Grande
distribution
Le groupe
Casino
redessine
sa logistique
francilienne


La plate-forme logistique frigorifique de Gonesse,
inaugurée officiellement hier mais opérationnelle depuis
août, marque une première étape dans la stratégie de redéploiement de l'outil logistique du groupe Casino. Ce bâtiment de 28.000 m2, construit sur le site de l'Aeropark, à proximité de la Francilienne, de l'A1 et de l'A3, est conçu pour approvisionner en produits frais et en fruits et légumes l'ensemble des magasins Franprix et Leader Price (FPLP) situés au nord de la Seine en Ile de France ainsi que le quart nord-est de la France, jusqu'à Strasbourg, soit plus de 600 sites livrés par jour (155.000 colis par jour, 1.800 palettes). Un autre bâtiment du même type vient d'ouvrir à Wissous pour compléter le dispositif au Sud de la Seine, jusqu'à Clermont Ferrand. Ces deux outils viennent remplacer, en augmentant la surface de 10.000 m2, trois anciennes plates-formes : Monsoult et Etampes (pour le frais), et Tigery (pour les fruits et légumes). Selon Hervé Daudin, Directeur des activités marchandises et flux Groupe Casino, le nouveau schéma « permet une économie de transport de plus de 2 millions de km par an, et une réduction annuelle 2.200 t d'émissions de CO2 ». Mais la nouveauté ne s'arrête pas là : ces deux entrepôts servent aussi de plates-formes de cross dock pour des magasins Petit Casino, Vival et Spar en Ile de France (les rolls sont regroupés dans le même camion que les palettes pour Franprix), ainsi que pour alimenter en produits Cdiscount de moins de 30 kg les points retrait dans les magasins Franprix et Petit Casino. Cette démarche de synergie logistique « cross canal » entre les enseignes du groupe Casino devrait s'étendre à d'autres sites en 2012. Elle est menée par la nouvelle entité Logistique France, dirigée depuis juillet dernier par Rémi Auzanneau (également DG d'Easydis, le logisticien interne de l'enseigne Casino), dont l'une des missions est d'exploiter les synergies potentielles entre les différents actifs logistiques du groupe (34 entrepôts, entre les sites Easydis et les sites Franprix et Leader Price, et 11 bureaux transport). JLR
(voir suite ci-dessous)
Photo ci-contre : Hervé Daudin, Directeur des activités marchandises et flux Groupe Casino
Photo ci-dessous : plate-forme de Gonesse
 
   
 
 
 
Grande
distribution
Gonesse,
la vitrine
technologique
de Franprix
Leader Price

(suite)



Construite par abcd pour le compte du développeur britannique Segro, la plate-forme frigorifique de Gonesse devient une véritable vitrine technologique et écologique pour l'ensemble des entrepôts Franprix et Leader Price, qui totalisent en France 300.000 m2 (dont 60.000 m2 confiés à des prestataires externes). Segro, avec lequel le groupe Casino a signé un bail de 12 ans, n'a pas lésiné sur les moyens. Le projet, réalisé dans le cadre d'un partenariat public privé, a intégré dès la phase de conception un volet environnemental très poussé : système de production frigorifique à haut rendement avec utilisation de fluide naturels, traitements qualitatifs des déchets, recyclage des eaux pluviales des toitures, etc. En plus de la certification HQE bâtiment frigorifique, le développeur a d'ailleurs obtenu également de l'organisme Certivéa la mention « deux étoiles », qui atteste que le bâtiment est conforme au classement Afilog plates-formes logistiques décembre 2008 sur les thèmes conditions de travail et adaptation du bâtiment au process, ainsi que le Passeport Bâtiment Durable HQE Excellent, qui précise notamment que le profil environnemental de l'entrepôt va au-delà du niveau requis pour 10 des 14 critères de la certification HQE. C'est le premier en Europe à obtenir cette certification HQE entrepôt frigorifique sur l'ensemble des phases, de la programmation à la réalisation, en passant par la conception. Côté technologique, Gonesse (comme Wissous) est entièrement équipé en préparation vocale (Aldata Voice), ce qui est inédit chez Franprix. Les préparateurs utilisent par ailleurs des chariots Fenwick avec fonction « Autolift » de levée automatique de la palette. Quatre filmeuses automatiques cinq faces, avec pesée en sortie, complètent le dispositif. « Grâce à ces technologies vocale et de pesée, nous avons fait tomber notre taux d'erreur de préparation à 0,15% (ndlr : soit une fiabilité de 99,85%) » nous indique Christian Bens, le patron des activités logistiques pour Franprix et Leader Price. JLR
Photos : HQE et filmeuses automatiques
 
   
 
Ports
Med Europe
Terminal
réduit
ses tarifs de
stationnement
export
Med Europe Terminal, le terminal à conteneurs des bassins Est du port de Marseille-Fos, annonce une baisse de ses tarifs 2012 pour le stationnement des conteneurs export. Cette réduction des tarifs est effective depuis le 1er février. Med Europe Terminal prolonge de quatre jours sa franchise de réception « gratuite » des conteneurs. En outre, le tarif de stationnement des conteneurs de la deuxième tranche (du 15ème au 20ème jour) est divisé par deux et la troisième tranche (du 21ème au 30ème jour) diminue de 25%. « Cet effort commercial permettra aux chargeurs et à leurs prestataires logistiques de bénéficier de délais rallongés et d'éviter des surcoûts en cas d'escales décalées de quelques jours », estime le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) qui se félicite de la mise en œuvre de cette initiative contribuant à améliorer la compétitivité du port. JF
Photo : ©Med Europe Terminal
 
   
 
 
 
Mobilité/
traçabilité
Un centre SAV
de 1.200 m²
pour
Nomadvance
Nomadvance, spécialiste de la mobilité et de la traçabilité, installé à Dardilly (Rhône), vient d'inaugurer son centre de service après-vente de 1.200 m2, entièrement dédié aux clients utilisateurs de solutions et technologies IT (PDA, tablettes PC, infrastructures réseau wifi et 3G). L'entreprise se donne ainsi les moyens de répondre à l'ensemble des besoins de service après-vente de ses clients, à travers ses propres équipes locales. « A l'heure où d'autres entreprises du secteur délocalisent tout ou partie de l'activité service clients, Nomadvance s'inscrit dans une dynamique forte, à la fois de création d'emplois dans le cadre du déploiement de ce service, et de réduction de son empreinte carbone en réduisant le transport du matériel à réviser » souligne cette société d'intégration et de services. JPG
Photo : ©Nomadvance
 
   
 
Aéronautique
Daher devient
partenaire
exclusif d'ALN
pour la France
Daher, annonce qu'il rejoint ALN (Aviation Logistics Network), le réseau international de transport et logistique spécialisé dans les AOG (Aircraft On Ground) et dans le transport de matériels pour le secteur Aéronautique. En tant que partenaire exclusif pour la France, elle sera l'une des trois sociétés représentées au comité exécutif de ce réseau international. Du même coup, le prestataire renforce son offre de transport auprès des équipementiers, avionneurs et compagnies aériennes pour les marchés de la construction d'appareils neufs, des moteurs, du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO), du démantèlement d'appareils et des pièces détachées. Présent dans plus de 200 villes réparties dans 56 pays dans le monde, le réseau ALN offre une nouvelle dimension au groupe Daher déjà très présent dans l'Aéronautique. JPG  
 
Ré-industria-
lisation
Réhabilitation
du site de
CNH France à
Crépy-en-Valois
Après le transfert du site industriel d'Eurocopter de La Courneuve vers l'aéroport du Bourget (commune de Dugny), Cushman & Wakefield France poursuit sa spécialisation dans la cession de friches industrielles. Sur les conseils du département Industriel, CNH France (filiale du groupe FIAT) vient de trouver un acquéreur, un industriel belge, pour son site de 13 hectares localisé à Crépy-en-Valois dans l'Oise. Cette société, spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques, va prochainement ouvrir un nouveau centre de production qui permettra la création à terme de 300 emplois. « Depuis la fermeture de l'usine de CNH France en 2004, nous réfléchissions à la ré-industrialisation de ce site », explique Arnaud Foubert, Maire de Crépy-en-Valois et président de la Communauté de Communes du Pays de Valois. « Cette ré-industrialisation est le fruit d'une active collaboration entre les différentes parties, à savoir la municipalité, la CCPV, CNH France, l'acheteur et Cushman & Wakefield, conseil exclusif dans cette opération ». JPG  
 
INVITATION
(RAPPEL)
Optimisez votre
Supply Chain
« pièces
de rechange »
Oracle, Headlink Partners et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 8 mars de 8h30 à 10h45 à un Petit Déjeuner-débat sur le thème : « Optimiser la Supply Chain de vos pièces de rechange ». Le contexte économique impose plus que jamais une gestion plus agile des pièces de rechange par une approche transversale utilisant des méthodes et des outils adaptés : L'optimisation financière, la prise en compte du coût de rupture, la gestion globale des prévisions, des approvisionnements, des stocks, des réparations. Pour faire un point complet sur ces sujets plusieurs experts se succéderont pour apporter leurs témoignages : Hubert Jahan, Directeur logistique industrielle à la SNCF, Didier Julien, Directeur Supply Chain SDV, Norbert Cohen, Directeur de la stratégie et du développement Beijaflor, vice-Président exécutif de l'Aslog, Arnaud Dermange, Directeur financier de Zodiac Services (division Aerospace), Lionel Albert, Sales Development Europe Value Chain d'Oracle. Lors d'une table ronde, animée par Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine), différents acteurs de l'entreprise viendront échanger sur les impacts des pièces de rechange sur leur activité quotidienne. Cette matinée de conférences se déroulera chez Headlinks Partners 11-13 Avenue du Recteur Poincaré, Paris 16ème. ATTENTION : compte tenu du nombre de places limité, cette conférence est uniquement réservée aux opérationnels (Directeur SCM, logistique, Directeur des opérations...) de l'industrie et de la distribution.
Programme complet, inscription en ligne
et plan d'accès, CLIQUEZ ICI.
 
 
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3 février 2012

FÉVRIER 2012

Mardi 7
Conférence
DYNASYS
Demand &
Supply Chain
Planning Days

« L’APS
au service de
la Supply Chain »

En partenariat
avec SCMagazine,
BearingPoint,
Cleversys, Hardis,
Metnext, MGCM,
Möbius, Preactor,
Sage, Viseo,
WestMonroe,
Partners
De 9h00 à17h30
Disneyland Par
is


MARS 2012

Mercredi 7
Conférence
APERIA
« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e



Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e



Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
internationale
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6