Pharmacie
Eurodep
investit 12 M€
dans une
plate-forme
automatisée
Le dépositaire pharmaceutique Eurodep investit près
de 12 millions d'euros pour mettre en place une nouvelle organisation dans une plate-forme de 18.000 m² complètement automatisée. Enjeu : garder sa position de leader sur un marché ultra concurrentiel. « Qu'il s'agisse de médicaments, de compléments alimentaires ou de cosmétiques, la concurrence n'a jamais été aussi agressive. Les dépositaires pharmaceutiques « historiques » sont aujourd'hui pris en tenaille. D'un côté, les transporteurs qui se positionnent de façon frontale avec une offre logistique généraliste. De l'autre, des prestataires santé qui occupent le terrain de la spécialité. Dans ce contexte les parts de marché et les marges s'effritent. Pour nous l'enjeu est donc de nous différencier tout en préservant notre rentabilité », explique le dépositaire. Son projet comprend la mise en œuvre des équipements du français Fives Cinetic et de l'autrichien Knapp. Le niveau de qualité, la réduction des délais de préparation et de livraison, sont les principaux objectifs visés par l'entreprise. Locataire de plus de 14.000 m2 d'entrepôt sur la zone Mitry-Mory (proximité de l'aéroport CDG), Eurodep vient de signer avec Prologis un bail de 6 ans afin d'obtenir les 18000 m2 il avait besoin. Cette société, créée voici 10 ans par Joël Megard et la coopérative Astera, assure la logistique de plus de 240 laboratoires et prépare 40.000 lignes de commande par jour. Son chiffre d'affaires est de 600 M€ pour un effectif de 260 personnes. JPG
 
 
 
 
NOMINATION
MCA Solutions
s'implante
en France


Frédéric Doutriaux, qui compte plus de 15 ans d'expérience dans la logistique, a été recruté comme Directeur Commercial de MCA Solutions en France. Auparavant, il a créé et développé les activités de conseil en Supply Chain du cabinet Piwan. Après avoir débuté sa carrière chez General Electric, il a aussi travaillé pour l'éditeur d'APS américain I2 technologies, dont il a contribué au lancement de l'activité en France et en Europe. MCA Solutions, qui est déjà installé sur le Vieux Continent depuis 2004, veut en effet s'implanter en France. Spécialisé dans la planification et l'optimisation des stocks de pièces de rechange pour le service et la maintenance, l'éditeur voit ses solutions logicielles utilisées dans les industries où le service est un enjeu fort et où ce dernier devient de plus en plus un élément différentiateur. MCA Solutions a ainsi pour clients des sociétés comme ABB, Apple, Boeing, Dassault Aviation, EADS, Philips, Roche ou Zodiac Aerospace, qui cherchent à augmenter leur taux de service, tout en améliorant la profitabilité de leurs activités supports. CP  
 
Prestataire
logistique
Idea : un
nouveau nom,
de grandes
ambitions
A partir de janvier prochain, MTTM (Manutention Transport Transit Magasinage) sera renommé Idea Groupe. Une marque ombrelle qui regroupera cinq marques : Idea Logistique (qui existait déjà), Idea Logistique Vrac, Idea Emballage, Idea Maritime, et Idea Transport. Né en 1919, le groupe de Saint-Nazaire s'est considérablement développé depuis 5 ans en logistique industrielle auprès des grands donneurs d'ordre régionaux (aéronautique, naval, énergie, activités dans la défense), en logistique agro-alimentaire, dans le domaine de l'emballage (y compris à Cherbourg, Toulouse et en Région parisienne), des opérations portuaires et du transport. Avec un CA 2010 de 70 M €, 700 salariés et 200.000 m2 d'entrepôts et d'ateliers, Idea compte parmi ses clients Airbus (en tant que sous traitant de rang 1 de Kuehne+Nagel), STX, Cargill, MAN, Spirit, ou Thalès. Mais les ambitions d'Idea ne s'arrêtent pas là : 70 M € d'investissements sont prévus dans les 5 ans, en majorité autofinancés (le groupe coopératif dispose de 22,6 M € de capitaux propres, hors actifs immobiliers et de 18 M € de trésorerie nette). « Notre volonté est d'accompagner nos clients industriels dans des stratégies à très long terme » nous indique son PDG, Bruno Hug de Larauze. Ces 70 M € seront investis pour moitié dans la consolidation de sa position d'opérateur portuaire et agro-alimentaire, essentiellement sur le terminal vrac du port de Saint Nazaire (mais peut-être aussi à Cherbourg) ainsi que sur l'hinterland nantais, dans la logistique agro-alimentaire (projet de séchoir pour le groupe Cecab -marque d'Aucy notamment). 10 M € devraient être investis dans le renforcement de la réactivité et de la capacité d'innovation de son offre transport globale, et 20 M € dans l'enrichissement de son offre globale supply chain (dont 5 M € dans les SI et le pilotage), en particulier dans des opérations de « risk sharing », d'investissement à long terme dans des outils industriels ou de production pour le compte de ses clients. « Du fait de notre actionnariat spécifique, nous revendiquons la capacité de savoir prendre des risques pour nos clients dans la supply chain des produits spécifiques et sensibles » explique Bruno Hug de Larauze. L'objectif pour 2016 est d'atteindre un CA de 110 M €, avec la création de « plus de 300 emplois associés ». JLR  
   
   
 
 
 
WMS et PDA
Supergroup
tire un bilan
positif
de ses choix
technologiques
Supergroup, la division alimentaire du groupe 1'DIS a fait le choix voici un an de s'appuyer sur 2 fodis pour déployer dans ses 8 entrepôts le WMS Logis et les terminaux vocaux et embarqués des constructeurs Vocollect et Psion. A ce jour, 93 terminaux Talkman T5 de Vocollect dédiés à la préparation vocale, 26 terminaux Psion 8515 embarqués sur les chariots de manutention et 39 PDA Workabout Pro, ont été installés. Cette réalisation concerne plus de 150 opérateurs et caristes. Laurent Gaillot, Directeur Logistique de Supergroup, précise : « Ce projet d'associer un WMS et des terminaux de dernière génération nous a permis de parfaire l'ensemble des process de nos entrepôts et d'accroître la productivité de nos opérateurs. Un an après, les résultats sont là, nous avons gagné en efficacité logistique et en qualité de service, chiffres à l'appui. Dans ce projet d'optimisation le choix des terminaux Psion s'est imposé de lui-même. En effet, nous avions déjà pu constater « sur le terrain » la résistance et la fiabilité des terminaux ; la totalité de nos 400 VRP, qui réalisent l'essentiel de notre chiffre d'affaires, utilisent au quotidien ces équipements pour saisir et transmettre leurs commandes, lors de leurs tournées clients ». Toujours selon le directeur logistique, l'entreprise aurait enregistrée une productivité de plus de 10% sur l'ensemble de ses process logistiques et une réduction de plus de 30% des avoirs clients. Psion et Vocollect seront présents au Forum des Rois de la Supply Chain et pourront répondre à vos questions. JPG  
 

Transport
Le Groupe
Mauffrey choisit
PTV Loxane

Le transporteur et logisticien Mauffrey a choisi les composants PTV xServers pour faire évoluer son système d'information. La société intègre dans son application TMS les composants de l'éditeur en mode web-services pour permettre aux 23 centres d'exploitation européens de travailler sur un référentiel commun et bénéficier des fonctionnalités de géocodage, de calcul de distances, de calcul d'itinéraires poids-lourds et d'affichage cartographique. « Nos systèmes d'informations évoluent continuellement pour devancer les futures attentes et nouveaux critères d'exigence du marché, le choix des composants PTV xServers n'est que la confirmation logique de cette exigence » estime Jean-Michel Bolle, Directeur des Systèmes d'Information du Groupe Mauffrey. JPG
 
 
Chariots
élévateurs
Jungheinrich,
champion
de l'économie
d'énergie
La revue spécialisée autrichienne « dispo » a chargé
l'Institut de l'Ingénierie Automobile de l'Université Technique de Vienne, de réaliser des tests de consommation d'énergie sur les chariots frontaux électriques. Au terme de cette étude Jungheinrich remporte le test dans le domaine du rendement énergétique. L'objectif était de comparer des chariots frontaux électriques 3 roues d'une capacité de 1,6 tonne. Pour déterminer le rendement énergétique des chariots testés des mesures ont été effectuées sur la batterie de traction et le chargeur. La synthèse sur les résultats des tests concernant le rendement énergétique indique que « le chariot électrique à la consommation horaire la plus faible a été le modèle EFG 216 de Jungheinrich. (...) Globalement, l'EFG 216 remporte le test sur le rendement énergétique en raison de sa faible consommation associée aux rendements élevés de la batterie de traction et du chargeur ».
Jungheinrich, partenaire platinium des Rois de la Supply Chain 2012 sera présent le 17 janvier au Forum et à la soirée des Trophées. JPG
 
   
 
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14 décembre 2011

DÉCEMBRE

Mercredi 14

Conférence
organisée par
PSA Zeebrugge

« Crise : quel impact sur vos schémas logistiques »
Partenaires :
RM Boulanger et
SCMagazine
De 17h30 à 19h45
Hermitage Gantois
Lill
e


Jeudi 15
Le rendez-vous d'affaires
de la logistique internationale
« World Class Logistics 2011 »
En partenariat
avec
Supply Chain Magazine
De 8h30 à 18h30
Paris
Cœur Défen
se


JANVIER 2012

Mardi 17
FORUM
des ROIS de la
Supply Chain

8 candidats
en finale

Organisé par
SCMagazine
De 9h à 17h30
Salon de l'Aveyron
Paris 12
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