Arbitrages
Si l'on devait résumer le rôle du Supply Chain Manager en quelques mots, on pourrait dire qu'il consiste à arbitrer en permanence des objectifs souvent antagonistes. Exemple : comment diminuer mes stocks sans dégrader mon taux de service ? Comment réduire mes délais tout en maitrisant mes dépenses ? Comment fiabiliser mes prévisions dans un contexte économique incertain ? Comment gérer mon Sourcing lointain sans accroître ma prise de risque ? Bref une gymnastique compliquée d'autant plus délicate qu'elle est soumise à des contraintes multiples (sociales, environnementales, réglementaires, financières...), le tout dans un contexte de plus en plus international et donc de plus en plus complexe. Tout le talent du Supply Chain Manager consiste à placer le curseur à l'endroit qui correspond le mieux à la stratégie définie par l'entreprise avec pour objectif d'atteindre l'optimum global. Finalement c'est un peu comme en politique. Pour arrêter leurs programmes, les candidats à la présidentielle doivent tenir compte du contexte financier, du service (public), des prévisions, de l'environnement, du social, de l'international... gérer des intérêts contradictoires et placer le curseur en fonction d'un hypothétique optimum. Un arbitrage par nature très subjectif mais, pour ce qui les concerne, soumis à l'appréciation des français. JPG  
 
 
 
Messagerie
Situation
critique pour
Sernam
Sernam va-t-elle subir le même sort que Mory ? Cette entreprise de transport serait en cessation de paiement et devrait être placée demain en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce. Sernam, qui emploie actuellement 1.600 personnes, pourrait faire l'objet d'une reprise par un fonds ou un opérateur concurrent. Le fonds Caravelle, déjà repreneur de Mory serait sur les rangs. Mais la piste que privilégie syndicats et pouvoir publics serait celle de SNCF-Geodis. Ce qui constituerait pour l'ancien SERvice NAtional de Messagerie de la SNCF une sorte de retour aux sources. Mais pour le moment, rien n'est encore décidé. JPG  
 
Logistique
urbaine
Afilog publie
23 recom- mandations
Vendredi dernier, Afilog a présenté son livre blanc de la logistique urbaine, devant un parterre de plusieurs centaines de personnes, à l'Assemblée Nationale. Tout un symbole ! « Nous proposons dans ce livre blanc 23 recommandations qui résultent de la réflexion de nos membres et de nos commissions. Il s'adresse au Gouvernement et aux collectivités », a introduit Caroline Ceccaldi, Directrice d'Afilog. A l'aube d'un nouveau quinquennat, ce livre a pour vocation de permettre aux pouvoirs publics « d'ouvrir la voie à une profonde modification nécessaire pour organiser la logistique urbaine ». Les 23 recommandations sont de nature différente : d'ordre général, préconisations portant sur les véhicules, sur la circulation et les arrêts, sur les espaces et les sites logistiques.
A titre d'illustration, la deuxième recommandation consiste à « nommer un représentant interministériel en charge de la logistique, qui devienne référent des collectivités et acteurs privés et qui mette en œuvre la politique proposée dans ce livre blanc ». Cette mesure emblématique s'inspire des Pays-Bas qui se sont dotés d'un véritable ambassadeur de la logistique urbaine. Ce livre blanc est téléchargeable dès à présent sur le site d'Afilog. Espérons que les collectivités en feront bon usage ! JF
 
   
 
 
 
Salon
La SITL Europe
affiche presque
complet

« Nous sommes presque complets, le taux d'occupation est de 95 ou 96% » a déclaré Laurent Noel, Directeur du développement de Reed Expositions au sujet de la SITL Europe 2012, qui aura lieu les 27 et 30 mars prochain à Paris Nord Villepinte. Côté conférence, le programme s'annonce aussi très complet avec huit cycles thématiques (dont un sur les ressources humaines avec des ateliers recrutement le vendredi après-midi), des conférences sur ECO Transport & Logistics sur les 4 jours, les journées européennes du fret ferroviaire les 28 et 29 et une journée RFID University le mardi 27. Cette année, les Prix de l'Innovation seront au nombre de 9, dont 6 catégories dans le cadre de la SITL et 3 pour ECO Transport & Logistics (Il est encore temps de candidater, jusqu'au 4 février). Dernier point, le Maroc sera mis à l'honneur, avec deux conférences dédiées (marchés à l'international et marché domestique) et l'intervention du Ministre des Transports marocain lors de la séance inaugurale le 27 mars. D'ailleurs, Reed Expositions prépare une édition Logima SITL en mai à Casablanca, du 2 au 5 mai 2012. JLR
Photo : Laurent Noel, Directeur du développement
de Reed Expositions
 
 
Salon
Pas d'exposants
français
à la
SITL Mumbaï
Le salon SITL Mumbaï, qui se tiendra du 23 au 25 février 2012 dans la capitale économique de l'Inde, sera constitué à 80% d'exposants locaux. Côté exposants internationaux, l'offre portuaire sera bien représentée (des ports hollandais, belges mais aucun port français), ainsi que des acteurs du freight forwarding, de l'informatique, ou encore du transport à température dirigée (ce thème est d'ailleurs associé à un cycle de conférences). Mais de Français, point. « Aucune société française n'a exprimé d'intérêt sur l'Inde » nous confirme Laurent Noel, Directeur du développement de Reed Expositions. JLR  
 
Immobilier
logistique
Sogaris signe
de nouveaux
baux à
Marseille,
Rouen et Roissy
L'année 2012 démarre bien pour Sogaris, qui annonce la signature de nouveaux contrats pour ses plates-formes de Marseille, Rouen et Roissy. En ce qui concerne la plate-forme urbaine de Marseille-Arenc, les deux nouveaux clients sont Ago, un spécialiste de l'archivage (5.000 m2, bail de 12 ans fermes) et Sertrans France (transporteur routier, 1.000 m2, bail de 6 ans fermes). Ces deux transactions, réalisées par l'intermédiaire de CBRE, portent le taux d'occupation de la plate-forme de Marseille-Arenc à plus de 90%. A Rouen, le bâtiment 3 de la plate-forme logistique multimodale « bord à quai » Port de Rouen Vallée de Seine accueille Senalia Sica, spécialiste des silos à grains (9.100 m2), dans le cadre d'un bail 3/6/9. A noter également plusieurs nouveaux clients sur le site Sogaris situé en zone de fret de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, sur une surface totale de 1.500 m2, dont 1.350 m2 pour Air France Industries. JLR  
 
Messagerie
Le chantier
Sogaris à Créteil
touche à sa fin
Sogaris a organisé vendredi un traditionnel gigot-bitume pour fêter la fin prochaine des travaux de construction d'une nouvelle plate-forme de messagerie à Créteil, à quelques kilomètres de la capitale, en façade de l'A86 (à deux pas du carrefour Pompadour). Ce bâtiment « futuriste », conçu par l'architecte Franck Hammoutène, sera livré fin février à Sogaris par Brézillon (filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France). Il s'étend sur 5.000 m2, avec d'un côté 25 quais niveleurs à 1,20 m pour poids lourds, de l'autre 15 quais à 90 cm de hauteur, et sur le côté huit portes de 6 m de large pour un accès via fourgonnettes. Deux caractéristiques en font un bâtiment un peu « hors normes », à savoir une grande façade en polycarbonate translucide donnant sur l'autoroute A86, et surtout un parallélépipède, avec des porte à faux décoratifs de 15 m de part et d'autres, comme posé sur la toiture, qui abrite 1.000 m2 d'espaces de bureaux. Cette structure originale sera d'ailleurs habillée en mars d'un bardage rouge orangé en tôle laquée métallisée brillante dont la couleur irisée sera changeante en fonction de l'angle de vue. Selon Jean-Louis Foessel, le Président du Directoire de Sogaris, le bâtiment devrait entrer en service à la mi-mai. Mais aucun nom de messager n'a encore été annoncé. JLR  
   
   
 
Manutention
SSI Schaefer
se lance dans
la tour
de stockage
L'équipementier allemand SSI Schaefer qui vient d'absorber Handler A/S, a du même coup étendu son portefeuille de solutions aux armoires de stockage grande hauteur. Le LogiMat est en effet une tour qui fonctionne selon le principe des « goods to man » avec une importante économie d'espace au sol et de temps. Concrètement un écran tactile et une interface conviviale signalent les articles à prélever. Le système de gestion de stocks transmet directement les lignes de commandes à la tour de stockage et les articles sont acheminés vers les ouvertures d'accès. JPG  
 
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30 janvier 2012

FÉVRIER 2012

Mardi 7
Conférence
DYNASYS
Demand &
Supply Chain
Planning Days

« L’APS
au service de
la Supply Chain »

En partenariat
avec SCMagazine,
BearingPoint,
Cleversys, Hardis,
Metnext, MGCM,
Möbius, Preactor,
Sage, Viseo,
WestMonroe,
Partners
De 9h00 à17h30
Disneyland Par
is


MARS 2012

Mercredi 7
Conférence
APERIA
« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e



Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e



Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e