Interview
Les nouvelles
résolutions
d'Acsep
Créée en 2005 par Thierry Puharré (ex responsable du support solutions Infolog), la société Acsep s'est développée autour de ce WMS en proposant aux entreprises utilisatrices des services complémentaires : « L'idée de départ était d'apporter aux utilisateurs d'Infolog une expertise métier dans des domaines très spécifiques » raconte le fondateur. Au début des clients de la Grande Distribution et de la distribution spécialisée font appel à ses services. La demande est importante et en 2007 deux autres collaborateurs viennent le rejoindre. Le champ d'action commence à s'élargir au plan technique mais également en termes de clientèles avec l'arrivée des prestataires logistiques : « Ce qui plaisait bien aux clients c'est que nous avions une bonne connaissance des process mais également de la technologie. Cela nous nous permettait, avec un effectif réduit, d'avancer sur des sujets complexes (automatisation, RFID, vocal...) ». A partir de là, la structure ne cesse de se développer avec une spécificité : des supports 24/24 et 7 jours/7. En 2009 Acsep resserre sa collaboration avec Generix Group, toujours pour apporter une complémentarité autour du WMS Infolog, mais également en proposant de l'EDI, de l'éditique et une bonne maîtrise des outils d'intégration (EAI) et des KPI. Fin 2011, cette jeune entreprise, dont le siège est à Aix en Provence, ouvre, avec l'arrivée de Jean-Pierre Gauthier et Didier Santurette (deux anciens de L4 Epsilon), un nouveau bureau à Roissy. Elle compte désormais 17 collaborateurs mais entend passer un nouveau cap en 2012 : « Nous avons choisi de développer IzyPro, notre propre WMS, un outil plus facile et plus rapide à mettre en main », explique Thierry Puharré qui s'inscrit résolument dans une logique de complémentarité avec les grands éditeurs du marché : « Toutes les grandes entreprises possèdent à côté de leur business principal des entités plus petites. Elles ont alors besoin de deux solutions : une pour leur cœur de métier et l'autre plus rapide, mieux adaptée. IzyPro peut être installé en 10 jours. Ce n'est pas un logiciel pour traiter de la palette complète, c'est plutôt une sorte de couteau suisse : « il est pointu et il peut faire beaucoup de choses ». Outre la volonté d'industrialiser et de commercialiser ce nouveau logiciel (déjà en place chez Veolog), Acsep affiche clairement sa volonté de poursuivre son métier d'intégrateur en s'ouvrant à d'autres grands éditeurs informatique du marché. Et des contacts seraient déjà bien avancés... JPG
Photo : Jean-Pierre Gauthier, Didier Santurette
et
Thierry Puharré dans les nouveaux bureaux
d'Ascep Ile-de-France.
 
   
 
 
 
Nomination
Philippe Rougé,
un ex-GSE
chez abcd

Depuis le 3 janvier, le nouveau Directeur du Développement d'abcd (advanced building construction & design), avec une spécialité logistique, s'appelle Philippe Rougé. Une fonction qu'il connaît bien, puisqu'il a été entre 2007 et 2009 Directeur du Développement chez GSE, l'un des principaux concurrents d'abcd en tant que contractant général sur le secteur des bâtiments d'entreprises (dont les plates-formes logistiques). Philippe Rougé a travaillé entre 1999 et 2004 pour la société de conseil en immobilier DTZ avant de rejoindre le groupe GSE pour diriger l'activité de développement de l'immobilier logistique en France. Plus récemment, entre 2009 et 2010, il a exercé les fonctions de directeur commercial de Redim, une filiale du groupe GSE spécialisée notamment dans la recherche et le développement de fonciers (transformation de terrains non constructibles en surfaces constructibles), la création d'une réserve foncière ainsi que la mise en place de solutions de financement des projets. Depuis juin 2010, il avait quitté le groupe GSE pour créer sa propre société de conseil en stratégie commerciale, suivi et coordination de projets immobilier, Stone SAS. Au sein d'abcd, il sera rattaché à Jean-Michel Frammery, Directeur développement groupe et Associé d'abcd group. JLR  
 
Nomination
Ranald Hahn,
un ex-Prologis
revient chez
GSE

Ranald Hahn, qui a été pendant 13 ans Directeur Europe du Sud de Prologis avant d'être remplacé cette année par François Rispe suite à la fusion avec AMB, vient de rejoindre le groupe GSE au poste de Directeur Général de Redim (voir brève plus haut), la branche développement foncier du groupe dont la mission est la recherche foncière, l'aménagement de sites, le montage juridique et financier des projets immobiliers, et la recherche de partenaires financiers. Pour ce Britannique diplômé de Trinity College, Cambridge et FRICS, il s'agit d'un retour, puisqu'il avait précédemment été directeur du développement international chez GSE. Cette nomination s'inscrit dans un cadre plus large d'évolution du modèle stratégique et organisationnel de GSE visant à « élargir son positionnement sur la chaine de valeur immobilière et enrichir son offre de Contractant Général ». Les fondateurs Jean-Pierre et Michel Hugues sont désormais co-présidents du groupe. La direction opérationnelle du groupe a été confiée conjointement à Christophe Klieber, ex DG adjoint en charge des finances et de l'administration et à Roland Paul, ex DG adjoint en charge de la direction technique. Par ailleurs, Manuel Sanna devient DG délégué, en charge la direction de la division « grands projets » regroupant la business unit France et Internationale en une seule entité. JLR  
 
 
 
Tournée
du laitier
Coralis retient
Optilogistic
La société Coralis collecte 280 millions de litres de lait auprès de 800 livreurs d'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor et du Morbihan et en transforme 120 millions de litres en lait UHT, beurre et crème fraîche dans son usine de Cesson- Sévigné (35). Suite au rachat de la Laiterie de Derval, Coralis a souhaité harmoniser ses outils de collecte, remplacer le logiciel d'optimisation en place ainsi que le matériel, devenu obsolète. Elle a choisi la solution Axiodis d'Optilogistic. Ses véhicules sont équipés d'un boîtier Smartbox couplé à leur ordinateur de bord. Les données du véhicule et les positions GPS sont ainsi enregistrées puis transférées au terminal embarqué Axiomobil relié au boîtier. Puis l'ensemble des informations recueillies en cours de tournées (quantités collectées par point, traçabilité, temps passé par véhicule, chauffeur...) est transmis à la plate-forme Axiotrans. Par ce système, Coralis peut également gérer la consommation de carburant et les données sociales. De plus, les chauffeurs bénéficient d'une aide à la navigation par GPS. La capacité à gérer les tournées en temps réel permet de les réorganiser rapidement si nécessaire. Par ailleurs, les tâches administratives des chauffeurs se voient simplifiées par une remontée automatique des informations, ce qui leur fait aussi gagner du temps. CP  
   
 
Forum
des Rois de la
Supply Chain
2012
900 inscrits
au compteur !
Le Forum des Rois de la Supply Chain 2012 qui se tiendra le 17 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron (Paris Bercy) enregistre déjà plus de 900 inscrits. Les 8 équipes en compétition s'activent en ce moment même pour présenter d'une manière attractive leurs réalisations avec témoignages, slides et vidéos à l'appui. En parallèle de ces présentation, 25 sociétés partenaires (liste dans la colonne de droite) pourront accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions pendant les pauses du matin, du midi et de l'après midi. Cette année encore, CapGemini Consulting, partenaire premium du Forum des Rois de la Supply Chain 2012 ouvrira la journée par une courte allocution.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

Photo : CapGemini Consulting ouvrira le Forum des Rois de la Supply Chain 2012
 
   
 
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5 janvier 2012

JANVIER 2012

Mardi 17
FORUM
des ROIS de la
Supply Chain

8 candidats
en finale

Organisé par
SCMagazine
De 9h à 17h30
Salon de l'Aveyron
Paris 12e

Les partenaires
du FORUM
DES ROIS DE LA SUPPLY CHAIN
2012 :


Les partenaires
de la cérémonie
de remise

des TROPHEES 
des ROIS DE LA SUPPLY CHAIN
2012 :



FÉVRIER 2012

Mardi 7
Conférence
DYNASYS
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS
au service de
la Supply Chain »

En partenariat
avec SCMagazine,
BearingPoint,
Cleversys, Metnext,
MGCM, Möbius,
Preactor, Viseo,
WestMonroe Partners
De 9h00 à17h30
Disneyland Par
is