Chariots
élévateurs
Toyota-
Manitou :
la rupture

Toyota Material Handling Europe (TMHE) et Manitou ont décidé de ne pas reconduire, à compter du 1er janvier 2013, leur accord de distribution exclusif sous la marque Toyota en France. Dans un communiqué commun les deux groupes indiquent que leur « business model n'est plus adapté au développement du marché et souhaitent mettre en œuvre, chacun de leur côté, une stratégie de marque plus clairement définie et applicable à l'ensemble de l'Europe ».TMHE et Manitou indiquent qu'ils souhaitent toutefois poursuivre leur collaboration en garantissant une continuité commerciale à leurs concessionnaires et clients. Hakan Dahllöf, Président de TMHE, indique : « Nous sommes très reconnaissants de ce que Manitou a réalisé pour la marque Toyota en France, mais nous devons maintenant déployer notre modèle pan-européen de promotion et de distribution via une organisation intégrée qui sera responsable des marques Toyota et BT. Je suis convaincu que cela représentera un vrai tremplin de développement pour les concessionnaires français qui y trouveront naturellement leur place ». Jean-Christophe Giroux, DG de Manitou, a quant à lui expliqué : « Toyota nous a aidés à acquérir une réelle expertise dans le domaine de la manutention industrielle et à réaliser la valeur de ce segment d'activité, en complément de l'agriculture et de la construction. Nous souhaitons désormais étendre ce modèle à d'autres pays et commercialiser une ligne de produits industriels unique sous notre marque Manitou. Le lancement de cette ligne est prévu début février 2012 à l'étranger et courant 2013 en France ». Les activités des deux groupes devraient se poursuivre normalement jusqu'au 31 décembre 2012. JPG
Photo : Hakan Dahllof, Président de TMHE
 
 
 
 
Logistique
automobile
STVA prend
le contrôle
de Benga
Autologistics
STVA vient de finaliser une prise de participation à hauteur de 51% dans la société roumaine Benga Autologistics (B.A) spécialisée dans la logistique automobile de véhicules finis. Cette société dont le siège est à Bucarest, est un acteur important de la distribution de véhicules automobiles en Roumanie. Elle dispose d'installations de stockage et de préparation et services (20 hectares) dans la périphérie immédiate de la capitale roumaine, ainsi que de sa propre flotte de camions porte-voitures pour la distribution nationale et internationale. B.A a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de près de 3 millions d'euros avec 53 collaborateurs. Luc Puech d' Alissac en devient le gérant. Avec cette nouvelle acquisition, STVA entend renforcer sa position dans le transport bi-modal et les services associés de véhicules automobiles finis. JPG  
 
Nomination
Bruno
Reckmann,
Directeur
des ventes
de Beumer

Bruno Reckmann (46 ans) est, depuis octobre 2011, directeur des ventes de Beumer Maschinenfabrik
GmbH & Co pour les secteurs de la manutention,
du chargement, de la palettisation et de l'emballage.
Il est responsable des marchés en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Ingénieur mécanique il a joué un rôle important dans le management, le marketing et la vente de machines de construction, de technique de manutention et de chariots élévateurs. Avant de joindre Beumer, il dirigeait le service des ventes pour l'Allemagne dans un consortium américain. Le nouveau Directeur des ventes déclare : « Nous désirons profiter de notre position internationale, en particulier de notre service client et de nos nombreuses filiales, pour déboucher sur de nouveaux marchés et accéder à de nouvelles branches. Le groupe Beumer est spécialisé dans la palettisation et de l'emballage, Avec l'acquisition de Crisplant a/s et de Enexco Teknologies India Limited, il emploie environ 3.000 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros ». JPG
 
 
 
 
Nomination
Christophe
Coupé
rejoint
Vinci
Consulting
Vinci Consulting, cabinet indépendant de conseil en management de l'innovation et des opérations, annonce la venue d'un nouveau Senior Manager, Christophe Coupé (ENST Bretagne 92, Docteur ENST 99). Après avoir travaillé vingt ans dans le conseil en management pour de nombreux groupes industriels sur des projets de performance dans le domaine de l'ingénierie et des opérations, il rejoint Vinci Consulting pour y apporter son expérience et contribuer au développement du cabinet. JPG  
 
Immobilier
Veolog lève
1,350 million
d'euros auprès
d'Audacia
Dans le cadre du financement de sa croissance, Veolog a augmenté, cet automne, son capital de 1,350 million d'euros en faisant appel au fonds d'investissement Audacia, en contrepartie d'une entrée au capital du fonds, valorisée à 18% .Depuis sa création en 2006, Veolog connaît une croissance interne et externe maîtrisée, notamment par les acquisitions successives d'Entrepo-Dis en 2009 et de FCO en 2010 (respectivement devenus Veolog et Veolog Fashion). Aujourd'hui, l'entreprise désire poursuivre sa croissance externe, et a donc fait appel à Audacia, fonds d'investissement créé en 2007 par Charles Beigbeder. Cette augmentation de capital pourrait être portée à 2,7 millions d'euros en cas de besoins supplémentaires. « Nous souhaitons maintenir le cap de notre stratégie de croissance externe dans les prestations logistiques et notamment celle liée au e-commerce, activité démarrée en 2010 sur nos plateformes de Vatry (51) et Pantin (93) », explique André Labatut, PDG de Veolog. JPG  
 
Immobilier
Vailog lance
un projet de
plate-forme
logistique de
60.000 m²
à Lyon
Après s'être positionné sur un terrain de plus de 13 ha à proximité de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, Vailog, promoteur et investisseur, lance un projet de développement d'un bâtiment à usage d'activités logistiques. Le site est localisé au sein de la ZAC de Syntex Parc, sur la commune de Pusignan (69). Cette ZAC est située près des principaux axes autoroutiers de la région, proche de l'aéroport et à présent, grâce à la déviation de Pusignan, elle relie la ZAC directement à la rocade Sud. JPG  
   
 
Immobilier
Panattoni
Europe
développe
48.000 m²
sur Lille sud
Panattoni Europe développe sur la commune de
Camphin-en-Carembault (Lille sud), un ensemble logistique de 48.000 m², sur un terrain de 10,3ha. La livraison est prévue pour 2013. Présent en Europe, aux USA et au Canada à travers plus de 30 bureaux, le groupe Panattoni a livré plus de 7 millions de m² sur ces 5 dernières années. JPG
 
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
19 janvier 2012

FÉVRIER 2012

Mardi 7
Conférence
DYNASYS
Demand &
Supply Chain
Planning Days

« L’APS
au service de
la Supply Chain »

En partenariat
avec SCMagazine,
BearingPoint,
Cleversys, Hardis,
Metnext, MGCM,
Möbius, Preactor,
Sage, Viseo,
WestMonroe,
Partners
De 9h00 à17h30
Disneyland Par
is


MARS 2012

Jeudi 8
Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e