Un monde incertain

La semaine dernière, plusieurs sociétés ont communiqué leurs résultats annuels, affichant une progression parfois spectaculaire en 2011(1) mais un manque de visibilité sur 2012. « Pour le moment ça ne va pas si mal. Mais pour combien de temps encore ? » Confiait voici quelques jours, un chef d'entreprise. Car c'est bien l'incertitude qui caractérise ce début d'année avec des interrogations et des doutes quant à la croissance économique, à l'avenir de l'euro, aux décisions qui suivront les présidentielles... Incertitudes également au sein même des entreprises directement confrontées aux variations des marchés, à la flambée des matières premières, à la vulnérabilité des fournisseurs, aux aléas climatiques, aux risques internationaux. Difficile dans un tel contexte de prévoir, d'anticiper, de planifier. Et pourtant, « optimiser la Supply Chain dans ce monde incertain », reste une nécessité et même le vrai défi auquel sont confrontées désormais toutes les entreprises. Un sujet de réflexion éminemment stratégique qui sera également le thème central des conférences organisées par Supply Chain Magazine les 21 et 22 novembre prochain au CNIT dans le cadre du Supply Chain Event. JPG
(1) ID Logistics, SAP, Stef, Acteos, ND, Goodman, Manhattan Associates…
 
 
 
 
Multimodal
Des
associations
mènent
l'enquête…


A la suite de la publication du guide pratique du transport multimodal, ECR France, l'AUTF, le GNTC, l'ASLOG, l'UNTF, l'ILEC et la FEEF, avec le soutien de l'ADEME, lancent en commun une étude qui a pour but d'identifier les leviers de développement du transport multimodal.
Cette enquête est accessible sur le lien suivant : Enquête sur les leviers de développement du transport multimodal . Les résultats de cette étude, dont l'anonymat et la confidentialité sont assurés, seront restitués le 28 mars matin dans le cadre de la SITL, lors d'une table ronde sur le transport combiné rail-route.
 
 
Immobilier
Goodman
satisfait…
mais prudent

Le groupe Goodman vient de clôturer une année exceptionnellement fructueuse avec un total de 1.032.000 m² de nouveaux projets pré-commercialisés en Europe continentale en 2011 et des résultats record en Allemagne et en Pologne. En France, Goodman comptait un total de 150.000 m² en construction en 2011 parmi lesquels l'élargissement de la plate-forme Amazon.fr à Orléans. « Notre portefeuille logistique est loué à 97% et nous avons récemment annoncé l'occupation à 100% de notre immeuble de L'Isle d'Abeau, en région lyonnaise », confie Jean-François Mounic, DG Europe du sud. De son côté Danny Peeters, PDG pour l'Europe Continentale affiche une véritable satisfaction... teintée de prudence : « Nous avons enregistré d'excellents résultats en Europe continentale en 2011 avec un total de 1.03.000 m² de projets pré-commercialisés d'une valeur finale d'environ 595 millions d'euros. Nos perspectives financières pour 2012 sont prometteuses. Goodman détient une plate-forme paneuropéenne forte soutenue par un groupe mondial prépondérant. Cependant, en raison du climat économique actuel, nous conserverons une stratégie commerciale prudente et ferons preuve de vigilance dans le choix de nos investissements. » JPG
Photo ci-contre : Jean-François Mounic, DG Europe du sud de Goodman
Photo ci-dessous : Goodman Isle d'Abeau
 
   
 
 
 
Résultats
Progresion à
2 chiffres pour
Manhattan
Associates

Manhattan Associates annonce un CA global
de 329.3 millions de dollars en 2011, soit une augmentation de 11% par rapport au chiffre d'affaires 2010. Le revenu de licences s'élève à 54 millions de dollars et le résultat opérationnel à 61 M$. « Nous sommes ravis de l'accueil réservé par le marché à nos solutions de gestion de la Supply Chain reposant toutes sur une plateforme technologique commune », se félicite Henri Seroux, DG France. « Nos résultats reflètent l'intérêt de nos clients à utiliser une technologie de pointe leur permettant d'améliorer la gestion de leurs processus logistiques, tout en réduisant leur cout total de fonctionnement sur l'ensemble de leur supply chain.»Selon l'éditeur l'entreprise aurait enregistré en France d'importantes signatures avec des acteurs de la  grande distribution alimentaire, de l'industrie, de la prestation logistique, et du secteur pharmaceutique. En complément elle aurait étendu ses relations avec certains clients du secteur de la distribution, de la mode, et de l'industrie alimentaire sur l'ensemble de leur chaîne cross-canal. Avec une croissance de 19% du chiffre d'affaires sur la zone EMEA, Manhattan Associates renforce également ses positions en Europe. JPG
Photo : Henri Seroux, DG de Manhattan Associates France
 
 
Prestataire
Jonen Freight
devient Dachser
South Africa
Un an après la création de la joint-venture avec Dachser (voir notre numéro n°52 de mars 2011), Jonen Freight change d'identité et opère désormais sous le nom de Dachser South Africa. La structure du capital reste inchangée. « Après un an de fonctionnement, la joint-venture dégage un bilan d'activité satisfaisant. Notre chiffre d'affaires a augmenté de plus de 10 %. Nous employons actuellement 157 collaborateurs, soit 35 de plus qu'il y a un an », déclare Detlev Duve, Directeur Général de Dachser South Africa et fils du fondateur de Jonen. Outre les activités de fret aérien et maritime, le prestataire logistique propose à ses clients des prestations complémentaires telles que les formalités douanières, l'entreposage et la distribution. JF
Photo ©Dachser
 
   
 
Messagerie
Aster
(groupe Sernam)
en liquidation
judiciaire
Vendredi, le tribunal de commerce de Pontoise a décidé de placer la société Aster, filiale à 100% de Sernam, en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité pour une période de trois mois renouvelable une fois. Cette solution permet de préserver provisoirement les 144 salariés d'Aster et de les inclure aux côtés des 1.400 collaborateurs de Sernam. L'objectif étant pour le groupe de trouver une solution de reprise globale. JPG  
 
Boulangerie
pâtisserie
Pistor se dote
d'un nouveau
centre
logistique
en Suisse
Pistor, grossiste suisse spécialisé dans les produits pour boulangeries, cuisines, cafés, restaurants... vient de se doter d'un nouveau centre de distribution, à Rothenburg. Celui-ci est relié par une passerelle à son ancien entrepôt. Plus de 8.000 références sont stockées automatiquement dans les rayonnages. C'est la société SSI-Schaefer qui a été retenue pour les équipements mais aussi pour la réalisation globale du projet. « Désormais les marchandises sont préparées dans l'entrepôt selon le principe « du lourd vers le léger » dans 8 tunnels de prélèvement bien éclairés », précise l'entrepreneur. Le système de pilotage Wamas gère, en fonction du planning des livraisons, chaque chariot de préparation de commandes avec possibilité de traiter 12 commandes simultanément. Toute rupture fait automatiquement l'objet d'une planification et d'un picking ultérieur. Ce centre de distribution représente le plus gros investissement jamais réalisé par Pistor. Deux autres projets d'extension devraient suivre pour les lignes de produits frais et congelés. L'ensemblier SSI Schaefer (8.500 collaborateurs dans le monde) serait déjà retenu pour ces nouvelles réalisations. JPG  
   
 
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6 février 2012

FÉVRIER 2012

Mardi 7
Conférence
DYNASYS
Demand &
Supply Chain
Planning Days

« L’APS
au service de
la Supply Chain »

En partenariat
avec SCMagazine,
BearingPoint,
Cleversys, Hardis,
Metnext, MGCM,
Möbius, Preactor,
Sage, Viseo,
WestMonroe,
Partners
De 9h00 à17h30
Disneyland Par
is


MARS 2012

Mercredi 7
Conférence
APERIA
« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e



Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e



Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6