Nomination
Laurent Lacotte
devient
Directeur
commercial
de Stef
Un peu plus d'un an après avoir rejoint le groupe Stef (à l'époque dénommé Stef-TFE) en tant que Directeur de comptes clés au niveau européen, Laurent Lacotte a été nommé début janvier 2012 Directeur commercial de Stef. Ce diplômé de l'ESC Agroalimentaire de St Lô a commence sa carrière dans le monde de la prestation logistique en 1986, en tant que Directeur des Opérations et Commerce chez SA Thomas Hyperfrais Hyperfroid, jusqu'en 1996, avant d'intégrer la division alimentaire et produits de consommation de Christian Salvesen, en tant que Directeur Commercial, où il restera huit ans. En 2004, il entre chez Exel pour prendre la direction du développement. Suite au rachat d'Exel par DHL, il devient Account Management Director de DHL en janvier 2006. Avant de rejoindre Stef, Laurent Lacotte était Directeur du développement de Wincanton France (de janvier 2008 à août 2010). JLR  
 
 
 
Forum des
Rois de la
Supply Chain
Les inscriptions
sont terminées
Il n'est plus possible de s'inscrire au Forum des Rois de la Supply Chain 2012. Avec environ 1200 inscrits, cette journée de conférences et de rencontres promet d'être animée et passionnante. Un peu plus tard dans la soirée, la cérémonie de remise des trophées se tiendra dans le cadre féérique du Musée des Arts Forains de Paris Bercy.
Plus de 1.000 invités ont déjà confirmé leur participation à cette manifestation festive qui réunit les représentants de la communauté Supply Chain.
 
 
Approvision-
nements
Schiever
améliore
les résultats
obtenus avec
PPOS
d'Acteos
Le Groupe de distribution Schiever, qui réalise un CA de 1,3Md€ avec 6.700 salariés, compte 11 hypers Auchan, 81 supermarchés Atac, 37 Maximarché, 35 magasins de bricolage Weldom, plus deux Kiabi et Flunch. En 2010, il a décidé de déployer la solution Procurement for Point Of Sales (PPOS) d'Acteos pour optimiser les approvisionnements de ses points de ventes. En moins de six mois, en 2010, PPOS a été déployée sur une centaine de points de ventes Auchan, Atac et Maximarché. Le déploiement s'est poursuivi en 2011 sur les enseignes alimentaires puis dans 20 magasins de bricolage Weldom. Fin 2010, les premiers résultats avaient fait état d'une diminution des ruptures, d'un taux de service à 95%, d'une réduction des stocks de 20% ainsi que de celles des péremptions et des obsolescences. De plus, le chiffres d'affaires des points de ventes était soit resté identique, soit avait augmenté. Une seconde mesure effectuée en 2011 (14 mois après la 1ère installation et six mois après la dernière des 104 points de vente alimentaires considérés) montre, d'après l'éditeur, que le niveau faible des ruptures s'est maintenu, que le taux de service est à présent supérieur ou égal à 96% et que les stocks ont fondu de 10% supplémentaires par rapport à fin 2010. Par ailleurs, la prise en main de l'outil se confirme par un taux de confiance des utilisateurs dans l'application de plus de 90%. En outre, les bons résultats s'obtiennent de plus en plus rapidement puisque les résultats enregistrés par les 20 magasins Weldom après un à quatre mois d'utilisation sont les suivants : taux de services au moins de 98%, -10% de stocks et taux de confiance en l'application déjà de plus de 90%. CP  
 
 
 
Maroc
Logima
s'associe
à la SITL
La réussite des six premières éditions de Logima à Casablanca témoigne de l'intérêt croissant que portent les opérateurs économiques à la logistique, cette nouvelle discipline qui est devenue une variable essentielle dans toutes les stratégies compétitives. Ainsi, Logima s'est positionné comme la référence active et le rendez-vous annuel des professionnels du transport et de la logistique au Maroc. Pour renforcer sa notoriété et poursuivre son développement, Logima vient de s'associer avec le SITL (Salon International du Transport et de la Logistique). Ce partenariat entre les 2 organisateurs d'événements et salons professionnels, Lyncos pour Logima (depuis sa première édition) et Reed Exhibitions pour le SITL (qui en est à sa 29 ème édition l'an prochain) devrait permettre de donner à Logima une dimension internationale plus forte, tant par le nombre de ses visiteurs, que de ses exposants et la pertinence de ses conférences. Cet accord trouve également une autre concrétisation. La SITL France (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) qui se tiendra du 27 au 30 mars 2012 à Paris (Villepinte) a choisi de mettre le Maroc à l'honneur. De même, la France sera à l'honneur dans ce qu'il convient maintenant d'appeler la prochaine édition de Logima - SITL. Enfin, ce partenariat permettra aux opérateurs marocains de la logistique et de la supply chain de pouvoir échanger plus largement avec leurs confrères internationaux pendant 4 jours au lieu des 3 jours. JPG  
 
Logistique
urbaine
Strasbourg
et Geodis
signent
un protocole
d'accord
La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Ville de Strasbourg et SNCF Geodis ont signé ce jour un protocole d'accord pour développer, sur l'agglomération strasbourgeoise, Distripolis, le concept de logistique urbaine de Geodis. Ce protocole est le premier signé avec une grande agglomération française après le lancement d'un pilote à Paris en juin dernier. Ce nouveau mode d'organisation du transport urbain de marchandises s'inscrit dans la démarche du Grenelle de l'Environnement et permet de développer une logistique du dernier kilomètre plus soucieuse de l'environnement et des habitants des grandes agglomérations. Aux deux maillons habituels de la chaîne logistique, livraisons de masse en entrepôt puis livraisons par camion ou utilitaires légers en ville, Distripolis ajoute un troisième maillon : des bases logistiques urbaines écologiques (bases Blue) réparties dans les villes, à partir desquelles rayonneront des véhicules propres adaptés à la logistique du dernier kilomètre. Distripolis s'organise de la manière suivante : l'acheminement massif des marchandises jusqu'à une plateforme de mutualisation des flux située en périphérie de l'agglomération strasbourgeoise, la répartition des marchandises sur des bases logistiques urbaines écologiques, les bases Blue, implantées au plus près des zones commerciales en ville, la livraison des petits colis et palettes jusqu'à 200 kg à partir de ces bases par des véhicules propres et silencieux : des véhicules électriques légers d'une capacité de 20 m3, des tricycles à assistance électrique, les livraisons de plus de 200 kg traitées par des camions aux normes Euro 5 et, à terme, par des camions Euro 6 ou hybrides. JPG  
 
Entreposage
Boursede
stockage.com
étend
son offre
Il y a un an, nous vous présentions le site www.boursedestockage.com
(NL. 1.116). Créé en 2008 par la société wtransnet (bourse de fret), ce site a été historiquement conçu comme un point de rencontre entre la demande de marchandises à stocker et l'offre de surfaces disponibles. Depuis novembre dernier, ce site propose une nouvelle gamme de services : une liste des fournisseurs utiles aux logisticiens (associations, consultants, fournisseurs de manutention, formations, etc.), des « parcs logistiques » (correspondant à un référencement de foncier disponible) et de l'immobilier logistique (référencement de bâtiments disponibles à la location ou à la vente). « Par ailleurs, les utilisateurs peuvent désormais créer un compte (gratuitement) permettant de lancer des appels d'offres aux logisticiens sur la base des critères saisis », nous confie Hélène Ribera, Commerciale France chez wtransnet.com JF
Photo : Hélène Ribera, Commerciale France chez wtransnet.com ©HR
 
 
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13 janvier 2012

JANVIER 2012

Mardi 17
FORUM
des ROIS de la
Supply Chain

8 candidats
en finale

Organisé par
SCMagazine
De 9h à 17h30
Salon de l'Aveyron
Paris 12e

Les partenaires
du FORUM
DES ROIS DE LA SUPPLY CHAIN
2012 :


Les partenaires
de la cérémonie
de remise

des TROPHEES 
des ROIS DE LA SUPPLY CHAIN
2012 :


Mardi 17

Conférence
organisée par
Kuehne+Nagel
Aerospace
& Industry
« KN Vendor
Village and A350
Supply Chain
Challenges »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Radisson Blu Hotel
Blagnac
(Toulous
e)



FÉVRIER 2012

Mardi 7
Conférence
DYNASYS
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS
au service de
la Supply Chain »

En partenariat
avec SCMagazine,
BearingPoint,
Cleversys, Hardis,
Metnext, MGCM,
Möbius, Preactor,
Sage, Viseo,
WestMonroe,
Partners
De 9h00 à17h30
Disneyland Par
is