Messagerie
Sernam en
redressement
judiciaire
Hier le tribunal de commerce de Nanterre a décidé de placer la société Sernam Services en redressement judiciaire. Une période d'observation de 6 mois a été fixée, durée pendant laquelle l'entreprise devrait poursuivre le cours normal de son activité. Dans un même temps le transporteur et son actionnaire Butler Capital Partners vont rechercher un repreneur susceptible de s'intéresser à un réseau national d'une cinquantaine d'agences disposant d'un portefeuille de 13.000 clients. « Sernam intéresse plusieurs repreneurs français comme étrangers dont deux avec lesquels des discussions sont déjà très avancées », indique la direction de l'entreprise. Le nom de SNCF Geodis est celui qui revient le plus souvent et qui constitue jusqu'à ce jour la solution la plus crédible. JPG  
 
 
 
Immobilier logistique
Stokomani
s'implante
à Longueil
Sainte Marie
(60)
Dans le cadre du développement de ses activités
Supply Chain, Stokomani, société spécialisée dans le déstockage de grandes marques, vient de prendre en location 22.000 m², au sein d'une plate-forme logistique de dernière génération du Parc Paris – Oise situé à Longueil Sainte Marie (60) en bordure de l'autoroute A1. Déjà implantée depuis plus de 40 ans dans l'Oise, Stokomani exploite, depuis 2007, 25.000 m² d'entrepôt. Ce nouveau site permettra de doubler la capacité logistique de l'enseigne. Cette plate-forme, propriété d'un fonds géré par LaSalle Investment Management, a été louée dans le cadre d'un bail de 7 ans ferme. Dans cette opération, BNP Paribas Real Estate était conseil des 2 parties. JPG
 
   
 
Immobilier
logistique
Risque
de pénurie
d'entrepôts
dans le nord
de la France
Conseillé par le cabinet Tostain et Laffineur, Fabry Logistics vient de signer un bail de 9 ans pour la location d'un entrepôt de 22.000 m² sur le Distripôle Lille Métropole d'Houplines. Le bâtiment appartient à la société GE Capital Real Estate. Disposant d'une centaine de collaborateurs et d'une équipe commerciale à la fois locale et internationale avec des bureaux en Angleterre, en Chine et aux USA, l'entreprise propose une formule clé en main qui intègre toute la logistique de ses clients. Pour les étrangers, cela signifie aussi une terre d'accueil qui peut avoir un impact positif sur l'emploi régional, notamment lorsque leurs besoins se développent au delà de la prestation logistique. Dans les 2 ans, Fabry Logisitcs devrait avoir intensifié ses relations commerciales avec l'Asie, agrandit ses entrepôts de Hong Kong et de Californie pour soutenir son développement lillois avec pour objectif un CA de 15M€ en France. Avec cette signature, conséquente en termes de surfaces, Antoine Tostain estime que la région nord entre désormais dans un « cycle de pénurie » d'entrepôts aux normes. L'étude de marché Tostain & Laffineur fait ressortir que dans un rayon de 40 km autour de Lille,  seulement 32.000 m² d'entrepôts dernières générations sont immédiatement disponibles pour une demande placée minimale de 100.000 m² par an.
« Le temps est donc venu de redémarrer de nouvelles mises en chantier » prévient-il. JPG
 
   
 
 
 
Résultats
SAP, le moral
au beau fixe
(suite de la
NL d'hier)
SAP a annoncé hier un CA annuel en forte augmentation, faisant de 2011 « la meilleure année en 40 ans d'existence » (Cf. la newsletter de mardi). Nicolas Sekkaki s'est dit satisfait des résultats enregistrés au plan français, mais également au plan mondial avec des pics importants dans les BRIC (+64% de croissance en Chine), et dans d'autres régions dont... l'Allemagne qui, avec 23% de croissance « prouve que ce marché est loin d'être saturé ». Cette progression enregistrée au plan mondial fait dire au DG France que l'entreprise est légèrement au dessus des objectifs qu'elle s'était fixée : « Nous avons déclaré en 2011 que notre intention était de doubler notre CA d'ici à 2015. Or, avec une nouvelle croissance à 2 chiffres prévue pour 2012, nous serons sans doute conduits à revoir ces perspectives à la hausse ». Nicolas Sekkaki considère par ailleurs que la performance enregistrée sur le territoire national est lié à une forte poussée du secteur Banques/assurances (+76%), mais aussi à une accélération du Manufacturing qui reste un des plus gros contributeurs du chiffre d'affaires. Le directeur général explique également que l'indirect (prestations sous-traitées) participe au succès de SAP : « Aujourd'hui 100% du segment PME/PMI est réalisé par l'indirect (+39,7% en 2011) et notre intention est de confier à nos intégrateurs partenaires de plus en plus de grands comptes. » Pour 2012 le directeur général entend poursuivre sa stratégie visant à développer la proximité client et l'approche métier (la Supply Chain par exemple). L'accent sera mis également sur l'innovation. A cet égard, le lancement d'Hana (qui multiplie les capacités de traitement des applications) est considéré comme un succès. Enfin l'entreprise entend renforcer ses équipes notamment avec l'embauche de jeunes diplômés (ingénieurs, écoles de commerce...). Une politique RH qui change, comme évolue également l'attractivité de l'entreprise : « Aujourd'hui nous voyons beaucoup de profils intéressants frapper à notre porte. Ce n'était pas le cas il y a deux ans », confie-t-il avec un léger sourire. JPG  
 
Nomination
Olivier Barge
rejoint
Prologis
Olivier Barge est nommé Directeur Projets Europe du Sud de Prologis. Il occupait auparavant le poste de Directeur Technique France chez Goodman. A la suite d'un IUT Génie Civile d'Egletons et d'un diplôme de l'IFAG, Olivier Barge a été directeur des travaux en Angleterre dans le Groupe Bouygues puis chef du service commercial de CIRMAD Prospectives (filiale de développement immobilier de Bouygues) à Rouen où il avait en charge le développement immobilier de projets industriels, logistiques et commerciaux. JF  
 
Logistique
Free,
l'opérateur qui n'aimait pas
les zéros
Ce n'est pas le titre du prochain film de David Fincher, mais la nouvelle histoire du fournisseur d'accès à Internet Free, avec la logistique de ses deux offres de téléphonie mobile sans engagement (Free Mobile illimité) et à 2 euros, lancées le 10 janvier. Si certains abonnés ont reçu leur carte SIM, malgré un zéro manquant dans leur adresse postale, d'autres attendent toujours, selon de très nombreux messages postés sur différents sites Internet, Twitter et Facebook. Embêtant, surtout quand la portabilité du numéro est déjà effectuée.Vous habitez au 30 ? Allez sonner chez votre voisin du 3 ! Free devrait parrainer la prochaine fête des voisins… Jean-Michel Kampf, cofondateur de Pretri, opérateur de massification postale, qui route pour Free un nombre de lettres contenant les SIM « qui dépasse l'imagination », confirme l'erreur d'adressage au niveau des étiquettes avec le zéro manquant, précisant que l'erreur venait de Free et non de lui : « Le problème a été corrigé depuis une dizaine de jours environ. » La direction de Free lui a dit qu'elle renvoie de nouvelles cartes SIM sans attendre le retour à l'envoyeur de la carte d'origine. Et en effet, les deux lignes de support Twitter @lalignedefree et @freemobile ont publié de nombreux messages indiquant un « nouvel envoi de carte SIM ». Et annoncent globalement un « délai de 4 à 5 jours ouvrés entre l'expédition et la livraison ». Toutefois, l'erreur ne semble pas systématique : les « naufragés » qui pleurent en guettant le facteur chaque matin n'habitent pas tous à une adresse avec un zéro et d'autres ont bien reçue leur puce malgré un zéro dans leur adresse... CC  
 
Logistique
… Free débordé
par les
demandes,
avoue
Xavier Niel
Le site ToosurToo recense 3,4% d'abonnés sans carte SIM pour qui la portabilité est déjà effectuée... donc injoignables ! 55% attendent la réception de la carte SIM, déclarée expédiée par Free, avant la date effective de portabilité. 46% ont reçu la carte SIM. 43,2% ont pu activer leur forfait (statistiques portant sur un échantillon de 19.238 Freenautes avec portabilité inscrits sur ce site au 31 janvier à 8h30). Xavier Niel, vice-Président d'Iliad, la maison mère de Free, a imputé les retards, lors de son audition à l'Assemblée Nationale mercredi 25 janvier aux problèmes du GIE portabilité qui traite 30.000 à 40.000 demandes de portabilité par jour, à travers le prestataire informatique Steria ; il a demandé une extension de la capacité à 80.000 demandes par jour qu'il espérait d'ici le 29 janvier. Mais là où le bât blesse réellement, c'est que la demande de portabilité se fait, pour accélérer la procédure, avant même que la carte SIM ne soit expédiée... L'opérateur de téléphonie a sous-estimé l'ampleur des demandes et donc l'informatique et la logistique ad hoc...700.000 connexions au site Internet mobile.free.fr dès le 10 janvier à 9h45 ! Et Xavier Niel devant l'Assemblée Nationale a déclaré avoir dû « réécrire totalement son système d'information car on a été débordé par les demandes » et que Free Mobile comptait à ce jour « plusieurs centaines de milliers d'abonnés. » Le 26 mai 2011, Free postait une annonce pour recruter « son responsable logistique Free Mobile ». Un seul ne suffit visiblement pas. Affaire à suivre... CC
Photo : le courrier qu'attendent impatiemment de nombreux abonnés à Free Mobile…celui-ci a reçu sa carte SIM la veille de la date de portabilité ! Du just in time… ©C.Calais
 
   
 
Consulting
Ortec conseille
Shell Global
Solutions
Shell Global Solutions International B.V. et la société
Ortec ont signé un contrat de collaboration à l'échelle internationale dans le cadre d'une optimisation globale de la Supply Chain de l'industriel. Cet accord recouvre la prise de décisions stratégiques dans les domaines tels que la planification et l'ordonnancement, l'optimisation des capacités de production des gisements gaziers, la gestion des pièces de rechange et le calcul des coûts. Paulus Steenkamp, Vice-président de la fabrication, de la production et de l'ingénierie logicielle chez Shell Global Solutions International B.V. s'en explique : « Shell s'efforce d'œuvrer pour une énergie responsable et Ortec, via le développement de ses logiciels et ses prestations de conseils, nous aide à réaliser nos objectifs stratégiques ». De son côté, Lambert van der Bruggen, PDG d'Ortec Consulting Group se dit ravi de soutenir Shell dans ce processus grâce au « fact-based consulting » et à la modélisation. Ortec, que l'on connaît surtout pour son activité liée à la planification des ressources et du transport (dont l'optimisation de tournées), dispose également d'une branche conseil qui s'appuie sur ses outils de calcul pour proposer aux industriels différents scénarios d'optimisation. JPG
 
 
Saint-Valentin
Pic d'activité
pour la lingerie
TNT connaît actuellement un pic d'activité de 30%
de ses livraisons sur le secteur de la lingerie...
La raison à ce phénomène surprenant ? Le 14 février ! L'expressiste approvisionnera pendant les deux semaines précédant la Saint-Valentin près de 3.000 points de vente en France. « Au total des dizaines de milliers de colis vont être livrés en express en 24h pour permettre aux magasins de proposer chaque jour, l'ensemble de leurs collections », annonce TNT. JF
 
 
Manutention
Les chariots
électriques
Yale au salon
Préventica
Le distributeur Fabre Manutention, présente en ce moment même au salon Préventica de Bordeaux la nouvelle gamme des chariots électriques Yale. Les caractéristiques mises en avant sur ce salon dédié à la prévention des accidents sont : la coupure d'urgence, les accoudoirs doubles permettant une protection optimale en cas d'urgence ou encore le fonctionnement du chariot, uniquement lorsque l'opérateur est assis. Fabre manutention vient d'obtenir le renouvellement de sa certification Mase UIC (certification des bonnes pratiques de sécurité). JPG  
 
Maroc
Aircelle Maroc
certifié Classe A
Oliver Wight
L'équipementier aéronautique Aircelle Maroc (nacelles, inverseurs de poussée et des composants en matière composite), est la première entreprise marocaine à obtenir la certification Classe A du groupe Oliver Wight. Dans le cadre de cette démarche le niveau de service client de l'industriel aurait dépassé les 98% alors qu'il évoluait généralement entre 70 et 80%. Parallèlement, les niveaux de stocks ont été réduits d'un tiers. L'entreprise aurait reçu une reconnaissance formelle de la part de Rolls-Royce pour ses résultats en termes de respect des dates de livraison (On Time In Full ou OTIF). Les cycles de fabrication ont également été considérablement réduits. Tout cela s'est réalisé dans un temps relativement court : l'entreprise a été certifiée dans les domaines de la planification et du suivi d'exécution à peine 18 mois après le lancement de la démarche avec Oliver Wight. « Les stocks ont été réduits de 7,5 millions d'euros, soit environ 30 000 euros chaque jour ouvré » affirme le responsable Supply Chain, Ludovic Boisramé. « Un des critères clés a été d'attaquer les barrières entre les fonctions. Lorsque les gens ont vu qu'ils travaillaient à partir d'un même jeu de données, il a été facile de voir quelles améliorations pouvaient être apportées et mesurées ». La démarche Classe A est une partie du programme déployé dans l'ensemble du groupe Aircelle, ainsi que dans le groupe Safran (10 milliards d'euros de Chiffre d'affaires et 55.000 personnes) dont Aircelle est filiale. Aircelle Maroc s'est renforcée depuis son ouverture en 2006, avec un chiffre d'affaires passé de 10 à 70 millions d''euros et un effectif actuellement d'environ 450 personnes. Et le Directeur Général, Benoit Martin-Laprade, est déterminé à poursuivre cette progression, tablant sur une croissance de 15% par an dans les 5 prochaines années. JPG  
   
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
1 février 2012

FÉVRIER 2012

Mardi 7
Conférence
DYNASYS
Demand &
Supply Chain
Planning Days

« L’APS
au service de
la Supply Chain »

En partenariat
avec SCMagazine,
BearingPoint,
Cleversys, Hardis,
Metnext, MGCM,
Möbius, Preactor,
Sage, Viseo,
WestMonroe,
Partners
De 9h00 à17h30
Disneyland Par
is


MARS 2012

Mercredi 7
Conférence
APERIA
« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e



Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e



Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e