INVITATION
Inscrivez-vous
dès aujourd'hui
au Forum
des Rois de la
Supply Chain
2012
Le Forum des Rois de la Supply Chain 2012 se tiendra à Paris le 17 janvier prochain dans les Salons de l'Aveyron. Le programme complet est en ligne à partir d'aujourd'hui. Vous y trouverez les horaires des conférences, la liste des partenaires qui vous accueilleront, les renseignements pratiques (plan d'accès, transports, parkings...), et surtout l'invitation à remplir obligatoirement pour valider votre inscription. Le Forum des Rois de la Supply Chain est un événement annuel organisé par Supply Chain Magazine. Il a pour vocation de présenter au public les 8 dossiers « nominés ». En fin de journée c'est le vote du public qui détermine les 3 lauréats.  
  Accès libre et gratuit
dans la limite
des places disponibles.
POUR VOUS INCRIRE
au FORUM
DES ROIS DE LA SUPPLY CHAIN, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Fluvial
Riverdating
à Paris

Le top départ de Riverdating a été donné hier matin par Marc Papinutti, Directeur Général de VNF (Voies Navigables de France). Cette manifestation se poursuit également aujourd'hui. Fort du succès de l'édition 2010 à Bruxelles, VNF, en partenariat avec les Ports de l'Axe Seine, continue sur sa lancée en organisant ces deux journées sur le thème du transport fluvial, à la Halle Freyssinet (à Paris). « Un lieu chargé d'histoire et de transport », a introduit Marc Papinutti au cours de son discours d'ouverture. « Riverdating est une occasion unique pour les acteurs du transport et de la logistique de développer de nouvelles opportunités d'affaires et de partenariats », a-t-il déclaré. Selon les organisateurs, 3.000 rendez-vous d'affaires devraient y avoir lieu. Outre ces rencontres, des conférences et des tables rondes se déroulent durant ces deux journées afin d'informer sur les moyens, les perspectives et les nouveaux enjeux du transport fluvial (le conteneur de 45 pieds, les liaisons européennes, les systèmes d'information, etc.). D'ores et déjà, VNF évoque la prochaine édition qui se tendra probablement aux Pays-Bas. JF
Photo ci-contre : Marc Papinutti,
Directeur Général de VNF ©JF
Photo ci-dessous : conteneur 45 pieds en démonstration ©JF
 
   
 
 
 
Prestataires
logistiques
DHL
Supply Chain
lance
Promo Services
Déjà actif dans le co-packing, DHL Supply Chain lance Promo Services, une offre intégrée dédiée au conditionnement et à la logistique des actions et campagnes de marketing promotionnel. DHL Supply Chain se propose de gérer la logistique de promotion de bout en bout, depuis l'étude et le conseil jusqu'à la distribution multicanal, en passant le conditionnement (dont l'eco-conception) et la logistique des réseaux et des forces de vente. La cible : la GMS, les réseaux spécialisés et les sites de e-Commerce. Pour bâtir cette solution tout-en-un, le prestataire s'appuie notamment sur son site spécialisé, dans le Loiret, à Briare (12.000 m², plus de 30 lignes de conditionnement), ainsi que sur un partenariat avec STI Group, acteur européen des solutions et services d'emballage et de PLV (800 M€ de CA, 14 usines, 20 bureaux internationaux) avec des références dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de l'hygiène-cosmétique, des loisirs ou encore de l'équipement de la maison. « L'un des objectifs de notre site spécialisé est d'apporter une réponse efficace aux exigences de flux tendus de la distribution et du merchandising, qui caractérisent le marché des campagnes promotionnelles, des lancements, mais également des produits mis en linéaires » a déclaré Rémi Renault, le Directeur du site de Briare promu Directeur de l'activité Promo Services chez DHL Supply Chain. JLR  
 
Royaume-Uni
Carlsberg
signe pour
5 ans avec
Norbert
Dentressangle
A l'issue d'un long processus d'appel d'offres, c'est Norbert Dentressangle qui a été retenu pour assurer à partir de février 2012 l'exploitation du réseau de distribution de Carlsberg au Royaume-Uni. Le contrat de 5 ans porte sur la gestion des flux de produits (canettes, bouteilles et fûts, et produits finis) entrants et sortants de la brasserie Carlsberg et du centre de distribution national, tous deux situés à Northampton (au centre de l'Angleterre, entre Londres et Birmingham), la gestion du parc de conteneurs, la réception, le tri et l'inspection des fûts vides, ainsi que la responsabilité du transport des produits de faible encombrement dans les centres de distribution des détaillants, des produits en fûts dans le réseau de distribution secondaire de Carlsberg et du transport des citernes de bière à l'occasion de grands évènements (festivals de musique par exemple). En revanche, la distribution vers les pubs et les clients situés en zone franche continuera à être assurée par Carlsberg. JLR  
 
 
 

Camion
électrique
Premiers
résultats pour
le test de
LR Services

Depuis avril, LR Services, le partenaire logistique de McDonald's France, teste un camion électrique de 12 t de PTAC de marque Smith, d'une autonomie de 90 km (voir NL 1175) pour des livraisons sous température dirigée en région Parisienne. 68 tournées de livraison ont été réalisés, pour un total de 4.352 km parcourus. Les premières mesures d'impact, réalisée par Cemafroid, viennent d'être rendues publiques. Elles font état d'une réduction des émissions de CO² de 40%, d'une diminution de 73% des émissions de polluants (monoxyde de carbone, hydrocarbures, monoxyde et dioxyde d'azote) et d'une absence d'émission de particules et de CO² du porteur en zone urbaine, par rapport à un trajet effectué par un camion diesel classique (B30). Par ailleurs, l'organisme a certifié PIEK la partie « porteur » ainsi que la partie « caisses mobiles », ce qui signifie que le camion génère un niveau sonore inférieur à 60dB, soit l'équivalent d'une conversation normale entre deux personnes.
LR Services devrait poursuivre les tests en intensifiant cette fois les fréquences de livraison (deux tournées par jour matin et après-midi) et en livrant l'intégralité des produits à un restaurant (non plus seulement l'ultra-frais et les petits pains). JLR
 
   
 
Chimie
aspenONE
Supply Chain
actualise
son interface
utilisateur
L'éditeur américain AspenTech a redessiné entièrement l'interface utilisateur de son progiciel aspenONE Supply Chain V7.3, qui comprend les outils de planification et d'ordonnancement Aspen Supply Chain Planner et Aspen Plant Scheduler destinés principalement au monde de la chimie (chimie de spécialités, polymères) mais aussi aux secteurs des PGC, des sciences biologiques et de l'industrie de transformation. Plus simple, plus ergonomique, la nouvelle interface utilisateur s'inspire du modèle et de l'apparence des applications Microsoft Office. Ele est conçue pour offrir un accès plus rapide aux informations les plus importantes pour les planificateurs et les gestionnaires de production. Parmi les améliorations figurent des fonctions de visualisation intelligente des données, d'affichage multi-écran,, de navigation optimisée, de rationalisation des workflows et de présentation configurable par l'utilisateur. JLR  
 
Nomination
Nouveau
Directeur
Achats
& Logistique
chez Spie
Communications
David Desbordes a intégré récemment les équipes de la SSII Spie Communications (CA 2010 de 294 M€, 2.200 personnes, 4 filiales), en tant que Directeur des Achats & Logistique. A 42 ans, ce diplômé d'un master informatique et télécoms (université de Bordeaux) a commencé sa carrière en 1996 en tant que responsable informatique chez l'opérateur Liberty Surf, avant de devenir consultant réseau chez MCI Worldcom, puis directeur technique chez l'opérateur d'opérateurs Tradingcom Europe. En 2007, il a rejoint la direction des achats de 9Cegetel, d'abord pour la partie réseaux accès fixes, puis également sur le cœur de réseau suite à la fusion avec SFR. « Notre principal objectif consiste à devenir un élément incontournable de la relation fournisseur – au travers des achats- et du support client – au travers de la logistique » a déclaré David Desbordes. JLR  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
8 décembre 2011

DÉCEMBRE

Mercredi 14

Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge

« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e


Jeudi 15
Le rendez-vous d'affaires
de la logistique internationale
« World Class Logistics 2011 »
En partenariat
avec
Supply Chain Magazine
De 8h30 à 18h30
Paris
Cœur Défen
se


JANVIER 2012

Mardi 17
FORUM
des ROIS de la
Supply Chain

8 candidats
en finale

Organisé par
SCMagazine
De 9h à 17h30
Salon de l'Aveyron
Paris 12
e