RETAIL
Nitica
récompense
Eden Park
Au cours d'une sympathique soirée privée qui s'est tenue vendredi 2 décembre au Concept Store Eden Park à Saint Germain des Près, le spécialiste de solutions logicielles de logistique et de traçabilité en entrepôts et en boutiques Nitica a tenu à récompenser son client avec qui il partage, entre autre, la passion du rugby pour la « Meilleure solution magasin déployée ». Eric Harand, DSI d'Eden Park s'est ainsi vu remettre un superbe ballon ovale garni d'une belle bouteille de Cahors des mains de Franck Murard, Président de Nitica. Ce prix cèle une relation de longue date puisqu'Eden Park travaille avec Nitica depuis 1998, date à laquelle ce dernier a renouvelé les terminaux de l'entrepôt de l'enseigne textile, puis rénové son infrastructure WIFI. Plus récemment, Nitica a développé une application pour les 24 boutiques et la soixantaine de corners dont dispose Eden Park. Cette solution, basée sur des terminaux MC3100 de Motorola, facilite la gestion des réceptions, des retours, des inventaires, ainsi que des réassorts et des informations produits. A titre d'exemple, les inventaires s'effectuent à présent en quelques minutes contre plusieurs heures auparavant, notamment car les terminaux embarquent le référentiel produits. Les gestionnaires de boutiques indépendants ont semble-t-il apprécié le changement.
« Les gens de Nitica ont une culture technique très forte et un bon esprit qui se ressent. Ils sont ouverts à la discussion. En tant que PME, nous avons le même mode de fonctionnement »
, a déclaré Eric Harand, visiblement satisfait de la réussite de ce projet. CP
Photo : Eric Harand, DSI d'Eden Park (à gauche) et
Franck Murard, Président de Nitica © C.Polge
 
   
 
 
 
Crise :
quel impact sur
vos schémas
logistiques ?
Déjà plus de
80 inscrits à
la conférence
du 14 décembre
à Lille
PSA Zeebrugge et Supply Chain Magazine vous invitent mercredi 14 décembre 2011 à partir de 17h30 à l'Hermitage Gantois (Lille) pour une conférence sur le thème : « Crise, quel impact sur vos schémas logistiques ». Au programme, intervention de Feridun Akpinar, président de Sunzi Consulting (interviewé par Jean-Philippe Guillaume) sur ce sujet. RM Boulanger fera une conférence intitulée « Ports français, ports belges, quel impact fiscal pour votre logistique ? » Enfin Enno Koll, Directeur général de PSA Zeebrugge évoquera le « Gate Way français » pour le Trade Asie-Europe. Un cocktail dinatoire permettra aux participants de poursuivre le débat autour d'un verre.
Cet événement est gratuit.
Pour vous inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Nominations
L4 Epsilon
renforce
son équipe
commerciale
L4 Epsilon accueille deux nouveaux responsables commerciaux. Avec 12 ans d'expérience dans le domaine du transport et de la logistique, Rodolphe Gallo a en charge la commercialisation de la solution L4 Epsilon principalement auprès des prestataires logistiques. Ce diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion (ISG) a occupé des fonctions auparavant chez World Courrier, Giraud International et Transalliance. Bertrand Henry est quant à lui responsable de la promotion de la solution informatique auprès des distributeurs « cross-canal » et « pure-players » du e-commerce. Il apporte à l'éditeur six ans d'expérience commerciale dans le secteur informatique, notamment chez Altran. Bertrand Henry est diplômé de Rouen Business School. « Ils contribueront au déploiement de notre stratégie de croissance sur le marché de la préparation de commandes de détail », déclare Marc Vincent, PDG de L4 Epsilon. JF
Photo de gauche à droite : Rodolphe Gallo et
Bertrant Henry ©L4 Epsilon
 
 
 
 
Energie
GRTgaz investit
dans une
plate-forme
de 15 M€
GRTgaz vient d'inaugurer à Montierchaume (36), sa nouvelle plateforme logistique nationale dénommée Philogaz. Cette réalisation s'inscrit dans le programme de modernisation et de développement engagé par l'entreprise pour acheminer le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fiabilité. Dix mois après le début du chantier, Philogaz rassemble sur un site unique (la ZAC de la Malterie 2) l'ensemble du stock national nécessaire aux équipes (tubes en acier, vannes, robinets, ...). Selon l'industriel, cet investissement de l'ordre de 15 M€ a été réalisé pour garantir un service optimal. En concertation étroite avec les collectivités locales, plus de la moitié de cet investissement a pu bénéficier à des entreprises locales (plomberie, peinture, génie civil...). La construction de cette plateforme s'inscrit dans la procédure de certification HQE (Haute Qualité Environnementale) lancée par GRTgaz : multi-modalité (fer, air, route), création de niches écologiques, récupération des eaux pluviales (nettoyage des sols, arrosage des espaces verts...). Equipé de panneaux photovoltaïques, le site produira environ la moitié de ses besoins en énergie. JPG  
 
 
 

Quality Award
J&M et Sabena
Technics
récompensés
par SAP

La société de maintenance aérospatiale française Sabena Technics a gagné dans la catégorie « New Business Application Implementation » la médaille d'or au niveau EMEA (Europe, Middle East & Africa) pour l'introduction d'un système SAP MRO (Maintenance-Repair-Overhaul). Sabena Techni et J&M, en tant que principal partenaire conseil, s'étaient déjà vu remettre au préalable la médaille d'or en France. En dépit d'un environnement IT complexe, le projet d'implémentation du projet Convergence 2010 de Sabena Technics n'a duré que dix mois. Les premiers succès sont déjà tangibles.
Ainsi, l'environnement IT a été largement simplifié, ce qui a permis de réduire les frais informatiques courants. En outre, les processus administratifs ont été automatisés et accélérés. Au total, le projet a permis d'accroître la transparence au sein de l'entreprise. SAP AG a dévoilé les gagnants à l'occasion du salon des technologies de l'entreprise « Sapphire Now » qui se tenait à Madrid. SAP décerne le Quality Award chaque année à des entreprises qui se distinguent par une implémentation particulièrement efficace et réussie des systèmes SAP et donc par une création de valeur ajoutée pour l'entreprise en un laps de temps restreint. Le cabinet allemand J&M sera présent le 17 janvier prochain au Forum des Rois de la Supply Chain 2012. JPG
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
6 décembre 2011

DÉCEMBRE

Mardi 6 et
Mercredi 7
Congrès
de l’ASLOG
« Quels fondamentaux
pour la
Logistique
du futur ? »

En partenariat
avec Supply Chain magazine
De 8h30 à 16h30
Cité Internationale
de Lyo
n


Mercredi 14

Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge

« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e


Jeudi 15
Le rendez-vous d'affaires
de la logistique internationale
« World Class Logistics 2011 »
En partenariat
avec
Supply Chain Magazine
De 8h30 à 18h30
Paris
Cœur Défen
se



Janvier 2012

Mardi 17
FORUM
des ROIS de la
Supply Chain

8 candidats
en finale

Organisé par
SCMagazine
De 9h à 17h30
Salon de l'Aveyron
Paris 12
e