Véhicule) légers de moins de 3,5 tonnes. Les premières tournées démarreront à Paris ce mois-ci. Vert Chez Vous prévoit de se déployer sur Toulouse, Lyon et Marseille courant 2012. Sa direction a été confiée à Gilles Manuelle, fin connaisseur du secteur puisqu'il a été le créateur (en 2001) de La Petite Reine. JF
Photo : Vert Chez Vous ©Vert Chez Vous
 
 
Maritime
CMA CGM
et MSC,
main dans
la main
CMA CGM et MSC ont annoncé hier la signature d'un partenariat opérationnel qualifié de « majeur ». Cet accord portera sur les marchés Asie-Nord Europe, Asie-Afrique du Sud et tous les marchés Sud-américains. Il vise à générer d'importantes synergies opérationnelles notamment concernant l'utilisation de leurs flottes. A travers ce partenariat, les deux géants espèrent offrir sur certains marchés « le meilleur de leur flotte respective, une couverture portuaire élargie et une fréquence de départs intensifiée ». Dans la foulée de cette annonce, CMA CGM a communiqué ses derniers résultats. Les volumes transportés au cours du 3ème trimestre 2011 s'établissent à 2,604 M de teus, soit une hausse de 10% par rapport à la même période en 2010. Au total sur les neuf premiers mois de l'année, l'armateur annonce une progression de 9,4% des volumes transportés (7,42 M de teus). Même tendance pour le chiffre d'affaires qui augmente également mais dans des proportions moindres. Avec 3,856 Md$, le chiffre d'affaires trimestriel enregistre une croissance de 2,8% par rapport à 2010 et de 5,2% sur neuf mois atteignant ainsi 11,068 Md$. Sur le même période, l'EBITDA du groupe ressort à +672 M$ et le résultat net est positif de +13,2 M$. JF  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
2 décembre 2011

DÉCEMBRE

Mardi 6 et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n


Mercredi 14

Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge

« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e

Janvier 2012

Mardi 17
FORUM

des ROIS de la
Supply Chain

Organisé par
SCMagazine
De 9h à 17h
Salon de l'Aveyron
Paris 12e