Les WMS
à la conquête
des 3PL

Jeudi dernier une information à la une de votre Newsletter préférée annonçait la décision de DHL Supply Chain de déployer de manière progressive le logiciel de l'éditeur américain RedPrairie sur l'ensemble de ses sites mondiaux. Vendredi le prestataire Geodis Logistics expliquait à la presse que la solution de Generix Group avait été retenue pour remplacer progressivement tous ses anciens outils (dont le logiciel Geode) et être installé dans le monde entier, notamment pour soutenir son activité Retail/PGC et certaines activités industrielles. Notons que ces deux informations arrivent quelques semaines après la décision de SDV de déployer Manhattan Associates sur ses plates-formes logistiques implantées dans le monde entier. Autant dire que pour les éditeurs qui parviennent à s'imposer auprès des plus grands 3PL européens et mondiaux... c'est carrément le Jack Pot ! Et l'on comprend l'enjeu pour ces entreprises de signer un contrat cadre représentant (à terme) l'équivalent de plusieurs dizaines de contrats « ordinaires ». Côté prestataires, c'est également tout bénéfice : déployer une solution unique dans le monde entier, c'est harmoniser les systèmes, favoriser la standardisation des processus et apporter des réponses plus homogènes aux clients. C'est sans doute également bénéficier de conditions plus favorables, ce qui en période de crise ne se refuse pas. Une bonne partie du parc informatique des prestataires ayant été installé à partir des années 90, on peut supposer que le renouvellement des équipements est déjà (ou sera bientôt) à l'ordre du jour. L'occasion d'une formidable redistribution des cartes pour les éditeurs à la conquête d'un marché éminemment stratégique. JPG  
 
 
 
PSA Zeebrugge
Crise,
quel impact sur
vos schémas
logistiques ?



Mercredi 14 décembre s'est déroulée à l'Hermitage Gantois de Lille, une conférence sur le thème : Crise, quel impact sur vos schémas logistiques ? Cette conférence a démarré par l'intervention de Feridun Akpinar, fondateur de Sunzi Consulting, qui répondait aux questions de Jean-Philippe Guillaume. Cet expert, spécialiste des schémas logistiques a expliqué les raisons pour lesquelles certains investissements doivent être préservés dans les périodes de ralentissement économique. Il s'est également prononcé sur l'intérêt de mener des réflexions sur les organisations susceptibles de réduire les coûts tout en maintenant les niveaux de services. Tout de suite après la société RM Boulanger s'est exprimée sur l'impact de la fiscalité en comparant avantages et inconvénients des différents scénarios possibles. Enfin, Enno Koll, Directeur général de PSA Zeebrugge, s'est attaché à faire une présentation du port et de ses infrastructures : « Le volume transbordé s'est spectaculairement accru passant de 14 millions de tonnes en 1985 à 50 millions de tonnes en 2010. En quelques décennies seulement Zeebrugge est devenu l'une des principales portes d'entrée des marchés européens ». Le directeur général a également souligné les avantages de Zeebrugge : possibilité d'accueillir des bateaux d'une capacité de 14.000 EVP, forte productivité, services continus, 80.000 m² de zone logistique, plus grands portiques en Europe, etc. Des atouts qui peuvent avoir un sens au moment où l'on repense les schémas logistiques pour réduire ses coûts. La soirée s'est terminée par un cocktail au cours duquel les participants ont pu échanger avec les différents orateurs. JPG
Photo 1 ci-contre : Féridun Akpinar, Fondateur
de Sunzi Consulting
Photo 2 ci-contre :
Enno Koll, Directeur général
de PSA Zeebrugge
 
   
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
La barre des
500 inscrits
est déjà
franchie !
Vous êtes déjà plus de 500 inscrits au Forum des Rois de la Supply Chain qui aura lieu le 17 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron. Outre la possibilité d'assister à la présentation des 8 dossiers « nominés », un espace « partenaires » sera à votre disposition pour vous permettre pendant les pauses et le cocktail déjeunatoire de vous informer et de prendre des contacts. La liste des partenaires arrêtée à ce jour est la suivante : Kurt Salmon, Fives Cinetic, 3S, Agglomération de Moulins, Fapics, Knapp, Infflux, Dynasys, MGCM, DHL Supply Chain, Industry Capital, Sydel, Supply Chain Meter, Jungheinrich, J&M, Diagma, CBRE, CapGemini Consulting, Arthur Loyd, Vocollect, Chep, Generix Group, RedPrairie, DDS Logistics.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription gratuite
à ce grand rendez-vous, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Ports
Un accès direct
au Terminal
à conteneurs
de Dunkerque
Depuis le 15 décembre 2011, plus besoin de passer par un giratoire encombré et un passage à niveau non dénivelé pour accéder depuis l'autoroute A16 au Port Ouest de Dunkerque. La nouvelle route donne un accès direct au Terminal Conteneurs des Flandres (le nouveau nom du Terminal à conteneurs) au terminal ferry et à la zone logistique. Placée sous la Maîtrise d'Ouvrage de Dunkerque-Port, l'opération a coûté près de 10 M€, financée par Dunkerque-Port (80%), la Communauté Urbaine de Dunkerque (10%) et l'Union Européenne / RTE-T (10%). JLR  
   
 

Allemagne
Un rayonnage
SSI Schaefer
qui stocke
des tonneaux

Voilà une information qui a de quoi surprendre. Les rayonnages à palettes qu'a installés SSI Schaefer dans le nouvel « entrepôt » de la société Birkenhof-Brennerei, à Nistertal en Allemagne, ne stockent qu'une centaine de produits. Des produits qui ne sont d'ailleurs même pas sur des palettes, et qui doivent être laissés tranquilles pendant des années. Pas besoin donc d'imaginer des systèmes complexes pour accélérer l'entreposage ou la préparation de commandes, d'autant qu'il n'y a que 30 à 40 nouvelles entrées chaque année. En fait, les deux principales contraintes auxquelles SSI Schaefer a dû se plier sont d'une part la possibilité d'agrandir facilement cet entrepôt (de 100 m2 seulement !) et d'autre part le fait que chaque SKU (Stock Keeping Unit) peut être unique, en termes de taille, de forme et de surface. Il fallait donc imaginer un rayonnage sur mesure, avec une attribution des places de stockage « flexible » et non pas fixe et uniforme. Vous l'avez sans doute déjà deviné, ces drôles de produits sont des tonneaux traditionnels, qui pèsent entre 100 et 500 kg. La réponse de SSI Schaefer a été de proposer des rayonnages pour palettes de type PR 350 sur lesquels les fûts sont placés, en différentes tailles, sur des cales de bois qui reposent directement sur les traverses. Mais l'information la plus surprenante, la voici : ces tonneaux ne contiennent pas du schnaps, mais du whisky « made in Germany » baptisé Fading Hill ! JLR
 
   
 
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19 décembre 2011

JANVIER 2012

Mardi 17
FORUM
des ROIS de la
Supply Chain

8 candidats
en finale

Organisé par
SCMagazine
De 9h à 17h30
Salon de l'Aveyron
Paris 12e


Les partenaires
du FORUM
DES ROIS DE LA SUPPLY CHAIN 2012 :

CAPGEMINI Consulting
ARTHUR LOYD
CBRE
CHEP
DDS
DHL
DIAGMA
DYNASYS
ECOWAY 3S
FAPICS
FIVES CINETIC
GENERIX GROUP
INDUSTRY CAPITAL
INFFLUX
J&M
JUNGHEINRICH
KNAPP
KURT SALMON
LOGIPARC 03 MOULINS
MGCM
ORACLE
REDPRAIRIE
SUPPLY CHAIN METER
SYDEL
VOCOLLECT



Les partenaires
de la cérémonie
de remise
des
TROPHEES 
des ROIS DE LA SUPPLY CHAIN
2012 :

 JUNGHEINRICH
ABCD
EOL
GENERIX GROUP
GEODIS
GOODMAN
MANHATTAN
PROLOGIS
PSION
SAVOYE