Immobilier
logistique
Argan poursuit
sa croissance


« 2010-2011-2012 : les trois glorieuses », c'est de cette manière que Jean-Claude Le Lan, Président du Conseil de Surveillance d'Argan, a introduit hier soir la restitution des résultats annuels 2011 de la foncière spécialisée en immobilier logistique. « 2011 se caractérise par un volume d'investissement de 93 M€, représentant 162.500 m2, et se décomposant en trois acquisitions (louées à Géodis BM et FM Logistic). Par ailleurs, nous disposons d'une très bonne visibilité pour 2012, huit contrats ayant déjà été conclus (baux signés, terrains acquis et financements contractés) pour un montant d'investissement de 154 M€. 2012 sera également marquée par l'arrivée de quatre nouveaux locataires : Auchan, Célio, FNAC et Mr Bricolage », a développé Jean-Claude Le Lan.
Parallèlement, Argan a poursuivi ses opérations d'arbitrages d'actifs non stratégiques ou arrivés à maturité pour un total de 42.000 m2 en 2011. Les revenus locatifs de la foncière ont progressé de 15% en 2011 par rapport à 2010 (43,5 M€ contre 37,8M€) et les dirigeants prévoient une croissance de +16% pour 2012. Le cash flow courant a augmenté quant à lui de 14% pour atteindre 39,6 M€. Le patrimoine, d'une valeur de 615 M€ à la fin 2011, a enregistré une hausse de 14% et représente 936.500 m2. « Nous envisageons d'atteindre 1,1 million de m2 fin 2012 », estime Jean-Claude Le Lan qui se félicite aussi du taux d'occupation maintenu à 100%. Argan souhaite accroître sa présence sur l'Ile-de-France et se fixe de passer de 41% des surfaces de son parc début 2010 à 67% d'ici fin 2012. JF
Photo : Jean-Claude Le Lan, Président du Conseil
de Surveillance d'Argan ©JF
 
 
 
 
Spécial Award
Porsche AG
décerne
un Trophée à
Witron
Chaque année, le constructeur automobile Porsche décerne le « Porsche Supplier Award »à ses meilleurs fournisseurs. Cette année c'est l'équipementier Witron Logistik qui a reçu ce prix dans la catégorie « matériel hors production ». Porsche travaille avec cet équipemlentier depuis 99. Récemment Witron a conçu et réalisé l'entrepôt ainsi que le système de picking du nouveau centre de distribution de pièces de rechange de Sachsenheim, où sont gérées 85.000 SKU. Le coeur du système est un magasin automatisé pour les petites pièces, d'une capacité de 170.000 emplacements. Il est piloté par l'OPS (Order Picking System) de Witron. JPG  
   
 
RAPPEL :
La vidéo
des Rois de la
Supply Chain
2012
est en ligne !
La vidéo de la cérémonie des Rois de la Supply Chain 2012 est en ligne. Vous pourrez ainsi voir (ou revoir) la remise des trophées, la galette (géante), les jeux, le décor magique du musée des Arts Forains, ainsi que les temps forts de cette grande soirée conviviale et festive. Pour mémoire cette cérémonie organisée par Supply Chain Magazine s'est déroulée le 17 janvier dernier et a rassemblé plus d'un millier de personnalités de la Supply Chain.
Pour accéder directement à cette vidéo
(de 4 minutes), CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Secteur
automobile
Inconso
propose
un WMS dédié
à l'industrie
automobile
inconsoWMS Automobile est un logiciel de gestion d'entrepôt pour la gestion des sites de logistique automobile amont et aval. Un exemple de fonctionnalité spécifique à cette industrie réside dans la gestion des relations entre les équipementiers, prestataires logistiques, fournisseurs et destinataires. Afin de garantir la précision de livraison, chaque conteneur peut être vérifié par lecture code à barre ou RFID. Tous les mouvements internes, à partir de la réception jusqu'à la sortie marchandise, sont aussi sécurisés. Le système supporte pleinement les livraisons en flux synchrones aux lignes de production, comportant le montage des kits et références en provenance de différents fournisseurs pour chaque constructeur automobile. « La solution est idéale tant pour les centres logistiques qui gèrent un faible nombre de fournisseurs, que pour les centres qui en comptent plusieurs centaines », souligne l'éditeur. JPG  
   
 
PDA
professionnel
Lancement
du XT 15
par Psion


Psion annonce la mise sur le marché de l'Omnii XT15, dernière génération de PDA professionnels de la gamme Omnii. « Grâce à sa robustesse, à sa fiabilité et à une autonomie de fonctionnement particulièrement étendue, l'Omnii XT15 marque une nouvelle étape dans le secteur de l'informatique mobile » nous affirme le fabricant. Afin d'étendre encore les avantages de la gamme Omnii, le nouveau programme Omnii Advantage donne à l'utilisateur la possibilité de mettre à jour et de reconfigurer son PDA, gratuitement, seulement un an après l'acquisition de son matériel. Par exemple, un client peut commencer par l'achat d'un Omnii XT15 avec lecteur de codes à barres 2D puis, trois ans plus tard, décider de remplacer ce module par un lecteur RFID. Ceci élimine la perspective du changement complet de machine. En ces temps incertains sur le plan économique, les cabinets d'étude du secteur reconnaissent les avantages d'une plate-forme adaptable : « Les clients recherchent des solutions mobiles professionnelles qui continueront à améliorer leur productivité, même au-delà de trois ans d'utilisation de l'outil. Le XT15 de Psion apporte la possibilité d'évoluer dans le futur, en remplaçant les modules par d'autres dotés de la dernière technologie » estime David Krebs, Vice Président « Mobilité et Sans Fil » du cabinet VDC Research. JPG  
 
Mobilité
Une nouvelle
version pour
Opti-Time
Opti-Time, éditeur français de logiciels d'organisation des ressources mobiles de l'entreprise, annonce la nouvelle version de sa solution Opti-Time Resource Management Suite qui permet d'exploiter directement les capacités de géo-localisation des Smartphones et des tablettes : affichage de la position GPS sur l'écran des planificateurs, affichage sur le Smartphone ou la tablette du lieu de la prochaine intervention, affichage de l'itinéraire entre la position actuelle et la prochaine intervention. L'application Opti-Time Mobile met également à disposition du technicien la liste des tâches à accomplir. Elle est synchronisée avec le planning central et permet de mettre à jour en temps réel le statut des tâches et éventuellement de modifier les heures effectives de début et de fin. Ces modifications peuvent être ensuite prises en compte automatiquement ou après décision du planificateur dans le planning. Ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans les environnements Androïd et iOS 5. La nouvelle version d'Opti-Time Resource Management Suite est disponible depuis le 2 janvier 2012. JPG  
   
 
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2 février 2012

FÉVRIER 2012

Mardi 7
Conférence
DYNASYS
Demand &
Supply Chain
Planning Days

« L’APS
au service de
la Supply Chain »

En partenariat
avec SCMagazine,
BearingPoint,
Cleversys, Hardis,
Metnext, MGCM,
Möbius, Preactor,
Sage, Viseo,
WestMonroe,
Partners
De 9h00 à17h30
Disneyland Par
is


MARS 2012

Mercredi 7
Conférence
APERIA
« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e



Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e



Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
internationale
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6