Et si
on parlait de Durban ?
N'est-ce qu'une impression, ou le sommet de Durban n'a pas mobilisé l'opinion publique ? Sauf si j'ai loupé quelque chose, il me semble que la conférence sur le climat, qui a réuni pendant 15 jours les représentants de 194 pays, s'est achevée hier matin dans l'indifférence générale. Et concernant l'accord final, on est loin de Copenhague qui s'était prononcé voici deux ans en faveur de la création d'une dotation de 100 milliards de dollars pour réduire les gaz à effet de serre. Certes, le week-end a été marqué par le tumulte de vie politique et surtout par un autre sommet (celui de Bruxelles) où des enjeux considérables ont également été débattus jusqu'aux premières lueurs de la journée de dimanche. Pour autant est-ce que les préoccupations économiques doivent complètement occulter des objectifs non moins vitaux comme le réchauffement climatique et l'avenir de la planète ? Loin d'être secondaire, la lutte pour la réduction du CO² ne doit pas être le sujet dont on parle uniquement quand tout va bien. JPG  
 
 
 
Réduction
du CO
Une barge qui
ne craint pas
les rochers
La société Ferrero et le transporteur Stef-TFE lancent une opération de transport combiné fluvial-route entre Rouen et Paris. Pour la première fois en France des produits industriels agroalimentaires de grande consommation (Nutella, Mon Chéri, Kinder, Ferrero Rocher...) seront transportés sous température dirigée par voie fluviale. En phase de lancement l'équivalent d'une semi-remorque transitera chaque semaine depuis l'entrepôt Ferrero France de Grand-Quevilly (près de Rouen) vers le Port de Gennevilliers pour livraison d'une plate-forme distributeur située à Marly-la-Ville.
L'industriel utilise un container réfrigéré contenant 23 palettes sous température dirigée (12°C/18°C). Celui-ci partira le vendredi à 15h pour arriver le lundi à 8h. En régime de croisière ce sont 5 containers frigorifiques qui devraient être utilisés par Ferrero, soit, selon le chocolatier, 30% d'émission de CO² en moins. JPG
 
 
Réduction
du CO
Des panneaux
photovoltaïques
pour Geodis
en Italie
Déjà installé sur près de 200.000 m² dans le campus logistique de Castel San Giovanni près de Milan, Geodis met en service un nouvel entrepôt de 32.000 m² totalement équipé de panneaux photovoltaïques monocristallins. Sur ce site sont réalisées des opérations de stockage et de logistique amont et aval pour ses clients des secteurs de l'automobile, du textile, et des biens de consommation. Ce nouvel entrepôt livré par le développeur immobilier italien Vailog, a été étudié dès la conception pour accueillir des capteurs solaires, portant ainsi à 54.000 m² la surface équipée de panneaux soit 25% de la superficie totale. Ainsi, plus de 13.000 panneaux, totalement intégrés à la toiture produiront annuellement 3MWh d'électricité, soit suffisamment pour couvrir les besoins annuels de près de 1.000 foyers. « Ce projet s'inscrit pleinement dans la politique volontariste des autorités italiennes et de Geodis pour le développement des énergies renouvelables. Il permettra de réduire les dépenses énergétiques et les émissions de CO² de plus de 1.300 tonnes par an. Cette réalisation s'intègre dans la démarche développement durable de Geodis, qui au-delà des émissions de CO² liées aux flux de transport s'attache également à réduire l'empreinte carbone de ses 650 sites à travers le monde », précise un communiqué. JPG  
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
Abcd rejoint
les partenaires
de la cérémonie
des Trophées
Avec le spécialiste de l'immobilier logistique Abcd, ce sont désormais 10 partenaires qui seront associés à l'événement tout au long de sa préparation (notamment à travers la communication mise en place) et jusqu'à la soirée de cérémonie avec un espace spécifique pour leur permettre d'accueillir leurs propres invités. Pour mémoire, les 10 partenaires de la cérémonie des Rois de la Supply Chain qui se tiendra le 17 janvier dans le cadre magique du Musée des Arts Forains de Paris Bercy sont : Jungheinrich (partenaire Platinium), Abcd, EOL, Generix Group, Geodis, Goodman, Manhattan Associates, Prologis, Psion et Savoye.
Concernant le Forum, qui se déroulera dans la journée,
il ne reste plus que quelques places dans l'espace « partenaires ». Derniers enregistrés : le cabinet Kurt Salmon et l'éditeur informatique Infflux qui rejoignent la vingtaine de sponsors déjà confirmés. Lundi matin, vous étiez déjà 350 inscrits pour le Forum.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 

World Class
Logistics 2011
Comment
sécuriser une Supply Chain
internationale

A l'occasion de World Class Logistics 2011 qui se tiendra le 15 décembre 2011 à Paris Coeur Défense, Supply Chain Magazine animera la table ronde d'ouverture sur la sécurisation d'une logistique internationale. Avec l'accroissement des échanges internationaux les entreprises sont confrontées à une augmentation du risque. Il peut s'agir de la défaillance d'un prestataire, mais également de problèmes liés au transport, aux approvisionnements, aux douanes, à des événements imprévus (guerres, catastrophes naturelles...), à une flambée des coûts... Dans ce monde incertain, comment sécuriser au maximum votre Supply Chain ? Norbert Cohen, DG d'Headlink et Vice-président de l'Aslog, Laurent Parat, Deputy CEO de Geodis Logistics, Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics et Jacques Fougerousse, Directeur Supply Chain de Dunlop Goodyear TIRES viendront témoigner lors de cette table ronde. World Class Logistics 2011, organisé par Premium Contact en collaboration avec Supply Chain magazine, est le rendez-vous annuel des acteurs de la Supply Chain internationale. Directions Logistique, Supply Chain et Transport se rassembleront, autour des principaux experts du marché pour échanger, trouver des réponses et optimiser leurs circuits de distribution en France, en Europe et dans le monde. Consultez le programme 
et s'inscrire : CLIQUEZ ICI
 
 
Consulting
Argon
se développe
en Grande
Bretagne

Argon Consulting, poursuit son développement à l'international en ouvrant un bureau au Royaume Uni. Dans ce cadre, Mark Simmons a été nommé Directeur Associé avec la responsabilité de générer du nouveau business, d'attirer une équipe de consultants de haut niveau et de répondre aux besoins des clients anglais en matière d'amélioration de la performance opérationnelle. Ce consultant était auparavant le fondateur et le Directeur Associé de WCP-Solutions (aujourd'hui intégré à Argon Operations Consulting UK). Encore avant il était Directeur Associé en charge de la Practice Anglaise d'Ernst & Young puis de la practice Achats. Il a également travaillé pendant 9 ans chez Booz Allen & Hamilton en tant que directeur en charge de l'Europe. « Dans les prochaines années, notre but est de doubler de taille », déclare Yvan Salamon Président d'Argon Consulting. « Nous nous sommes donnés deux objectifs clés : développer notre notoriété en tant que cabinet de conseil leader dans le domaine de la performance opérationnelle et croître à l'international sur des marchés clés en Europe, Asie et Amérique du Nord par l'ouverture de bureaux ou par la réalisation de partenariats. » En 2010 le CA d'Argon était de 20 M€ pour près d'une centaine de consultants. JPG
Photo : Yvan Salamon, Président d'Argon Consulting
 
 
Nomination
Sophie Mottin
arrive chez
GT Nexus

Sophie Mottin, 39 ans, vient de rejoindre GT Nexus au poste de Responsable des Ventes Europe du Sud. Cette diplômée de l'Institut Supérieur du Commerce (ISC) possède une expérience de plus de 15 ans dans le développement des Ventes, principalement en Supply Chain, du prestataire 4PL (ModusLink) aux éditeurs SAAS ( Agentrics). Elle renforce aujourd'hui l'équipe européenne de GT Nexus, éditeur américain spécialiste du Cloud Supply Chain, pour accélérer le développement de l'Europe du Sud, et notamment de la France. Pour Paul Simon Thomas, VP Europe de GT Nexus, ce recrutement s'inscrit dans une croissance européenne forte, dans des secteurs aussi divers que la distribution, l'automobile, le textile, la chimie ou encore les produits de grande consommation. Un objectif que partage Sophie Mottin : « le pilotage des flux internationaux devient un enjeu vital pour de nombreux importateurs et exportateurs. Le besoin de contrôler les coûts, de réduire le risque et la variabilité de la Supply Chain internationale, et de mettre en place des processus aussi robustes à l'international que sur les marchés nationaux explique la forte demande en faveur du Cloud Supply Chain » nous a déclaré la nouvelle responsable des ventes de GT Nexus. JPG  
 
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12 décembre 2011

DÉCEMBRE

Mercredi 14

Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge

« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e


Jeudi 15
Le rendez-vous d'affaires
de la logistique internationale
« World Class Logistics 2011 »
En partenariat
avec
Supply Chain Magazine
De 8h30 à 18h30
Paris
Cœur Défen
se


JANVIER 2012

Mardi 17
FORUM
des ROIS de la
Supply Chain

8 candidats
en finale

Organisé par
SCMagazine
De 9h à 17h30
Salon de l'Aveyron
Paris 12
e