Mais
que fait
la télé ?

Aux heures de grande écoute, les chaînes de télévision évoquent régulièrement des fermetures d'usines et insistent, témoignages à l'appui, sur le caractère dramatique de ces disparitions. En informant et en sensibilisant les millions de téléspectateurs sur les effets désastreux des délocalisations, elles jouent pleinement leur rôle. Mais elles le joueraient d'autant mieux si elles accordaient aux entreprises qui se développent et préservent l'emploi la même importance. Face au pessimisme largement entretenu par la dramaturgie de l'info, promouvoir les initiatives vertueuses et les succès industriels devraient constituer une obligation morale pour ces médias qui façonnent l'opinion. Car des dirigeants courageux, des équipes qui se battent, des innovations et des succès... il y en a ! Couronné aux « Rois de la Supply Chain 2012 », le GIE Pointe de Bretagne qui mutualise 5 PME bretonne dans le but de réduire leurs coûts de transport et de maintenir leur équilibre financier, en est un parfait exemple. Mais que dire également de Space, cette association qui fédère des petites entreprises de l'aéronautique du sud-ouest (et d'ailleurs), les initie aux bonnes pratiques et les soutient dans leur développement ? « Sans elle nous aurions disparu ! » a déclaré mardi dernier un sous-traitant d'Airbus. Et comment ne pas saluer Cofely Energies, qui a mis en place une organisation innovante au service de la filière bois. Ou encore Logistique Grimonprez qui, contre vents et marées, n'a pas hésité à investir pour réhabiliter des friches industrielles dans le nord de la France, préservant l'emploi et favorisant le transport fluvial. Nous pourrions ajouter à cette liste les 21 dossiers qui concourraient cette année aux Rois de la Supply Chain. Des entreprises qui refusent la fatalité, s'organisent et montrent l'exemple. Monsieur Jean-Jacques Henaff, président du GIE Chargeurs pointe de Bretagne, vous qui avez su convaincre et toucher les centaines de personnes présentes lors de la cérémonie de remise des trophées, vous méritez bien de passer au 20 heures ! JPG  
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
La cérémonie
des Trophées
en images
Mardi dernier plus de 1.000 personnalités du monde de la Supply Chain ont participé à la cérémonie de remise des trophées au cours d'une grande soirée festive organisée par Supply Chain Magazine au Musée des Arts Forains de Paris Bercy. Découvrez à travers ce diaporama (également visible sur i-pad et autres tablettes) une partie des photos de la soirée. D'autres photos seront également publiées dans notre numéro de janvier-février.
Un film signé « Communiquons.biz » sera mis en ligne dans les prochains jours.
POUR VOIR LE DIAPORAMA CLIQUEZ ICI
 
   
 
INVITATION
Demand &
Supply Chain
Planning Days
2012
Disneyland
mardi 7 février
DynaSys, éditeur de solutions de Supply Chain vous convie à la première édition des « Demand & Supply Chain Planning day », le 7 février 2012 au Centre des congrès de Disneyland sur le thème : « L'APS au service de la Supply Chain ». Complément indispensable de l'ERP, les solutions de planification avancée, dites APS (Advanced Planning System) jouent un rôle essentiel dans le système d'informations des entreprises. Outil d'aide à la décision par excellence, la flexibilité de l'APS permet de s'adapter à la complexité grandissante des Supply Chain et d'offrir une meilleure visibilité sur l'ensemble des flux de la chaîne logistique. Le propos sera illustré par les témoignages d'Ethypharm, Mapa Spontex, Mumm Perrier-Moët, Martell... Et en exclusivité lors de cette première édition, la participation d'un expert Nord Américain, West Monroe Partners, qui viendra confronter la Supply Chain outre atlantique avec celle de notre vieux continent. Au cours de cette journée entièrement gratuite, vous pourrez également rencontrer des experts au service de la Supply Chain ainsi que des entreprises ayant mis en place des solutions innovantes et performantes dans différents secteurs d'activités de l'industrie et de la distribution. Cet événement est organisé en partenariat avec Supply Chain Magazine, Bearing Point, West Monroe Partners, Metnext, Cleversys, Preactor, MGCM, Möbius, Sage, Viseo. Animation : Cathy Polge et Jean-Philippe Guillaume.
Programme complet
et inscription en ligne : CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Nomination
Nicolas Perri
dirige
Flowsrental

La société Industry Capital a nommé fin 2011, Nicolas Perri, Directeur de l'activité Flowsrental. A ce poste il a pour mission de développer l'offre location longue durée de tous types de supports logistiques, qu'ils soient métalliques ou plastiques. « Avec Flowsrental nous proposons aux entreprises du secteur industriel une offre de location longue durée qui leur permet de s'équiper en contenants réutilisables tout en préservant leurs ressources financières pour des investissements plus stratégiques. Comme dans tout contrat de location, cette mise à disposition permet à l'entreprise locataire de ne pas comptabiliser les contenants loués au bilan de son entreprise », précise Nicolas Perri.
Auparavant Responsable du Marché Retail chez Scholler Arca Systems, spécialiste de la fabrication de contenants plastiques réutilisables, où il a passé 12 années, Nicolas Perri apporte son expertise dans le domaine des supports de manutention. JPG
 
 
WMS
Castorama
finalise
le déploiement
de Reflex
L'enseigne de Bricolage Castorama finalise le déploiement du WMS Reflex avec un périmètre fonctionnel capable de supporter tous ses besoins : stockage, cross-docking et e-commerce. (Cf. Supply Chain Magazine novembre 2009). Rappelons que pour gérer l'activité des 9 sites en charge de l'approvisionnement des magasins ainsi que de l'expédition des commandes de la boutique en ligne, Castorama s'appuyait jusqu'en 2008 sur 4 solutions distinctes : 3 pour la gestion du stockage sur les différentes plateformes, et une globale pour la gestion du cross-docking. Outre une hétérogénéité des processus d'un site à l'autre, la multiplicité des outils générait des coûts importants : licences multiples, gestion des infrastructures informatiques, évolutions fonctionnelles à mettre en œuvre sur chaque système, etc. En 2008, les équipes de Castorama décident alors d'équiper tous les sites du même logiciel et de procéder en deux phases : une première pour équiper le site ID Logistics de Châtres (77), le principal site logistique de l'enseigne; une seconde pour déployer la nouvelle solution sur les autres entrepôts. Avec un outil unique, édité et infogéré par Hardis, les coûts directs de l'informatique auraient été immédiatement divisés par trois. « La réduction des coûts IT sur le site de Châtres nous a permis de financer totalement cette première partie du projet », précise Jimmy Ketelers Account Manager Commerce & Supply Chain de Kingfisher. Cette première phase terminée, la seconde pouvait être enclenchée : entre mars 2010 et octobre 2011, les 8 autres bâtiments (3 sites de cross-docking et 5 sites de stockage) ont ainsi progressivement déployé la solution Reflex. La mise en œuvre d'une solution unique a permis d'homogénéiser les processus (avis d'expédition, bons de livraison, étiquettes...) et de limiter considérablement le nombre de ressaisies ou de vérifications manuelles. Les saisies annoncées cross-dock pour les flux venant des sites de stockage ont même été totalement supprimées. En outre, les sites qui sont passés de la radio fréquence au vocal en préparation ont enregistré une augmentation de leur productivité de 15%. Selon l'éditeur aux gains de temps et de productivité des équipes, Reflex aurait également ajouté une meilleure gestion des emplacements de stockage à taille variable. De leur côté, les magasins peuvent avoir une visibilité en temps réel sur l'état d'avancement de leurs commandes et d'une traçabilité complète des flux. Quant aux managers, ils disposent désormais d'indicateurs pertinents. « Au total, l'ensemble des deux projets aura représenté un budget global de plus de 3 millions d'euros. Les nombreux gains et l'optimisation générés par Reflex nous permettent d'estimer notre retour sur investissement à seulement 3 ans et quelques mois », considère pour sa part Jimmy Ketelers. JPG  
 
Ports
Bilan
en demi-teinte
pour le Havre
-4%, c'est la baisse du tonnage global traité en 2011
(par rapport à 2010) au Port du Havre. Ces résultats sont expliqués par le port comme étant le reflet du commerce extérieur de la France et d'une consommation en berne des ménages français... Les conteneurs, qui constituent 32% des tonnages du port, enregistrent un retrait de 6% ; les transbordements ayant reculé de 28%. Au total, le trafic conteneurisé représente 2,22 millions d'EVP et 21,6 Mt. Mais le Havre se veut confiant. En effet, les mauvais résultats du premier trimestre ont en partie été compensés au cours des mois suivants. Par ailleurs, le port du Havre avance comme explication le retour de la confiance des clients, « qui ont constaté une augmentation de la productivité de +15% après l'application effective de la réforme portuaire au printemps 2011 ». Reste à prouver dans la durée que la réforme portuaire est synonyme de fiabilité et de productivité. JF
Schéma : évolution du trafic des conteneurs ©GPMH
 
   
 
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23 janvier 2012

FÉVRIER 2012

Mardi 7
Conférence
DYNASYS
Demand &
Supply Chain
Planning Days

« L’APS
au service de
la Supply Chain »

En partenariat
avec SCMagazine,
BearingPoint,
Cleversys, Hardis,
Metnext, MGCM,
Möbius, Preactor,
Sage, Viseo,
WestMonroe,
Partners
De 9h00 à17h30
Disneyland Par
is


MARS 2012

Jeudi 8
Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e