SCOOP
Un nouveau
trieur dans
le mouvement
E. Leclerc
La Scachap (Société Centrale d'Approvisionnement Charentes Poitou) confie à Fives Cinetic l'automatisation du tri à haute cadence de son flux alimentaire sec. La centrale basée à Ruffec (16), alimente les 37 hypermarchés E. Leclerc de la région Poitou-Charentes-Limousin en marchandises provenant des différents fournisseurs de l'enseigne. Chaque jour, environ 100.000 colis sont réceptionnés, stockés, triés puis expédiés vers les 37 magasins de la région. La Scachap dispose de 2 entrepôts, un pour les produits frais sous température dirigée et un second pour les produits secs, sur une surface totale de 60.000 m². Le projet initié en 2010 prévoit la création d'un nouvel entrepôt de 28.000 m². Cet agrandissement porte la superficie totale de la Scachap à 90.000 m². Dans le cadre de ce projet, la préparation des commandes de produits alimentaires secs sera réalisée à l'aide d'une solution de tri haute cadence fournie par Fives Cinetic pour un montant de 3 M€. « La technologie de tri retenue est le trieur à tapis transversaux, autrement connu sous le nom de Cross-Belt. Présentée dès 1982 par Fives Cinetic et sans cesse améliorée depuis, elle demeure la solution permettant les plus hautes cadences avec le meilleur respect des produits » indique l'équipementier. Bruno Valladon, Directeur de la Scachap précise : « La motivation exprimée par l'équipe de Fives Cinetic et de ses dirigeants de tout mettre en oeuvre pour installer une solution de référence fiable, innovante et évolutive et sa capacité à répondre à l'exigence de compétitivité de son offre, a rendu notre collaboration possible. Ce projet est stratégique pour la Scachap et pour Fives Cinetic. La Scachap est une formidable vitrine pour pouvoir exprimer son savoir faire. Cette volonté commune de travailler ensemble devrait être le garant du plein succès de l'implantation de ce nouveau trieur ». La solution complète permet la préparation de commandes de 40.000 colis par jour sur 116 palettes destinataires avec la spécificité d'être ultracompacte, elle occupe seulement 2.000m². Fives Cinetic est partenaire du Forum des Rois de la Supply Chain et pourra répondre à vos questions le 17 janvier aux Salons de l'Aveyron. JPG  
   
 
 
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
Déjà
210 inscrits
en quelques
heures
A peine l'ouverture des inscriptions au Forum des Rois de la Supply Chain était-elle ouverte que déjà vous étiez 210 à vous inscrire (rien que dans la journée d'hier) à cette manifestation. Dans un même temps plusieurs sociétés ont rejoint les partenaires du Forum. Il s'agit de Fives Cinetic, Industry Capital et MGCM.
Pour accéder au programme complet
et vous inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Ferroviaire
Fret SNCF
assouplit
son offre
MLMC


L'offre MLMC (Multi-lots Multi-clients) de Fret SNCF connaitra des améliorations en 2012. Sylvie Charles, Directrice de Fret SNCF avait évoqué ce sujet lors du colloque organisé par TDIE (Transport, Développement, Intermodalité, Environnement) le 29 novembre dernier (voir NL 1.305). C'est chose confirmée ! Dans un communiqué de presse datant de mercredi, Fret SNCF revient en détail sur les ajustements de son offre MLMC. Tout d'abord, le système des précommandes, trimestriel auparavant, devient mensuel. Ainsi, avant le 15 de chaque mois, le client pré commande pour le mois M+2 (et non plus M+3 et M+4). Par ailleurs, le montant des dédits est divisé par deux. Fret SNCF rappelle qu'il y a dédit lorsque les volumes remis sont inférieurs à 90% des commandes exprimées. Dernier aspect : la simplification et l'allègement du système de bonus/malus. Pour mémoire, le malus s'applique quand le niveau des commandes annuelles est inférieur à 80% des wagons remis et le bonus récompense les clients ayant atteint ce niveau de commandes et développant leur CA avec Fret SNCF. Les montants de ces bonus/malus sont progressifs jusqu'à un maximum de 5% du CA. Les malus pouvaient représenter des pourcentages plus élevés dans l'offre d'origine. Cet allègement contribuera à améliorer la prévisibilité de la facture ferroviaire. « En 2012, notre offre Multi-lots Multi-clients continuera de desservir les principaux axes de trafic et plusieurs centaines de sites expéditeurs ou destinataires. Nous affinerons encore le pilotage des trains et des délais grâce à l'expérience acquise en 2011 [...] Les équipes commerciales et production sont là pour faire le lien nécessaire avec les clients, pour faire progresser le système et favoriser ainsi la conclusion de nouveaux contrats pour 2012 », explique Sylvie Charles. JF
Photo ci-contre : Sylvie Charles,
Directrice de Fret SNCF ©SNCF
Photo ci-dessous : train MLMC ©SNCF
 
   
 
 
 
Salon
SITL Europe 2012 :
du changement dans
la continuité



900 exposants (soit 100 de plus qu'en 2010) et pas moins de 43.000 participants sont attendus à la SITL Europe 2012 du 27 au 30 mars à Paris Nord Villepinte Hall 6. L'optimisme est de rigueur chez son organisateur, Reed Transport & Logistics Global Group, puisqu'il enregistre 45% de réservations en plus comparé à SITL Europe 2010 à la même époque, avec presque 30% de nouveaux venus. Pour sa deuxième édition, le salon Eco Transport&Logistics partagera le même hall, et les visiteurs de la SITL pourront y accéder avec leur badge. « Afin de dynamiser l'offre du Salon, nous avons créé différents pôles de compétences, nous retrouverons le pôle fluvial, le pôle prévision et planifications, et le pôle sécurité et sureté du fret, ainsi qu'un petit nouveau, le pôle logistique du e-commerce et cross-canal » annonce Laurent Noël, Directeur de la SITL Europe 2012. Ce dernier pavillon compte parmi les inscrits des sociétés comme BSL, Crosslog, C-Log, L4 Epsilon, L4 Logistics, Mobiltron et Alpha Direct Services. Autre nouveauté cette année : le programme des conférences du Forum International et Logistique, organisé avec le soutien de Pricewaterhouse Coopers, va être entièrement repensé, sous l'égide d'un nouveau comité de réflexion regroupant des fédérations et associations professionnelles ainsi qu'une demi-douzaine de directeurs supply chain et logistique issus de grands noms de l'industrie, de la distribution et des services. Sept cycles de conférences sont prévus, dont cinq répondent aux grands secteurs du Salon (Services de Transport et Logistique, Région et Infrastructures, Immobilier logistique, Manutention et Equipements d'entrepôts, Technologies et Systèmes information) et deux sont inédits : management international de la supply chain, et logistique du e-commerce. Cette année, le pays à l'honneur sera le Maroc, où un salon SITL se tiendra d'ailleurs du 2 au 5 mai 2012, à Casablanca. JLR
Photo : Laurent Noël, Directeur de la SITL Europe 2012
 
 
 
 

Nomination
Roy J. Simrell
devient PDG
d'Aldata

Roy J. Simrell a été nommé Président Directeur Général d'Aldata Solutions, éditeur de solutions logicielles métiers pour la distribution, le commerce de gros, la logistique, l'industrie et la santé depuis le 1er décembre. Il succède à Bertrand Sciard, qui occupait la fonction depuis août 2007, et qui restera au Conseil d'Administration d'Aldata tout collaborant avec Symphony, l'unique actionnaire d'Aldata, en tant que Consultant. « Nous avons passé les cinq dernières années à construire une base clients satisfaits aux Etats-Unis, après 20 ans de succès en Europe. Nous sommes actuellement en position d'étendre de manière substantielle nos opérations aux Etats-Unis en se basant sur des succès opérationnels avec des clients du retail et leurs fournisseurs » a déclaré Roy J. Simrell dans une interview réalisée par le service marketing d'Aldata et publiée sur le site web de la société. Roy J. Simrell, qui sera basé à Palo Alto, est censé « jouer un rôle essentiel dans l'évolution de l'entreprise », dont le potentiel de développement est qualifié « d'énorme » par William Chrisholm, Président du Conseil d'Administration d'Aldata. Auparavant, le nouveau PDG était Directeur de la division opérationnelle américaine d'un fournisseur mondial de technologies pour la grande distribution, Retalix. Il a également assumé diverses responsabilités chez Catalina Marketing durant neuf ans et travaillé chez Fujitsu ICL Retail Systems en tant que Directeur du Développement des applications de systèmes de points de vente. CP
 
 
Manifeste
contre la crise
Un livre de
Florent Fouque
en accès libre
Florent Fouque, consultant, auteur et éditeur sur la discipline de l'excellence opérationnelle (dont « A la découverte du Lean Six Sigma », vendu à plus de 1200 exemplaires), vient de publier sur son site web un manifeste propre à redonner de l'envie et du dynamisme aux managers qui en manqueraient dans ce contexte de crise que nous traversons. « D'une part, je souhaite que tous les dirigeants et les managers de PME prennent conscience qu'il n'y a pas de fatalité ! Crise ou pas crise, il est possible d'avancer et de faire croître le chiffre d'affaires et la rentabilité de son entreprise. D'autre part, ce retour à la croissance est accessible pour tous, sans exception ! Il n'y a pas de raisons que certains secteurs soient privilégiés par rapport à d'autres. Non, à mon sens, la croissance est à la portée de tous. Il suffit d'utiliser les outils très simples d'aide à la décision qui sont à notre disposition pour décupler votre chiffre d'affaires malgré la crise » déclare-t-il.
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9 décembre 2011

DÉCEMBRE

Mercredi 14

Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge

« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e


Jeudi 15
Le rendez-vous d'affaires
de la logistique internationale
« World Class Logistics 2011 »
En partenariat
avec
Supply Chain Magazine
De 8h30 à 18h30
Paris
Cœur Défen
se


JANVIER 2012

Mardi 17
FORUM
des ROIS de la
Supply Chain

8 candidats
en finale

Organisé par
SCMagazine
De 9h à 17h30
Salon de l'Aveyron
Paris 12
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