Supply Chain
Magazine
Le numéro
de décembre
est en ligne !
Le numéro de décembre de
Supply Chain Magazine est en ligne
à partir d'aujourd'hui. En couverture les chevaux du Musée des Arts Forains, un site exceptionnel qui accueillera le 17 janvier la cérémonie de remise des Trophées des Rois de la Supply Chain. En pages intérieures l'intégralité des 8 dossiers qui restent en compétition (sur les 21 du départ). Dans ce même numéro, à la rubrique « Pour vos appels d'offres » Jean-Luc Rognon vous propose « 7 clés pour maîtriser les coûts de votre WMS ». Ne ratez pas non plus un dossier entièrement consacré à la Green Supply Chain pour faire le point à travers des analyses et des reportages : la révolution verte est-elle en marche ? Réponse dans cette enquête signée Julia Fustier. Enfin, à la rubrique Tribune plusieurs contributions d'auteurs à propos de la logistique du e-commerce, la Supply Chain Finance ou encore « l'informatique des derniers mètres... ». Bonne lecture !
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Agence
de notation
Lancement de
The European
TK Blue Agency

Le démarrage officiel de « The European TK Blue Agency », première agence de notation extra-financière relative à l'empreinte environnementale des choix logistiques, a eu lieu hier au Sénat. Son objectif ? Inciter les chargeurs et les commissionnaires de transport à s'engager à réaliser, ou à faire réaliser, une partie raisonnable de leurs flux via des solutions de transport « Optimodal » (choix des modes de transports les moins polluant autant que possible). Cette agence de notation a une vocation européenne. Le dispositif devrait concerner dès le premier semestre 2012 la France, l'Espagne, l'Italie et la Suisse et à partir de 2013 l'Allemagne, le Bénélux et le Royaume-Uni. « TK désigne les tonnes kilomètres et la couleur bleue, la vocation d'être économe en énergie et de contribuer à la diminution des gaz à effets de serre », commente Marie-José Navarre, co-Créatrice de cette agence de notation avec Philippe Mangeard qui explique que tout repose sur le principe d'un cercle vertueux : « The European TK Blue Agency est un moyen de renforcer la demande des donneurs d'ordres (chargeurs et commissionnaires de transport) pour des offres de transports ayant un faible impact environnemental (transport routier à basse consommation de carburant et transports ferroviaire, fluvial et maritime) et donc de permettre aux transporteurs d'accéder à des volumes significatifs rendant leurs nouvelles offres de transports Optimodaux plus rapidement compétitives ». Philippe Mangeard insiste sur l'importance de la clarté et de la transparence de cette organisation : « Elle repose sur des critères incontestés et incontestables et sur l'expertise et la garantie d'objectivité de son Conseil Scientifique ». JF
Photo : Philippe Mangeard, co-Fondateur de The European TK Blue Agency, Président Co-fondateur de Modalohr et Président fondateur du Cercle pour l'Optimodalité en Europe ©PM
 
 
Pharmacie
Une première
pour Knapp
en Afrique
Laborex-Ci, filiale de Ubipharm spécialiste de la distribution pharmaceutique en Afrique et aux Antilles, a choisi Knapp, pour équiper son entrepôt de distribution à Abidjan (Côte d'Ivoire). Ce grossiste-répartiteur pharmaceutique en pleine croissance a décidé d'optimiser sa logistique en regroupant l'activité de 2 entrepôts sur le site de Yopougon (commune d'Abidjan). Pour Ubipharm, il s'agit d'une 1ère installation automatisée utilisant les automates « A-Frame » conjugués à un système de préparation de commandes à gares sectorisées. Après le lancement automatique des contenants de commandes sur le circuit de préparation, 2 automates SDA prépareront automatiquement les produits de forte rotation, puis les opérateurs prélèveront les produits de moyenne et faible rotation dans des gares équipées de rayonnages dynamiques et statiques. Les factures seront insérées automatiquement dans les bacs, qui seront fermés par un couvercle puis cerclés, avant d'être acheminés en zone d'expédition. Ils seront alors orientés sur une des 12 voies de tri en fonction de leur tournée d'expédition. Guillaume Kokora, DG de Laborex-Ci, se félicite de cette collaboration : « Nous avons trouvé chez Knapp le professionnalisme et le pragmatisme pour une collaboration sur le long terme, fondée sur la confiance et le respect des engagements mutuels ». Cette installation capable de traiter plus de 1000 bacs de commandes par heure sera mise en service en juillet 2012. Il s'agit de la première installation en Afrique de l'Ouest réalisée par l'équipementier autrichien qui compte bien renforcer sa présence dans cette région. Knapp sera présent au Forum des rois de la Supply Chain le 17 janvier prochain. JPG
Photos 1 : Stéphane Conjard (KNAPP France) avec Hervé Guessennd (Planetpharma) et Birgit Huber (KNAPP AG) avec Guillaume Kokora (LABOREX)
Photo 2 : équipes Laborex et KNAPP
 
   
   
 
 
 
Ferroviaire
Un record pour
SNCF Geodis
Pour la première fois, SNCF Geodis fait circuler un train
« long » de fret de 850 mètres sur la ligne entre Perpignan et le Luxembourg. Lorry Rail, opérateur d'autoroute ferroviaire contrôlé majoritairement par le Groupe SNCF et son transporteur tractionnaire Fret SNCF, ont réalisé cette opération. « Ce record repousse la limite de longueur des trains de marchandises traversant la France qui était jusqu'alors de 750 mètres », précise-t-on à la SNCF. JPG
 
 
Maritime
Un nouveau
navire
fret/passagers
pour la Corse
Le projet de pont qui devait relier la Corse au Continent ayant été abandonné (Cf. la Newsletter du 1er avril), La Méridionale, a décidé d'investir dans un nouveau navire, le Piana. Celui-ci est arrivé au port de Marseille dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 décembre. Sa mise en service est prévue pour la fin du mois. Classé « navire propre » il est le plus important navire de la Méridionale jusqu'ici composée du Scandola, du Girolata et du Kalliste. Long de 180 mètres, il pourra transporter 2500 mètres linéaires de fret, soit environ 180 remorques. Il offre par ailleurs une capacité de 200 cabines et de 50 fauteuils pour le transport de 750 passagers. La Méridionale est une compagnie du groupe Stef-TFE qui a passé commande auprès du chantier de Brodosplit (Croatie) pour un montant de 150 M€. JPG  
 

Ordonnancement
et planification
Les Crudettes
choisissent Vif

Filiale du groupe Pomona, la société Les Crudettes a choisi le logiciel d'ordonnancement et planification de la société VIF pour optimiser les flux de ses sites de Châteauneuf sur Loire (45) et Cabannes (84). Equipée d'une solution développée en interne, elle a souhaité s'équiper d'un logiciel spécialisé offrant une plus grande pérennité et répondant à ses exigences métier et aux contraintes de son organisation. Le besoin de réactivité et le pilotage du risque sur les prévisions sont des enjeux très forts dans le secteur de la salade et légumes frais prêts à l'emploi. La durée de vie « interne » des produits finis est en moyenne de 3 jours, sans possibilité de stockage intermédiaire de semi finis. Par ailleurs, l'optimisation de flux inter-sites est centrale chez Les Crudettes, avec des échanges croisés de semi-finis et produits finis entre les 2 sites. Dans ce contexte, et compte tenu de l'importance des gains potentiels, l'augmentation sensible de la fraîcheur des produits et des rendements au parage (élimination de la matière inutile ou abîmée), représentent les 2 objectifs prioritaires de ce projet.
Pour cela, un ordonnancement lissé au-delà de J+1 a été mis en place afin de donner de la visibilité aux approvisionneurs en salades et légumes.« La solution VIF s'est distinguée par son ergonomie, sa capacité à gérer certaines spécificités métiers (coproduits au parage, déclassements, ...) et son évolutivité fonctionnelle » confient industriel et éditeur dans un communiqué commun.
Mise en production en août 2011 sur le site de Châteauneuf sur Loire, elle sera déployée courant 2012 sur celui de Cabannes, près d'Avignon, et à terme sur le périmètre de l'approvisionnement en ingrédients et emballages. En plus de la sécurisation du processus d'ordonnancement, Les Crudettes attendent de cette solution, une contribution significative à la réduction des dégagements et pour une meilleure collaboration entre approvisionnement et production.
L'harmonisation des pratiques des sites serait, selon Les Crudettes, un des objectifs de la prochaine étape. JPG
 
 
Textile
Un 3e entrepôt
Phildar pour
a-SIS
De fil en aiguille, l'éditeur a-SIS informatise l'un après l'autre les entrepôts Phildar. Ainsi, après les 2 sites de Neuville-en-Ferrain (59) en 2009, il vient de se voir confier la gestion d'un 3ème entrepôt Phildar. Le spécialiste du prêt-à-porter féminin et du fil à tricoter a remplacé le logiciel « Maison » de son entrepôt de 30.000 m² d'Avesnes-le-Comte (62) par le WMS Logys. David Desreumaux, chef de Projets Senior a-SIS, en explique la raison : « l'objectif de Phildar était simple : gagner en efficacité dans la préparation des commandes magasins et e-commerce avec un WMS évolutif et flexible ». Ce site distribue la marque Phildar (fil à tricoter et prêt-à-porter) ainsi que la nouvelle entité GDM de prêt-à-porter et d'accessoires Grain de Malice. Il gère aussi deux activités annexes comme la mercerie et certains produits hors production (PLV, agencement...).Enfin, il réalise une prestation logistique pour RougeGorge. Opérationnelle depuis mi-septembre, cette solution informatique assure dans un premier temps la gestion des flux de distribution du site marchand Grain de Malice, de la réception à l'expédition en passant par le contrôle quantitatif et la préparation de commandes, soit 6.000 références actives. Près de 400 colis en moyenne sont préparés par jour pour réapprovisionner les 82 points de vente de la marque. David Desreumaux précise : « la gestion des flux pour le e-commerce est un peu différente. Elle se fait par consolidation puis éclatement. Les colis sont livrés à J+2 chez les internautes, dans les points de ventes ou les points relais ». Interfacée à SAP, Logys devrait traiter à terme tous les flux gérés sur l'entrepôt, à savoir en priorité la lingerie RougeGorge, le prêt-à-porter Phildar ainsi que le fil à tricoter. JPG  
 
Imprimantes
de codes
à barres
Argox
Information
rejoint
le groupe Sato
Le japonais Sato, qui figure parmi les leaders mondiaux de l'impression de codes barres, l'étiquetage et les solutions RFID, a racheté Argox Information. La société taïwanaise, spécialisée dans la fabrication d'imprimantes codes barres, de scanners et de terminaux portables, continuera de fonctionner comme une entité indépendante rattachée à Sato Holdings Corporation. Le positionnement d'Argox sur les imprimantes thermiques d'entrée de gamme, qui vise principalement les pays « émergeants » (Chine, Brésil, Turquie et plus récemment l'Inde, la Russie ou l'Afrique du Sud), intéresse apparemment Sato, qui cherche à intensifier son activité sur ces marchés. JLR  
 
Immobilier
logistique
Goodman signe
2 entrepôts
Amazon
en Allemagne
Goodman a annoncé aujourd'hui le développement de 2 plates-formes logistiques pré-louées pour le e-commerçant Amazon. Les projets, développés à Coblence et à Pforzheim, comprendront chacun environ 110.000 m² d'entrepôts et de bureaux. Il s'agit des 3ème et 4ème projets que Goodman réalise pour Amazon en Allemagne en 2011. « Cette annonce vient clôturer une année extrêmement fructueuse pour Goodman. Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat avec Amazon. Un total de 440.000 m² préloués en un an avec le même client, c'est une grande réussite », s'est réjoui Danny Peeters, PDG de Goodman pour l'Europe continentale. Outre ces 4 développements pré-loués cette année avec Amazon, Goodman a déjà développé par le passé deux centres logistiques pour le détaillant d'e-commerce en Allemagne, ainsi que deux entrepôts en France et un au Royaume-Uni. « Nous sommes ravis d'annoncer le développement de deux nouveaux centres logistiques. Nous débuterons en janvier le recrutement d'employés à Coblence et à Pforzheim », indique Armin Cossmann, Directeur Régional responsable des centres de distribution allemands d'Amazon. JPG  
   
 
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21 décembre 2011

JANVIER 2012

Mardi 17
FORUM
des ROIS de la
Supply Chain

8 candidats
en finale

Organisé par
SCMagazine
De 9h à 17h30
Salon de l'Aveyron
Paris 12e

Les partenaires
du FORUM
DES ROIS DE LA SUPPLY CHAIN
2012 :


Les partenaires
de la cérémonie
de remise

des TROPHEES 
des ROIS DE LA SUPPLY CHAIN
2012 :



FÉVRIER 2012

Mardi 7
Conférence
DYNASYS
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS
au service de
la Supply Chain »

En partenariat
avec SCMagazine,
BearingPoint,
Cleversys, Metnext,
MGCM, Möbius,
Preactor, Viseo,
WestMonroe Partners
De 9h00 à17h30
Disneyland Par
is